Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprimante 3D et la fonderie

Posted by fourmi 
Imprimante 3D et la fonderie
March 07, 2014 03:55PM
A la base j'ai fait l'acquisition d'une imprimante 3D pour assouvir pleinement ma passion de gros bricoleurs en mécanique.
J'ai de suite imaginer les possibilités de pouvoir toucher les pièces que je modéliser en virtuel.
Alors en gros j'ai eu une idée de construire un prototype de tondeuse racing,la Lanwnmower Racing.

Et a partir de ce moment ,j'me suis dit pourquoi pas essayer de fondre mes pièces en utilisant mes pièces réalisées en PLA,
Ce sont des pipes d'admission pour le moteur,j'vais y greffer 2 carbus.
Il a pas fallu longtemps pour sortir le truc du bulbe.

Allez quelques images de ma conception !!

Album photo Pipe admission

Et ce week end,je devrais pouvoir couler tout ça vu le beau temps annonçer !!
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 07, 2014 04:10PM
hé ben! trop cool! tu fais comme avec la cire? tu crame le plastique après?

- pieces 3d > creation du moule solide incluant la pièce en 3d -> fais fondre le plastoc -> injection de l'alu ou autre...

bravo!! j'en rêve!
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 07, 2014 04:15PM
yes c'est bien ça,mais j'ai pas mis tout les photos ,j'ai construit aussi un four ,etc....
Je posterais les autres photos ce week end quand je coulerais !
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 07, 2014 04:29PM
Quote
revolution07
hé ben! trop cool! tu fais comme avec la cire? tu crame le plastique après?

- pieces 3d > creation du moule solide incluant la pièce en 3d -> fais fondre le plastoc -> injection de l'alu ou autre...

bravo!! j'en rêve!

je pense que comme moi tu t'es fais piegé par la dernier image... ce n'est pas le résultat final, mais une représentation 3D grinning smiley

Un instant j'y ai cru, mais il manquait les étapes de fonte et finition winking smiley


Membre cofondateur de l'ACoLab à Clermont-Ferrand
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 07, 2014 05:25PM
moi ce qui me manque, c'est le sable de moulage. et une femme compréhensible(qui ce demande pas si je suis un martien winking smiley
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 07, 2014 07:15PM
Pour ceux que ça intéresse y'a un bon guide (en anglais) dispo ici:
Lost PLA metal casting
youtube

Personnellement j'ai vraiment hâte de voir ce que va nous faire fourmi smiling smiley

Quote
revolution07
moi ce qui me manque, c'est le sable de moulage

Pour la version "fait-maison", en gros c'est du sable silicieux mélangé à un type d'argile bien particulier (la bentonite).
Sinon tu peux aussi en acheter en ligne (de mémoire j'en ai déja vu sur ebay) mais bon les fdp sont pas cadeaux...
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 08, 2014 02:05AM
Bonjour

Quote
revolution07
moi ce qui me manque, c'est le sable de moulage. et une femme compréhensible(qui ce demande pas si je suis un martien winking smiley


Nos femmes doivent venir de la même planète.

Bravo, bon courage et merci pour ton partage.

Christohpe


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 08, 2014 02:51AM
Quote
revolution07
moi ce qui me manque, c'est le sable de moulage. et une femme compréhensible(qui ce demande pas si je suis un martien winking smiley

J'avais chercher un moment aussi pour faire avec le sable de moulage,mais on peut s'en passer.
Le moule je l'ai fait avec 50% de platre de Paris et 50% de sable tamisé 0/1.5mm.
On melange tout ça a sec et coup d'eau et on laisse seche a l'air,ensuite faut enlever TOUTE l'humidité en le mettant au feu.
Lors de la coulée on chauffe bien le moule pour eviter un choc thermique et surtout je le répète ,pas d'humidité sinon BOUM !!
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 08, 2014 12:25PM
oui a tester. le pb c'est si il reste du filament collé dans des coin.... c'est pas tres propre apres, si c'est raté, re-impression..... faut être à la retraire ou avoir le temps!
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 08, 2014 02:02PM
Rester collé c'est impossible,tout le PLA brule quand le moule est dans le feu .
Et je te rassure faut pas etre a la retraite,j'y suis pas encore, pour faire ça faut juste prendre le temps de bien préparer.

