Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE

Posted by romain33120 
FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 05, 2014 09:23AM
Salut a tous,
je viens faire un tour sur le forum pour poster une question toutes bete..
Voila ma prusa I3 est assemblée mais le probleme que je rencontre aujourd hui c'est la faire marcher correctement..
J'utilise le firmware de repetier ainsi que repetier HOST.; Et!!!!! mon axe de Z ne fonctionne pas il reste bloqué..

Cela fait deux semaine que je bataille ca me saoule alors au risque que la machine passe par la fenetre je prefere vous demander de l'aide..

Une ame charitable pourrait elle poster une version du firmware de repetier ( ou autre comme marlin etc)) reglée avec une configuration h qui fonctionne a peu pres correctement couplée a Repetier HOST pour au moins faire des premier test...
Le tout etant d'avoir un fichier complet a televerser direct et un logiciel fonctionnel qui pilote le tout..
Je pense que cela pourrait grandement servir a tous au moins pour eviter la frustation de construire un truc qui sert rien...
C'est bizzare de rien trouver de complet..;Dans la mesure ou nous avons presque tous les meme machines avec les meme caracteristique...
Ma requette est peut etre bete mais je ne pense pas etre tout seul dans mon cas....

DESOLE la je craqueangry smiley

Merci les mecs
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 05, 2014 03:18PM
Une idee svp,,,,,,,,,,,,,,???????????confused smiley
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 05, 2014 03:33PM
Salut,

Google est notre ami :

Firm Marlin à adapter a ta machine (Download en bas à droite)

Logiciel Repetier

Bon courage
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 05, 2014 04:17PM
salut, merci pour la reponse mais telecharger des fichiers sur le net ca je sait faire..
Ma question est simple ou peut etre stupide pour vous qui comprenez bien le fonctionnement des firmwares...
Je n'arrive pas a parametrer le firmware repetier ou autres pour communiquer correctement avec repetier HOST...

Donc est il possible d'avoir un firmware avec configuration H prereglée pour une prusa I3...
Vous me direz cela depend de parametre de mon imprimante ....oui je sais..
Mais pour la plus par d'entre nous nous utilisons casi les meme caracteristique...

donc merci pour votre aide
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 05, 2014 04:30PM
C'est bien si tu sais télécharger les fichiers.... Reste a éditer le config.h et l'adapter à ta machine.

Pour info une prusa I3 est un type de mécanique, tout le reste dépend de ce qui contrôle de ta machine.
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 05, 2014 04:36PM
si il n'y a que ton axe Z qui ne fonctionne pas, ya de grandes chances que ton firmware et ton repetier ne soient pas en cause, mais plutôt que tu ai un problème de:
1: branchement de moteurs.
2: stepper mal réglé/defectueux.
3: endstop mal réglé/défectueux. (ptet qu'il croit que t'es déjà en bout de course donc ne fait pas tourner Z)

t'as essayé quoi comme solution ?

- les moteurs Z branchés sur X ou Y pour voir sil ils fonctionnent ?
- changer le stepper Z (mettre le X ou le Y à la place) ?

T'as quoi comme carte ?

(j'ai une prusa i3 rework au boulot, de chez emotion-tech, qui fonctionne avec un firmware marlin (sur une arduino 2560), et pour la mettre en route j'ai suivi ça: [www.reprap-france.com] + firmware: [reprap.org] [github.com] (click droit enregistrer sous sur le rep marlin) )
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 05, 2014 04:52PM
re salut...; Bon je stoppe pour ce soir te tester des truc qui marchent pas....je vais tout casser sinon...desolé je suis degouté..

Alors pour mes tests..
Bien sur inverser les moteurs... le Z marche sur Y donc c'est pas le moteur..;
Inverser les pollulu..;idem Z marche sur Y donc c pas ca..
Ensuite j'ai televersé un programme de test qui marche en boucle pour tester moteur extrudeur etc...;tout marche..
C'est donc que ma config n'est pas bonne...
en fonction de la version du firmware repetier que je televerse dans l'arduino mega et en fonction de la version de repetier host j'ai soit le Z qui reste en place soit c'est l"extrudeur qui reste en place et le Z qui fonctionne..

je pige pas....

