Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

LM8UU de qualité ?

Posted by YannickF 
LM8UU de qualité ?
January 19, 2014 01:03PM
Salut

Je suis en train de me contruire une Prusa i3 rework.
J'ai fraisé le cadre et le plateau (non sans complication étant donné que ma fraiseuse est limitée au format A4)
J'ai acheté les pièces imprimées à un gars sur eBay, la visserie en grande surface de bricolage et le reste (courroies, rails, douilles LM8UU) chez PaoParts.

Mon problème, c'est que les LM8UU sont d'une piètre qualité.... (J'en ai qui ont perdu 1 ou 2 billes lors du déballage) ça coulisse très mal à vide, alors une fois le montage effectué, la moindre contrainte (défaut de parallélisme, inévitable avec des pièces imprimées) rend le mouvement difficile. Je n'imagine donc pas pouvoir faire fonctionner l'imprimante avec ça. (pour l'instant, ça bouge à la main, mais ça ne me satisfait pas)

Les douilles en Drylin semblent pas mal, mais elles sont 1 mm trop grosses !
Donc il me reste une question :
chez qui trouver des douillles de qualité ?
Chez HPC, la série économique semble convenir, mais s'agit-il bien de douilles de meilleure qualité ? Si ça se trouve, ce sont les mêmes vendues 4 fois plus cher !

Merci

--
YannickF

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2014 01:04PM by YannickF.
Re: LM8UU de qualité ?
January 19, 2014 02:02PM
Bonjour,

Oui en effet, les LM8UU pas chers ne sont pas impressionnants! Mais les défauts d'enlignement vont pas se résoudre en utilisant des roulements linéaires de meilleure qualité. Ils peuvent même s'aggraver!

Aussi, il faut s'assurer que les tiges lisses sont de qualité acceptable pour bien fonctionner avec des roulements de qualité supérieure. Les tiges en inox par exemple ne sont pas réellement compatibles avec les LM8UU de bonne qualité qui ont moins de jeux.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2014 04:03PM by Yvan.


Yvan

Singularity Machine
Re: LM8UU de qualité ?
January 19, 2014 02:07PM
OK ... mais sur l'axe X, il n'y a aucun réglage possible d'alignement (sur les axes Y et Z j'ai un résultat satisfaisant : le parallélisme est bon (mesure au pied à coulisse)).
Sur l'axe X, il y a un écarte de 2 dixièmes de mm entre la droite et la gauche mais on ne peut jouer sur rien pour y remédier..
Mais de toutes façons, le glissement des douilles est de mauvaises qualité même à vide, sur une seule tige, donc sans aucun contrainte.... on a l'impression que les billes ne sont pas rondes....
Re: LM8UU de qualité ?
January 19, 2014 04:18PM
Oui, pas évident! Moi je corrige avec une lime ronde! En écartant ou en rapprochant les deux trous pour les tiges 8 mm à une extrémité de l'axe X on peut corriger un peu. 0.2 mm ce n'est pas si pire dans le monde des Prusa! winking smiley

Quand ça roule pas ronde, en général s'est due à la contamination dans les entrailles du LM8UU. La plupart du temps j'arrive à les nettoyer avec un bain de solvant.


Yvan

Singularity Machine
Re: LM8UU de qualité ?
January 19, 2014 05:34PM
Sinon il y a les douilles en polymère (PaoParts) et là plus de problèmes de blocage... par contre paye ton jeu...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login