Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Inverser l'impression d'une pièce

Posted by antoine54 
Inverser l'impression d'une pièce
March 10, 2014 01:17PM
Bonjour à tous.

Je sais, mon titre est peu explicite. Je souhaiterais savoir s'il est possible d'imprimer, à partir d'un fichier .stl, les parties restées creuses d'une pièce.
Un peu comme un négatif en photo argentique, ce qui me permettrait d'incruster avec une autre couleur, les emplacements vides de ma
pièce d'origine.
Sinon, peut-on y parvenir avec un autre logiciel ? (je ne possède que le fichier stl
Merci de votre aide
Re: Inverser l'impression d'une pièce
March 10, 2014 07:37PM
Perso je fais cela avec le logiciel libre Blender mais faut que tu prévois un peux de jeu sinon ta pièce en 'négatif' ne rentrera pas...
Si tu es embêté, envois moi ton stl avec 4 explications et je te le ferais winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/10/2014 07:38PM by hewy.
Re: Inverser l'impression d'une pièce
March 11, 2014 08:51AM
Merci de ton aide.
J'ai joint le fichier, récupéré sur un site bien connu. Si pour les parties circulaires je n'ai eu aucun problème, en revanche je bute sur les 4 parties évidées supérieures.
J'accepte volontiers ton aide, si c'est réalisable sans trop y passer de temps.
De mon côté, cela fait un moment que j'entends parler de Blender et je vais l'installer sur mon ordi afin de voir s'il m'est accessible.
Attachments:
open | download - papillon.stl (94.8 KB)
Re: Inverser l'impression d'une pièce
March 13, 2014 11:03AM
C'est très interessant, si quelqu'un peut nous donner une solution simple, sous Blender par exemple, ce serait chouette.
Re: Inverser l'impression d'une pièce
March 14, 2014 07:01AM
Tu peux surement essayer avec les opérations booléennes (je sais c'est la mal), en prennant un cube qui englobe ta pièce ?
Re: Inverser l'impression d'une pièce
March 16, 2014 04:37PM
Bonsoir

Sujet qui m'a intéressé... Voici la solution que j'ai trouvé sur le net et expérimenté..

1°) Fichier OpenScad --> papillon.scad --> qui permet d'exporter un fichier dxf --> papillon.dxf
//[gilesbathgate.com]
projection(cut=true)
translate([-86,-86,0]) import("papillon.stl");

2°) [blog.cubehero.com]
[www.thingiverse.com]
--> papillon1.dxf
3°) import dans openscad.... --> papillon1.scad

Voir fichiers zip

A++


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Attachments:
open | download - papillon.zip (39.1 KB)
Re: Inverser l'impression d'une pièce
March 17, 2014 03:28AM
C'est exactement ce que je voulais obtenir !!
Un immense merci Strofe, pour ton aide, le temps passé ainsi que le pas à pas très clair.
J'espère à présent être capable de faire la même chose à partir d'autres fichiers
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login