Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

layer ABS qui ne se colle pas entre eux

Posted by One-T 
layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 07, 2014 04:23PM
bonjours a tous

je viens de recevoir ma premiere bobine d'ABS et j'ai un léger soucis , mes couches ne collent pas entre elles , ou peu

j'ai fait un vase et j'entendais les couches se décoller pendant l'impression . ne connaissant que le PLA je ne sais pas ce qu'il faut faire .



merci
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 07, 2014 04:59PM
tu as essaye d augmenter la t°?
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 07, 2014 05:43PM
As-tu ton ventilateur qui tourne?? j'ai eu le même soucis avec l'abs, j'ai désactivé le ventilo puis plus de problème...
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 07, 2014 07:10PM
j'ai vu ca sur un autre poste , faut que je teste sans ventilo deja .

j'ai essayer d'augmenter la temperature c'est un peu mieux mais c'est pas encore ca . pi comme ma thermistance est pas super bien placé je chauffe a 270 d'apres elle ..
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 08, 2014 03:42AM
désactiver le ventilo qui souffle sur la hotend ? --> non. Mais tu peux y mettre du kapton pour orienter ton flux d'air et t'assurer que ça ne souffle pas vers le bas.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 08, 2014 04:14AM
Pourquoi tu dis non Shoutr??
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 08, 2014 05:13AM
on parle du ventilo qui souffle sur la piece et non celui qui refroidi la hot end winking smiley
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 08, 2014 05:32AM
Quote
hewy
Pourquoi tu dis non Shoutr??

Parce que j'aime bien.
Et surtout parce que c'est prendre un risque avec ta hotend.
Mais la il parle juste de ventilo qui souffle sur la pièce, donc voila.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 08, 2014 05:55AM
Loool ok, je devrais peux être rajouter un autre ventilo pour la hot end, j'avais pensé en rajouter un orienté sur les ailettes de la hot end, branché en alimentation permanente (pas contrôlé par la carte) mais avec un potard pour quand même contrôler sur flux, qu'en pensez vous??
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 08, 2014 06:07AM
un ventilo pour refroidir la hot end suffit de le brancher sur du 5v sur la carte , pas besoin de réguler il est la pour refroidir la partie froide de la hot end
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 08, 2014 06:24AM
Ok merci, je vais de ce pas dépouiller une de mes vieilles carte graphique grinning smiley
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 08, 2014 02:59PM
J'ai egalement un soucis similaire, et mon ventilo de 50mm souffle en grande partie vers le bed, avec une legere inclinaison vers la buse.
je suis obliger de laisser le ventilo sinon mes impression en ABS pour des surface de moins de 5mm² sont impossible.

ou d'ou soufler le ventilo ? sur la piece ou en sortie de la buse ?

ma hot end est refroidi differement.

merci

++
Léo
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 09, 2014 06:46AM
réduction de temperature ? de pas grand chose pour passer les petits endroits sans embuches.

ou réduire le flux du ventilo pour qu'il refroidisse l'air autour mais pas qu'il souffle sur la piece
.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 09, 2014 04:16PM
Cela ressemble a un problème que j'ai déjà vécu.

Le contrôleur de moteur de l'extrudeur avais des moment hors fonction car il surchauffais.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 10, 2014 05:00AM
Bah j'ai un probleme avec mon wade .

J'arrive pas a regler la retractation . Ca bave toujours sur le test de oozing

Et si j'insiste sur les reglages je me retrouve avec du goute a goute qd il renvoit la sauce donc impression foiré.

Je sais pas si je doit jouer sur la vitesse de retract. Ou sur la longeur ..

Ca n'a pas de rapport direct avec ce vase . Mais quand j'ai voulu en faire un d'une autre forme j'ai eu ce probleme



J'ai aussi toujours le probleme de la tenue de la piece au lit sans decollage... j'ai testé jus d'abs (peut etre mal fait ) la piece warping au bout de 5.min . Donc jai testé la laque forte ca tien mieux mais hier au boit de 2h bim ca a rebiqué....



Sur ce point je regrette vraiment le PLA
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 10, 2014 06:35AM
J'ai essayé plein de réglage et franchement, l'ABS fusionne mal les layers. J'ai du mal à imaginer faire des pièces soumises à des contraintes mécanique. Pour le décollage, je n'ai pas encore fait de grosses pièces.

As tu vérifier la température de ton bed avec un thermomètre directement sur la vite ? Sinon une astuce, tu peux mettre une ptite goutte d'eau sur le lit et vérifier que ça boue, perso ça le fait pas quand ma thermistance indique 100° la surface est en réalité à 90°... Et je peux pas monter plus haut sans mettre un isolant sous le bed pour protéger du souffle de l'alim.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 10, 2014 08:58AM
faut que j'isole mon bed efficacement car pour le moment il est sur élevé par rapport a mon plateau en medium , donc des pertes de chaleur indéniables.


pour bien coller sur les grosses pieces je chauffe plus la hot end , ca permet davoir un plastique bien liquide et donc il fusione plutot bien.


par contre ma piece se déforme ... je vais essayer de tester d'abaisser la temperature de la hot end pour éviter l'effet point chaud qui déforme la piece .



quel est la temperature idéale pour le bed , je suis sur verre avec laque a cheveux , pour le moment a 90° , doit je chauffer plus ?
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 10, 2014 08:09PM
Pour ma part j'utilise du ruban paintersmategreen un peut moins de qualité que le 3M j'ai des résultat intéressant au niveau de l'adérance sur le lit mais quelque fois ma home switch de hauteur déconne et j'ai une distance de 1mm entre mon lit et la buse.

