Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation stylo 3D

Posted by Patrick 47 
Re: Réalisation stylo 3D
February 08, 2014 02:08PM
Je suis pas un pro de la programmation et de l'électronique donc je vais simuler le moteur avec deux leds (deux sens de rotation), la résistance de chauffe avec une autre led, et la prise de température avec une thermistance qui traine dans mon bureau.
Je vais essayer de faire un petit programme qui pilote cela.
Je pense que pour piloter le moteur et la résistance de chauffe j'utiliserai des relais, voilà mon programme.
C'est de la bidouille, mais j'aime bien.
Re: Réalisation stylo 3D
February 08, 2014 03:22PM
Oui, c'est la raison pour laquelle il faut essayer tout cela avec l'Arduino...

La combine de prendre un servo-moteur, de l'ouvrir pour supprimer le potentiomètre d'asservissement est souvent utilisée par les gens qui font de la robotique. Elle vous servira peut-être.
Pour la résistance chauffante, vous allez voir ce qu'il faut de courant pour obtenir la température convenable, en fonction de cela les conseils pleuvront .Vous n'aurez probablement pas besoin de relais ;-)
L'IDE de l'Arduino (Processing) est parfait pour apprendre à programmer et à mettre en place ses idées.

Bon plaisir à mettre cela au point !
Re: Réalisation stylo 3D
February 08, 2014 06:49PM
Pour le moteur je pense prendre cela,
Moteur_a_engrenage_metal_POLOLU_micro.tiff
Le déplacement du fil se fera par une vis tangentielle ou un système comme les imprimantes 3D classique.
Je pense qu'il faudra un relais pour la résistance de chauffe, l'attiny ne supportera pas l'ampérage.
Il faut juste piloter deux sens de rotation du moteur, un contrôle de la sonde pour la chauffe et l'avancement du fil, et une petite led pour la visualisation de la mise sous tension...

d'autre solutions pour la motorisation, mais il y a beaucoup de plastique autour du moteur...liste des moteurs avec les caractéristiques techniques
Caracteristique_moto_reducteur_GM.pdf

Plan d'un des moteurs disponible (il prend de la place) :Moteur_GM9.pdf
Re: Réalisation stylo 3D
February 09, 2014 03:40AM
Quote
Patrick 47
Je pense que pour piloter le moteur et la résistance de chauffe j'utiliserai des relais, voilà mon programme.
Des relais !? Question encombrement et mode de commutation tout ou rien ça ne me semble vraiment pas l'idéal pour ton projet !
En principe les micro-controleurs comme l'ATtiny ne sont pas fait pour commuter directement de la puissance (ils peuvent tout de même piloter des LEDs).
1 L293D et 1 transistor de puissance MOSFET peuvent parfaitement piloter le moteur en PWM dans les 2 sens et la résistance de chauffe en PWM aussi (asservie par la sonde thermique).
Juste 1 régulateur 5V pour l'ATtiny85, le capteur de t° et les leds et tout le reste en 12V me semble une bonne idée...

Si tu postes ton projet ATtiny85 sur le forum Arduino français, (il y a aussi SnootLab que tu connais déjà) tu as toutes les chances d'obtenir une très bonne aide, à condition de leur proposer un premier jet de code...

Edited 7 time(s). Last edit at 02/09/2014 12:00PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 09, 2014 10:37AM
Voilà, j'ai réalisé le schéma de câblage pour le stylo 3D, j'aimerai votre avis. (c'est peut-être complètement nul..)
Est-ce possible de faire ce câblage avec l'Attiny85 et le L293D.
Par contre, j'aimerais savoir sur qu'elle PIN 2, 3, 5, 6 ou 7 de l'Attiny faire les connexions de mon câblage.
(surtout pour les PIN 5 et 6)
Cablage_V15.pdf
Re: Réalisation stylo 3D
February 09, 2014 11:24AM
Bonjour;
Etudiant en classe de Terminale STI2D, je vais suivre ce topic de très prèt étant donné que mon projet pour le bac est .... le stylo 3D ! Projet très intéressant mais compliqué il faut le dire... je parle du point de vue d'un étudiant. Et peut de chose sur le sujet sur internet ce qui rend nos recherche compliqué...

