Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Debutant recherche conseils d achat

Posted by kikobot 
Debutant recherche conseils d achat
January 16, 2014 10:43AM
Bonjour,

je m appelle kikobot, je suis en train de construire une imprimante 3d style hbot en 600 mm /600/600. J ai fait ma configuration avec des elements de openbuilds et je me penche sur la question de l electronique.
Je me forme parallelement sur solidworks pour concevoir des pieces de decoration et pour des vehicules.

Ma question est ; existe t il un kit carte , moteurs,double extruder, connexions (sachant que je vais avoir les FDC et le lit chauffant d autre part) qui permet de gerer les moteurs et un lit chauffant grande taille (600/600), les fdc de chez openbuilds
Je cherche quelquechose de bonne qualite et eprouvé, et avec une super notice pour l installation et le calibration winking smiley) car je suis une bille en electronique!!

La partie mecanique ne me fait pas peur mais l installation et le cablage, calibrage de l electronique m inquiete plus , mais bon j ai besoin de cette machine winking smiley

Merci d avance a tous
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 17, 2014 09:16AM
RE bonjour,

la question est peut etre trop vastewinking smiley, y a t il un site français avec un tuto d installation de carte et configuration avec le pc, je prefere me debrouiller tout seul habituellement mais la je suis largue et il y a tellement de differents kits electroniques que je ne sais pas sur lequel m orienter !

Merci de votre aide et comprehension pour un Noob winking smiley
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 17, 2014 02:29PM
Salut, tout d' abord laisse moi te dire que t'est un ouf! Une zone de construction viable de cette dimension, va te couter le prix de la i3 au cube...soit tres chere!!!

Tout simplement parce que tu va avoir des probleme de flexion, ce qui fait qui te faudra des moteurs plus gros au minimum!!

Bref, tourne toi plutot sur du portique cnc avec les carte de commandes qui vont avec, sinon va falloir revoir a la baisse tes ambitions de grande etendu pour balade d' extrudeur...

Sinon, pour repondre a ta question, pour moi le top c arduino + ramps 1.4 !!! Desoler si je te coupe dans ton projet, mais je suis sur qu'apres reflexion tu me remercira...

Puis l'avantage avec nos reprap, c'est que ta grosse piece nous on la transforme en mega puzzle 3d...

Bon courage a toi.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 17, 2014 03:01PM
Salut, question ton bed, de 600/600 tu vas y mettre quoi pour le chauffer? non parce que ça pompe pas mal d'ampére un bed........
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 17, 2014 03:07PM
imprimer un cube de 60 60 60 ca doit bien prendre 1 semaine ^^


sinon ce que tu peux faire c'est acheter un arduino + ramps1.4 pour interfacer avec le pc , puis ensuite tu prend des stepper driver en fonction de tes moteurs , comme cela tu auras juste a cabler entre ces stepper et la ramps ( ca se résume seulement a des STEP DIR enable winking smiley)


cela te permetras de ne pas etre bridé par des pololu restrein a des petits moteurs .
ton projet est viable seulement il faut voir en consequence les éléments ( passer en barre de guidage 10 voir 12mm plutot que du 8) , les moteurs je pense que du nema 23 au lieu du 17 seront suffisant .

pour le chauffage du bed , de resistances chauffante répartie sur un lit alu devrais le faire , par contre obligation de préserver la ramps , c'est a dire de placer un mosfet entre le bed et la ramps

et dernier conseil ne par surtour pas sur une lit montant , car vu la taille ca peserais drolement lourd et serais néfaste aux impression( suivant le montage ton plateau peu se metre a pencher avec le poids).


par sur un montage CNC , et monte une buse a la place du dremel , ca sera parfait


Edited 1 time(s). Last edit at 01/17/2014 03:08PM by One-T.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 17, 2014 07:25PM
Je suis aussi débutant dans l'impression 3D mais pourrait on pas se passer de lit chauffant pour de l'impression en PLA uniquement??
J'ai une cnc (faite maison) depuis 5-6 ans c'est pas pareil que l'impression 3D (pas possible de faire de contre dépouille par exemple) mais tu fais aussi du beau boulot je dirais même que tu peux avoir un état de surface proche du parfait... bien sur faut pas compter les heures d'usinage...
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 18, 2014 01:07AM
Salut,

Faut pas te décourager, c'est facile, il faut que tu prennes des structures plus solides, par contre je ne vois pas l'intérêt de faire d'aussi grosses pièces…

Réfléchit bien à la taille des pièces que tu vas imprimer. Souvent on voit trop grand et tu ne l'utilisera peut être pas. Et comme dit plus haut, ça te prendra des jours et des jours pour imprimer.
Et plus tu vas chercher du détail, plus ce sera long. Et plus c'est long, moins les pla ou abs accrocheront entre eux car ils auront refroidit.

