Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Question aux Reprapers à propos des moteurs pas à pas

Posted by chaosbc 
Question aux Reprapers à propos des moteurs pas à pas
January 18, 2014 02:28PM
Salut,
j'étudie la fabrication d'une machine qui n'a pas grand chose à voir avec les repraps mais j'envisage d'utiliser un moteur pas à pas afin de générer un mouvement linéaire avec une courroie et des poulies ...bref rien de très différent à priori des repraps.
Le truc est que j'ai besoin d'un mouvement plutôt lent mais pas saccadé.
C'est ce qui me fait un peu tiquer par rapport aux steppers.
Pourtant, si je regarde les vidéos de reprap sur le net, ça à l'air plutôt fluide...mais les mouvements sont rapides alors peut être ça se voit moins...
donc un mouvement lent mais fluide avec un stepper c'est possible d'après-vous ?
Re: Question aux Reprapers à propos des moteurs pas à pas
January 18, 2014 04:25PM
Oui, c'est toi qui choisit la vitesse. Plus tes moteurs ont un angle petit entre les pas (grand nombre de pas) plus ton mouvement sera linéaire.

Sinon tu utilises une visse sans fin avec un moteur et ce sera encore plus lent et encore plus fluide.


Tu veux faire quoi?
Re: Question aux Reprapers à propos des moteurs pas à pas
January 18, 2014 04:39PM
Bonjour, tout depend une peu de la définition de "lent".


Yvan

Singularity Machine
Re: Question aux Reprapers à propos des moteurs pas à pas
January 24, 2014 12:32PM
En fait avec un moteur pas à pas, tu as un nombre de pas par tour. C'est un chiffre donné pour ton moteur si tu le contrôle en pas entier. Tu peux aussi le controller en demi/pas, 1/4, 18,1/16, ... Dans ce cas, tu ne vas pas réellement gagner en précision mais le mouvement sera plus "fluide". Tu pourrais également controller ton moteur pas à pas en signal sinusoïdal pure, avec un déphasage de pi/2 entre tes deux bobines.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login