Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation stylo 3D

Posted by Patrick 47 
Re: Réalisation stylo 3D
July 28, 2014 10:30AM
Quote
Patrick 47
Voici un article pour comprendre les PID.

Ici

Je vais piloter la chauffe de la buse avec un relais...je sais ce n'est pas super mais c'est le plus simple, avec un mosfet ça va encore me faire une zone de chaleur. (c'est une excuse comme une autre).
Il faut que je gère l'effet vibreur du relais.
Si ça ne marche pas avec un relais...je suivrai vos conseils.

A plus.

L'article que je vous ai indiqué : [playground.arduino.cc]
montre pourtant bien le principe et l'utilisation de la librairie sur Arduino avec un exemple pour un relais...
Cette implémentation est simple, performante et utilisée partout pour le contrôle de température...
Re: Réalisation stylo 3D
July 28, 2014 05:37PM
Pour Ric-Time,

Je ne peux pas utiliser toutes les fonctions de l'Arduino, le stylo 3D est gérè avec un Attiny84, donc il y a beaucoup moins de fonctions.
Sur l'article, je ne trouve pas les réponses a mon problème, la gestion de la température avec un relais.

A plus...et à demain pour la suite des tests.
Re: Réalisation stylo 3D
July 28, 2014 06:07PM
Bonjour,
Tu trouveras ici un article qui explique comment coder un PID, l'article est bien fait il est progressif et le code est expliqué il peux te servir de base pour implémenter la régulation PID sur ton attiny ;-)
Ou alors si tu manque de temps Ici un exemple complet de régulation PID avec un attiny45 (Article associé au code)
A+

Edited 3 time(s). Last edit at 07/28/2014 06:26PM by -=Pascal=-.
Re: Réalisation stylo 3D
July 29, 2014 03:47AM
Merci Pascal...je pense que l'on peut faire plus simple. (c'est trop compliqué pour mes petits neurones qui ne comprennent pas super bien l'anglais technique)
Pour mon stylo, il faut uniquement que je trouve la bonne température de l'extrusion (avec le potentiomètre), ensuite je la maintien à +/- 3°c, il suffit de faire un test de température toutes les 3 secondes. Ainsi ma gestion reste avec un micro relais et je n'ai plus de problème de vibreur.

@+
Re: Réalisation stylo 3D
July 29, 2014 03:48AM
Bonjour,
Je ne vais pas insister, Pascal a donné de bonnes références cependant 3 petites choses :

1) Sur l'article l'exemple de l'utilisation du relais est donné : [playground.arduino.cc]
2) Outre tout l’intérêt d'utiliser cette librairie bien argumenté par Brett Beauregard dans l'article [cf le fabuleux projet ospid : [www.ospid.com]], le fait de pouvoir profiter de l'autotune pour aider à déterminer les bons paramètres n'est pas du tout négligeable. Ceux qui utilisent le gcode M303 en savent quelque chose...
3) Depuis le début de ce projet, je plaide - en vain - pour un réel prototypage avec l'Arduino, le choix de la cible venant ensuite. C'est donc selon moi, avec l'Arduino qu'il faut mettre au point toutes les question délicates. Celle du réglage de la température de la buse est aussi importante que le réglage du moteur pour ce stylo ! Enfin une fois le prototype confortablement et completement mis au point, on peu discuter de la cible définitive... Un nano pourrait même l'emporter sur un ATTiny sur un tel projet ;-),

@+
Re: Réalisation stylo 3D
July 29, 2014 09:30AM
Voila, le programme tourne sur Arduino et...sur l'attiny84, toutes les pins sont utilisées.


Alimentation avec un bloc d'alimentation standard de 12v / 2A.
Alimentation de l'électronique en 5v, la résistance de chauffe en 12V directement. " 4 tours de RIBBOW 0,3 x 0,1, utilisé dans les vapotes"
Le réglage de la bonne plage de température se fait avec un petit potentiomètre (le réglage se fera en "usine").
La vitesse d'extrusion aussi.
Le recule du fil se fait avec la vitesse maxi.
Sur le corps du stylo, uniquement deux contacteurs à impulsions pour extrusion / recule.
3 leds (Alimentation / Avance ou recule du fil / Chauffe de la buse).
Jack 3,5, et...le passage du fil à l’arrière, mais la partie mécanique c'est par pour le moment.

Pour la régulation de la température...c'est très simple je la contrôle toutes les 500 boucles (1 à 2 secondes) du programme, ainsi j'évite d'avoir mon relais qui fait le vibreur.
L'extrusion et le recule sont autorisés si la buse est dans une plage de température (Valeur de la consigne +/- 10), 10 ne correspond pas à des °C, c'est une variation de la mesure de ma résistance (Actuellement la valeur que je récupère de ma résistance variable est comprise entre 1002 et 313, avec 824 je monte à 200°C.
Le montage est réalisé avec les éléments que je dois mettre dans le stylo.
J'ai réalisé le circuit avec Fritzing, mais il y a des problèmes pour le routage.
Quand j'en réalise plusieurs de suite, il rajoute des pistes sur ma platine d'essai.
J'ai aussi essayé EasyEDA en ligne, c'est bien...mais je n'est encore trouvé l'option pour faire le routage!

