Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

En quête de la tête d'impression open source parfaite

Posted by alex111 
En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 05, 2014 03:31AM
Bonjour à tous.

Je me suis mis en quête de fabriquer la tête d'impression la plus parfaite au monde.
J'utilise actuellement une j-head et j'en suis très contant.
Je n'imprime que avec du pla, mais je vais pas tarder à passé à l'ABS.

Donc je fais appel à vous pour connaitre toutes les têtes que je peux monter sur une imprimante 3D.

Avec leurs qualités et leurs défauts, de préférences en métal pour être usinées facilement et résister à la chaleur.

Avez vous des suggestions?


Merci à tous
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 05, 2014 04:14AM
Avant de me lancer, j'étais comme toi. Et j'ai vite compris que j'allais devoir fabriquer ma propre hotend pour éviter de me ruiner... La mienne est en métal (il suffit juste d'une perceuse à colonne, la mienne à 25 ans grinning smiley), dremel et quelques outils. Elle est tubé en PTFE pour éviter que le PLA bouche tout. Elle est parfaite pour le PLA extrusion à 195 °C (à part pendant les étapes de mise au point où j'ai compris que la profondeur de pénétration du tube PTFE se joue à quelques mm près sinon bouchage), j'ai jamais eu de soucis. Je devrais recevoir ma première bobine d'ABS ^^ Si c'est aussi fiable que pour le PLA je mettrais des plans sur le forum. Maintenant que je connais les étapes de fabrication et les "fintes", ça me prendre environ 1h30 pour fabriquer ma hotend pour un prix dérisoire et surtout la possibilité d'en faire plein ^^.

Ma seul interrogation, c'est la tenue du tube PTFE. J'ai fait quelques essais de monter à 250 pendant quelques minutes et visiblement le pfte ne bronche pas. Il y a aucun effort dessus pas comme les corps en peek ou ptfe ou y a des filetages... Donc je vous tiens au courant de comment ça se passe en ABS. Je pense que ça peut vraiment être une super alternative pour les bricoleurs.
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 05, 2014 04:35AM
je suis en train d'entre fabriquer une
je viens juste d'usiner le petit bloc alu
je mettrai photo si ça fonctionne
je m'entraine avec PLA et j-head pour le moment qui va très très bien
et j'ai eu une magma ABS qui était très très nul

lol

(je tente sans ptfe dans un premier temps)

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2014 04:55AM by ledjo.
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 05, 2014 05:21AM
Pareil j'ai acheté une buse chauffante sur aliexpress pour 14€. Un barrel pour fixer la hot end . Le tout monté sur une culasse de voiture thermique. Poir le moment aucun bouchage. J'attend aussi ma bobine d'abs pour voir ce que ca donneras
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 15, 2014 10:04AM
bonjour,

voila je l'ai monter hier
j'ai tardé un peu je m'amusais bien avec le PLA
j'avais peur que ça ne fonctionne pas
pour quelques euros elle en vaut bien celles qui valent plusieurs dizaines d'euros

pas un super design mais bon
une vis inox M6 percée a 3.2 pas hautement polie, juste brut d'usinage...

un peu de tole alu 0.85mm de recup etc...rondelles vis laitons

buse et partie supérieur récupéré sur magma ( oui j'ai triché) lol
Attachments:
open | download - P1000408.JPG (347 KB)
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 15, 2014 02:47PM
bonjour,
le principale est que ca fonctionne smiling smiley
l'esthétique ne rime pas forcément avec efficacité.
moi j'ai une hotend de chez gadgets3d, elle m'a énervée franchement, réalésage à 3.4 et maintenant, plus de soucis.
la magma, va prendre le même chemin.
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 15, 2014 08:27PM
merci pour vos infos.

Belles réalisations de votre part.

Je ne cherche pas du grand design, juste à réduire le cout des têtes d'impression. :-)
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 16, 2014 06:22PM
Une petite idée pour la fabrication....

Ici

et là

encore là

Série de buse maison

En vrac...

Voilà des infos pour une fabrication perso....
A bientôt, pour la suite de la fabrication.


Fabrication d'une imprimante 3D dans un LP


Patrick
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 17, 2014 04:30AM
Les liens avec les photos de Patrick Marcel, elles sont justes super ^^

Pour une fabrication de pièce alu ou inox, il faut voir dans votre région si vous avez pas un artisan qui pourrait vous la fabriquer


Upsi
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 17, 2014 05:46AM
D’ailleurs Patrick 47 j'ai un petite question, pourquoi ne pas avoir fait la hotend (un dérivé de la J-head je suppose) en aluminium ?

