Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

probleme de conversion du ficher 3D en G code

Posted by alex111 
probleme de conversion du ficher 3D en G code
February 14, 2014 06:09PM
Bonjour à tous.

Je rencontre un gros problème pour passer de Sketch up au G code.

C'est la première fois que je rencontre ce genre de bug et je ne trouve pas de solution.

J'ai modélisé cette pièce :

avec le .skp si vous souhaitez essayer
support.skp

Puis je l'exporte en .stl et en l'ouvrant sur Repetier j'ai cela :

voici le fichier :
support.stl

Pour l'instant visuellement tout va bien.

Mais quand je slice avec Slic3R (j'ai aussi tenté avec Cura) j'obtiens un truc dégueulasse :


Je vous met le g-code en téléchargement car il ne passe pas sur le site :
g-Code

J'utilise Sketch up pour modeliser et exporter en .slt.
Slic3R (ou cura) pour slicer
Repetier pour utiliser le G-Code.

Pouvez vous m'aider et SURTOUT m'expliquer pourquoi j'obtiens cette erreur?
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
February 15, 2014 12:52AM
Salut,

netfabb studio basic indique que le maillage n'est pas étanche ("closed"). FreeCAD quant à lui indique que la structure de données du maillage comporte des défauts. Il ne parvient pas à convertir le maillage en solide valide. C'est fort certainement la cause de l'erreur du trancheur.

C'est un problème récurrent avec les pièces créées sous SketchUp... J'ai tenté de réparer ton STL avec netfabb mais n'y suis pas parvenu. En fait, il a produit un maillage réparé, mais a bouché le trou central.

Par ailleurs je trouve que le maillage est assez grossier.
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
February 15, 2014 12:54AM
Du coup c'est sketch up le problème?

Car j'ai tenté Auto cad mais ce n'est pas évident à prendre en main.
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
February 15, 2014 01:03AM
Bah oui, c'est SketchUp le problème, malgré tout ce que pourront en dire ses afficionados. winking smiley

AutoCAD c'est loin d'être idéal, il y a mieux, mais chose certaine, un vrai logiciel de CAO qui peut générer des modèles solides (qui sont remplis, contrairement aux corps volumiques sous SketchUp qui sont vides) n'aura pas ce genre de problème.

Perso mon logiciel de prédilection est FreeCAD, car j'utilise de préférence (et presque exclusivement) des logiciels libres, et je suis aussi très impliqué dans le projet. Je dois cependant avouer que la prise en main est plutôt ardue pour qui a peu d'expérience en CAO.

Je t'aurais suggéré de regarder du côté de DesignSpark Mechanical, dont le fonctionnement fait un peu penser à celui de Sketchup, cependant c'est un logiciel Windows seulement.
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
February 15, 2014 01:13AM
Malheureusement je travaille sur mac, car j'en ai eu marre du monde Windows avec tout ses bugs.

Je vais tentrer de regarder FreeCAD.

Merci pour tes réponses.
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
February 15, 2014 02:01AM
J'ai lu quelque part que SketchUp avait du mal à travailler au mm. La solution est souvent de travailler au mètre, puis de ramener la pièce au mm une fois qu'elle est finalisée...


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
February 15, 2014 02:03AM
Salut,

Pour le plaisir j'ai modélisé ta pièce dans FreeCAD. Je la joins au format .fcstd de FreeCAD, ainsi qu'un fichier STL exporté depuis mon modèle. Tu noteras que pour une taille de fichier similaire, le maillage est nettement plus lisse.

Dans le document FreeCAD, l'arborescence affiche les opérations successives pour la création du modèle. Le tout dernier objet dans le bas de l'arborescence représente la pièce finale.

Le premier objet listé est le maillage STL importé, et le second une conversion en "forme" ("shape" en anglais) qui est un des types de géometries de FreeCAD. Je l'ai utilisé pour prendre des mesures car l'outil de mesure ne fonctionne pas avec les maillages. (On peut basculer la visibilité des objets en les sélectionnant dans l'arborescence puis en tapant sur la touche d'espacement)

N'hésite pas à me poser des questions.

Edited 2 time(s). Last edit at 02/15/2014 02:07AM by NormandC.
Attachments:
open | download - support_alex111.fcstd (173.8 KB)
open | download - support_freecad.stl (291.6 KB)
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
February 15, 2014 02:08AM
J'en suis bouche bée et je te remercie, tu aurais du me dire, je t'aurai fourni la pièce avec les cotes :-)

Ca mérite une petite mousse :-)

Je suis en cours de téléchargement mais étant sur une ile en Polynésie je ne dépasse pas les 56K :-(

Il me faut 3 bonnes h pour le logiciel par contre le stl il fonctionne nickel.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/15/2014 02:13AM by alex111.
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
February 15, 2014 02:15AM
56K! Aïe ! Je ne survivrais pas ! eye popping smiley

Quoique, la Polynésie... Il ne doit pas y avoir beaucoup de neige par chez vous ? grinning smiley

On en a reçu un petit 15cm hier, au moins il ne fait pas trop froid (-9ºC) comparé aux dernières semaines, avec des -28ºC...

Quelques arpents de neige, disait Voltaire. winking smiley

smileys with beer

Edited 1 time(s). Last edit at 02/15/2014 02:15AM by NormandC.
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
February 15, 2014 02:53AM
Le lagon est à 28 et c'est l'hiver donc -28 je ne survirerai pas.

