Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

PRUSA I3 Rework Calibration

Posted by wizzhardandco 
PRUSA I3 Rework Calibration
January 30, 2014 04:31PM
Bonjour a tous,

Je viens de finir une I3 achetée chez EmotionTech. Le montage ne s'est pas trop mal passé (malgré la qualité un peu bof des plastiques) , mais au niveau de la configuration, là je rame. J'ai suivi la procédure preconisée par le fournisseur , à savoir, installation d'arduino, firmware marlin, test sur repetier ( j'ai aussi testé pronterface) et malgré tout, je ne parviens pas à calibrer la béte.
Si l'un d'entre vous a une quelqonque experience en la matiere, je suis preneur.
Merci d'avance

Edited 1 time(s). Last edit at 01/30/2014 09:30PM by wizzhardandco.
Re: PRUSA I3 Rework
January 30, 2014 05:29PM
j'allais justement m'en commander une XD
ceci t'aidera peut etre :
[reprap.org]

A quelle étape est-tu bloqué, exactement ? ton imprimante fonctionne bien ? tu peux la contrôler a partir de repetier ?
Re: PRUSA I3 Rework
January 30, 2014 06:17PM
Bonjour (à tous, car c'est mon premier post),
pardon d'abord ne pas pouvoir t'aider dans ta quête de calibration et d'être un peu hors sujet.

Si tu as réussi à avancer un peu avec le lien de Valkyrie, conseilles-tu l'achat de cette i3 Rework pour un total néophyte? Et combien de temps de montage et calibrage environ avant de réussir à imprimer autre chose qu'une tâche 3D?
Merci


PS: total néophyte = jamais touché une imprimante 3D, un minimum bricoleur, sait se servir d'un ordinateur niveau correct, a lu pas mal de choses sur les repraps déjà.
Re: PRUSA I3 Rework
January 30, 2014 06:30PM
Sur l'irc on a des personnes qui commencent à arriver avec des pb de mise en route des imprimantes emotion tech. A chaque fois un pb ramps avec le pololu x ou plutot la voie ramps du pololu X. Ils ont changé de fournisseurs ramps. Perso je dirais de bien méditer son achat avant de passer commande. J'donnerais des news dès que j'en ai..
Re: PRUSA I3 Rework
January 30, 2014 06:34PM
il n'y a pas grand chose a faire

calibration extrudeur ( determiner la temperature idéale et les step par mm parfait)

calibration des axes et surtout le Zqui est le plus important , X et Y te donneront des proportions mauvaises( donc réglable facilement par la suite sur le test du cube 20x20x10) mais le Z est indispensable c'est vraiment l'axe qui fait que tu peu imprimer car s'il est mal calibré( surtout le Z max) et bien soit ta premiere couche colle pas et donc paté ! soit ta buse est collé au lit et ton extrudeur saute car pas de place pour la matiere .


ce que je te conseil si tu es novice complet , c'est de commencer sur Cura , pour une simple raison , il est tres tres facilement réglable , donc pour un novice cela permet de pouvoir imprimer presque illico dans la foulée avec une tres bonne qualité, et par la suite repartir gentiment sur repetier / slic3r ou autre qui ont des réglages plus poussés



voila un lien pour les pieces les plus importantes pour la calibration , certaines ne pouront pas t'aider car cura ne peux pas tout régler , c'est fait pour slic3r , mais ne serais ce que les cube , tour , emboitement , deja tu aura une machine fiable .



pour déterminer facilement tes step per mm , suffit de prendre un pied a coulisse ( au pire une regle) et de bouger l'axe de 100mm ( plus tu le bouge plus c précis en fait)

et tu notes,

si ton mouvement dépasse ou n'arrive pas aux 100mm réel

alors fait cette petite equation

(step per mm actuel X valeur réelle voulue ( 100mm dans mon exemple) ) / la mesure du mouvement effectué( par exemple 94mm )


cela te donnera une valeur , ca sera tes step per mm idéal pour avoir un mouvement parfait , suffit donc de le re rentrer dans le firmware et de refaire le test une 2eme fois ( oubli pas plus tu peux faire grand mieux c'est ).


pour le Z il faut mesurer la longeur exacte de Z , a 0.1pres .

pour cela il faut entrer une valeur qui sera certainement plus grande que ton Z actuel.

faire un homing , et ensuite descendre jusqu'au lit en prenant soins de compter ( je descend de 10mm par 10mm, puis desque je suis tres pres tu passe a 1mm par 1mm puis a 0.1mm par 0.1mm) tu doit arriver a la hauteur d'une feuille a4 plié ) tu auras donc juste a recopier ta mesure finale dans le firmware
Re: PRUSA I3 Rework
January 30, 2014 06:35PM
et dire que emotion tech est connu et reconnu .... encore une preuve que marque connu ne veut pas forcément dire matériel de qualité.