++

Upsi
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 17, 2014 06:50AM
Je m'étais fait la meme remarque du coup j'ai fait tout en alu;c'est tres leger,ça prends bien la chauffe,que du bonheur.
Hotend 1.75mm/buse 0.35mm
Et du 100% Frenchie,c'est pas le petit chinois qui la fabrique celle la winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/17/2014 07:04AM by fourmi.
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 17, 2014 09:07AM
La distance entre le "poussage" du fil et la zone chaude est de 75 mm, la zone en PEEK est de 40 mm, je n'ai pas besoin de refroidissement pour mon extrudeur, je n'ai aucune fuite, aucun bourrage, j'ai consommé une bobine de PLA (il en reste encore une dizaine de mètre) j'ai enfilé le fil une seul fois en début de bobine.
J'ai réalisé des extrusions de 9h en continue, aucun problème.
Pour mon extrudeur, je n'ai réalisé que le buse, la tige M8 et le support de la buse avec les fixations de la sonde et de la résistance de chauffe, le reste c'est du commerce.
Pourquoi le laiton ou l'aluminium, c'est une histoire de "chaleur ou capacité massique", l'alu c'est 897 J·kg-1·K-1 et le laiton c'est 377 J·kg-1·K-1, en gros c'est plus facile de chauffer du laiton que de l'alu. (2,4 fois plus rapide), ma buse chauffe à 205°C en moins de 3 minutes.
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 17, 2014 03:02PM
Merci pour la réponse très précise winking smiley info intéressante.

Donc l'isolateur PEEK suffit à dissiper la chaleur ? Il n'y a pas de remontée de température ?

Upsi

Edited 1 time(s). Last edit at 02/17/2014 03:47PM by Upsi.
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 17, 2014 06:26PM
Aucune, pas de ventilateur, pas de bourrage, démarrage de l'extrusion sans aucun problème depuis la première introduction du filament de PLA de 3 mm.
je peux mettre le doigt sur l'isolateur en peek, c'est presque froid....pareil sur l’équerre en alu qui supporte l'ensemble.
Le Peek c'est l’idéal pour une bonne isolation.
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 18, 2014 11:23AM
je vais poser une question con mais ou achetez vous des rondins d'alu ou laiton , ca m'intéresse smiling smiley
et surtout combien ca coute a peu pres
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 18, 2014 06:13PM
Fournisseur Alu et laiton
ASMOBAX, Toulouse, tél: 05 62 72 34 50

LAITON, Diam 25 mm, barre de 3m, 12,45 kg, 114€ H.T.
LAITON, carré 20x20, barre de 3m; 10,3 kg; 118€ H.T.
ALU, rond diam 30 mm, barre 3m; 5,9kg; 28,5€ H.T.
C'est le tarif pour le lycée...alors pour un particulier, je ne sais pas, il y a peut-être des chutes qui trainent...
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 19, 2014 04:08PM
Allez je me lance dernière question ^^ le matériaux pour l'isolateur Peek quelqu'un à une adresse ?

Merci smiling smiley
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 19, 2014 04:26PM
pour l'alu,acier..... j'ai blockenstock (service efficace)

sinon je crois qu'il y a du peek chez farnell
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 19, 2014 04:33PM
Parfait ! merci pour la rapidité winking smiley
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 20, 2014 04:54AM
Laisse tombé le peek, visiblement c'est un nid à emmerde est ça coute une blinde. Une tête métal (avec un insert en ptfe pour le glissement) avec refroidissement à ailette + ventilo ça marche niquel, quelques soit le matériaux.
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 20, 2014 04:19PM
Oui j'ai vu ça le prix c'est horrible, je suis en train de chercher des infos sur un autre système. Celui la me parait vraiment pas mal (le même que sur la foldarap) http://reprap.org/wiki/RepRapPro_Mendel_hot_end_assembly
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 21, 2014 06:27AM
Quote
Upsi
Oui j'ai vu ça le prix c'est horrible, je suis en train de chercher des infos sur un autre système. Celui la me parait vraiment pas mal (le même que sur la foldarap) http://reprap.org/wiki/RepRapPro_Mendel_hot_end_assembly