Ensuite tu prends une ramp's avec un arduino mega, c'est super large. Tu peux y mètre deux extendeurs si tu le veux. Pour la configuration, c'est un peu galère, mais il y a pleins de tutus et tu fais comme moi….
Tu poses toutes les questions sur le site et des âmes charitables t'aideront.

Pour le lit chauffant, tu peux t'en passer avec le PLA en mettant du scotch bleu.

PS je pense que nous sommes tous curieux de savoir se que tu comptes imprimer.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/18/2014 01:08AM by alex111.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 18, 2014 02:54AM
Et puis ça doit être la misère à slic3r si t'as pas un super ordinateur
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 18, 2014 11:07AM
j'ai trouvé une video qui devrait t’intéressersmiling smiley
Moi j'adore le modèle tongue sticking out smiley
[www.youtube.com]
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 19, 2014 12:06PM
Bonjour et merci a tous pour vos posts

Je vais essayer de vous exposer mes raisons en reprennant vos posts:

Pour la taille d impression, je recherche au minimum 400/400/400 car cela me permets de faire des lampes de salon et d autres pièces comme un tableau de bord de mini austin ou bien du petit mobilier et les dimensions dans le commerce me permettent de faire des lampes de poche winking smiley, bien sur je peux faire un puzzle mais la configuration de certains objets ne le permet pas ' par exemple un globe en maillage ou alveole se montre difficile a être decompose et reassemblé
Je voulais faire un hybride 3d print et cnc mill ( pour pouvoir tailler des panneaux de mousse), j ai abandonne en me documentant sur le net: cela m a au moins appris que les imprimantes 3d necessitent de la vitesse et les cnc veulent du couple et de la rigidité et apparemment cela ressemble a vouloir le beurre et l argent du beurre ! Donc je fabriquerais une cnc plus tard !!

Pour l 'argent, j ai economise 1500 euros pour acheter une imprimante toute montee mais a reflechir je prefere mettre cette somme pour faire du sur mesure , en plus je comprendrais mieux mon outil et je pense que cela m aidera pour les impressions

Pour le type d architecture choisi . j étais parti pour faire une machine type cnc qui est bonne pour la rigidite mais n est pas optimale pour la vitesse de déplacement et je vois beaucoup de machines 3d "pro" avec des montages en hbot ou core xy , ce qui minimise le poids en deplacement, grace aux moteurs fixes

Pour la rigidite , je pense qu en augmentant la taille des profiles alu type v-slot la machine sera plus rigide et pour compenser les grandes distances a parcourir , le nema 23 ne pourrait il faire le job ? pour les phenomenes de torsion il semble que le systeme core xy sois meilleur que le h-bot car les torsions s opposent et donc s annulent en partie

Pour les longs temps d impression et les problemes dus aux changements thermiques ne peuvent ils etre attenues avec une coque en plexiglass ?les long temps d impression ne me derangent pas , c est toujours moins long que de sculpter un bloc de mousse PU et masticage , poncage. Chaque impression servira a faire un master dont je ferais la finition a la main avant d etre moulé dans du RTV silicone

Pour le lit chauffant j ai trouve un fournisseur qui en fait jusqu a 1000/1000 je crois et fais des sur mesure, bien sur j ai compris que cela implique une bonne alimentation adaptee ( existent elles ?)

Pour le plateu levant qui pencherais sur les cotes je ne pense pas si la conception du guidage est bonne, ancree aux quatre coins du plateau, ca pourrait le faire


Pour l ordinateur j ai un macbook pro dans mon studio audio , suffisament puissant pour mixer et enregistre donc je pense que ca ira, a part si il n y a pas de soft pour mac smiling smiley

Pour ce qui est d etre un ouf winking smiley, je suis coutumier et en general j ecoute tous les avis car je connais mes limites et j apprends toujours des gens

Voila, tous les elements que je viens de citer ne sont que theoriques car je n ai pas d experience reelle, donc n hesitez pas a les contredire si vous avez une reele experience qui m aidera

Merci à tous et à bientot

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2014 12:08PM by kikobot.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 19, 2014 12:13PM
pour alex111 winking smiley

Je comptais effectivement prendre une arduino et ramps 1.4, y a t il une alimentation pour ces cartes qui supporterait un gros li chauffant ?

Acceptent elles les drivers stepper et moteurs nema 23 ?

Merci

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2014 12:14PM by kikobot.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 19, 2014 12:57PM
Pour ONE T

merci pour ce positif, mais n est il pas mauvais que le plateau de déplace sur z ? surtout pour un gros volume d impression ? Certains disent qu un plateau levant occasionne moins de problème ?