J'utilise cura pour l'impression la rétraction semblais bien fonctionner avec le firmware sprinter mais j'ai pas remarquer avec celui le mariln. Je ferais quelque petit test demain une fois que j'aurais terminer de remonter l'imprimante.

Présentement je travail avec de l'ABS et je le chauffe a 240C je dois vérifier mes ajustement dans mon firmware car il y a pas suffisamment de plastique d'extruder dans les mur et il sont facilement cassable et je n'Avais pas ce problème avec le firmware de sprinter. Fort possiblement une mauvaise ajustement de ma part dans le firmware.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 11, 2014 02:59AM
j'avais le meme probleme, et j'ai modifié le remplissage dans slic3r. Depuis c'est impeccable. J'utilise du scotch + jus d'ABS hotend a 240 et bed a 110.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
February 11, 2014 08:45AM
pour ma part je chauffe a 265 sur la hot end et le bed a 100 car il refuse de dépasser 105 ° + laque ca tien pas trop mal mais les pieces se déforment toujours ...
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
October 29, 2014 12:54PM
Bonjour,

Bon ok ça date d'un ans mais je tente quand même.

Moi aussi j'ai ce genre de souci si je veux avoir le bed entre 90° et 100° par contre des que je suis au dessus de 110° plus de problèmes !
vous aussi il faut chauffer autant le bed pour de l'abs?

ça me parait haut comme température, et n'ayant pas de thermomètre pour tester je fait faire le test de "lagoute" thumbs up merci de m'info

par contre pour l'accroche au bed, je suppose que vous avez tous désormais adopter la colle HUHUsmiling bouncing smiley
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
October 29, 2014 05:07PM
Le bed en theorie sur l'abs c'est dans les 120°

Avec un cloisonage de l'imprimante pour eviter au max les courants d'air


Moi j'en ai tellement eu marre de l'abs que j'ai fini ma bobine et j'ai arreté

Depuis avec le pla je revie ' des pieces solides ' plus de deformations etc un reel bonheur
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
October 30, 2014 04:41AM
Quote
One-T
Le bed en theorie sur l'abs c'est dans les 120°

Avec un cloisonage de l'imprimante pour eviter au max les courants d'air


Moi j'en ai tellement eu marre de l'abs que j'ai fini ma bobine et j'ai arreté

Depuis avec le pla je revie ' des pieces solides ' plus de deformations etc un reel bonheur


Et des émanations toxiques en moins , perso je laisse de coté aussi l'ABS, juste que quelques petites pièces , ma nouvelle Kossel maxi est entièrement en PLA .

Edited 1 time(s). Last edit at 10/30/2014 04:41AM by Goldid.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
October 30, 2014 05:03AM
moi aussi comme One T

je me demande si je reviendrai un jour a l'ABS...

plus spécialement envie...
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
October 30, 2014 06:25AM
Bonjour,

Je vous comprend !

j'ai pas suffisamment d’expérience pour juger de la longévité des pièces en PLA Qu'en pensez vous?
Vous en avez déjà utilisé sur quoi comme condition un peut particulière ?
je souhaite remplacer des pignons foutu (qui sont déjà en plastique) sur un automatisme de portail en extérieur, qu'en pensez vous ?

Se que je trouve bien pratique aussi avec l'ABS c'est de le passer dans une vapeur d’acétone, c'est vrai que le résultat est super (enfin sans parler des vapeurs super dangereuseshot smiley)
vous savez faire en PLA?

je crois que ma prochaine commande sera du PLA grinning smiley (enfin si j'attend d'aller au bout de mes bobines D'ABSconfused smiley)

Edited 1 time(s). Last edit at 10/30/2014 06:25AM by kavool.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
October 30, 2014 06:25AM
Moi j'en garde vraiment une tres mauvaise impression de l'abs.

Je comprend pourquoi les imprimantes de marque (makerbot entre autres ) ne tournent qu'au pla ! Un bon ventilo et les impressions. Sont parfaite.

En plus la plupart des filaments exotiques se travaille comme du pla ...
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
October 30, 2014 08:23AM
Pour ton portail, le PLA ne conviendra pas, il est a réserver aux utilisations en intérieur.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
October 30, 2014 10:27AM
Pour ton portail, utilise du nylon.

C'est ce qui est le plus recommandé pour les engrenages.
Re: layer ABS qui ne se colle pas entre eux
October 30, 2014 03:06PM
vous avez déja fait des impressions nylon?
vous l'achetez ou?

la température est importante quand meme (260°) en plus il doit egalement ce decoler du lit non?

Merci du conseil, je regarde sur ma prochaine commande, par contre j'ai toujours du mal à en commander en moins de 1kg
Pour tester plusieurs matière, je pense que c'est quand meme mieux.

Je suis content maintenant que je suis passer en 1.75mm avec ma bobine d'abs vert de 3mmsad smiley (bon ok il etait livré avce l'imprimanteeye rolling smiley mais bon)

Pour finir, ca me plait l'experession " j'en garde une mauvaise impression" pour l'abssmileys with beer, je passe au PLA et essay le nylon on verra si je tente de commander d'autre truc fun ( le souple me plaisait pas mal pour faire des joint, mais j'ai pas encore eut le temps de voir si ca marche)

merci de vos infos.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login