J'arrive pas a connecter repetier host si je televerse Marlin non plus....
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 05, 2014 04:56PM
la config de la prusa
c'est zone d'impression 200/200/150 mm
moteur nema 17 classique
lit chauffant
greg extrudeur
arduino mega et ramps 1.4
endstop logique en min sur XYZ

rien de particulier je pense???
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 05, 2014 05:01PM
a oui j'ai pas testé d'inverser les endstop je les ai tous debranchés c'est idem..et rien de mieuxb toujours z a l'arret mais pas libre..
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 05, 2014 05:04PM
et merci MANU pour ta reponse et desolé de mienne qui etait un peu seche c'est vrai...
Encore desolé j'en peu plus de cette imprimante de M*****.
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 06, 2014 02:47PM
salut a tous voila mon config H de repetier si quelqu 'un peut y jetter un oeil et me corriger mes boulettes...
merci
Attachments:
open | download - Configuration.h (47.3 KB)
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 06, 2014 03:10PM
J'ai eu le même calvaire a mes débuts avec la gen7 :/
Pour moi aussi suivant ou tu dl le firmeware, cela changeai le comportement (fonctionnement ou non moteur ou extruder ) jusqu'à se que j'en trouve un qui marche... correctement

Romain donne moi rendez vous quand tu jettera ton imprimante par la fenêtre, je la rattraperai^. Plus sérieusement, je sais comme sa peut être énervant frustrant quand sa ne marche pas mais c'est un challenge a relever winking smiley et tu aura l'aide sur le fofo ou le tchat IRC pour te débrouillé winking smiley et une fois fini, une certaine autosatisfaction smiling smiley

envoi ton fichier config des fois que quelqu'un voit quelque chose grand comme une maison


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 06, 2014 04:07PM
Quote
romain33120
salut a tous voila mon config H de repetier si quelqu 'un peut y jetter un oeil et me corriger mes boulettes...
merci

Si je comprends bien tu as REPETIER comme Firm ???

Passe avec Marlin, je l'ai trouvé plus simple.
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 06, 2014 04:39PM
Salut,
J'ai marlin comme firmware et j'ai exactement le même problème !!!


www.diymania.fr
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 07, 2014 03:09AM
salut...
Pour ma part j'ai teste marlin mais impossible de me connecter avec repetier host....
Si quelqu'un sait pourquoi????
Repetier host se connecte mais je n'ai que des commandes en attente donc il ne voit pas l'imprimente avec marlin...

Je vous met mon congi H de repetier..là.....
en esperant trouver une solution pour polux et pour moi
merci les mecs
Attachments:
open | download - Configuration.h (47.3 KB)
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 07, 2014 04:42AM
Repasse sur irc, t'es passé vraiment rapidement. On le dira jamais assez mais ya TOUJOURS du monde, même si ça se voit pas.
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 07, 2014 02:24PM
Ça ressemble à un pin_enable foireuse ou même une pin_step pas au bon endroit ou mal cablée...

Je vérifierais de ce coté là pour commencer, vu que par croisement d'éléments tu as dédouanné une panne de driver et une panne de moteur

A moins que ce ne soit tout simplement pas la bonne carte/arduino qui soit déclarée, dans le fichier config.h, la config est pour une carte RAMPS 1.3/RAMPS 1.4
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 07, 2014 05:06PM
est ce que un ou deux moteurs des Z marchent? est ce que ca fait du bruit, ou est ce que ca saute par accou?

moi je partirai deja du bas niveau :

pb de connection?
- faut installer arduino + driver. quand tu connecte SEUL sur l'usb, ca doit recnnaitre la carte.
- config arduino
***********************************************************************************
#define SERIAL_PORT 0
#define BAUDRATE 115200
#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD 33
#endif
#define EXTRUDERS 1
#define POWER_SUPPLY 1

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false
#define DISABLE_E false // For all extruders

#define INVERT_X_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR true // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.
// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 180
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 180
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 180
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)

// The position of the homing switches
//#define MANUAL_HOME_POSITIONS // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used
//#define BED_CENTER_AT_0_0 // If defined, the center of the bed is at (X=0, Y=0)

//Manual homing switch locations:
// For deltabots this means top and center of the cartesian print volume.
#define MANUAL_X_HOME_POS 0
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 402 // For delta: Distance between nozzle and print surface after homing.