Maintenant, je vais dessiner la partie électronique pour l'intégrer dans mon stylo.

@+
Voici le petit programme pour la gestion du stylo 3D, il fonctionne pour un Attiny84 et un L293D.
Stylo3D_Version900.ino

Edited 1 time(s). Last edit at 07/29/2014 11:15AM by Patrick 47.
Re: Réalisation stylo 3D
July 29, 2014 12:43PM
Petit problème, en mesurant la tension en sortie de mon 7805C, la tension chute de 4,97v à 3,82v quand la résistance chauffe, et le moteur tourne un petit peu moins vite.
Comment éviter la chute de tension à la sortie du 7805.
Question pour un champion.
Autrement le système sur attiny fonctionne bien, le relais ne fait plus vibreur, il se déclenche toute les 2 à 3 secondes pour chauffer 1 petite seconde.

A demain pour la suite.
Re: Réalisation stylo 3D
July 29, 2014 04:18PM
Augmenter les capas autour du 7805 (tout en gardant les 100nF au plus proche), éviter de passer par le régulateur pour le chauffage peuvent être une solution (mais c'est déjà le cas non ? j'ai du mal à retrouver le circuit de la dernière version...).

Edited 1 time(s). Last edit at 07/29/2014 04:22PM by natspv.
Re: Réalisation stylo 3D
July 29, 2014 05:50PM
Salut,
Pour le routage sur easy eda il se fait manuellement. Une fois que tu as fini ton schéma, tu vas dans la partie routage, tu vas avoir tous tes composants à l'extérieur de ta carte.
Il sont reliés par un chevelu selon ton schéma.Il faut d'abord placer tes composants sur ta carte. Ensuite tu traces tes pistes en suivant ton chevelu. A la fin tu n'auras plus de chevelu, tu devras avoir que des pistes. Utilises ensuite la fonction de contrôle pour détecter les courts circuit éventuel.
Il me semble que sur le site il y a des petites vidéo qui t'expliques les étapes.
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 07/29/2014 05:51PM by -=Pascal=-.
Re: Réalisation stylo 3D
July 29, 2014 06:09PM
hello Natspv,

Le chauffage de la buse ne passe pas par le 7805c, il est avant.
C'est peut-être ça le problème.
Pour les capa j'ai du 0,33 et 0,10 micro farad.

Câblage du 7805C et du reste.


Pascal,
Pour le routage sur Easy Eda, je regarde demain, autrement je termine à la main.

A plus... demain.
Re: Réalisation stylo 3D
July 29, 2014 08:17PM
Perso je préfère mettre les noms des signaux dans le schéma plutôt que de tirer des ficelles qui se croisent:



Re: Réalisation stylo 3D
July 30, 2014 04:53AM
Salut,

Ok, ça correspond bien à ce que j'avais trouvé précédemment.
A priori c'est surtout le C3 que j'augmenterais, dans le cadre d'une alim débitant 1A j'avais lu quelque part qu'il fallait environ du 2000uF si le jus qui arrive au régulateur n'est pas très propre (juste après un pont de diode cheap par exemple).
Essaye de mettre si tu as en stock une belle capa en entrée pour C3 (elle peut être polarisée évidemment), C4 à augmenter d'un poil en polarisé également. Et comme dit précédemment garder deux condos 100nF au plus proche pour éviter oscillations etc (des céramiques suffiront).
Re: Réalisation stylo 3D
July 30, 2014 11:16AM
Merci natspv pour cette piste,
Je viens de mettre en place un condo de 1500uf en C3, maintenant la tension passe de 4,95v à 4,2v quand je chauffe, c'est beaucoup mieux, avant je descendais à 3,2v.
J'ai pas de condo de 2000uF de dispo pour le moment.
Il y a moins de variation dans le moteur d'extrusion, c'est un bon début.
Mais ça prend de la place.

Avec un condo de 350 uF, j'ai 4v
un condo de 1500uF, j'ai 4,2v

Je continue les essais.
Re: Réalisation stylo 3D
July 30, 2014 01:09PM
Au fait, pourquoi alimenter le l293d en 5V et pas en 12 ?
Re: Réalisation stylo 3D
July 30, 2014 06:15PM
Le moteur que pilote le L293D ne supporte pas le 12v, maxi 6v.
Il y a peut-être une solution, je regarde...
Je viens de regarder la doc sur le L293D, le Vcc est possible en 12V pour la pin 16 (12v), par contre, ce qui sort en pin 3/6 ou 14/11, il faut rajouter certainement un 7805.
Mais c'est une bonne piste...je test demain.

@+
Re: Réalisation stylo 3D
July 31, 2014 11:11AM
Petite vidéo pour la présentation du projet au chef des travaux du lycée...pour le financement.

