Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

régler axe Z pour first layer parfait

Posted by One-T 
régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 08:18AM
salut a tous

j'ai un petit soucis au niveau du réglage de l'axe Z , impossible d'avoir un first layer parfait , soit la tete est trop pres du miroir donc l'extrudeur bloque, et la hot end pousse le PLa déposé , soit je suis trop haut et le PLA colle plus .


pour les autres layer je n'ai aucun probleme cela se passe parfaitement c'est toujours mon first layer qui fait un peu nimporte quoi.



avez vous une maniere efficace pour le régler ?


logiciel= cura ( qui me suffit amplement comparé a slic3r impossible a configuer)
imprimante = mendel90
guidage Z= tige filté M6 ( 1 tour par mm).

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2014 08:24AM by One-T.
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 08:29AM
Salut,

Utilise du Scotch bleu 3M 2090 et tu seras " tranquille " pour la tenue de ta 1ère couche.

A +


Manu
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 08:43AM
Colle uhu en bâton jaune sur le verre effet garantis voir même un peu dur a décollé.
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 10:19AM
on s'est pas bien compris je parle pas d'acroche de la premiere couche , elle colle tres bien ma premiere couche sur mirroir propre chauffé
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 10:55AM
Salut, pour ma part à froid je régle à 0.2 entre la buse et le plateau chauffant. Pour des first layer de 0.25 en 0.55 de width ça marche bien.....
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 10:57AM
mon first layer est a 0.3mm avec buse 0.4


probleme il ne fait pas 0.3mm il est écrasé , comment avoir un réglage a 0.3mm réel? c'est la mon soucis

je joue sur la longeur max de Z mais j'arrive pas a trouver ma valeur idéale
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 11:03AM
tu as essayé de jouer avec le width de la premiére couche? tu es à combien en ce moment avec Cura?
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 11:06AM
dans initial layer thickness je suis a 0.3
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 12:27PM
Je ne connais pas Cura je viens de le DL, et je ne vois pas ou changer le flow de matiére pour les diverses couches/périmétre/.... donc ben faut trouver le bon réglage, as tu essayé de faire une couche plus écrasé que 0.3 sur la first layer? en 0.25 ou 0.2 voir si ça change l'écrasement de ta premiére couche?

[EDIT] Y'a ce plugin qui pourrais faire l'affaire pour controler le flowrate de ta first layer, tu l'actives deux fois une fois pour controler ta first layer à un flow rate de 110, et tu remets à 100 une fois la premiére layer passé....à voir.??? Lien

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2014 12:37PM by Djamuka.
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 01:06PM
plus je réduit la couche initiale plus mon extrudeur saute normal car plus assez de place pour sortir du fil ( je suis en direct drive pour le moment il me manque plus que la tige pour le bowden je serais enfin tranquile)


mon soucis viens surtout de comment rentrer un réglage du Z max parfait ? j'ai essayer le coups de la feuille de papier ca n'a pas donné de meilleur résultat .



a voir pour le plug in j'avais pas vu qu'on pouvais en ajouter smiling smiley
merci
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 20, 2014 01:20PM
mon réglage c'est deux feuilles l'une sur l'autre machine à froid...tente voir
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 21, 2014 06:07PM
Salut les mans! Peut etre une piste...

Lors du Z 0, le moteur descend, fait un petit ressaut, et redescend.
C' est la qu' il faut que la feuille passe (feuille papier standard ep 0.1mm feuille papier a rouler environ 0.06mm).

Sa c' est la theorie du: J'ai pas de jeux dans mes vis mere, je peut demande de monté de 0.3mm, la machine le fait.

En vrai, le top c' est de mettre un comparateur ou de mesure de combien monte le chariot lors de plusieur hauteur de premiere commande de remonter histoire de connaitre le jeu de sa machine entre les changements de directions.

Lorsque on a fait sa, on s' apercois sur les different systeme vis/ecrou que les jeux ne sont pas les memes pour tout le monde, la theorie de la feuille de papier correspond a 0.1 mm de jeu! On compense donc en potisionnant le 0 physique a 0.1 du zero plateau machine!