Il y a du bon comme du mauvais. C'est le paradis, mais pas de l'informatique. Il faut aimer la plongée, la mer, le jetski les randos enfin la vie au grand aire :-)
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
April 15, 2014 10:11AM
Bonjour à tous.

Je relance mon sujet car je re-rencontre des gros problèmes de conversion de fichiers.

J'utilise sketchup pour modéliser mes impressions car ça va super vite et c'est intuitif.

Je les envoie en STL et quand je demande aux logiciels de me convertir l'ensemble en Gcode, c'est la Catastrophe.

J'utilise Repetier ou Cura et des fois Prontface.

Cura donne de bon résultats par contre la pièce est creuse à certains endroits.

Je ne sais pas comment faire mieux. Ou eest ce que je bug et qu'est ce que je peux faire pour amélioreré l'ensemble.

La photo de ma piece (c'est un coin pour faire tenir 3 profilé d'alu 20x20 ensemble)


Le fichier skp
PROFIlcoinalu.skp

Et le stl
PROFIlcoinalu.stl

Qu'en pensez vous?

Est ce qu'il exite la possibilités d'avoir des pièces pleines sur ketchup?

Merci à tous.
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
April 15, 2014 06:50PM
Salut Alex,

Quote
alex111
Est ce qu'il exite la possibilités d'avoir des pièces pleines sur ketchup?

Non. Sketchup est un modeleur polygonal, et ce type de modeleur ne créé que des maillages qui sont creux. Pour avoir des pièces pleines, il faut utiliser un vrai logiciel de CAO 3D qui génère des solides.

Il me semble avoir lu qu'il existe des outils (extensions) sous Sketchup pour faciliter la conception ou analyser les objets devant être imprimés en 3D. N'utilisant pas SketchUp, je ne saurais t'aiguiller.
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
April 15, 2014 06:53PM
Merci pour ta réponse. Je viens de trouver mon problème.... comme les pièces sont creuses, je n'ai pas vu qu'il y avait un maillage à l'intérieur de ma pièce.

Quels sont les logiciels que tu me conseillent et qui font du plein?

Je me demandais avec quel outils sont faits les modela qui sont sur Thingiverse?

Merci
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
April 15, 2014 08:09PM
Quote
alex111
Quels sont les logiciels que tu me conseillent et qui font du plein?

Ben, le même dont je t'ai parlé précédemment. winking smiley [forums.reprap.org]

Il en existe d'autres, mais ma préférence est pour les logiciels libres, et FreeCAD est le seul logiciel libre de CAO 3D multiplateforme (Win, Mac, Linux) dont le développement est actif.

Je me suis amusé à modéliser ta pièce dans FreeCAD, et j'ai généré un STL qui semble valide. Depuis que j'ai une imprimante 3D, je n'ai eu qu'un seul problème d'exportation STL avec FreeCAD, et c'était pour un modèle plutôt complexe (un jouet voiture-fusée mû par un ballon).

Quote
alex111
Je me demandais avec quel outils sont faits les modela qui sont sur Thingiverse?

OpenSCAD, Blender, SolidWorks, Tinkercad, Sketchup, FreeCAD, et beaucoup d'autres.
Attachments:
open | download - Profilé_coin_alu.fcstd (141.3 KB)
open | download - Profilé_coin_alu_FreeCAD.stl (88.7 KB)
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
April 16, 2014 08:49AM
Dsl, je n'ai malheureusement pas réussit à prendre en main FreeCad :-(

Et tu m'as donné une idée, c'est de vérifier l'intérieur des pièces.... et la surprise, Il y a des faces que j'ai oublier de retirer.
Du coup le logiciel interprète une pièce à l'intérieur de la pièce et bug. Du coup j'ai enlever ses faces et MIRACLE.

Cela fonctionne sur les deux pièces que tu as eu la gentillesse de refaire.

Je vais tenter Blender car les rendu sont magnifiques.

Encore merci.
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
April 16, 2014 09:35AM
Sinon pour la CAO il y a OpenScad. Moins graphique (modélisation sous forme de langage de Script), mais beaucoup plus simple je trouve que FreeCAD une fois qu'on pris le truc.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
April 16, 2014 06:38PM
OpenSCAD, beaucoup plus simple ? N'importe quoi !!! Du chinois oui. eye rolling smiley

Je gage que tu es programmeur de métier ? Parce que c'est carrément un truc pour programmeurs, et ça le dit sur le site officiel : [www.openscad.org]

Je ne suis pas programmeur, et pour moi OpenSCAD c'est incroyablement contre-intuitif (pour rester poli). La conception est une activité essentiellement visuelle, et concevoir par script est un non sens. D'ailleurs, dans le métier (design, architecture, génie), PERSONNE n'utilise un tel machin. Y'a vraiment que dans le mouvement RepRap que c'est populaire (à ma grande incompréhension).
Re: probleme de conversion du ficher 3D en G code
April 16, 2014 06:42PM
Quote
alex111
Je vais tenter Blender car les rendu sont magnifiques.

Blender a une interface qui ne fonctionne que par raccourcis-clavier. Et puis ça reste un modeleur polygonal, comme Sketchup.

Quant aux rendus, ça ne se fait pas tout seul, il faut travailler pour arriver à de bons résultats. Je ne dis pas ça pour le dénigrer, Blender c'est vraiment un super logiciel dans son domaine, mais si tu crois qu'il sera plus facile à prendre en main que FreeCAD, tu risques d'être déçu.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login