bientot ca sera vraiment rentrable de se payer des prusa I3 a 250€ sur aliexpress je vous jure
Re: PRUSA I3 Rework
January 30, 2014 06:36PM
Je pense etre dans la même situation que Aze Aze Aze, jamais touché d'imprimante 3D j'ai de bonne bases en méca et en elec, et je me suis beaucoup renseigné (voir ÉNORMÉMENT) sur les imprimantes 3D et j'ai très envie de me prendre une Prusa i3 de chez emotion Tech, je pense que c'est pas du tout plug and play mais ca permet d'approcher l'impression 3D et de comprendre son fonctionnement en mettant les mains dedans, je pense que ce n'est pas insurmontable en plus on a une bonne communauté et pas mal de tutos sur le net en cas de problème !

j'ai un peu peur d'acheter chez emotion tech du coup :/

Edited 1 time(s). Last edit at 01/30/2014 06:38PM by Valkyrie.
Re: PRUSA I3 Rework
January 30, 2014 06:44PM
prendre une prusa i3 a 650 € pour devoir bidouillé et vu les retours sur le matos ..

ca fait vraiment mal au ...



autant acheter ce genre de prusa

prusa mendel

a un prix tres correct , meme avec les fpd et la douane certaine .
et si jamais des pieces grille les changer par la suite ( car de toute facon les pieces utilisé sur ces imprimantes low cost sont bien souvant identique au pieces de kit de grande marque )

apres si vous pensez que payer le double pour etre sur vous rassure a vous de voir
Re: PRUSA I3 Rework
January 30, 2014 06:48PM
Merci pour les retours (inquiétants winking smiley pour la ramp )
Je vais ouvrir un autre topic pour éviter que celui-là soit trop pollué.
Faudrait cependant rajouté 'calibration' au titre de celui-ci.
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
January 30, 2014 10:12PM
Je ne veux pas denigrer EmotionTech, et je me contrefout de leur notorieté. Seulement, il est clair que quand on se lance dans l'aventure, il faut s'attendre a quelques "mysteres". Donc,avoir un correspondant francais au bout du fil en cas de probleme, ça peut aider. Je suis moi meme revendeur, et il m'arrive de travailler avec les importateurs chinois et je reconnais que c'est une bonne solution tant que tout va bien.

Pour essayer de répondre a tous, la machine a été montée en une dizaine d'heures car il y a fallu repercer tous les trous des pieces plastiques et non pas seulement ceux preciser dans la notice de montage. De plus, EmotionTech fournit les softs sur une clé USB, mais malheureusement, les données etaient corompues donc j'ai telechargé les logiciels sur leur site et je les ai installé sur un seven 64.
Au final, la machine est sympa, l'installation des soft s'est bien passée, et maintenant je suis la comme une quiche a me demander par ou je commence.
One-T, j'ai telechargé Cura. Je l'installe et je fais mes essais. Je vous tiens au courant...
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
January 30, 2014 10:41PM
5 heure du mat, j'ai installé cura et fais un essais.
Avant de commencer j'ai placé manuellement tout au centre, Z est a peu prés a 6 cm du lit. Je lance l'impression du petit robot que me propose cura.
Resultat: Montée en temperature correcte de l'extrudeur et du plateau puis le chariot X se deplace à gauche et vient en butée (grognement du moteur), Y va taper dans le fin de course et coupe la com.
Je reste a l'ecoute...
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
January 31, 2014 01:48AM
Verification des endstop et du sens de tes axes


Pour les endstop tape m109 . Ca te donne l'etat de chaques . Ils doivent etre tous a low quand relaché et high une fois appuyé .

S'il ne marche pas verifier le cablage
S'il marche a l'envers alors changer la logique dans le firmware.


Ensuite verification du sens des mouvement . Verifie que qd tu fait +10 ca te donne bien +10 et non -10.
Si c'est pas le ca soit tu change le sens dans le firmware soit tu inverse la prise du moteur sur la ramps (alim et usb coupé sinon on peut tout griller)
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
January 31, 2014 05:25AM
Si on voit des problèmes venant des kits de emotion-tech la plupart des utilisateurs ont étés content du service client donc si ils sont réactifs pourquoi pas !
bonne chance pour la suite de la calibration, on avance souvent a taton dans des kits avec de l’électronique
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
January 31, 2014 06:52AM
Ca avance... j'ai enfin reussi a ce que la machine se cale en home en modifiant quelques parametres dans le firmware. J'ai relancer un test d'impression , et je pense que le reglage en Z est a revoir. De plus l'extrudeur patine (ou alors saute des pas).
Je continu les test cet apres midi...
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
January 31, 2014 12:35PM
Lut! Si la machine coupe la com. Lors du homing, ( bruit comme si on debrancher le usb!) C'est surement que tes end stop sont brancher en + et - au lieu de S et - !!!

Sa a ete mon tout premier probleme, et autant vous dire que j'etais bien content de trouver la communauter...

