Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Question idiote ? sur le "pont" imprimé

Posted by tmpx 
Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 23, 2014 02:14PM
Bonjour,

C'est surement une question idiote pour beaucoup, mais je me demande comment imprimer un pont sans que ça coule.

Je vous joint une photo pour mieux me faire comprendre.

Y a t'il une préparation particulière?
Un plastique particulier ?
Un réchauffement et/ou un refroidissement ciblé ?
...




tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 23, 2014 03:23PM
Salut.

J'utilise sliceR3 et il a des options pour amélioré le rendu.

Pour faire simple, tu peux reduire la vitesse au niveau du pont, enclencher un ventilateur pour refroidir plus vite le plastique et une option support.

En gros le logiciel anticipe que il va y avoir des ponts ou des endroits suspendus. Du coup des le début il crée une structure pour soutenir les ponts.
Il comble le vide par du plein et quand tout est fini, tu enlevés l'exedent.
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 23, 2014 05:03PM
Merci Alex,

Je vais m'endormir moins bête.
Je vais étudier de près Slic3r dès demain.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 23, 2014 05:04PM
Sinon tu fait en sorte de reduire l'extrusion pendant le pont . Ca aura pour but de tendre le fil qui sort et donc il pendouillera pas . Ajouté a une bonne ventilation et le fil tiendra et ne saffaisseras pas
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 23, 2014 05:19PM
" reduire l'extrusion pendant le pont"

Pardon mais là tu m'as perdu, aurais-tu des détails ? stp
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 23, 2014 05:22PM
Salut, pas besoin de faire de support pour cette piéce, il faut que tu calibre la vitesse (bridge speed) le flow de plastique pour les ponts (bridge flow ratio) et l'accélération (acceleration control > bridge) tu peux te servir de la piéce bridge torture de triffid_hunter Ici pour régler la calibration.

A+
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 23, 2014 05:40PM
Par exemple sachant que je suis actuellement avec du PLA 3mm à 210°, buse 0,5
Quels serait les réglages moyens.

vitesse (bridge speed) : ?
le flow : ?
acceleration control > bridge : ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 23, 2014 06:22PM
Perso je toucherais pas a la vitesse . Je baisserais la temperature car a 210 c'est normal que ca coule . Meme avec une grosse ventil ca doit avoir du mal a refroidir . Essaie peut etre pour commencer imprimer vers 190 . Le fil devrais refroidir plus vite .




Ensuite la vitesse et le flow je pense que c'est une question de test .

Si ca va trop vite ton fil cassera .
Si ca va pas assez vite ton fil va pendouiller .

Si tu extrude trop ca va couler
Si tu extrude pas assez ca va casser


Aide toi du stl fournis dans le post avant afin de pouvoir regler les vitesses et flow comme il faut.
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 24, 2014 02:31AM
Ok pour 190°, mais j'ai un problème avec mon PLA, peut-être chez moi une maîtrise de novice, qui ne fait pas une bonne soudure à 200° entre les tranche.

Je me suis fabriqué un petit porte ventilateur qui, à 200°, à une fragilité sur la fixation principale entre le porte ventilo > ventilo





Maintenant je suis un peu perdu, mais peut-être que pour moi, ma plage est à trouver entre 200° et 210°.
Ou il faut absolument être en dessous de 200° ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 24, 2014 02:47AM
C'est normal que cela colle mieux car le pla est trop fondu donc il fusionne. Reduit la température et augmente le nombre de couches en imprimant un peu moins vite tu auras le meme résultat. :-)
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 24, 2014 04:45AM
Quote
tmpx
Ok pour 190°, mais j'ai un problème avec mon PLA, peut-être chez moi une maîtrise de novice, qui ne fait pas une bonne soudure à 200° entre les tranche

Sinon tu peux "essayer" de repérer l'endroit dans ton fichier gcode où se trouve l'impression de ton bridge et coller une directive "M104 Sx" au début et à la fin où x est la température désirée.
Ca te permet de conserver ta température idéale pour l'ensemble de ton impression tout en modifiant la température juste pour cette partie.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 24, 2014 12:00PM
si tu as une mauvaise soudure entre les fils , alors descend le layer height , ca aurais pour but de légerement écraser le fil déposé et donc le plaquer contre les autres winking smiley
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 25, 2014 03:36AM
J'ai pas encore réussis à trouver la bonne config, malgré vos bons conseilles

J'ai essayé d'intervenir au bon endroit dans le gcode avec la directive "M104 Sx", mais c'est plutôt laborieux je doit passer par Excel, c'est la seul solution que j'ai trouvé. Y a t'il plus simple ?
J'arrive aussi à régler la t° du hot-end avec repetier pendant l'impression, mais c'est pas terrible comme vous pouvez le voir sur les photos.