//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 2*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,550} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 2, 13} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {2000,2000,20,1000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts
***********************************************************************************


- lancer rep..host machin, puis configuration : comxx et 115200 / autodetect / dtr l>H>L / send...+ DTR L>H>L / cache 63 + coche comme aller/retour
- puis tu connectes. si c'est ok, passe à la suite.
- sinon, verif usb, verif carte arduino, sur une autre machine.

si ok :
- prend les branchement Z, et branche les sur la partie X ou Y(comme ils marchent eux!) de la RAMPS
- si ca marche, les moteurq ou câblage sont bon, et le driver est ok. passe en P1
-sinon, vérifier les branchement, les fiches/connecteur, ordre des fils.. ou alors le moteur est mort, ou augmenter le potentiomètre(minuscule) du driver
pas la peine d'aller plus loin, soit c'est les câbles, soit les moteurs, soit le manque de pêche de l'alim ou driver.
si y a rien qui bouge, pas la peine d'aller plus loin.

autre test, prendre un moteur X ou Y, et le brancher sur Z, et tester. si ca marche pas, y a un pb sur le driver / carte ramps.


P1 :si le câblage est ok, et moteur ok est que ca bouge
- remettre sur le branchement Z sur la partie Z de la RAMPS
- refaire le test. ca marche toujours pas?
- changer le driver(petit circuit avec un petit radiateur alu) mettre celui avec lequel on a testé précédemment et qui marchait
- regler le potentiomètre du driver pour mettre plus de jus et faire les tests.
- si y a rien qui bouge, hors que ca marche sur X ou Y, alors faut regarder la carte ramps. vérifier les soudures du connecteur Z, du driver Z....

sinon, te faire prêter un ramps pour voir si ça marche avec une autre.

si y a rien qui marche -> antidepresseur, une massue, une corde, le gaz... winking smiley
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 07, 2014 06:27PM
resalut atous...
desolé de pas avoir repondu plus tot surtout cet aprem car connecté mais o boulot...

J'ai enfin reussit avec votre aide a faire tourner tous les moteurs avec un autre firmware... Si vous pouvez jetter un oeil sur mes reglages du config H....
Sur repetier host je ne comprend pas pourquoi les reglages de l'eprom sont tous a 0....Est ce normal????? j'ai oublié un truc je pense....
de meme je ne sais pas trop comment m'y prendre pour regler mes fin de course a savoir qu'il sont uniquement pour la position de l'origine...

je vous met mo soft en piece jointe...
Merci les mecs.....je revie.....smileys with beer
Attachments:
open | download - reglage_moi.ino (110.7 KB)
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 19, 2014 05:40PM
ca pourra peut etre aider quelqu'un en piece joint
Attachments:
open | download - Configuration.h (30.1 KB)
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 19, 2014 06:16PM
Salut,

Questions à la con, mais
1. Est-ce que les moteurs Z1 et Z2 tournent dans le même sens? Il ne se peut qu'une tourne pour monter et l'autre pour descendre. Du coup la machine se met de travers et le portique ne monte/descend pas.
2. Est-ce que ton portique est bien aligné? S'il est trop contraint il ne bougera pas.
3. Est-ce que le polulu est bien réglé? Il se peut que Z est besoin de plus de puissance que X/Y.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/20/2014 03:11AM by tleneel.
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 19, 2014 07:20PM
salut
as-tu essayé la commande M302 et ensuite essayer de bouger Z ?


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
March 20, 2014 06:20AM
Salut...
desole je m appercoi qu un de mes post n est pas passe...
donc je vous confirme que la prusa fonctionne bien.
J ai poste ma config h de marlin pour que cela puisse aider les personnes comme moi qui galere...
apres il est vrai que le fait de devoir chercher comment bien parametre le firmware permet de mieu comprendre le fonctionnement de dernier..
Merci a tous ceux qui m on aide..
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
July 07, 2014 05:08PM
Salut romain , je suis dans la meme galère sauf que moi c'est mes endstop qui ne marche pas , ta pas une idée ?
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
July 08, 2014 01:37AM
Commande m119.
Tout tes endstop doivent etre open quand ils sont pas appuyé.

Si c'est pas le cas . alors soit probleme de branchement
Soit probleme de logique des endstop. Qui se regle dans le firmware
Re: FIRMWARE ET LOGICIEL QUI FONCTIONNE
July 08, 2014 09:02AM
Salut et merci à toi , oui tous mes endstop sont open et je crois que c'est un probleme de fimware psk il s'allume quand j'appui dessu , c'est où pour régler dans le firmware
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login