J'ai mis a jour l'album,trop compliqué a inserer,ça m'as vite gonflé
Album coulée pipe admission PLA>Alu
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 08, 2014 02:05PM
Quote
Sp@ckler
Pour ceux que ça intéresse y'a un bon guide (en anglais) dispo ici:
Lost PLA metal casting
youtube
Personnellement j'ai vraiment hâte de voir ce que va nous faire fourmi smiling smiley

Oui,j'ai vu comment il a pratiquer le bonhomme et ma référence c'est bien myfordboy,vu et revu les videos c'est une mine d'informations ce type !!
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 09, 2014 08:47AM
Salut les mans!!!

Fourmi, je crois que depuis que je lis tes poste sa faisait longtemps que j'avais compris que tt un ouf!!! Lol!!

+200 POUR LES FEMMES!!! Mdr!!!

Sinon, je pense que la on tiens un bel exemple de ce que l'on peut faire avec une imprimante 3D...

Quand j'ai commencer a lire ton poste, je penser que t'avais carrement mis au point un systeme pour imprimer le moule!(je dit sa parce que sa existe deja)!!

dans tout les cas, c'est une belle realisation...

Et OUI! Eau + aluminiun en fusion = EXPLOSION A L' HYDROGENE

Alors fait gaffe quand meme...

Vivement la video du weeling en tondeuse!!! Mdr!!! Tu va te satteliser a la waterboy avec cet engin!!! Oh le gros kifffffff!!!

bonne continuation.
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 09, 2014 03:04PM
lol deut,oui je viens de la meme planete que vous ça c'est sur.
Comme j'ai expliqué plus haut,j'ai fait l'acquisition d'une imprimante 3D pour faire mettre en chair ce que je dessine et la fonderie c'est le prolongement de mes nombreuses expèriences.drinking smiley
Aprés c'est a la portée de tout le monde faut juste etre bien renseigner surtout avec la fonderie,faut pas se mettre a l'apéro quand tu fais ça !!
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 09, 2014 04:02PM
Ba, pourkoi pas! Sa peut etre simpa de couler bourrer...mdr!!!

J'me suis lancer dans l'aventure un peu avec les meme objectifs...PROTO! PERSO! CARRO! BRICO...jen passe et des meilleur! Bref! Pour l'alu, sont point de fusion est il me semble a 695 c°!as tu pense eventuelement au ciment refractaire pour faire les moules???

Je trouve un peu domage de gaspiller le master alors eventuelement, si tu a l'occase de faire un autre test!? ( probleme eventuel de retrait)!!!

Dernier point, il me semble que ton moteur c un 4 temps, donc a tu pense aux phenomene d'accoustique pour calculer la longueur de ta pipe??!

Et si sa peut aider aussi, pour la syncro des carbus, un bon vieux bic dans les venturie pour voir la levee des boisseau en meme temps...

Derniere question mon poulet! C'est de l'alu en barre dont tu t servi ou de la recup genre "canette"???

Aller a plus...
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 09, 2014 04:23PM



de la récup winking smiley
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 10, 2014 02:22AM
comme dit One-T;c'est de la récup,j'utilise des morceaux qui ont déja était coulés de la meme manière,genre carter moteur ,etc....
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 10, 2014 04:40PM
Ok! C'est du zamak?!! Ta pas eu des problemes de porositer sur tes fonderies? ( bulles dans les masselotes par exemple)

Y'as longtemps je mettais renseigner un peu(c'est juste magnifique l'alu poli au belgom!!!) Et un prof m'avait dit que c t un peu complexe l'alu car soit disant l'ideal etait de couler avec un apport de gaz neutre style argon mais surtout, il fallait bien le degazer...

Bref, technik le truc un peut...

Ceci dit t'as du resultat sympa on dirait!!!

