Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

VIS A BILLE pour plateau levant

Posted by kikobot 
VIS A BILLE pour plateau levant
January 24, 2014 12:22PM
Bonjour,

je suis a la recherche de ballscrew pour lever mon plateau sur une imprimante 3d (volume de print 450/450/450)
Je vais les surdimensionner a cause de la longueur et je suis parti pour prendre du diametre 12 ; type SFU 1204 en 600 mm de long
Je lis dans les specs que le pas (screw pitch) est de 3, est ce 3mm par tour et est ce adapté pour une imprimante 3d?

merci
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 24, 2014 12:33PM
D'aprés le reprap calculator un pitch de 3mm à pas l'air d'étre adapté, tout du moins tu auras des erreurs si tu ne prends pas un compte une hauteur de couches proportionnel à ton pitch :
[calculator.josefprusa.cz] > Optimal layer height for your Z axis

Si tu peux prendre un pitch de 2mm c'est nickel....
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 24, 2014 12:36PM
le Screw pitch va définir la distance parcourue en 1 tour de vis. Il faut faire un compromis entre vitesse et précision. Plus tu augmentes ton pitch, plus tu pourras aller vite pour une vitesse de moteur donnée. Plus tu réduis ton pitch plus tu vas être précis, mais tu perds en vitesse. Pour lever ton plateau, la vitesse importe peu et la précision est importante...
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 24, 2014 12:50PM
ok, connaissez vous un endroit ou je peux trouver des ballscrew adaptes en grande longueur ?

merci pour le calculateur, excellent winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/24/2014 12:52PM by kikobot.
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 24, 2014 12:53PM
Salut man! Si t'es obliger de prendre un pas de 3, tu peut toujours te tourner sur un moteur 300 pas... pour avoir une resolution de 0.01 pour un pas! Si t'as du 200 pas, il faudrais pouvoir passer en 1/6 de pas pour avoir un nombre entier de micropas! Malheureusement, c'est pas une fraction gerer par les pololu il me semble. Donc, il te reste la solution pas de 2 comme te dit djamuka, ou les moteur 300 pas....bon courage a toi!
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 24, 2014 12:55PM
avec des petits pas je ne trouve que des vis acme, c est moins serieux que des ballscrew non ?
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 24, 2014 01:11PM
salut, j ai pas encore achete l electronique donc ca pourrait le faire, je viens de lireun truc sur les acme qui beneficient de beaucoup moins de serieux dans la fabrication et precision que les ballscrew donc j aimerais utiliser ca si possible, je vais regarder pour les moteurs 300 pas, ce type de moteur ne rendra pas les choses plus galere a regler ?

comment est specifie le nombre de pas pour les moteurs, je ne le voit pas dans les annonces de nema 17 que j ai sous les yeux ?

Edited 3 time(s). Last edit at 01/24/2014 01:17PM by kikobot.
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 24, 2014 04:21PM
C'est surement ecris par angle de pas! Soit 360/300= 1.2 par pas! C'est un 300 pas! Apres peut etre il ce fait pas en nema 17!

Essai les nema 23!

Apres tu peut aussi regarder les vis trapezoidale aussi!
Avec des iglidur! Apres tous quand on est pres a mettre les sous dans une vis a bille, faut pense a la meca qui va avec!

la vis a bille est reversible! Pour la maintenir!!! Faut y penser...

A plus.
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 25, 2014 09:47AM
bonjour, vu que je suis un noob et que je suppose ne pas etre le seul je vais faire un point concernant le plateau levant avec vis , pour un grand volume d impression

Vu que la longueur des vis va etre plus longue qu usuellement ( au dela des 25 cm ) on peut se dire qu un diametre 8 mm est leger et que ce diametre doit augmenter avec la longueur pour avoir la meme rigidite.
A ce point on se dit je vais passer en 10, 12 ou 16 mm, et on a 2 options: les vis de precision usine (vis a bille) et les tiges filetees types acme. Les vab sont plus cheres mais elles sont mieux fabriquees et les accessoires qui vont avec sont aussi de meilleure conception que ceux des tiges filetees donc on veut se jeter dessus!

Le probleme qui survient est le screw pitch (distance parcourue en 1 tour moteur) qui apparement doit etre le plus pres de 1mm ( merci pour le calculateur cite plus haut).

Ce screw pitch est lie au diametre de la vis et donc augmente donc on trouve 6mmdiam: 1mm pitch, 8mmdiam:1.25mm pitch, 10 mm:2mm pitch, 12mmdiam: 4mm pitch et ça continue d augmenter, cela est valable pour les tiges filetees et les vis a bille, a part que les vis a bille sont tres rares au dessous de 12 mm et on passe dans du super pro et vraiment cher..J ai demande un devis pour du 10 mmdiam et pitch de 2mm, j attends mais je pense que ca va piquer.

