Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impresion 3D couleur

Posted by Vicnet 
Impresion 3D couleur
February 01, 2014 03:43PM
Salut à tous,

Stratasys vient de sortir une imprimante qui peut imprimer en couleur en utilisant la technologie jet d'encre pour coloriser le plastique.
Je trouve que l'idée est intéressante.
Je ne sais pas si on peut adapter une buse de jet d'encre (ou 3) proche de la sortie du plastique pour injecter des pigments dans le plastique encore chaud !
Ou s'il faut le faire avant la fonte... un extrudeur avec des buses verticales sur la partie froide qui injecte les pigments qui s'intègre au plastique en fondant ?

a+
Vicnet
Re: Impresion 3D couleur
February 01, 2014 03:48PM
Avec des stylos,un gars a déja fait ce systeme et ça marche,faut juste que je retrouve le lien smiling smiley
Re: Impresion 3D couleur
February 01, 2014 03:49PM
je pense que le melange pourais se faire directement dans la hot end , avec une buse qui injecte pile a l'endroit ou le fil est fondu , juste avant la buse finale . utilisation de fil translucide conseillé .
Re: Impresion 3D couleur
February 01, 2014 05:34PM
on est plusieurs sur le coup. A mon avis c'est une question de mois avant l'impression couleur. Ya quand meme pas mal de soucis a regler, et l'injection de prigments est pas forcément la solution la plus adaptée au reprap, de mon point de vu
Re: Impresion 3D couleur
February 01, 2014 06:10PM
Vous me faites baver... dites moi en plus!! :-P
Re: Impresion 3D couleur
February 02, 2014 03:26AM
Quote
jpabraham
on est plusieurs sur le coup. A mon avis c'est une question de mois avant l'impression couleur. Ya quand meme pas mal de soucis a regler, et l'injection de prigments est pas forcément la solution la plus adaptée au reprap, de mon point de vu

Ouais y en as 2 qui cogite du bulbe en ce moment,ça c'est sur !! smileys with beer
Re: Impresion 3D couleur
February 02, 2014 05:29AM
; )
Re: Impresion 3D couleur
February 02, 2014 05:37AM
Quote
jpabraham
on est plusieurs sur le coup. A mon avis c'est une question de mois avant l'impression couleur. Ya quand meme pas mal de soucis a regler, et l'injection de prigments est pas forcément la solution la plus adaptée au reprap, de mon point de vu
Ah c'est intéressant ça, vous avez un blog ou quelque chose pour jeter un oeil ?
Re: Impresion 3D couleur
February 02, 2014 06:12AM
J'ai du mal à voir un système avec un rajout de pigment pour faire de la couleur instantanée.

On est sur un système de dépôt de fil fondu, donc c'est un peu plus compliqué que de la poudre techno jet d'encre (stratasys par exemple).

Je pense que je système de mélange de filaments est la solution la plus viable. Mais ceci implique 2-5 extrudeuses pour avoir un grand panel de couleur.
Comment le mélange est fait?
Comment l'asservissement de la couleur est fait? Est-ce que quand je demande du bleu après avoir fait du rouge j'ai vraiment du bleu? Ou encore du rouge pendant x-millimètres?
La partie logicielle est quasi non existante à l'heure actuelle.
Peu de gens font de du bi-extrusion, complexité mécanique ou software?
Nouveau découpeurs .amf; amélioration de marlin.

Plein de trucs. Je pense que ce genre de machines va apparaître dans 1an.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/02/2014 06:13AM by tleneel.
Re: Impresion 3D couleur
February 02, 2014 03:33PM
Salut,

Je pensais que c'étais un déterrage de sujet, mais en fait non ! Il y a eu pas mal d'expériences à ce sujet.

--> Le système avec des stylos ou des tampons et des solénoides à l'entrée de l'extrudeur marche pas trop mal, mais la 'latence' est très grande et le changement de couleur est graduel. Les couleurs sont un peu fades.