J'aimerais vous soumettre deux petites idées que je trouve pas inintéressante à mettre en place (je ne sais pas si vous y avez déja réfléchi)
- Afficher les infos de la température fusion . Je m'explique, le principe serait de faire allumer une led lorsque la température pour faire fondre le fil d'ABS ou de PLA est atteinte, ce qui signifierais que le stylo est prèt à l'utilisation.
- Une seconde Led servirait à l'utilisateur de savoir si la température n'atteint pas un seuil dangereux pour lui et le matériel (on ne sait jamais en cas de problème).

En passant si vous avez des idées de comment réaliser cela je suis preneur car je sèche un peu..

Bon courage.
Re: Réalisation stylo 3D
February 09, 2014 12:23PM
J'ai trouvé ça pour toi Patrick, mais je ne sais pas si cela pourra t'aider beaucoup ! winking smiley


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Attachments:
open | download - attiny.pdf (107.7 KB)
Re: Réalisation stylo 3D
February 09, 2014 01:09PM
il suffit de tout rassembler sur une seul et meme led


tu allume la led clignote jusqu'a ce que la temperature soit bonne pour l'utiliser

tu l'éteint et la led se remet a clignoter jusqu'a un seul dit non dangereux pour l'utilisateur
Re: Réalisation stylo 3D
February 09, 2014 01:48PM
Je pense que l'utilisateur peut tout de mème ce tromper. De plus mon cahier des charges demandent deux leds, mais je ne vois pas comment faire.
Re: Réalisation stylo 3D
February 09, 2014 06:13PM
Il faut faire une modification du cahier des charges, une led c'est plus économique que deux, c'est un bon argument pour ton projet.
Pas de changement de couleur, mais une variation de la vitesse du clignotement.
Re: Réalisation stylo 3D
February 09, 2014 07:16PM
Quote
Patrick 47
Voilà, j'ai réalisé le schéma de câblage pour le stylo 3D, j'aimerai votre avis. (c'est peut-être complètement nul..)

Bon, ce n'est pas nul du tout, on voit bien tes intentions.

1) Pour le Contrôle du moteur avec le L293D, je te conseille de bien lire l'article de JHD :
[www.zem.fr]
ou celui-ci :
[luckylarry.co.uk]
tu sauras alors exactement comment brancher le moteur et le circuit sur l'Arduino.
[ Je vais toujours ne parler que d'Arduino pour l'instant on prototype, on met en place les composants et les idées, ensuite, une fois tout au point on discutera d'ATTINYXX ;-)]

2) Pour la partie résistance chauffante, thermistance.
Il faut se caler sur ce qui est fait sur la plupart des repraps... Un Mofset sur la Ramps qui est derrière l'Arduino, avec un asservissement PID assuré par le firmware Marlin.
Donc pour toi, ce sera pour le hardware un Mosfet et non plus ton relais comme montré ici, la résistance chauffante remplaçant le moteur... :
[atelierjcm.com]
Pour le software, la librairie PID pour l'Arduino qui n'est pas grosse viendra te rendre le plus grand service...
3) Les différents interrupteurs, peuvent être indépendants sur les différentes entrées digitales pour l'instant, tu verras plus tard comment optimiser cela...
4) pareillement pour la/les leds ;-)

Quote
Patrick 47
Est-ce possible de faire ce câblage avec l'Attiny85 et le L293D.
Par contre, j'aimerais savoir sur qu'elle PIN 2, 3, 5, 6 ou 7 de l'Attiny faire les connexions de mon câblage.
(surtout pour les PIN 5 et 6)

Cela sera certainement possible, mais avant, il faut assembler ces parties, examiner la logique de fonctionnement du point de vue de la sécurité. Il faudra voir la taille du programme et de tout cela nous conduira à la cible optimale.

Bon courage.
Richard.
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 07:09AM
Richard,

Pourquoi ne pas utiliser un simple relais pour la résistance, c'est plus simple et demande moins d'électronique et la régulation est simple. (c'est du tout ou rien)
Pour le L293D, il ne supporte pas plus de 600 mA, c'est certainement un peu juste pour mon moteur (un GMxxx, 3v ou 6v)

Caracteristique_moto_reducteur_GM.pdf
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 07:46AM
Salut Patrick

liste des commandes supportées par l'ATTiny85 :
pinMode()
digitalWrite()
digitalRead()
analogRead()
analogWrite()
shiftOut()
pulseIn()
millis()
micros()
delay()
delayMicroseconds()
SoftwareSerial (has been updated in Arduino 1.0)


Tu pourrais plutôt utiliser un petit servo de radiocommande (modifié en rotation continue, en gardant son électronique) qui ne consomme pas beaucoup mais peut disposer de suffisament de couple, que l'ATtiny85 pilote très bien. Plus besoin de L293D.
Tu peux essayer un petit relais, pourquoi pas... mais il me semble qu'il va commuter souvent puisqu'il sera asservi à la thermistance (même en PID).

