Solidifier une pièce en PLA
February 03, 2014 10:02AM
en tant qu'adorateur de l'ABS, je me suis lancé dans le PLA et j'avoue que la qualité n'étais pas au RV ( comparé à mes config ABS )

voici donc un retour de plus sur la question.

1: votre config Slicer pour l'ABS ne sera pas la même qu'en PLA, certains parametres sont à changer comme la hauteur de couche. ( chez moi, +10% )
2 : rien de tel qu'un vieux stick de colle en baton pour que la pièce tienne.
3 :trouver la bonne température en fonction de la couleur du PLA... ( et de sa provenance )

pour les pièces mécaniques qui ont une contrainte, je viens de tester ce jour le passage au four ... ( 5 min max à 135° )
par rapport à ma pièce témoin, il semblerait que les pièces chauffées sont plus solide et les couches mieux liés. cela permet aussi de rattraper une couche qui n'as pas pris.

si j'ai le temps, je ferais qq photos.
Re: Solidifier une pièce en PLA
February 16, 2014 01:57PM
salut, et pour l'abs tu as une truc pour durcir la piece ?

j'ai ralenti ma vitesse et monter la temperature, c'est solide mais quand je force ca casse toujours sur deux couches qui ce decollent.

merci
Re: Solidifier une pièce en PLA
February 24, 2014 04:54PM
peut etre les tremper dans de la resine non? la resine qu'on utilise avec de la fibre de verre. ca doit bien durcir le tout.
Re: Solidifier une pièce en PLA
February 24, 2014 07:18PM
On s'eloigne quand meme de la piece en plastique quand on la trempe dans la resine et tout . C'est fastidieux je trouve


Perso je trouve que reduire la taille des layer ma permis d'avoir des pieces qui collent mieux . Avec une bonne temperature de hod end (et non juste 5° au dessus du point de blocage)


Jai remarqué aussi que la position de la piece influe enormement

Par exemple si on imprime une cheville a bois . Il faut imprimer le cylindre a l'horizontal . Plutot que le cylindre debout. Car si tu fait un gros effort dessus tu peux etre certain que ca casseras sur la soudure des layer . Alord qu'a l'horizontal ca bougeras pas



Il y a aussi le dernier point . L'infill . Faut savoir que la resistance de la piece varie enormement rien qu'en passant de 40 a 50%

Edited 1 time(s). Last edit at 02/24/2014 07:20PM by One-T.
Re: Solidifier une pièce en PLA
August 17, 2014 06:33AM
Comme One-T j'utilise une température défois un peu supérieur, je joue sur la position d'impression, et les paramètres comme la structure en honeycomb ou infill 100% permet de durcir.

Pour rattraper des pièces mal imprimées entre autre avec des couches pas terrible, elles se recollent avec de l'acétone assez facilement pour l'ABS.
Toujours pour l'ABS le bain de vapeur d'acétone est vraiment top, en plus de lisser, cela solidifie ta pièce déjà que l'ABS est plus solide que le PLA.

Pour le PLA il y aurait des mélanges à la soude qui marche (mais je n'ai pas testé). Il devrait y avoir moyen de faire l'équivalent du bain d'acétone avec ça et qui permet de lisser les pièces et les solidifiées.

Aussi un gars a testé après impression de rajouter une couche d'ABS (dilué dans l'acétone) au pinceau et ça avait l'air d'être vraiment pas mal, enfin il explique bien ici : [www.soliforum.com]
Re: Solidifier une pièce en PLA
August 17, 2014 03:00PM
L'adhésion des couches est aussi fortement dépendante de la qualité du PLA.
J'ai par exemple constaté une grande différence entre du PLA de plastic2print (blanc) et du Dutch PLA de RWW.
Re: Solidifier une pièce en PLA
August 20, 2014 11:34AM
Oui ca c'est bien vrai. J'ai eu le meme soucis avec du pla foireux. T'as beau chauffer plus. Tasser les couches rien n'y faisais... Elle a vite jarté cette bobine
Re: Solidifier une pièce en PLA
August 22, 2014 04:24AM
Moi j'ai le problème inverse. J'utilise que le PLA noir de chez poapart, il est ultra solide, avec les bons paramettres les couches adhèrent très très bien ensemble, quasiement impossible de les dissocier. La résolution d'impression et la finesse d'impresse est également très bonne (ça ne sera pas les mêmes paramettres si c'est pour faire de la pièce mécanique ou de la pièce déco).

Pour l'abs j'avais testé le recuit au four mais ça déforme les pièces. L'acétone est effectivement pas mal.

Pour le PLA j'avais pas besoin de solidifier mais j'ai fait des tests de lissage au dychlorométhane et ça fonctionne aussi bien que l'acétone pour l'ABS. Certain diront que le dychlorométhane c'est hyper dangereux, mais les vapeurs d'acetone le sont également, des précausions sont à prendre évidement dans les deux cas, a faire en exterieur (et pas dans la cuisine de bobonne), masque, lunette et gant...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login