--> Il y eu des systèmes de mélange de PLA au niveau de la buse, mais le mélange ne se faisait pas très bien. CF Richard Multiextrudeur.
J'avais lu il y a 1 ans ou 2 un papier super complet ou la finalité était : pour mélanger le PLA il faut un mélangeur "actif" (avec un moteur) au niveau de l'extrudeur. En gros un foret qui tourne.

--> Le problème de l'impression avec une cartouche d'encre est que l'encre est pulvérisée sur le dessus des couches et pas dans le plastique lui même.

En espérant que des nouvelles idée jaillissent !
Re: Impresion 3D couleur
February 02, 2014 03:40PM
On en a pas mal discuté sur l'irc sans jamais rien faire... Mais sur le principe, avec des marqueurs on peut colorier le pla à l'entré de l'extru et la couleur reste une fois extrudée (à essayer sur du pla blanc, ça marche winking smiley ). Du coup une buse d'imprimante jet d'encre en entrée qui pulvérise sur le fil blanc, ça doit marcher.. A tester
Re: Impresion 3D couleur
February 02, 2014 03:49PM
Quote
lv-esad
On en a pas mal discuté sur l'irc sans jamais rien faire...
Ca sert à ça l'IRC non ?
Le problème de pulvériser à l'entrée c'est que ton filament mets 5cm à arriver à la buse,où il fond et est mélangé. En plus avec les retracts ça va être compliqué de gérer ça !

Edited 1 time(s). Last edit at 02/02/2014 03:49PM by raoullevert.
Re: Impresion 3D couleur
February 02, 2014 05:23PM
Pendant que certains en parlent, d'autres agissent. winking smiley

Mais il ne faut pas se limiter au forum francophone pour le découvrir.

[forums.reprap.org]
[www.youtube.com]
Re: Impresion 3D couleur
February 02, 2014 05:33PM
Quote
raoullevert
J'avais lu il y a 1 ans ou 2 un papier super complet ou la finalité était : pour mélanger le PLA il faut un mélangeur "actif" (avec un moteur) au niveau de l'extrudeur. En gros un foret qui tourne.

C'est exactement ce principe qui a l'air de fonctionner le mieux,c'est un hexagone qui tourne en permanence et qui homogénise les differents PLA.
Mais avec un foret qui tourne en sens inverse ,ça peut marcher,puisque ça va entrainer la matière vers la buse. smoking smiley

Maintenant c'est vrai que ça donne envie de develloper cette hotend,l'usinage c'est pas un soucis mais par contre la gestion des différentes couleurs en software, euh ....

Edited 2 time(s). Last edit at 02/02/2014 06:24PM by fourmi.
Re: Impresion 3D couleur
February 02, 2014 07:03PM
Dans ce style la >[www.youtube.com]
Re: Impresion 3D couleur
February 03, 2014 05:25PM
Fourmi, c'est bien foutu ta cynematique, mais ça sera un putain de bordel a gerer...

Non seulement il te faut un moteur pour l'extrudeur, et un pour le melangeur.

Pourquoi ne pas faire un systeme de capteur d'onde lumiere et une buse double voies!!! Apres tout il faut juste 3 couleurs primaire!!! Informatiquement, si les moteurs des extrudeurs sont bien calibrer, le capteur donne l'info de dosage de chaque fils.

Entre chaque couleur, juste une commande a rajouter pour ' mettre au point la couleur' dans la " reserve" de la tete ...

Si on veut meme pousser la partie hardware, on peut toujours le faire en bowden je pense!!!

Si ta deja le matos, sa devrai pas trop te prendre de temps a pondre, et apres faut tester d'abord avec un simple branchement en remplacent par exemple les moteurs des axes X et Y sur des extrudeurs bowden et envoyer differente commande voir si le melange ce fait, si cela ne marche pas du premier coup, peut etre bien etudier l'entre des fils dans la tete afin que leurs deplacement genere un tourbillon! Vu l'echelle des buses, sa devrai deja suffire a gater l'oeil...