Voila il me faut encore faire des tests pour mieux maitriser l'impression 3d.

J'ai trouver un tuto en français sur Slic3r > [geekuino.fr] qui donne un peu de conseils. Auriez-vous d'autres adresses en français ?
.
Alex111 tu as indiqué ScliceR3, c'est bien de cette appli que tu veux parler ? > [slicer3.updatestar.com]

A part ça si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
En attendant merci pour tous vos efforts.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 25, 2014 04:12AM
Bonjour,

Quote
tmpx
Alex111 tu as indiqué ScliceR3, c'est bien de cette appli que tu veux parler ? > [slicer3.updatestar.com]
Plutôt --> http://slic3r.org
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 27, 2014 06:08PM
Salut !

En toute honneteté, tes bridges sont pas mal déjà ! tu peux pas défier la gravité ! ^^

Pour réglage de la température, pour moi, une seule chose compte : l'adhérence des couches. Il faut faire du costaud !

Ensuite, pour les bridge, j'avais utilisé un ventilo centifuge de PC portable, qui soufflait grace a un adaptateur et une paille juste a la sortie de la buse. C’était pas loin d'être magique. Pour moi, c'est la clé. Ventiler lors des ponts.

Changer la température juste avant le bridge ? no way : ta buse aura même pas le temps de refroidir que t'auras fini le pont, ou presque.

210 pour du PLA, c'est possible. Je monte à 225 sur une reprap géante ( gros débit donc le PLA ne reste vraiment pas longtemps dans la buse, donc n'a pas le temps de chauffer, donc je dois monter)
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 27, 2014 06:35PM
il semblerais au vu des photos que tu as trop de débit de matiere donc le fil a pas le temps de se tendre

je te conseil donc vivement de modifier le FLOW bridge radio qui se trouve dans printer setting / advanced . réduit drastiquement pour voir l'effet et remonte petit a petit jusqu'a avoir sufisament de matiere sans que ca tombe
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 27, 2014 06:47PM
C'est dingue, j'avais jamais pensé a ça ! 0_0 bon sang, je vais me refaire du réglage, c'est évident !
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 28, 2014 03:30AM
J'avance dans mon apprentissage de Slic3r > Repetier

voici un pont fait avec support, qui a été laborieux à enlever pour donner une pièce pas terrible...


et voici un pont fait sans ajout de support, qui est beaucoup mieux, en tous cas c'est de mon côté le plus réussis.


Ce pont à été fait en PLA à 187° (au moment du pont) sinon la pièce à 192° avec ventilation de la pièce en permanence, mais je pense que la ventilation pourrait juste être enclenché, qu'au moment du pont.
vitesse Brigdes à 100 mm
Brigde flow ratio à 1


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 28, 2014 04:07AM
Tu touche le but il est tres beau ton pont winking smiley

Tu as prit ou le stl de ce que tu imprimes ?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/28/2014 04:07AM by One-T.
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 28, 2014 07:07AM
Le pont est ici !

C'est Djamuka qui eu la gentillesse et la bonne idée de me le proposer


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 28, 2014 08:40AM
Quote
tmpx
J'ai essayé d'intervenir au bon endroit dans le gcode avec la directive "M104 Sx", mais c'est plutôt laborieux je doit passer par Excel, c'est la seul solution que j'ai trouvé. Y a t'il plus simple ?

Oui ! Beaucoup plus simple, ça s'appelle RepetierHost. Avec ça tu peux éditer du gcode graphiquement, choisir la couche qui t'intéresse(cf. images attachées). Quand tu places le curseur sur une ligne de gcode, il t'indique quelle couche tu es en train de modifier (en bas à droite).
Il t'indique aussi combien de temps va prendre l'impression (l'option la + utile selon moi).



Concernant tes modifications de résolution, peu de personnes le savent, mais Slic3r permet de changer de "layer height" (hauteur de couche) en cours d'impression. Tu peux commencer l'impression en 0.4 par ex. et switcher en 0.2 sur les parties plus fines. Ca fait gagner un temps fou !! spinning smiley sticking its tongue out



Edited 3 time(s). Last edit at 01/28/2014 10:43AM by Jef_Lord.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Attachments:
open | download - rephost1.jpg (309.1 KB)
open | download - rephost2.jpg (304.6 KB)
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 28, 2014 01:54PM
Hé bé, merci beaucoup Jef_Lord

L'ennemi de la réflexion a été mon a priori, la honte ;o)

Je n'avais pas remarqué, étant moi aussi sous Repetier, que je pouvais changer du code directement. J'étais sur que ce n'était pas possible.