Le futur stylo 3D du lycée de Foulayronnes
Re: Réalisation stylo 3D
July 31, 2014 11:50AM
Pascal,

Quote
-=Pascal=-
Salut,
Pour le routage sur easy eda il se fait manuellement. Une fois que tu as fini ton schéma, tu vas dans la partie routage, tu vas avoir tous tes composants à l'extérieur de ta carte.
Il sont reliés par un chevelu selon ton schéma.Il faut d'abord placer tes composants sur ta carte. Ensuite tu traces tes pistes en suivant ton chevelu. A la fin tu n'auras plus de chevelu, tu devras avoir que des pistes. Utilises ensuite la fonction de contrôle pour détecter les courts circuit éventuel.
Il me semble que sur le site il y a des petites vidéo qui t'expliques les étapes.
A+

Si je comprends bien Easy eda ne fait le routage en automatique, il faut le faire à la main.
C'est bizarre pour un logiciel comme ça, même FritZing le fait.

Mon circuit n'est pas compliqué, mais quand même, c'est vite prise de tête pour le routage.

A plus, je reprends FritZing pour le moment.
Re: Réalisation stylo 3D
July 31, 2014 01:55PM
salut tous ,

géniale la vidéo qui part sur une " mission impossible" mais qui fait de grands pas ,ça se regarde comme un roman photo winking smiley bon courage pour la suite .


kourou
Re: Réalisation stylo 3D
July 31, 2014 02:50PM
Merci Kourou.
Re: Réalisation stylo 3D
August 03, 2014 02:55PM
La suite de l'intégration de l'électronique dans le stylo 3D...

Ici
Re: Réalisation stylo 3D
August 05, 2014 06:03PM
Voici la maquette avec tous les composants, il n'y a pas beaucoup de place, maintenant il faut que je réalise le circuit.
Ici
J'ai installé la dernière version de FritZing, la suite de l'histoire dans ++ jours.

A bientôt.
Re: Réalisation stylo 3D
August 06, 2014 03:53AM


Re: Réalisation stylo 3D
August 06, 2014 07:01AM
Bonjour,

Au risque de dire des conneries, ne faudrait-il pas prévoir un moyen de dissiper la chaleur pour le mosfet ?

Confinement + faible volume + composants qui chauffent = risque de (sur)chauffe & de dégradation dans le temps ????

Ne peut-on pas imaginer le corps du stylo avec une partie métallique (genre bague ou entretoise) sur laquelle est collé le mosfet avec une colle conductrice ?

Je fais un parallèle avec les Racers (avion course) : aucune entrée d'air pour refroidir le moteur ; les radiateurs sont sur les ailes, en surface.

Enfin ça vaut ce que ça vaut

Sinon impressionnant le projet et la pugnacité du concepteur.

Paul
Re: Réalisation stylo 3D
August 06, 2014 10:38AM
Paul18,

J'ai fait des essais, il ne chauffe pas beaucoup, je pense que je mettrai un petit radiateur comme sur les pololus.

J'ai installé la version 0.9.0 de Fritzing...c'est beaucoup mieux, surtout le routage.
Le circuit sera réalisé pour demain... certainement.
Je tasse, je tasse et retasse les composants...il faut que ça rentre sur ma petite plaque.

@+
Re: Réalisation stylo 3D
August 07, 2014 12:25PM
Voilà, le circuit est réalisé en double face...dimension 150 mm x 16 mm.

Le circuit.

Le schéma du circuit.

Maintenant il faut faire un proto de la plaque.
Qui connait de bonnes adresses pour ce genre de réalisation.
Fritzing le fait, mais bon il y a certainement des personnes qui font ça en France.

@+
Re: Réalisation stylo 3D
August 07, 2014 05:53PM
Bonjour Patrick,

J'utilise les services de cette société depuis 1988, c'est de l'artisanal de qualité, rapide et vraiment pas cher :

Ercim Circuits Imprimés

64 Bis Rue de la Providence, 31500 Toulouse

Téléphone : 05 61 20 69 57

@++

Edited 1 time(s). Last edit at 08/07/2014 05:53PM by EricDuino.
Re: Réalisation stylo 3D
August 08, 2014 05:31AM
Merci EricDuino pour l'info, je suis sur Agen, Toulouse est à 1 heure de route.

J'ai demandé un devis pour 4 circuits.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/08/2014 10:54AM by Patrick 47.
Re: Réalisation stylo 3D
August 23, 2014 12:03PM
Voilà la suite...


Circuit de 126 mm x 16 mm ( avant dernière version 150x16) en double face. On peut, peut-être faire moins de 126 mm!
Dès le retour des vacances de "Ercim Circuits Imprimés" je commande 2 circuits pour faire un premier câblage et tester le circuit.

@+

FlickR
Re: Réalisation stylo 3D
August 24, 2014 08:46AM
c'est peut être un peu du rêve, mais pourquoi pas du CMS si déjà ?
Re: Réalisation stylo 3D
August 24, 2014 10:46AM
C'est possible, mais il faut un four pour les soudures...
Peut-on faire les soudures avec un simple faire à souder!

Alors, peut être du CMS, sauf pour l'attiny, car il faut faire la programmation en dehors du circuit, il me semble!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login