Gilles.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 08:50AM
relais je suis pas d'accord car deja c'est encombrant et c'est pas du tout adapter a allumer eteindre sans cesse , un mosfet tout basique de puissance fera l'affaire et bien mieux



le servo moteur c'est une tres bonne idée mais faut il qu'il soit assez petit pour rentrer dans un stylo , car en effet ce qui est bien c'est que le servo a déja tout , réducteur etc , ce qui est un réel avantage .
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 09:34AM
Quote
One-T
relais je suis pas d'accord car deja c'est encombrant et c'est pas du tout adapter a allumer eteindre sans cesse , un mosfet tout basique de puissance fera l'affaire et bien mieux
Oui, tout à fait d'accord, d'autant plus que les ramps utilisent un Mosfet... et que plus Patrick pourra se servir des acquis reprap, plus ce sera facile pour lui et pour nous
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 10:10AM
par exemple 2,8 x 3,1 x 1,1cm et 9gr et 1,8kg/cm de couple pour 3,90€ ça irait ?
Pas de pb de conso (bien qu'il ne consomme pas beaucoup 300mA env.) puisque tu l'alimentes en 5V sans passer par l'ATtiny85... (celui-ci ne s'occupe uniquement que de la commande)

Un second petit avantage de piloter la résistance chauffante en PWM (ou en francais MLI soit Modulation en Largeur d'Impulsion) ce serait la consommation...
Le MLI (PWM) étant un découpage de la tension à une certaine fréquence, dès qu'on est en dessous du maximum il y a donc un certain temps (cumulé) où rien n'est envoyé, donc une petite économie d'électricité...winking smiley
Avec moins d'Ampère on pilote la résistance chauffante avec une grande précision (respect de la consigne données par la thermistance) et le MOSFET est plus ou moins fait pour ça (commutation à une fréquence élevée).

Je crois que le PWM c'est les broches 5 (servo), 6 (MOSFET de pilotage de la résistance chauffante) de l'ATtiny85. Il reste donc la 2 (ADC) pour la sonde thermique et la 3 et 4 en digital pour des LEDs (pourquoi pas une led blanche d'éclairage de ce qu'on fait !? )
Ah mince, j'ai oublié les boutons poussoirs...winking smiley

Gilles.

Edited 4 time(s). Last edit at 02/10/2014 10:24AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 10:28AM
[url=http:// [url]http://www.robot-maker.com/index.php?/tutorials/article/47-modification-dun-servomoteur-en-moteur-a-rotation-continue/[/url]]Un bon tuto[/url] pour aider à choisir la solution du servo...

et aussi celui ci ...[url=http:// [url]http://www.pobot.org/Servo-a-rotation-continue.html[/url]]bien utile ![/url]

Richard.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2014 10:38AM by ric-tim.
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 10:51AM
il n'y a pas moyen d'augmenter les ES via un multiplexeur ? juste pour ajouter la /les led , les boutons d'avance , de vitesse etc..
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 11:02AM
Quote
One-T
il n'y a pas moyen d'augmenter les ES via un multiplexeur ? juste pour ajouter la /les led , les boutons d'avance , de vitesse etc..

Oui, il y aura toujours moyen. La question est de savoir d'abord quels sont les besoins... non seulement en terme de nombre de pins, mais de librairie, d'algorithme etc...

@ +
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 11:37AM
S'il y a vraiment besoin d'Entrées/Sorties supplémentaires, ce dont je doute vraiment, il suffit d'utiliser 2 ATtiny85...! winking smiley
Faut pas oublier qu'il n'y aura pas trop de place dans le truc !!!


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 12:27PM
Merci pour votre participation, j'ai de quoi réfléchir sur le sujet, à demain.
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 01:26PM
1 ATtiny 84 au lieu de 2 ATtiny 85 .........

je redonnne le lien de mon tuto : tuto ATtiny

au cas où !!!

