Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème Bootloader

Posted by Pr012 
Problème Bootloader
February 11, 2014 11:13AM
Bonjour,

Actuellement en école d'ingénieur, nous essayons de faire fonctionner une prusa Mendel équipé du micro processeur AtMega644.

Cependant, nous ne pouvons téléverser aucun firmware (essai avec Teacup et Marlin) depuis Arduino Ide qui nous renvoie à chaque fois l'erreur :

avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer


A priori, nous n'avons pas de bootloader sur notre carte et nous n'arrivons pas à le loader.

S'il y a des gens dans ce cas , merci par avance de toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
Re: Problème Bootloader
February 11, 2014 12:25PM
Salut c'est quoi ta carte?
Re: Problème Bootloader
February 11, 2014 02:43PM
Bonsoir

Pour des futur ingé... il faut creuser...

Google

Bon c'est en anglais, mais cela ne devrait pas poser de problème. Have fun.....

Amicalement Strofe

PS : désolé pour le chambrage... mais c'était trop tentant.....


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Problème Bootloader
February 11, 2014 05:43PM
Atmega644 pour te répondre !
Re: Problème Bootloader
February 11, 2014 06:12PM
L'Atmega644 c'est ton micro-contrôleur. Mais il est intégré sur quelle carte / électronique?

Visite cette page(elle date), et tu verra une carte utilisant un Atmega644

Edited 1 time(s). Last edit at 02/11/2014 06:18PM by Marco Polo.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Problème Bootloader
February 11, 2014 06:19PM
Pr012 ça c'est le microcontroleur sur la carte, tout autour tu dois avoir le reste qui constitue la carte....
Avec des Atmega 644 je crois qu'il y a la melzi, la gen, la sanguinololu..... C'est surtout ça qui m'interesse, c'est pas dis que se soit le bootloader qui ne soit pas présent sur le microcontroleur (en général ils sont préflashé si tu as acheté ta carte dans une boutique vendant du des Reprap)
Pour flasher un bootloader, il te faut un prog (type USBtiny, AVRISP....ou un arduino avec l'exemple Arduino ISP injecté) si tu as pas ça sous la main ça va pas étre simple. Si tu as c'est assez simple le net regorge de ce genre de tuto pour uploader un bootloader via ISP (pour exemple [reprap.org] )
LE bootloader pour sanguinololu IDE 23 de l'arduino : [github.com]
Oublis pas de calculer les fusibles aussi....

Edited 1 time(s). Last edit at 02/11/2014 06:22PM by Djamuka.
Re: Problème Bootloader
February 12, 2014 07:23AM
Ah oui pardon c'est une GEN7 ! J'ai essayé en passant par Arduino IDE mais sans succès (logique). On a prévu d'essayer avec un autre Arduino mias je voulais voir s'il n'y avait pas une solution pour passer par la connection USB !
Re: Problème Bootloader
February 12, 2014 12:46PM
tu as pris l'IDE arduino 23 pour uploader le FW dans la gen7?
Tu as bien mis le contenu du dossier gen7 (ICI) dans le dossier Hardware>Arduino> ; de ton IDE?
Bien sélectionné la carte et mis 115200 en Baudrate ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/12/2014 04:38PM by Djamuka.
Re: Problème Bootloader
February 18, 2014 10:02AM
Je précise on a un Atmega644 20 pu monté sur une carte Gen7 v1.3. Notre problème est que nous n'arrivons pas à faire la connexion avec l'ordinateur. A priori, le bootloader est présent puisque nous avons réussi à y mettre un programme simple (clignotement d'une led et visualisation sur le moniteur série d'arduino iDE). Depuis, impossible de téléverser quoique ce soit, le programme se conclut toujours par une erreur de timeout().

J'ai bien installé le module Gen7 sur Arduino Ide et mon ordinateur reconnait bien le microprocesseur lors de la connection USB, il ne me manque que le téléversement.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/18/2014 10:04AM by Pr012.
Re: Problème Bootloader
February 19, 2014 04:24AM
Salut,

Quand tu fait ton upload, tu appuyes bien sur le bouton reset avant ? Tu maintiens le Reset pendant que Arduino compile et tu relaches lorsqu'il cherche à téleverser.
Re: Problème Bootloader
February 20, 2014 07:35PM
Vous n'avez pas oublier de mettre un atmel644 dans l'IDE d'arduino??

Edited 1 time(s). Last edit at 02/20/2014 07:40PM by artengineer.
Re: Problème Bootloader
February 25, 2014 08:06AM
Non on n'a pas essayé le bouton reset ! Et on a bien installé tous les modules afin qu'Arduino nous propose la GEN 7 Atmega644 20Mhz
Re: Problème Bootloader
February 25, 2014 08:35AM
En fait, j'ai l'impressiond 'avoir cerné un peu le problème. Lorsqu'on appuie sur le bouton reset, seule la led rouge (TX) clignote périodiquement (de notre connecteur usb). En revanche, lorsque ce bouton est relaché, la led jaune (RX) clignote et le moniteur série indique que le micro process se réinitialise continuellement. Je pense que cela vient de deux pattes de réinitilisation branchée, et donc la transmission ne se fait pas tant que le bouton reset n'est pas enclenché. Cependant, même après deux minutes de pression, le programme ne se téléverse pas ...
Re: Problème Bootloader
March 26, 2014 06:08AM
Juste pour info, on a trouver la source du problème. Ce n'était ni le bootloader (nouvel essai avec atmega d'usine gravée), ni la carte ! C'était le convertisseur ftdi qui avait une micro pattes cassées, comme par hasard la pattes de transfert ! Le téléversement a été effectué, premier test la semaine prochaine !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login