Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation stylo 3D

Posted by Patrick 47 
Re: Réalisation stylo 3D
August 25, 2014 02:57AM
En effet le plus simple est d'utiliser de la pâte à braser + four (qui peut être fait DIY avec de la récup' !).

J'ai déjà soudé des puces CMS il faut juste avoir le coup de main et les bons conseils (je dois avoir un lien quelque part....)... les résistances etc semblent aussi "faisables" en prennant la plus grosse des tailles de CMS et avec un peu de méthode.
Re: Réalisation stylo 3D
August 25, 2014 05:07AM
Un bon tuto pour la soudure cms !
ici
Re: Réalisation stylo 3D
August 25, 2014 05:44AM
Merci h3donist pour le tuto sur la soudure des CMS, je vais réfléchir, entre CMS et traditionnel.
C'est sur qu'en CMS j'aurai plus de place dans mon stylo 3D.
Re: Réalisation stylo 3D
August 25, 2014 07:59AM
une vidéo qui me parait pas mal .... en Anglais mais bon, on y trouve des astuces :

[www.eevblog.com]

Paul
Re: Réalisation stylo 3D
September 12, 2014 12:37PM
Bonnes nouvelles, au lycée ils peuvent souder des CMS, je vais pouvoir réduire encore le circuit, sauf pour le connecteur de 3,5 mm pour l'alimentation...
Si quelqu'un connait des ICI plus petit, dimension actuelle 9 x 14,5 h = 11 mm, je suis preneur, mais il me faut un fournisseur en France, pour que le lycée puisse passer la commande.

A bientôt, pour la suite.
Re: Réalisation stylo 3D
September 12, 2014 07:50PM
un power connector type alim de EEPC

c'est tout ce qu'il y a de plus petit






apres faut etre sur qu'il tienne la charge , je sais plus combien d'ampere tu as, si tu part sur du standard 2A alors c'est bon ca passe , je crois jusqu'a 5A maxi ( non constant)

Edited 1 time(s). Last edit at 09/12/2014 07:52PM by One-T.
Re: Réalisation stylo 3D
September 13, 2014 04:38PM
Salut,
Pour l attiny pourquoi ne pas le passer en cms et prevoir des pins pour uploader le code tu auras moins de soucis et moins de risque de l abimer quand tu l enleves de sa place.
Super projet smiling smiley
Re: Réalisation stylo 3D
September 14, 2014 11:21AM
Bonne question artengineer,

C'est une bonne idée, mais il me semble qu'il faut mettre des interrupteurs "pour uploader" sur certaines pins de L'attiny....c'est une question que je me pose.
Si c'est la cas, cela fait encore un composant qui prend beaucoup de place.
Re: Réalisation stylo 3D
September 22, 2014 04:58AM
salut tous,

il va ressemblé a ça ton stylo ? [www.imakr.com]


kourou
Re: Réalisation stylo 3D
September 23, 2014 11:32AM
Non, plutôt ça, et ça, mais l'électronique ne doit pas dépasser.....
Re: Réalisation stylo 3D
September 24, 2014 06:45AM
pour l upload sur l attyni tu mets des pins avec un pas petit et l affaire est reglé winking smiley
Sur elector c est ce qu il font pour le programmer en direct
bonne chance en tous cas
PS tu comptes faire un wiki ou pas parce que ca me plairait bien de m en faire un.
Re: Réalisation stylo 3D
September 25, 2014 11:03AM
Quote
artengineer
pour l upload sur l attyni tu mets des pins avec un pas petit et l affaire est reglé winking smiley
Sur elector c est ce qu il font pour le programmer en direct.

Je ne comprends pas l'histoire des pins avec un pas petit.
J'ai besoin de plus d'explications.

Pour le WIKI...je ne sais pas, il y a toutes les infos sur mon FlickR.
Re: Réalisation stylo 3D
November 11, 2014 11:59AM
La suite de la fabrication du stylo 3D, il n'y a pas beaucoup de place.

Détails de la buse

Dans la buse...il faut, 2 passages pour la résistance de chauffe (Fil RIBBON 0,7 mm x 0,1 mm de vapotte ) et
deux passages pour la sonde de température et évidement le passage du PLA de 1,75mm.

Dans un premier temps, je vérifie que ça rentre dans la buse, il faut que je fasse le petit bouchon mais il me manque des outils (des petits).
J'espére avoir un proto du stylo3D pour Avril 2015.


Plan de la Buse
Plan du Bouchon
Câblage de la buse

Voilà l'avancement de stylo,
Si quelqu'un a des idées pour faire plus simple, je suis preneur.