Lors de la commande 0.3 en montee apres le homing (PRINT), on ce situe a 0.3 physique, et 0.3 plateau! Quand on a fait sa on peut s' amuser a chercher les centiemes...

J' espere ne pas vous avoir dit de connerie. Bonne soiree!
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 21, 2014 09:26PM
Je fait un homing en z max . Je n'ai pas de endstop min.

Ma procedure c'est metre une valeur plus grande que le z max . Descendre par increment de 10. Puis de 1 etc jusqu'a arriver au niveau de 2 feuilles . Puis je renotte cette valeur z obtenue . Mais doit je rajouter lepaisseur des feuilles ou non ? ( c'est a dire le zmax = valeur +papier ou valeur tout court ?)


Je pense que viens de la mon soucis. Et n'ayant qu'un vernier non numerique c'est pas facile de determiner .

Jai sinon un comparateur mai comment le placer parfaitement a la meme hauteur que la buse ?!
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 22, 2014 03:28AM
Bonjour.
essai peut etre avec un jeu de cale ( je l'utilise en moto pour faire les jeux aux soupapes) vu qu'il y a plusieurs epaisseur tu devrais pouvoir trouver les valeurs. En plus c'est moins chere qu'un comparateur. Par contre avec le comparateur tu peux verifier la planeite du lit.
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 22, 2014 07:08AM
lut!!!

en fait sa doit bien etre un probleme dut au jeu des filetages, donc petit conseil, oublie le capteur Zmax et met le a Zmin!!!

Comme cela tu pourra regler ton probleme comme je te l'ai dit.

en fait le truc, c'est que tu cherche a compenser un jeu fonctionnel et si tu y arrive, tu serras embeter juste avec la deuxieme couche... apres tout rentra dans l'ordre, sauf si tu demande a la machine des remontées en Z en court d'impression (genre pour pas croisés differentes piece de la meme impression...)!

pour tenir le comparateur, si ta pas de support tu peut toujour essayer de monter ton chariot, et faire tenir la montre a l'envers sur le plateau avec de la pate a modeler par exemple (ouuuuuu pas bien!!!) c'est du depannage, mais l'essentiel, c'est d'arriver a comprendre où et combien tu as de jeu.

Apres le reste je pense que c'est beaucoup du filling....

bon courage a toi...
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 22, 2014 07:14AM
Salut,
Perso j'utilise la méthode de la feuille de papier. Tu fait prend les POM, puis du surélève de 0,20mm. Puis tu vérifie qu'une feuille de papier frotte légèrement. Si trop proche = la feuille ne passe pas; si couche trop haute = feuille glissante.
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 27, 2014 06:34PM
Ouch ! dur le Z max ! bonjour la complication ! ^^ spinning smiley sticking its tongue out

Et bien je te suggère de bricoler un endstop avec un réglage par vis dans un écrou nylstop. par essais successifs tu trouveras ton bon réglage.

Tu gagnerais pe ton temps a passer en Z endstop Min, mais je ne sais pas si c'est possible pour ta machine.
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 27, 2014 07:12PM
le Z endstop min c'est pareil lol faut le régler pour que la buse arrive au bon endroit donc toujours la meme galere que ca parte du haut ou du bas.

le endstop réglagble est pas franchement utile , car il sera toujours moins précis que modifier le firmware z max qui lui aura des placement au 0.01mm pres .

de plus slic3r inclu un Z offset qui permet de modifier le positionnement du endstop virtuellement winking smiley
Re: régler axe Z pour first layer parfait
January 28, 2014 12:00PM
Feuille de papier pliée en 3, doit accrocher légèrement entre le lit et la buse lorsque celle-ci est en home Z, quelle que soit la position des axes X et Y (cette méthode permet également de dégauchir le lit).

Pour faire le réglage, j'adapte délicatement la position du capteur de fin de course.

Ca marche nickel.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login