Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

le filament PLA sort en boule ?

Posted by bluesman13 
le filament PLA sort en boule ?
February 04, 2014 10:36AM
Bonjour,
Je vous explique mon problème : le plastique fondu qui sort de la tête d'extrusion sort en boule et non pas en filament !

Est-ce que vous pouvez me donner des conseils ?

Pour les tests d'impression j'ai suivi les conseils d'un tutoriel trouvé sur Internet.
- amorçage du filament dans l'extruder.
* Utiliser le logiciel de commande en mode manuel
* Desserrer les ressorts de l'extruder, insérer le filament, et serrer les ressorts à nouveau
* Amorcer manuellement le filament au moyen du logiciel (provoquer l'extrusion)
* Faire monter le hotend à température de fusion du plastique
* Extruder manuellement (doucement) le plastique au moyen du logiciel jusqu'à ce qu'il en sorte par la buse du hotend

J'ai suivi à la lettre ces explications, mais le plastique sort en boule et non pas en filament !

Voici ma configuration :
Imprimante 3D : Prusa Mendel I3 Rework
Tête chauffante : J-Head MK5B pré-assemblée pour filament de 3mm avec buse de 0.35
Thermistance Hotend : Thermistance NTC 100K en verre scellé
Filament : PLA noir 3mm
Plateau chauffant : avec plaque de verre recouverte de Polyimide (kapton)
Carte : ARDUINO Mega 2560
Firmware : Marlin
PC : sous Windows 7
Logiciel : Repetier-Host avec Slic3r inclus
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 04, 2014 12:41PM
Tu pourrais mettre une photo stp ? Je ne comprends pas bien spinning smiley sticking its tongue out


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 04, 2014 12:48PM
alors, a mon avis

si ilsort et s'enroule autour de la buse, c'est que tu n'est pas assez pres de ton bed, et le fil n'acroche pas.

si il sort comme un colier de perle, c'est peu etre que tu est trop froid ou que ton extrudeur patine.

ce n'est que mon avis

++
Léo
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 05, 2014 08:01AM
Si tu veux dire que la sortie du filament est "perlée", comme c'est arrivé à Patrick : [www.flickr.com]

Alors cherches dans son topic comment il a réglé son problème (ou pose lui la question directement).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 05, 2014 12:27PM
Tout d'abord merci pour vos réponses !
Mon problème est que le filament qui sort de la buse n'a pas un diamètre constant ! Tantôt il est fin comme un cheveu, tantôt il fait une perle.
Je joins à mon message le résultat d'une tentative d'impression ratée et abortée. Je voulais imprimer une toute petite pièce : il s'agit d'une étiquette pour bagage.
Les températures utilisées sont :
- Tête chauffante = 195°
- Plateau chauffant = 60°
Merci.
Attachments:
open | download - Prusa-I3-impression ratée_v2.JPG.png (401.7 KB)
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 05, 2014 12:37PM
SAlut,

Déjà, ta 1ere couche est trop haute en altitude, elle colle pas du tout a ton lit. Descend ton Endstop Z d'au moins 0.2 mm voir plus ou fais un Z offset de -0.2, il faut qu'elle s"écrase un max.

Est tu certain que ton moteur tourne bien régulièrement. Monte ta température à 205 voir 215 ° pour ta hotend, Verifie la connectique de ton moteur PaP de ton extrudeur.

Si tu fais une extrusion manuel en position haute, as tu un débit régulier ??

Tiens nous informé.

µA +

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2014 12:38PM by manu-406.
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 06, 2014 04:28AM
Vérifies le serrage de ton filament à l'entrée de l'extrudeur. Si le filament "glisse", tu auras un débit aléatoire. Normalement, tu ne devrais pas pouvoir le retirer en tirant (modérément fort) à l’entrée de l'extrudeur.
Vérifies aussi que ta buse ne soit pas bouchée. As tu bien nettoyée ta buse lors du montage? Lors de l'usinage, des petits morceaux de métal peuvent rester à l'intérieur et se coincer en travers du chemin de l'extrusion. Pour nettoyer, chauffes ta buse à 100° et retires complètement le filament depuis l'extrudeur, puis coupes 2 bon cm.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 06, 2014 08:28AM
Bonjour, j'ai eu un problème similaire, c'était l'extrudeur qui était encrassé.

Mon remède => démontage de l'extrudeur > le monter à 190° avec sa résistance (PLA pour mon cas) > nettoyer l'intérieur avec un petit bâton de préférence du même diamètre (3 ou 1,75 mm) pour enlever sur les parois du PLA qui c'était aggloméré et qui coinçait le passage du fil plastique au point de l'empêcher de descendre normalement...
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 06, 2014 12:38PM
Bonjour
Je Pense comment Jeff
Tu a un probleme sur l entrainment regrade t on moletage il Peut etre sale ou user
Sur le boulon de 8
A fable vitesse sa marche et en remplissage manqué de traction
J ai eu le meme probleme
Quand tu tourne le grand pignon t on filament doit Couler droit
Leonnie32
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 07, 2014 01:56AM
Plus de nouvelles de bluesman13 ??
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 07, 2014 11:38AM
Une astuce que j'utilise: un peu de lubrifiant type siliconé sur un sopalin, tu frottes l'extérieur de ta buse avec. Pour éviter que le plastique rebique et colle à la buse


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 08, 2014 08:44AM
Bonjour,

Tu peux donner un exemple de ce lubrifiant ?

Merci.
Re: le filament PLA sort en boule ?
February 09, 2014 06:14AM
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses et participations.
Mais, depuis que j'ai posté mon message, j'ai eu d'autres contraintes et je n'ai pas eu le temps de reprendre mes tests de l'imprimante 3D.
Je pense pouvoir m'y remettre en milieu de semaine prochaine.
Merci à vous tous, à bientôt.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login