Honnetement ton idee de cnc revient a mon idee de depart et je l adore car j ai deja fait la conception et meme les devis ! mais je ne voudrais pas que plus simple se transforme en pas adapté ( c est pour ça que je me suis interesse au h-bot puis au core xy)

merci pour l ajout d un mosfet pour le bed , j ai vu ça ailleurs et je serais demandeur de plus d infos a un moment donné winking smiley

Salut

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2014 12:58PM by kikobot.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 19, 2014 02:19PM
Je comprend mieux tes besoins et tes envies.

L'alim ce n'est pas un problème, en la fabriquant toi meme tu vas comprendre comment ça marche et du coup remplacer la sortie de la rampe par un relai qui commande une alim dédié pour le lit chauffant si tu le souhaites.

Pour les nema y a pas de raison que cela ne marche pas. La rampe fonctionne avec des pololu et ils tournent à 10% de leurs puissance à peine.

Ensuite oui le plexi peut te servir à concevoir une chambre, tout comme un sac poubelle ;-) (moins cher)

Les delta sont plus rapides si tu as des longues choses à imprimer, mais plus volumineuses aussi.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 19, 2014 02:27PM
apres oui un lit montant pourquoi pas puisque de toute facon tu part sur des gros moteurs


pour le mosfet , c'est un 3 branche , 1 in 1out et 1 control.

le in sur ton alimentation bien grosse , pas hésiter a passer en 24v sur ce genre de lit .
le out va a ton lit avec ses résistances.
le control se prend sur le + de la sortie bed de la ramps ( attention a metre une resistance pour limite la tension qui va dans le mosfet car certains s'activent avec 5v donc si tu lance du 12v il grilleras )


pour la conception du lit chauffant , soit tu prend des resistance chauffante , soit tu achete du fil nichrome ( ou tu le récupere de grille pain , radiateur , seche cheveux , etc) et tu le fais passer régulierement sous ton lit en alu




ensuite rapiditée d'impression pour de tel volume tout en gardant une qualitée suffisante , n'y compte pas . rappel toi d"une chose si tu veux une bonne finiton faut partir dans des couches de 0.2mm voir moins , donc pour un objet de 60cm ca commence a faire , mais bon ca reste raisonable au vu de la taille de l'objet final.

je te conseil de partir sur un type CNC car il te faut une chose tres importante , robustesse du montage et fiabilitée des mesures , plus c'est grand plus ta des écarts donc autant partir sur un truc mastodon,surtout que je suppose que ce type d'imprimante n'as pas sa vocation a etre dans un salon


tu pourais meme partir sur un mendel 90 XXL ca marcherais aussi , et tu garderais en rapidité car peu de poids sur l'axe Z .
moi j'ai fait une mendel avec juste le moteur X et la hot end ( mon extrudeur est fixé au bati) et bien c'est tres rapide

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2014 02:44PM by One-T.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 09:30AM
Quote
alex111


Pour le lit chauffant, tu peux t'en passer avec le PLA en mettant du scotch bleu.


Non non, pas avec des grandes pièces : plus tu imprimes gros plus ça warp. Et vu la taille de sa machine, il ne va pas faire de miniatures smiling smiley

A partir d'une certaine taille (pour moi avec des pièces qui ont une dimension X ou Y plus grande que 12 à 15 cm, mais ça doit dépendre du PLA, de la vitesse du vent, etc) la faible rétraction du PLA est quand même sensible et ça peut détacher les coins des impressions si tu ne chauffe pas le lit (65 °C pour le PLA).



Edit : Et au fait kikobot, si tu veux faire des grandes pièces il peut être plus simple de diviser ta pièce en plusieurs morceaux et de les assembler ensuite d'une manière ou d'une autre (colle, boulons, clipsage des pièce entre elles, ...).
Il faut juste penser à prendre en compte cette contrainte au moment du design 3D.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2014 09:35AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 12:22PM
bonjour,

oui effectivement je compte sur un lit chauffant pour prevenir autant que se peut le probleme du wrapping avec l abs car je compte si possible utiliser ce produit. Cela pour une raison : la finition. L abs est soi disant plus facile a poncer, ce que je compte faire avant de passer un primer a plastique puis une couche d appret et une peinture bi composant, donc si possible ABS et donc lit chauffant smiling smiley

Pour le fait de passer avec des nema 23 sur arduino et ramp 1.4, il faut retirer une diode sur la carte (IN 4004) pour qu elle passe en 24 volts ( ce qui est necessaire pour les nema 23 et apparement selon ONE-T bien pour un lit chauffant de grande taille)

Ensuite, pour les steppers classiques ils semblent qu ils donnent 2A max alors que la plupart des nema 23 demandent de 2.8 a plus de 4 A, certains optent pour le v3.3 stepper de makerbot qui donne 2,8 A.
J ai fait des recherches et j ai trouve des nema 23 à 2A et 14kg/cm ce qui est plus de 3 fois le torque du nema 17.avec ce moteur pourrais je juste passer en 24v ? et garder les steppers classiques, en les ventilant correctement car apparement ça chauffe avec ce genre de modif

Merci winking smiley

PS: en 24 volts, ai je une solution pour l extruder et le hot end qui sont habituellement en 12 volts ? j ai vu une installation ou le builder utilse les v3.3 de makerbot pour les deplacements et garde un stepper pololu pour l extruder, cela vous parait il possible? je trouve ça bizzare car il est passé en 24 volts. La v3.3 ne peut elle gerer les 4 moteurs de deplacement et l extrudeur correctement ?

