Au pied du mur
March 10, 2014 12:02PM
Salut à tous

Cela fait des mois que je bassine mes copains, ma femme et même le chat avec le mot
magique REPRAP.
Ma première prusa de bric et de broc marche pas terrible et ma future I3 est presque prête.

En allant faire un tour à la neige, je casse une attache des chaines de mon pote .Trallallaire j'te vais t' imprimer ça
vite fait dans mon fablab perso !!!!!

Revenu aux dures réalités, je vous invite à me conseiller sur la meilleure façon de m'y prendre pour faire
un fichier STL de la bestiole-crochet.eye rolling smiley
A votre bon coeur

animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Attachments:
open | download - pied_prusaI3 160.JPG (56.1 KB)
open | download - pied_prusaI3 159.JPG (57 KB)
open | download - pied_prusaI3 162.JPG (45.3 KB)
open | download - pied_prusaI3 161.JPG (50.5 KB)
Re: Au pied du mur
March 10, 2014 12:19PM
Avec n'importe quel logiciel 3D, en 5 min c'est torché du moment que tu as la pièce sous les yeux pour récupérer les cotes. En plus, la forme de la pièce convient parfaitement au FDM et espérer avoir une pièce résistante.
March 20, 2014 08:20AM
rexty
Salut à tous

En allant faire un tour à la neige, je casse une attache des chaines de mon pote .Trallallaire j'te vais t' imprimer ça
vite fait dans mon fablab perso !!!!!

Revenu aux dures réalités, je vous invite à me conseiller sur la meilleure façon de m'y prendre pour faire
un fichier STL de la bestiole-crochet.eye rolling smiley
A votre bon coeur

Je ne sais si tu as réussi à faire ton crochet, j'ai voulu te répondre tout de suite, mais n'ai pas eu le temps d'essayer...

... il n'y a pas de fablab perso, un fablab c'est un espace fantastique pour pouvoir faire avec d'autres ;-)

On ne peut pas te proposer Openscad pour une pièce de cette géométrie..
Mais tu peux facilement dessiner le contour de ta pièce en faisant une courbe de Bezier fermée avec un outil de dessin vectoriel. Inskape est parfait pour cela.
Tu obtiens alors un fichier SVG.
Tu prends alors un outil de modélisation 3d comme Freecad et tu importes le SVG (menu Draft) ensuite tu l'extrudes de l'épaisseur voulue (menu Part) et tu en fais ton STL. Tu me diras que la pièce obtenue ne correspond pas tout à fait à ton crochet, tu voudras peut-être enlever un peu de matière sur le dos... Tu utiliseras alors le même principe pour soustraire ces volumes dans Freecad.
Ces logiciels sont des logiciels libres, on ne les maitrise pas en 5 minutes, mais grâce à l'aide de la communauté qui les développe on apprend vite, même si on n'a pas la chance de pouvoir fréquenter un FabLab ;-)
Je t'attache un fichier SVG qui ressemble à ton crochet pour que tu puisses le travailler comme tu le veux avec Inskape (tu peux aussi prendre un autre outil de dessin vectoriel).
Je te donne aussi le fichier STL pour t'inviter à utiliser Freecad en te montrant que c''est tout à fait possible.

Bon courage pour la réalisation de ton crochet pour la prochaine saison ;-)
Richard.
Attachments:
open | download - crochet.svg (2.6 KB)
open | download - Crochet.stl (22.3 KB)
March 20, 2014 01:58PM
Bonjour Richard

J'ai tout compris et je vais essayer de refaire moi-même le crochet d'abord avec corel draw pour voir si
je me rappelle des Béziers et après inskape que je viens de télécharger.
Pour ce qui est de Openscad , au fablab de Tours un collègue va me conseiller
Merci beaucoup pour tes fichiers
daniel smileys with beer

animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login