Ta mis quel coef pour le retrait volumique??

Tres impatient d'avoir la reponse d'un fondu!!!

TCHO
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 10, 2014 04:57PM
Non,c'est de l'alu.
Pour dégazer,j'utilise des cristaux de soude.
Pour le retrait,j'avais vu 1%,mais j'ai pas tenu compte de ce paramètre.
J'ai juste remarquer que j'aurais du faire une entrée de coulée plus haute pour mettre en charge !
Le placement des évents est aussi crucial,j'ai fait comme bon me semble.
Bref,je tire quelques leçons de la première,la prochaine sera mieux!
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 10, 2014 06:00PM
Rien de mieux pour apprendre que de faire c experience...

Bon n'empeche que c dur!!! La fonderie!!

Franchement sympa pour les cristaux de soude je savais pas!!

Pour les event ( masselottes ) et cone d' alimentation, il faut que sa represente environ 1/3 de la masse final! Et bien souvent plus haut que les bords finaux de la piece! Voir des zones coller sur la piece permettant de limiter le tirage de la fibre qui refroidi!!

En gros c' est l'orientation de la piece et ses depouilles qui permette sont alimention correct!

C'est pour le probleme des test que je te parler de ciment refractaire!!!

Avec deux cadre tu peut faire un moule en autant de parties que tu a besoin pour demouler et au cas ou sa foire, le moule ne sera pas forcement detruit si il est bien fait avec du ciment refractaire...

Je pense a sa parce que meme un laser yag sa lui fait pas mal a une brique refractaire!!!

Faut juste rajouter des pion de centrage a la conception, et si sa va pas dans une zone ben tu peut refaire que la zone qui merde!

A plus man et n'hesite pas pour les infos, il est cool ton projet...
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 10, 2014 07:47PM
hey Deut ,j'suis abonné a cette chaine (Myfordboy) et c'est ce bonhomme qui m'as donné envie.Fascinant et plein d'astuces ,Merçi a lui de partager ses connaissances..
D'ailleurs un petit outil fabrication maison pour degazer >Outil degazage et je vois qu'il utilise un flux en plus des cristaux de soude,interressant !

Edited 2 time(s). Last edit at 03/10/2014 08:07PM by fourmi.
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 11, 2014 03:05PM
Ouai man, j'avais vu que ten parler!!! Mais franchement jai pas le temps de ziyeuter...et au boulot on est prive de youtub!!(le poid) bref, qu'est ce que t'entend par "flux"??

Je parler de zamak, car c'est un deriver de l'aluminium dont on ce sert pour beaucoup de fonderie de forme sans contrainte excessive! Sa ce moule bien, mais c'est une matiere plus " seche" que l'alu pur

A l'origine l'alu est un sel et la premiere fonte (transformation plutot) ce fait par impulsion a tres fort courant...

je pense que je peut t'avoir des infos interessante niveau fonderie, mais plutot dans les gammes acier, inox, duplex, et cupro ( le dernier peut etre plus interessant pour l'alu...)

Dans tout les cas, y'as un truc de sur, c'est vraiment un metier a en perdre la tete tellement c'est technik!!!
Meme les pro des fois comprenne pas ou ne savent pas expliquer ou sa a merder alors que tout etait au poil!!!

J'tencourage man!!! Aplus....
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 11, 2014 05:46PM
Vraiment énorme la fonte des pièces en alu, fourmi!

Le seul truc c'est que pour faire des petites pièces, l'équipement classique pour la fonderie amateur parait un peu encombrant sad smiley
Je suis tombé sur une technique utilisé pour faire fondre du métal avec un micro-onde de cuisine, en théorie avec ~800W il est possible d'atteindre 1000°...
Peut être que ça peut intéresser quelqu'un ici smiling smiley

Microwave metal casting (en)
Instructable: Microwave smelting (en)
Microwave metal casting (es)
Re: Imprimante 3D et la fonderie
March 12, 2014 04:50PM
Outch,un peu suicidaire le type,quand je vois le seau d'eau qu'il balance dessus :/
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login