A vrai dire j'y pense sec, mais en plus de ma calibration, j'ai pas le temps et sa fait chier....

A plus et faite de bo reves...
Re: Impresion 3D couleur
February 03, 2014 07:21PM
Je ferais bien un petit scénario de science fiction,
imaginons un plastique qui pourrais changer de couleur quand on le bombarde avec un laser, et qui pourrais adopter telle ou telle couleur en fonction de l'intensité du laser,
il suffirait alors de afin qu'il tape le fil sortant de la busant en le modulant en intensité. ça deviendrait tellement simple^^
Oui je sais je suis un rêveur... Bon d’ailleurs je vais me coucher loool grinning smiley
Re: Impresion 3D couleur
February 04, 2014 12:56AM
hummm ca sent bon par ici smiling smiley
J'avais vus y'a un bail l'extruder de RichRap : 3-way Quick-fit Extruder and Colour Blending Nozzle c'est pas mal, mais un peu gros et pour le mélange de couleurs c'est pas encore ça... La vidéo de Sanjay donne envie, le mélange a l'air vraiment homogène et réactif tongue sticking out smiley
De plus ample recherches sur le sujet s'impose!


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Impresion 3D couleur
February 04, 2014 01:40PM
Lut les man! Comme tu dit skarab, sa sent bon...

Pour la video, le diametre de buse a l'air asse gros quand meme...

Hewy, pour le laser, je suis d'accord avec toi mais j'avais un peut honte de sortir sa, ce serait trop enorme... et j'avais plutot penser a une cartouche luminique...genre une diode chauffante lumineuse qui serait en bout de tete..., mais un laser, ou une diode comme sa, sa coute un bras et sa doit un peu pomper sec sur une alim de pc...

Par contre un filament charger en microparticules pour reagir en changeant de couleur suivant la magnetisation de ces dites microparticules! Et la il faut juste une bobine et les bonnes frequences....

Fourmi, est ce que tu pourrais faire un test avec ce que j'ai dit avant?
Je sais pas pourkoi mais j'ai comme l'impression que t deja entrain...

A plus les mans!!!
Re: Impresion 3D couleur
February 04, 2014 03:52PM
lol Mr Deut smiling smiley

Je fini ma prod de hotend 1.75 en premier ^^
Mais je bosse sur la chose Oui !
Je bricole mon plan sur solid et j'ai aussi fouiner sur le web et j'ai denicher ce truc >>[amf.wikispaces.com]

Apparament c'est pas la peine qu'on cherche a se triturer les neurones sur le mélange,c'est déja fait !!
Re: Impresion 3D couleur
February 04, 2014 04:00PM
Oh trop cool, vous avez eu l'idée aussi! Super, je partagerai mes recherches à ce sujet alors!

Je suis le topic smiling smiley


Blog: [rm3dpi.blogspot.fr]
HUB: [www.3dhubs.com]
Re: Impresion 3D couleur
February 05, 2014 04:47AM
Moi je pense que la meilleure solution et la plus précise sera du type "2nde passe" pour la couleur:
  • 1ère passe: déposition de la tranche de plastique fondue
  • 2ème passe: dépose de la couleur sur la tranche

En dehors de ça, la colorisation efficace relève de la science fiction à cause de l’hystérésis due à l'extrusion. Pour faire des vases ok, mais pour faire une figurine par ex, ça marchera jamais.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Impresion 3D couleur
February 09, 2014 08:17AM
Je regardais comment contrôler une cartouche d'encre. C'est un peu compliqué car il n'y a quasiment pas de doc, mais ce n'est pas non plus insurmontable.
http://nicholasclewis.com/projects/inkshield/theory/
Autrement il y a la possibilité de fabriquer directement une buse piezo. Dans ce cas l'electronique est rudimentaire, mais la précision est moindre.
buse diy

Par contre je pense sincèrement que l'impression 3D Couleur passe par la poudre plutôt que par l'extrusion de plastique...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login