J'ai pas lu ton lien, mais sur la foldarap qu'on m'avait prêter j'avais souvent des glissements de l'extrudeur, ça venait soit du système d'entrainement ou de la tête qui bourrait. Je m'explique, j'ai fait une tête (complétement home made) dans le même style que ton lien. La fixation du ptfe sur le hotend se vis sur la hotend (pas de raccord pneumatique). J'ai voulu mettre un raccord pneumatique et là ça merdouillait (comme sur la foldarap qu'on m'avait prêté). En fait le raccord est une pièce trop volumineuse avec aucun moyen de refroidissement et je pense qu'il ne dissipait pas assez, du coups ça bourrait. Il faudrait vraiment que je prenne le temps de faire un schema de ma hotend parce qu'elle coute à peine 10 euros à faire faire la première et après même pas 1€ les suivantes... et nécessite qu'une perceuse à colonne, un jeu de foret, quelques taureaux, limes et un peu d'huile de coude.
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 21, 2014 09:32AM
je suis super interessé par tes plans, par contre si on n'a pas de taureaux, est-ce qu'un ou deux teckels peuvent faire l'affaire?
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 21, 2014 12:42PM
Ouai lol moi aussi sa minteresse une hotend a 1euro (mdr)!!!

Va falloir envoyer du bois sur la production pour qu'elle soit rentrable ton affaire...

Moi j'aurais ni pris de taureau ni de teckel, mais une vache!!! Sa fait du lait au moins...ptdr!!

Bref j'arrete de me moquer:

- prix epcos = environ 2 euros!!!
- cartouche de chauffe 40w = environ 6 euros
- un mettre de tube laiton diam 2 x 4 = environ 4 euros chez casto ou leroy merlin
- un mettre de barreau alu 20× 10
- 2 metre de tube ptfe = environ 4 euros
- visserie plus rondelle inox en vrac chez casto = 2 euros le sachet plein...
- pour les plus fou! UN RONDIN DE PEEK DE CHEZ HOTEND.COM = PAS TRES CHER...
- une buse a visse stile gicleur de carbu = environ une dizaine d' euros

Bref j'ai pas fait le total mais dit moi quand tu t'y mets a les sortir a 1 euros, je t' en achete 1000 et je les revend au chinois...

Je n'ai pas mis le pris du raccord pneumatique parce que je le garde pour la version DILUXE.

Je rigole bien evidement. Petit clin d'oeil a dja et fourmi...

Faut arreter de dire des truc pareil apres ya des gens qui y crois...

Bonne soiree les bricoleurs
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 21, 2014 02:09PM
Merçi Deut,
Moi je suis content de la mienne,elle coute pas 1 euro mais elle fait bien son boulot,elle n'as jamais bourrée et c'est ça le plus important.
Deut le raccord Pneu tu peux t'en affranchir ! Pas besoin
Explicationconfused smileyi tu fais en bowden 1.75 mm
1-Tu taraudes le haut de la hotend en M4 sur 10/15mm
2-Ton tube PTFE,tu y visses 3,4 ecrous M4,ensuite tu passes un foret de 2 mm dans ton tube car en le vissant il se resserre.
3-Tu retires tes ecrous M4 et tu visses le tube PTFE sur ta hotend.

Voila comment on fait pour eviter une pièce de plus smileys with beer

Edited 1 time(s). Last edit at 02/21/2014 02:10PM by fourmi.
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 21, 2014 03:15PM
Mdr fourmi!!

Oui oui, bien d'accord avec toi, c'est pour sa que j'ai dit que je la reserver a la version DILUXE!!! Ptdr!!!

Ahhh! Le garagecraft....

C'est comme l'autre illuminer qui veut appeler les imprimante 3d des EXPRIMANTE...

Comme ceux qui critique les pieces qui achete ( si j'achete pas cher en general....)

Qu'est tu veut. C'est plus facile de dire sa marche pas c'est de la merde, que de reflechir pour comprendre ce qu'on est entrain de faire...

Ceci dit, moi j'attend quand meme tes plans mortalus, la tete de Petrus est pas mal, et je doit dire que tu l'as bien miniaturiser, mais je pense vraiment pas qu'un jours tu arrives a faire des hotend pour 1 euros...

Je le repete, c'etait une boutade, par contre pour une hotend pas cher oui c'est faisable, encore qui faut quand meme bien experimenter avant... y'en a vraiment des tas, des bien pense, des jolies, et des efficaces, faut juste s' interesser, et comprendre ce qui ce passe dans ces petites betes...

Apres c'est quand meme '' L'OUTIL'' de l'imprimante....
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 21, 2014 03:30PM
Quote
DEUTERIUM
Ouai lol moi aussi sa minteresse une hotend a 1euro (mdr)!!!

Va falloir envoyer du bois sur la production pour qu'elle soit rentrable ton affaire...

Moi j'aurais ni pris de taureau ni de teckel, mais une vache!!! Sa fait du lait au moins...ptdr!!