Edited 3 time(s). Last edit at 01/20/2014 12:55PM by kikobot.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 01:18PM
Salut, la ramps en 24V y'a pas que la diode à virer, il faut que tu fasses aussi attention au condo qui sont sur la carte, il faut qu'il soit compatible avec du 24V, si dessus y'a marqué 19V faut les changer ou changer de carte...Y'a une solution toute faite pour du 24V et ramps c'est la taurino Power, que j'utilise sur ma MendelMax 2 en 24V, sinon y'a la Rambo qui est direct compatible 24V aprés c'est des driver A4982 intégré à la carte et leur limitation....

Pour l'extrudeur si tu part sur nema 17 tu peux prendre du classique pololu ça ne pose aucun soucis, et une cartouche de chauffe pour du 24V
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 01:39PM
Merci djamuka

si je comprends je peux utiliser la taurino en ajoutant une ramp 1.4 ets des steppers pour les nema 23 ou bien la rambo ou je plug direct mes nema 23 ?
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 01:45PM
il faut que tu ais une carte Ramps 1.4 compatible 24V, faut faire attention au condensateur sur la carte, type ça : [www.reprapdiscount.com]#
La Rambo je crois qu'elle ne délivre pas plus de 2A avec les drivers moteur....donc t'es déja bridé pour les moteurs au dessus.....la ramps offre l'avantage de pouvoir mettre les drivers que tu veux ( tu peux aussi mettre les drivers en // sur la Rambo, mais je vois pas vraiment l'avantage de prendre une solution tout en un si c'est pour ne pas utiliser les driver de la carte)
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 01:49PM
Effectivement je ne trouve pas de donnees pour l amperage de la Rambo!

Le lien que tu m as mis est il pour une carte compatible 24 v, je ne vois pas les specs!
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 01:58PM
Sinon peut etre "Powerlolu" 10A

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2014 02:09PM by tonybony.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 02:00PM
oui regarde les condo sur la carte ils sont prévu pour 100V de mémoire sur la ramps que j'avais sur ma MendelMax1.5 en 12V était de 19V, donc incompatible avec du 24V.
Pour le lien donné c'est la carte que j'ai avec une taurino Power, compatible 24V.
Pour te rassurer tu as ce kit [www.reprapdiscount.com] (qui est prévu pour du 24V et qui comprends la Ramps 1.4 donné)

En 24V t'as aussi la Rumba si jamais tu veux pousser un peu plus le nombre d'extrudeur....
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 02:05PM
oui le powerlolu est interressant pour son voltage de sortie mais je ne vois pas ce dont il a besoin, du 12 volts ?
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 02:09PM
[www.thingiverse.com]

Technical specifications:

* 3-wire control with DIR, STEP, Enable-signal, compatible to the Pololu board
* Supply voltage of the stepper motor from 12V to 50V
* Adjustable stepping via SMD-jumper, 1, 1/2, 1/4, 1/16 (default) steps
*Precision pot to adjust the current limiter
no extra heat sink required due to passive cooling
* Molex snap-on connector for connecting the RAMPS board to the Powerlolu
* Dimensions PCB: 75.5mm x 65mm
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 02:09PM
Merci tout le monde winking smiley

beaucoup de donnees a checker, je vais essayer de trouver le compromis ou j aurais le moins de choses a trafiquer ou souder, car a part souder des jacks au studio j ai jamais fait d electronique.
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 02:14PM
si je comprends je peux utiliser une arduino avec la ramp 1.4 et le powerlolu, puis les moteurs, cela sans modifs electroniques ?desole mais je prefere bien comprendre l architecture de l electronique winking smiley
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 02:20PM
oui, par contre va falloir ne pas te louper sur les connections entre le powerlolu et la ramps/rumba/? car c'est pas la méme taille que les pololu classique, ils ne pourront donc pas s'enficher de façon classique à ta ramps.....
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 02:20PM
il exite meme un Powerlolu-RAMPS connection kit
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 02:25PM
c est clair que j ai vu une modif pour la connection qui m as fait peur, le builder a utilise un circuit imprime sur mesure avec cablage, je me sens pas de faire ça!

je recherche ce kit de connexion , tonybony ;
Re: Debutant recherche conseils d achat
January 20, 2014 02:30PM
chez "germanreprap"
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login