Donc on a l air condamné a prendre de la tige de 8 mm ou bien ameliorer la precision de la gestion des moteurs. je deduis ca apres l utilisation du rerap calculator qui indique un meilleur score avec un pitch de 3 mm que le classique 1,25 du 8mm diam en passant de 200t tours moteurs à 400 et en utilisant du microstep a 1/32 ( style carte azteeg) ! sachant que ce type de carte m interresse car il peut alimenter plein de moteurs et 2 plateaux chauffants ( bien pour une modularite du plateau) et que les moteurs à 400 tours ont un prix raisonnable, n est pas une solution pour moi de prendre des bis a billes diam 12 mm et pitch 3?

j espere que ce point a aide d autres newbies comme moi winking smiley

PS: je n ai pas trouve de moteurs 300 pas en nema 17 ou 23 qui aurait permis d obtenir le pitch de 0.01, c est bien ça?
car j ai trouvé des vis a bille diam 12mm avec un pitch de 4mm, si j utilise des moteurs a 400 tours je serais a un pas de 0.01?

Edited 6 time(s). Last edit at 01/25/2014 11:01AM by kikobot.
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 26, 2014 12:41PM
Salut man!

si ta pas trouver des 300 pas ( PAS et pas TOURS), c'est que t'as pas bien chercher...

après, si tu veut pas t'emmerder, tu prends de la trap Ø 10 au pas de 2mm!!!! en theorie, sur le couple d'un nema 17, il me semble que sa pourrait soulever environ 15kg (on est large....) apres sa fera plus de bruit qu'une vis a bille, et ce sera un peu moins precis (quoi que)!!
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 26, 2014 02:13PM
salut et merci smiling smiley

Deuterium, c est que je viens juste de comprendre en grattant que le parametre a rechercher est le full step angle, donc 1.2 degres par pas x 300 pas smiling smiley ' quand je dis que je suis un noob smiling smiley)
Donc effectivement certains nema 23 sont en 1.2 degre mais ils sont super chers, a part en chine ! et demandent plus de courant apparement, si je prends une carte azteeg, cela va t il le faire?

PS/ j avais mis de cote un lien pour du leadscrew 10x2 mm pitch winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/26/2014 02:15PM by kikobot.
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 26, 2014 04:10PM
Bâ, desoler !pas vu de lien, bref, oui un ne m'a 23 c'est une peu cher, mais une vis a bille sa coûte un bras, il faut ce qui faut..

Pour la carte aztec, désoler connait pas! A plus
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 27, 2014 11:45AM
Salut, j ai checke les nema 23 300 pas et ils reclament entre 5 et 5.5 A donc ça me parait Dead !
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 27, 2014 02:46PM
Lut! Regarde le poste de patrick 47 'realisation imprimante 3D!

Lui il a mis des powerlolu! Apres je peut plus faire grand chose... moi le mien de nema 23 il pompe 2.2 ampere max, et il est brancher le plus simplement du monde! J'ai pas besoin de lui envoyer la sauce, c'est souple ce que je lui demande...

J'ai pas regarder, mais je suis quasiment sur que tu peut trouver ton bonheur, seul HIC, ne pas avoir peur de retourner google...

Sinon, t'auras toujour la soluce de mettre une reduction par engrenage avec le rapport qui te va bien...

Sa sent le bricolage cette histoire! Hum!!!

Bon courage man
Re: VIS A BILLE pour plateau levant
January 28, 2014 12:41PM
merci deuterium,

il faut que je me renseigne plus sur le pitch, nombre de pas et tours moteurs et leurs relations car je ne maitrise pas trop, ceci dit a force de gratter j apprends d autres choses non prevues winking smiley ( par exemple que les leadscrew sont a utiliser en tension alors que les ballscrew peuvent etre utilises en tension et compression, ce qui definit le design de la machine)

Pour le moteur il apparait plus simple de monter un nema 23 1.8° 200tours avec une ballscrew qui a un pitch de 4mm, j ai trouve un gars qui a monte ça sur sa soliloodle et a juste change un parametre dans le firmware!!!, ça a fini de m embrouiller winking smiley)

Les nema 23 1.8 consomment moins et passent sur des powerlolu donc ça serait viable

Pour les geared motor je connais le principe, c est pareil que de changer de rapport de pont sur un hotrod !

Pour l imprimante dont tu me parles je vais guetter ça, merci

Edited 1 time(s). Last edit at 01/28/2014 12:41PM by kikobot.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login