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2014 01:26PM by Yome.
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 02:10PM
OOPS ! bien sûr Yome, je n'avais simplement pas pris le temps de regarder les caractéristiques du 84 winking smiley
Là on aurait un rampe de led pour indiquer la température + une led blanche 'projecteur' + tous les boutons qu'il faut + le reste (l'essentiel) bien sûr winking smiley

Eeuuh Yome, tu te sentirais-t-y pas capable de programmer l'ATtiny pour le projet de Patrick par exemple ?

@+

Gilles.

Edited 2 time(s). Last edit at 02/10/2014 02:13PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 03:07PM
J'ai pas un gros niveau de programation mais je veux bien donner un coup de main si ya besoin.

Faut déjà faire la liste precise des fonctions (régulation de T°, vitesse de rotation du moteur ...) et interfaces du stylo ( interrupteurs, leds, potentiomètre...).

Côté matériel je pense que l'utilisation d'un mosfet pour chauffer et un servomoteur modifié pour l'entrainement sont de bonnes idées.

Petite astuce de fabrication: il est plus facile de rajouter des fonctions programmée(led allumée, led eteinte, led clignotante lent, led clignotants rapide ...)
que de rajouter de l'électronique (5 leds, 10 interupteurs ....)

Le plus dur sera de faire renter le programme dans les 8K B de mémoire!!!

edit: je pense au servo parce que je suis pas sûr que la librairie stepper soit transposable sur un ATtiny (pas testé).

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2014 03:10PM by Yome.
Re: Réalisation stylo 3D
February 10, 2014 05:43PM
Un petit lien pour piloter un servo avec un attiny
http://www.cunningturtle.com/attiny4585-servo-library/
Re: Réalisation stylo 3D
February 11, 2014 08:31AM
Quote
Patrick 47
Richard,

Pourquoi ne pas utiliser un simple relais pour la résistance, c'est plus simple et demande moins d'électronique et la régulation est simple. (c'est du tout ou rien)
Pour le L293D, il ne supporte pas plus de 600 mA, c'est certainement un peu juste pour mon moteur (un GMxxx, 3v ou 6v)

[attachment 26618 Caracteristique_moto_reducteur_GM.pdf]

Pour le système de la résistance chauffante et du relais, je crois vraiment qu'il vaut mieux utiliser un Mosfet plutôt qu'un relais, pour rester au plus prés de ce qui se fait en reprap, tu hérites ainsi de la schématèque, du code (un bout du firmware Marlin) et de l'expérience de tous ceux qui extrudent.

Pour ce qui est du L293D je l'ai cité, car il est très utilisé, le SN754410 le remplacera si tu as besoin d'un GMxxx consommant plus de 600ma sous 6v. Le servo-continu n'est qu'une autre piste possible, rien ne l'impose.

L'important est de laisser tout ouvert à ce stade du projet pour que tu puisses construire ton prototype avec le maximum de liberté. L'optimisation de l'ensemble viendra bien plus tard. D'ailleurs qu'est-ce qu'un stylo? Tu es même libre d'en inventer la forme !

Prototypons !
Re: Réalisation stylo 3D
February 11, 2014 10:28AM
Yopla, juste pour information (inspiration?) voila deux photo de l’intérieur d'un 3Doodler.



Source : [anthony.liekens.net]


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: Réalisation stylo 3D
February 11, 2014 01:41PM
SUPER skarab !

Ooops ! 2 moteurs !!!!! eye popping smileygrinning smileywinking smiley


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 11, 2014 06:28PM
Grand merci à Skarab,

Super, Super, espionnage industriel...pour la partie mécanique.
Merci encore, je regarde de très très près.

C'est le moteur que je veux utilisé...

Cotation_pololu_micro.tiff

Il est où le deuxième moteur de l'extrudeur?

Edited 4 time(s). Last edit at 02/11/2014 06:44PM by Patrick 47.
Re: Réalisation stylo 3D
February 12, 2014 02:52AM
Sur la premier photo on voit le deuxième moteur à l'arrière du premier sur sa gauche.
On distingue le flasque arrière de ce moteur, il est de couleur noir.
On vois aussi les 2 câbles qui l'alimente rouge et noir plus le condensateur de filtrage en dessous.



Edited 2 time(s). Last edit at 02/12/2014 02:59AM by -=Pascal=-.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login