Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Qu'est-ce qu'une EXPRIMANTE ?

Posted by Olzee 
Qu'est-ce qu'une EXPRIMANTE ?
February 21, 2014 12:08PM
Bonjour à toutes et à tous !

Le débat que j'ouvre n'aura aucune importance pour un certain nombre.
Mais d'autres seront à coup sûr assez aimables pour discuter de façon constructive sur un point de terminologie de cette technique qui va devenir très populaire.
Il s'agit du nom "IMPRIMANTE 3D", traduction littérale de "3D PRINTER".

Etant en train de travailler à l'adaptation d'un livre sur les RepRap, je ne peux me résoudre à conserver le terme "Imprimante 3D".
Je sais : "C'est trop tard", "On est habitués maintenant !", "Yameme des sites qui ont réservé le nom".

Mon souci, c'est que si on ne bouge pas vite, on traîne pendant des années un terme imprécis.
J'en ai assez bavé
- des "Bibliothèques (de fonctions)" pour Library (alors que "librairie" va bien) et
- des "Editeurs de liens" pour linker (alors que "lieur" va très bien), etc.

Imprimer c'est faire une marque (empreinte) dans quelque chose qui pré-existe.
Les anglais, toujours olé olé au niveau termino (je les pratique depuis 20 ans) se contentent de mater la bête de loin,
voient que le chariot fait penser à un printer et hop baptisent la chose "3D Printer".
Vous savez que toutes les RepRap ne sont pas comme cela, ne serait-ce que les Delta !

Pour quelqu'un d'extérieur à notre monde, une 3D printer, c'est
- soit une imprimante avec un bras pour imprimer sur plusieurs faces d'une boîte ou d'un carton monté,
- soit une machine qui imprime des lettres en relief (une seule couche donc !).
Nous notre technologie, elle va permettre de fabriquer des maisons, des voitures et des pizzas !

Bref, j'ai cherché depuis des mois, discuté avec des personnes de la délégation à la langue française et me voilà.
Voici pour info mes premiers candidats rejetés :
- solideur,
- volumeur,
- modeleur,
- objecteur (lol).

Une RepRap ne va pas déformer ou tacher une matière existante comme une imprimante : elle exprime de la matière à partir
d'un modèle transformé en une séquence d'ordres G-code. On exprime du jus de fruits, pourquoi par du PLA ?

Et bien sûr EXPRIMANTE fait un joli coucou à IMPRIMANTE, mais çà vous l'aviez deviné.
Le préfixe EX fait bien ressortir l'extrusion, et l'action vers le monde physique depuis le monde caché des fichiers binaires.

Dans l'usage, on aura ce genre de phrases :
"J'avais presque fini de l'exprimer quand la buse a bourré."
"L'expression de cet objet dure de 40 à 50 minutes sur le modèle Prusa i5."
"Jean-Charles, vous avez eu le temps de m'exprimer les porte-clés pour mon client de 14h ? Faut que j'y aille !".

Voilà, je me tiens bien sûr à disposition pour vos avis circonstanciés.

Vive les exprimeurs libres !

Olzee
Re: Qu'est-ce qu'une EXPRIMANTE ?
February 21, 2014 03:51PM
L'exprimante serait uniquement adapté au FDM.. toutes les autres techniques d'impression 3d ne se reconnaissent pas dans ce mot, sauf si on parler du verbe "'exprimer" utiliser en biologie qui signifie produire.

L'impression 3D décrit l'action de passer d'un modèle numérique à un solide concret comme une imprimante passe d'un fichier (texte, image...) en un document que l'on peut toucher, perso je ne vois rien qui aille mieux qu'imprimante 3D.

Voila mon avis ;-)
Re: Qu'est-ce qu'une EXPRIMANTE ?
February 22, 2014 01:45AM
Pour moi c'est simplement une CN(C) avec un outil différent... donc pourquoi ré-inventer la roue ?

CN : commande numérique
CNC : commande numérique par calculateur
FCN : fraisage à commande numérique
TCN : tournage à commande numérique

donc de manière très naturel j'ai envie de dire :
ENC : Extrudeuse à commande numérique

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Qu'est-ce qu'une EXPRIMANTE ?
February 22, 2014 04:30AM
Sinon c'est pas forcément utile de mettre du français partout...
Re: Qu'est-ce qu'une EXPRIMANTE ?
February 22, 2014 04:39AM
Quote
Olzee
Dans l'usage, on aura ce genre de phrases :
"J'avais presque fini de l'exprimer quand la buse a bourré."
"L'expression de cet objet dure de 40 à 50 minutes sur le modèle Prusa i5."
"Jean-Charles, vous avez eu le temps de m'exprimer les porte-clés pour mon client de 14h ? Faut que j'y aille !".

Bonjour,
Je comprends parfaitement que les termes "imprimante 3d" soient inadaptés, avant de regarder de plus près le mode de fonctionnement (capricieux si j'en juge par ce forum), j'avais du mal à voir de quoi il pouvait bien être question !
Mais remplacer ce qui est maintenant rentré dans le langage commun par un terme créé de toutes pièces, et qui plus est, d'une ambiguïté totale (bien relire les extraits ci-dessus), la je ne suis pas du tout d'accord.
Si besoin de changer il y a...... et je n'en suis pas du tout certain, j'irai aussi vers quelque chose comme "extrudeuse 3d" pour garder le lien avec ce qui se dit aujourd'hui (3d) et "extrudeuse" parceque c'est ce qui correspond bien au mode de fonctionnement. Par contre, je ne retiens pas "à commande numérique" car c'est trop spécifique à un milieu industriel.
Pourquoi ne pas dire "projeteur d'encre à commande numérique" pour nos bonnes vieilles imprimantes jet d'encre, ou "fondeur d'encre en poudre à commande numérique" pour les imprimantes laser !!!!!
Vous voyez, on frôle le ridicule, je conserve et je continuerai à utiliser les termes "IMPRIMANTE 3D".
JP
Re: Qu'est-ce qu'une EXPRIMANTE ?
February 22, 2014 04:54AM
Je suis bien d'accord, pas besoin de changer, et imprimante 3D me conviens très bien, je me voie mal utiliser un autre terme.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Qu'est-ce qu'une EXPRIMANTE ?
February 22, 2014 05:30AM
Je suis 100% d'accord avec la proposition de skarab: E.C.N. extrudeuse à commande numériquesmileys with beer
(juste petit hic, pour moi CNC c'etait Computer Numéric Comand, en french ça ferait commande numérique par ordinateur, après il est vrai qu'un ordinateur est un calculateur....)
Re: Qu'est-ce qu'une EXPRIMANTE ?
February 24, 2014 04:55PM
Je trouve que "imprimante 3D" ça a un côté bluffant, pour presque tout le monde une imprimante ça imprime sur du papier et ceux à qui je montre mon imprimante 3D, ils sont bluffés. Même s'ils en ont entendu parler, ils n'imagine pas du tout ce que c'est et comment ça crée des objets.
Alors le mot imprimante c'est très fun.
Re: Qu'est-ce qu'une EXPRIMANTE ?
February 24, 2014 05:11PM
Ben disons que le terme imprimante 3D va bien, su toute les machines de ce type c'est une superposition de couche en 2D exactement pareil qu'une impression papier, sauf que la tu colles des couches 2D les unes sur les autre en y ajoutant l'axe Z donc la 3D.
Aucun soucis avec ce nom donné : Imprimante 3D.

Pour appuyer mes dires jette un oeil à l'imprimante 3D papier (et couleur) la Mcor Iris [www.youtube.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login