Pendand qu'on y est, pourrais-tu m'indiquer comment intervenir sur la hauteur de couche pendant l'impression ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 29, 2014 10:48AM
Quote
tmpx
Hé bé, merci beaucoup Jef_Lord

T'en prie spinning smiley sticking its tongue out

Quote
tmpx
Pendant qu'on y est, pourrais-tu m'indiquer comment intervenir sur la hauteur de couche pendant l'impression ?

Aïe ! Le pb c'est que je ne crois pas que ce soit possible à partir de RepetierHost sad smiley C'est une option que je n'arrive à utiliser que directement sous Slic3r (comme expliqué + haut), sans passer par RepetierHost.

J'ai cherché ds le manuel, mais je n'ai pas trouvé non plus de moyen en ligne de commande. Si quelqu'un trouve comment utiliser cette option autrement, je prends spinning smiley sticking its tongue out


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 29, 2014 11:34AM
Une idée bête :

Si, au cours de l'impression, à l'aide de gcodes (à vérifier suivant les firmwares je ne suis pas sur que ça existe) tu peux agrandir le nombre de pas par mm en Z et en même temps augmenter proportionnellement (pas sur que ce soit linéairement proportionnel, plutôt en rapport à la surface de filament extrudé ?) ceux de l'extruder... ça devrai donner des couches plus hautes.

Problème: ça va aussi augmenter la taille de l'objet en hauteur.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/29/2014 11:38AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 29, 2014 05:06PM
Jef_Lord, comment tu accepte au menu des couches "customisées" ? smiling smiley
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 29, 2014 05:09PM
Y'aurais pas des lignes de pilotage en debut de prog. Que l'on pourrais rajouter pour que cela ce fasse tous seul?? Genre quand t 4mm en Z tu passe en layer superieur de ...ext ext!!


Sinon ben copie colle, avec bloc note sa suffi, les differents Gcode generer, trancher en different layer et de differente façon, il faut juste trouve le depart du Z a la hauteur souhaiter, et copie le morceau jusqu'a la ligne juste voulue ( toujours en Z)

J'avoue c'est chiant faire...
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 29, 2014 05:28PM
.....ben comme dis Jef_lord les layers sont paramétrables sous slic3r, il suffit juste de cliquer sur le fichier STL intégré à slic3r dans le menu général......... > ici

Edited 1 time(s). Last edit at 01/30/2014 02:39AM by Djamuka.
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 30, 2014 09:12AM
Quote
jpabraham
Jef_Lord, comment tu accedes au menu des couches "customisées" ? smiling smiley

Dans l'onglet "Settings" une fois le STL chargé



Quote
DeuxVis
Si, au cours de l'impression, à l'aide de gcodes (à vérifier suivant les firmwares je ne suis pas sur que ça existe) tu peux agrandir le nombre de pas par mm en Z et en même temps augmenter proportionnellement (pas sur que ce soit linéairement proportionnel, plutôt en rapport à la surface de filament extrudé ?) ceux de l'extruder... ça devrai donner des couches plus hautes.
Problème: ça va aussi augmenter la taille de l'objet en hauteur.

Pas du tout ! Tu changes juste la résolution des couches (tranchage plus grossier) sur la zone définie.
En général, ça permet par exemple ds le cas d'une statue, d'imprimer la base dans une réolution grossière (0.4) et les parties détaillées comme la tête avec une résolution plus fine (0.1)

Astuce: si tu définis la hauteur de couche à 0 sur une zone (genre de [ 3mm , 6mm ]) Slic3r va supprimer cette zone de l'impression. Très pratique si tu veux par exemple n'imprimer que la partie basse ou la partie haute d'un objet.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 30, 2014 03:24PM
Slic3r est apparemment ouvert à beaucoup de manipulation fine et ciblée.

Dommage que je ne maîtrise pas du tout l'anglais.

A quand une version traduite ?

En tout cas merci Jef Lord, tes indications mon apportées beaucoup et permis de mieux me servir de Slic3r.

Quelqu'un d'autre à essayé d'imprimer le pont ?
Re: Question idiote ? sur le "pont" imprimé
January 30, 2014 07:35PM
traduction ou pas de toute facon les meilleures infos sur slic3r sont toujours en anglais alors heureusement qu'on l'as en anglais sinon on retrouverais pas les meme mots
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login