A plus!
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
January 31, 2014 03:31PM
exactement, j'avais trouvé. Maintenant, il ne me reste plus que le calage en Z de l'extrudeur alors que le lit est un peu faussé, le step de l'extrudeur et le bon degres de chauffe (Hotend Magma et ABS) . Pour info, si certains sont interressés par l'achat d'une I3 chez ET, je pourrai leur envoyer le firmware modifié ( enfin, quand j'aurai fini les differents reglages). En attendant, je vais me coucher, on verra ça demain....Merci a tous.
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
January 15, 2016 11:45AM
Bonjour je suis novice dans le domaine des imprimantes 3D j'ai acheté une prusa et je n'arrive pas à calibrer Le Z je n'arrive pas à savoir où comment et quelle commande lui dire pour pas qu'elle n impriment plus à côté du plateau À savoir que mon plateau fait 200 par 200 mm je ne sais plus quoi faire merci

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2016 11:51AM by bernateau.
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
January 15, 2016 04:21PM
va sur le site d'emotion-tech ; il y a pas mal de choses à récupérer (pdf d'assemblae et surtout d'utilisation pour la calibration, Marlin, etc. ...) et qui m'ont aidé (en plus de l'aide au fablab).


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
January 15, 2016 04:31PM
Merci je teste et je vous tiens au courant
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
September 27, 2016 06:24PM
Quote
wizzhardandco
exactement, j'avais trouvé. Maintenant, il ne me reste plus que le calage en Z de l'extrudeur alors que le lit est un peu faussé, le step de l'extrudeur et le bon degres de chauffe (Hotend Magma et ABS) . Pour info, si certains sont interressés par l'achat d'une I3 chez ET, je pourrai leur envoyer le firmware modifié ( enfin, quand j'aurai fini les differents reglages). En attendant, je vais me coucher, on verra ça demain....Merci a tous.
salut wizzhardandco
même si le topic date un peut ( 2 ans )
en effet , perso , je suis vraiment interesser par ta proposition d'envoyer le firmware modifié
je t'en remerci d'avance et te donne mon mail tatoo23@live.fr

merci encore
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
September 28, 2016 07:04AM
Salut à tous ,perso j'ai acheté tous en kit ramp, pololu,sur ali tige lisse sur site français et tige filté pour le z , moteur , buse chez émotion tech ,la frame en bois piece plastique sur eBay et je me suis fait une prusia i3 rev 1,5 pour ~ 350€ .
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
October 09, 2016 11:16AM
Salut à tous,

J'ai fini de monter ma prusa i3 rework 1,5 et la etant debutant sur le 3D je bloque completement sur l'arduino. je suis sous mac et quand j'essai de charger le firware marlin dans la machine j'ai ces messages d'erreurs que je ne comprends pas. Mais vraiment pas. Pouvez vous m'aider svp ?

Arduino : 1.6.12 (Mac OS X), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

In file included from sketch/ConfigurationStore.cpp:3:0:
sketch/temperature.h:165:42: warning: extra tokens at end of #ifdef directive
#ifdef THERMAL_RUNAWAY_PROTECTION_PERIOD && THERMAL_RUNAWAY_PROTECTION_PERIOD > 0
^
In file included from sketch/Marlin_main.cpp:42:0:
sketch/temperature.h:165:42: warning: extra tokens at end of #ifdef directive
#ifdef THERMAL_RUNAWAY_PROTECTION_PERIOD && THERMAL_RUNAWAY_PROTECTION_PERIOD > 0
^
sketch/Marlin_main.cpp:1630:8: warning: extra tokens at end of #endif directive
#endif SCARA
^
sketch/Marlin_main.cpp:2621:36: warning: invalid suffix on literal; C++11 requires a space between literal and string macro [-Wliteral-suffix]
LCD_MESSAGEPGM(MACHINE_NAME" "MSG_OFF".");
^
In file included from sketch/SdFile.h:27:0,
from sketch/cardreader.h:8,
from sketch/Marlin_main.cpp:44:
SdBaseFile.h:38: error: using typedef-name 'fpos_t' after 'struct'
struct fpos_t {
^
In file included from sketch/Marlin.h:10:0,
from sketch/Marlin_main.cpp:30:
/Users/Fabrice/Desktop/imprimante 3D/Marlin_Prusa_i3_Rework_1.5/Marlin/Arduino.app/Contents/Java/hardware/tools/avr/avr/include/stdio.h:950:33: note: 'fpos_t' has a previous declaration here
__extension__ typedef long long fpos_t;
^
sketch/Marlin_main.cpp: In function 'void set_bed_level_equation_lsq(double*)':
sketch/Marlin_main.cpp:977:36: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]
planeNormal.debug("planeNormal");
^
exit status 1
using typedef-name 'fpos_t' after 'struct'

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.
Re: PRUSA I3 Rework Calibration
October 09, 2016 12:30PM
Quote
wizzhardandco
exactement, j'avais trouvé. Maintenant, il ne me reste plus que le calage en Z de l'extrudeur alors que le lit est un peu faussé, le step de l'extrudeur et le bon degres de chauffe (Hotend Magma et ABS) . Pour info, si certains sont interressés par l'achat d'une I3 chez ET, je pourrai leur envoyer le firmware modifié ( enfin, quand j'aurai fini les differents reglages). En attendant, je vais me coucher, on verra ça demain....Merci a tous.


Je veux bien le firmware Wizzhardandco c'est possible ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login