Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Utilisation de relais pour le bed

Posted by meuhdebaume 
Utilisation de relais pour le bed
February 03, 2014 07:57AM
Bonjour,

je suis en train de finaliser le montage d'une prusa i3 à ma sauce (modifications du chassis). j'en suis à la hase du cablage, il me reste à connecter l'ensemble des fils à la carte (RAMPS 1.4), j'ai fai un essai ce matin pour le fonctionnement du chauffage du plateau chauffant et de la buse. Pas de souci au niveau de l'alim' (celle si semble tenir le choc) mais c'est au niveau des fusibles F1 et F2, celui du heated bed chauffe énormément et se met en sécurité au bout de 30 secondes. je me suis dit que ça pouvais être une bonne idée de mettre un relais, comme ça la ramps ne servirais plus que de circuit de commande. Mais la question est, comment mettre ça en oeuvre, quel type de relai, comment le brancher, où récuperer la puissance (j'ai ce genre d'alim' : alim'). Mon bed est un Mk2a.

merci d'avance

Romain
Re: Utilisation de relais pour le bed
February 03, 2014 08:35AM
Salut!
Est-ce que tes fusible sont ventilés?

Le relais en envisageable, mais faire du PWM sur un relais n'est pas conseiller. Donc à voir comment c'est réalisé.
Sinon regarde sur radiospares (sans faire de pub) pour des relais 12V 20A (prendre un coéfficient de sécurité) et regarde la doc tech pour vérifié que tu peux bien passer autant de puissance.

Tu en as des comme ça:
[radiospares-fr.rs-online.com]
ou
ou

Ne commande pas bêtement mes liens! Je n'ai pas plus vérifié que ça si ça passait.
February 03, 2014 08:42AM
pas besoin de relais qui ne seras pas adapté a ce que tu fait

faut prendre un mosfet qui sera piloté par le mosfet de ta ramps (avec ajout de résistance sinon le nouveau mosfet se prendra 12v et grilleras)

un mosfet c'est un relais electronique simple , un in un out et un com. tu met du 12v sur in , out branché a un fil de ton bed , et le 2eme fil du bed direct a la masse.

mais bon j'ai un bed MK2a , et une vieille alim de pc en mauvais état et j'ai pa de soucis .

ventiles tu ta ramps ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/03/2014 08:43AM by One-T.
February 04, 2014 02:54PM
Pour le moment je ne ventile pas la carte, c'est prévu dans le futur. Est ce qu'un ventilateur 40mm*40mm suffit ou faut-il plus grand ? Dans le cas ou cela ne suffise pas (ce qui serait quand même étrange) quelle est la meilleur solution ?

Merci d'avance

Romain
February 04, 2014 06:00PM
40x40x10 ou 40x40x20 à plein régime devrait être bon.

Voir si cela résout ton problème; on voit par la suite si ça marche pas.
February 05, 2014 01:14AM
Il est vivement conseillé de ventiler la carte . Ne serais ce que pour la deterioration des composants .

Est tu certains que ce sont tes fusibles qui sautent ? Met un multimetre directement sur le bornier de la ramps. Et lance une impression . Si quand ca coupe t'as plus de jus c'est ton alim qui vas pas

Je te dit ca car ma vieille alim de pc me donne 12v . Et quand le bed et la hot end sont allumé je descent a 10v et lalim commence a claquer (surtout au demarrage elle claque fort puis se stabilise)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login