A bientôt
Re: Réalisation stylo 3D
November 11, 2014 12:22PM
magnifique !
Re: Réalisation stylo 3D
November 11, 2014 12:30PM
Superbe spinning smiley sticking its tongue out
Re: Réalisation stylo 3D
December 03, 2014 05:36AM
Voilà la buse et le bouchon, réalisée sur un tour CN du lycée.
Ici
La sonde et la résistance sont en place,(il faut que je fasse un test de chauffe) il reste à définir la liaison buse/pousse fil.
Le bloc pousse fil est en cours d'usinage sur une fraiseuse CN 3 Axes + un axe A (mandrin pilotable // à l'axe X).
Le circuit double face (126 mm x 16 mm) est réalisé aussi (au lycée, avec la section SEN), il reste à faire la soudure des composants.
Il y aura peut être un proto avant Avril 2015!

A bientôt pour la suite des ....usinages.
jhd
Re: Réalisation stylo 3D
December 03, 2014 02:51PM
C est quand même cool d avoir l outillage a disposition


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Réalisation stylo 3D
December 03, 2014 03:44PM
une fois fini il n'aura rien a envier au stylo du commerce! smiling smiley

beau boulot , si l'idée pour les éleves tien toujours ils seront ravis
Re: Réalisation stylo 3D
December 03, 2014 05:53PM
salut
pourquoi tu n achete pas un stylo made in china
tu le demonte pour voir les composants utilise
tu pourra ameliore et tu auras copie les rois de la copiespinning smiley sticking its tongue out
Re: Réalisation stylo 3D
December 04, 2014 12:16PM
Quote
las04
salut
pourquoi tu n achète pas un stylo made in china
tu le démonte pour voir les composants utilise
tu pourra amélioré et tu auras copie les rois de la copiespinning smiley sticking its tongue out

salut tous,

oui c une solution mais je préfère la méthode du prof qui entraine une bande d'étudiants jusqu'au bout de la réalisation ,c quand même valorisant pour eux de dire un jour "j'ai participé a la création de ce stylo fabrication Française "

bon courage a eux winking smiley


kourou
Re: Réalisation stylo 3D
December 06, 2014 05:40AM
Le support du moto réducteur est terminé, il reste à faire la vis qui va pousser le fil, je pense que la semaine prochaine la vis sera terminer.
J'ai hâte de faire des tests d'avancement du fil et de la chauffe de la buse, ce sera mon cadeau de noël.
Pousse fil
Ensemble de buses

Maintemant, il faut trouver une solution pour faire la liaison Pousse fil / Buse.

A bientôt.
Re: Réalisation stylo 3D
December 14, 2014 11:45AM
Il reste une semaine de travail avant les vacances de Noël, voici l'avancement du projet.

Le module pousse fil est bientôt prêt pour faire des essais d'avancement du fil, il me manque un alésoire de 3H7 et un taraud de M1,6x0,35.
Il faut attendre janvier 2015 pour refaire des factures.... c'est l'administration.
Module pousse fil
Axe pousse fil

A bientôt.
Re: Réalisation stylo 3D
December 14, 2014 12:05PM
Tu n'as pa peur du poids total ?

Car cela fait beaucoups de pieces usiné.


Si tu as toujours l imprimante 3d tu pourras grapiller un peu . comme le support de vis par exemple
Re: Réalisation stylo 3D
December 14, 2014 12:13PM
je regardais justement les autres et ça varie entre 150Gr a 200Gr environ


kourou
Re: Réalisation stylo 3D
December 22, 2014 08:06AM
Re: Réalisation stylo 3D
July 04, 2015 12:19PM
Bonsoir à tous,

Voilà les vacances commencent, je vous présente le travail sur la partie électronique.
J'ai pris du retard, normalement le proto était prévu pour avril 2015 mais....

Avant, circuit pour validation
Avant

Maintenant, pour mettre dans le stylo (150 mm x 16 mm)
Maintenant

Il me reste à faire la liaison buse / extrudeur, les plans sont fait, l'usinage...presque.
Il faut maintenant faire rentrer l'ensemble dans le minimum de volume....diamêtre 18 mm...
Re: Réalisation stylo 3D
July 04, 2015 08:00PM
bon courage content d'avoir des nouvelles smiling smiley
Re: Réalisation stylo 3D
July 22, 2015 10:41AM
bonjour, je n'ais pas lue tout le poste je posède 3 stylo 3D (FX1,FX2 et le stylo francais) que je démonde régulièrement pour les réparé

si sa t'intérèsse je peut prendre des photos de l'intèrieur pour que tu puis voir , je peut aussi te dire tout les défauts qu'ils ont (il y en a)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login