Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa i3 avec filament 1.75mm?

Posted by Valkyrie 
Prusa i3 avec filament 1.75mm?
January 18, 2014 04:53AM
Coucou a tous, ca fait un moment que je cherche une imprimante 3d qui pourrait étre précise et avoir un beau rendu si on la calibre bien de plus j'ai envie de bien comprendre le mécanisme en mettant les mains dedans, et 1600€ pour une manufacturée type ultimaker, c'est trop cher XD

Mon choix se porterait donc sur la Prusa i3 avec laquelle les utilisateurs semblent arriver a de beaux résultats, la plupart des filaments bizarres du type bois ou flexibles sont en 1.75mm et la prusa utilise du 3mm c'est bien ca ?
Ma question est la suivante : est-il possible de passer de 3 a 1.75mm en changeant peut être l'extrudeur ? ou tout autre composant ?
j'ai une autre question : peut-on adapter "facilement" un second extrudeur sur la machine, l'avez vous testé ?
Re: Prusa i3 avec filament 1.75mm?
January 18, 2014 10:40AM
Salut,
j'ai une I3 et j'en suis très content winking smiley
je pense qu'on peux facilement passer à du filament de 1.75mm faudra adapter l'extrudeur et changer la hotend sinon rien de plus compliqué je pense winking smiley
J'en encore a mes début mais pour ce qui est de la qualité je me suis rendu conte (et c'est logique) plus on cherche a imprimer vite en augmentant la vitesse des moteur et plus on perd en qualité...
Actuellement je préfère imprimer en couche de 0.4mm avec une vitesse faible qu'en couche de 0.2mm en vitesse rapide...
Je comte aussi essayer de me monter une t^te complète pour du 1.75mm mais pour le moment j'en suis encore au stade "faire joujou avec mon imprimante" winking smiley
Re: Prusa i3 avec filament 1.75mm?
January 18, 2014 11:44AM
Ok, super xD tu l'as achetée ou? Et t'as testé le 100 microns ?
Re: Prusa i3 avec filament 1.75mm?
January 18, 2014 12:01PM
Montage maison winking smiley
j'ai pas testé le 0.1mm car j'ai une buse de 0.5mm et fil de 3mm, pour avoir un beau rendu en 0.1mm de couche je pense qu'il faudrait du filament de 1.75mm et une buse plus petite genre 0.3mm...
Re: Prusa i3 avec filament 1.75mm?
January 18, 2014 01:49PM
Bonjour,

Heureusement que c'est faux, il n'y a aucun rapport entre l'épaisseur du fils et l'épaisseur des couches.
Cela joue uniquement sur la vitesse d'avance du moteur de l'extrudeur.

La largueur de la buse n'a pas de rapport avec l'épaisseur mais avec la précision en X et Y.

J'imprime en 0,1mm de hauteur avec une buse de 0,4 et un fil de 3mm sans aucun problème et je peux même descendre plus bas.

Ce qu'il faut savoir c'est que plus la couche est fine et meilleure sera l'impression. Par contre, le temps d'impression sera beaucoup plus long.
Plus la vitesse d'impression est rapide et moin l'impression est bonne.
Généralement, on utilise 150mm/s pour les mouvements hors impression et jusqu'à 200mm/s pour les machine très bien équilibrée.

C'est vraiment bizarre de vouloir augmenter l'a vitesse d'impression quand on imprime plus finement car descendre en finesse se fait pour la qualité. On ne devrait pas augmenter la vitesse des mouvements parce que les couches sont plus fine.
Je pense que pour une buse de 0,5, je n'imprimerais pas à plus de 0,35 par couche.
Re: Prusa i3 avec filament 1.75mm?
January 18, 2014 04:50PM
Bonjour,

J'ai des Prusa i3,(filament de 3 mm) et j'ai fait des essais à 0.1 mm pour l'axe Z. Très bonne qualité avec des courroies GT5 et une buse 0.35 mm.
Normalement pour du travail de qualité acceptable, avec une buse de 0.35 mm je regle le Z à 0.29 mm.


Yvan

Singularity Machine
Re: Prusa i3 avec filament 1.75mm?
January 18, 2014 05:13PM
Merci pour vos réponses, du coup si je veux changer et passer a du 1.75mm j'aurais besoin de quel genre de tête ?
Re: Prusa i3 avec filament 1.75mm?
January 19, 2014 05:56PM
Normalement la hauteur des couches ne doit pas être superieur au 2/3 du nozzle.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login