Bref j'arrete de me moquer:

- prix epcos = environ 2 euros!!!
- cartouche de chauffe 40w = environ 6 euros
- un mettre de tube laiton diam 2 x 4 = environ 4 euros chez casto ou leroy merlin
- un mettre de barreau alu 20× 10
- 2 metre de tube ptfe = environ 4 euros
- visserie plus rondelle inox en vrac chez casto = 2 euros le sachet plein...
- pour les plus fou! UN RONDIN DE PEEK DE CHEZ HOTEND.COM = PAS TRES CHER...
- une buse a visse stile gicleur de carbu = environ une dizaine d' euros

Bref j'ai pas fait le total mais dit moi quand tu t'y mets a les sortir a 1 euros, je t' en achete 1000 et je les revend au chinois...

Je n'ai pas mis le pris du raccord pneumatique parce que je le garde pour la version DILUXE.

Je rigole bien evidement. Petit clin d'oeil a dja et fourmi...

Faut arreter de dire des truc pareil apres ya des gens qui y crois...

Bonne soiree les bricoleurs

Je reconnais avoir oublié la thermistance et la résistance céramique mais en gros ça fait:

Corps de chauffe alu de 10 mm d'épais: 0.30 €
Ecrou borgne laiton pour buse: 0.5 €
2.5 cm de ptfe de 2-4mm: 0.09€
4cm Tige fileté M6 LM: 0.03 €
2cm Tige fileté M8 LM: 0.10 €
Rondelle divers (à la louche): 0.2 €

Soit un peu plus de 1.22 € pour la partie mécanique du hotend, tu rajoutes thermistance/résistance et un ventilo, environ 16 € au total et si tu veux du design (car par besoin) un dissipateur thermique (comme sur la foldarap) + 5€.
ça donne une hotend increvable pour PLA et ABS, aucun bourrage (4 kg de PLA de passé).

Et si tu trouves que c'est trop cher tu peux t'amuser à faire la résistance chauffante avec du file de cuivre et récupérer un vieux ventlio pc et ta hotend te coutera seulement quelques euros.
Et pour 0.5 € par buse je peux faire du 0.3, 0.4, 0.5, 0.6 etc...

Mais vu que ça se moque je vais prendre mon temps pour faire des plans...
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 21, 2014 05:13PM
T'inkiete man!!!

Mais bon c' est bien ce que je disais...

Tu passe de 1 a 16, ce qui donne en pourcentage de environ 1600%!!!!

l'affaire demarre mal, on plie boutik avant d'avoir ouvert....

Faut rajouter la main d'oeuvre...

Faut rien casser...

non, sa ce moque pas, jamais bien au contraire...

ta machine est simpa...et tout... mais la par mal pour ma commande de mille tete, parce que je v tirer les prix maintenant...mdr!!!

Comme j'ai dit, ya deja des bon truc qui traine... apres c'est beaucoup dans la tete que sa ce passe....

a plus les mans!!!
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 21, 2014 05:51PM
Oué enfin faut pas avoir fait centrale pour comprendre que sur 16€ il y a quasiment 80% d'incompressible car nécessaire dans les toutes les hotends quelques soit le design. Donc ça reste au moins 10 fois moins cher de se la faire que d'en acheter une toute faite qui finira par fondre de toute façon cool smiley
Re: En quête de la tête d'impression open source parfaite
February 21, 2014 05:56PM
Quote
fourmi
Merçi Deut,
Moi je suis content de la mienne,elle coute pas 1 euro mais elle fait bien son boulot,elle n'as jamais bourrée et c'est ça le plus important.
Deut le raccord Pneu tu peux t'en affranchir ! Pas besoin
Explicationconfused smileyi tu fais en bowden 1.75 mm
1-Tu taraudes le haut de la hotend en M4 sur 10/15mm
2-Ton tube PTFE,tu y visses 3,4 ecrous M4,ensuite tu passes un foret de 2 mm dans ton tube car en le vissant il se resserre.
3-Tu retires tes ecrous M4 et tu visses le tube PTFE sur ta hotend.

Voila comment on fait pour eviter une pièce de plus smileys with beer

C'est ce que j'ai fait au début, mais j'ai eu quelques soucis d'écrou qui glisse sur le PTFE. Du coups pour la fixation sur le coldend, j'ai taraudé en M4 une tige fileté M5. Je vis le PTFE dans le M4 (ça à l'air de super bien tenir, car le filetage est plus long et les filets plus "coupant") et deux écrous de M5 fixe la tige dans le hotend. Un coups de foret de 2mm est aussi nécessaire.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login