Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Axe Z

Posted by Chq612 
Axe Z
February 05, 2014 04:04PM
Bonjour,

je monte pour la première fois une reprap I3 de chez Emotiontech et j'ai un souci avec l'axe Z. Les axes Y et X fonctionnent.

Pourquoi, lorsqu'on connecte les deux fils des deux moteurs au StepStick de l'axe Z, les moteurs ne tournent-ils plus ?
Les moteurs de l'axe Z tournent lorsqu'on les connecte à la place des moteurs X et Y mais lorsqu'on les connecte ensemble au StepStick de l'axe Z, les moteurs ne tournent plus : pas de panne moteur donc. Le StepStick lui fonctionne lorsqu'on le connecte sur un autre axe : pas de problème au niveau du StepStick donc. Pour vérifier si les moteurs tournaient, j'ai retiré les coupleurs et tiges cannelées.

Merci d'avance si qqn a une idée.
Re: Axe Z
February 05, 2014 04:24PM
Bonsoir,
je n'ai pas bien tout saisi.
As-tu branché un (les) moteur x ou y à la place du (des) Z pour controler les sorties de la carte? Je suppose que oui, tu as dû faire un test croisé.
Si les moteurs Z fonctionnent à la place des XY et que les moteurs xy fonctionnent quant tu les branches sur les Z, Je ne sais pas...
En plus, c'est quoi le StepStik?
J'ai b soin d'acquérir du vocabulaire..
olivier

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2014 04:25PM by olivierd.


Le but ultime : avoir une machine capable de faire des pièces de 1m de long, et 50x50 cm en 4 couleurs, genre tableau de bord de voiture ou autre... Pour le moment comprendre. et apprendre ... beaucoup.
Et si vous avez besoin d'une pelleteuse et que vous avez envie de la monter vous-même? Et bien ça existe chez Bach'Alu, en France.
Re: Axe Z
February 05, 2014 04:27PM
Salut tu as régle les potar de tes driver moteur?
Re: Axe Z
February 05, 2014 04:38PM
Bonsoir,

je reformule

oui j'ai voulu tester les moteurs pour voir s'ils fonctionnent. J'ai donc connecté le premier moteur Z à la place d'un moteur X puis pareil avec le deuxième moteur Z. Les deux moteurs fonctionnent.

Puis j'ai testé le StepStick (Pilote moteurs pas-à-pas) sur un autre axe pour voir s'il fonctionnait et il fonctionne (en réglant le courant)

Mon problème est que lorsque je branche les deux moteurs Z au StepStick de l'axe Z, les moteurs ne tournent pas pour faire tourner les coupleurs+tiges cannelées. J'ai retiré les coupleurs+tiges cannelées pour voir le fonctionnement des moteurs et ils ne tournent pas.Donc en bref, tout seul, ils tournent mais dès que je les branche tous les deux sur l'axe Z, ils ne tournent plus même en réglant le courant.

Merci

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2014 04:45PM by Chq612.
Re: Axe Z
February 05, 2014 04:48PM
tu as cablé les deux moteurs pareil sur l'axe Z ?
Re: Axe Z
February 05, 2014 05:18PM
si c'est les mêmes moteurs que moi, il n'y a pas la place pour les deux connecteurs sur la carte, il faut soit resertir une prise, soit mettre les câbles de l'un dans le connecteur de l'autre. si ila fait ça ya ptet un soucis de câblage à ce niveau la.
Re: Axe Z
February 05, 2014 05:29PM
Quote
Chq612


le StepStick (Pilote moteurs pas-à-pas)


Merci

Merci.. je débute..

Je ne sais pas si la carte (StepStick) sait gerer deuxmoteurs en //
olivier

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2014 06:12PM by olivierd.


Le but ultime : avoir une machine capable de faire des pièces de 1m de long, et 50x50 cm en 4 couleurs, genre tableau de bord de voiture ou autre... Pour le moment comprendre. et apprendre ... beaucoup.
Et si vous avez besoin d'une pelleteuse et que vous avez envie de la monter vous-même? Et bien ça existe chez Bach'Alu, en France.
Re: Axe Z
February 05, 2014 05:33PM
c'est quoi la carte de gestion au fait? ramps?
Re: Axe Z
February 05, 2014 05:35PM
une carte gere 2 3 10 moteur ce qui qui compte c'est le branchement ( qui doit etre identique en // ou en serie)


apres c'est le potar qui donne assez de jus pour allimenter les 2 .ou + . meme si nous on se limite a 2

as tu essayé de brancher qu'un seul moteur sur ce stepstick ? je suppose qu'il doit tourner.
Re: Axe Z
February 05, 2014 05:48PM
stepstick = 1A max ....

c'est vraiment du stepstick?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2014 05:48PM by Djamuka.
Re: Axe Z
February 05, 2014 06:09PM
Pour info, j'ai moi meme une I3 de chez Emotion tech depuis 1 semaine. J'ai eu des problemes sur l'axe Z au premiers essais . En fait ,c'etait juste un reglage de potar sur la carte ramp, depuis, ca marche tout bien.
Re: Axe Z
February 05, 2014 11:36PM
Si ton moteur marche, le problème viens de ta carte ou des pololu.

Si tu utilise une carte Ramp's, dessus tu as des pololu (c'est ce qui contrôle la puissances).
Tu tournes le potentiomètre pour envoyé plus de jus.
Si cela ne change pas, enlève le pololu de l'axe Z et remplace le par celui de l'axe (x, y ou extruder) comme ça tu fais le test.

Si ça marche ton pololu et foutu.

Si ça ne marche toujours pas, tu as un problème sur ta carte ou ton firmware est mal configuer.
Re: Axe Z
February 06, 2014 01:20PM
je vous remercie pour vos réponses. Je vais analyser vos différents conseils et essayer de résoudre mon problème. MERCI
Re: Axe Z
February 08, 2014 07:37AM
Résolution du problème

La soudure des cables n'a rien changé

C'était un problème de Firmware apparemment. J'ai changé du Marlin au Repetier et magie magie cela a fonctionné
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login