Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

buse bouchée?

Posted by Valkyrie 
buse bouchée?
March 18, 2014 09:18AM
Bonjour a tous, j'ai une prusa i3 avec un wade's extruder et une hotend E3D V5, apres amorce du filament et début de l’impression j'ai un soucis lors de l'infill et des couches suivantes : le plastique ne sort plus, l'extrudeur patine et finit par ronger le fil qui n'est plus entraîné dans la hotend, donc plus rien ne sort de la buse, j'ai pensé a une vitesse trop grande lors de l'infill mais ce genre de bug arrivent aussi lors du 1st Layer qui fonctionne a 30% de la vitesse normale, la buse est-elle bouchée? ou es-ce un autre problème ?

Merci d'avance smiling smiley
Re: buse bouchée?
March 18, 2014 10:37AM
Tu imprime en PLA ou ABS ? A quel température ?
Tu as essayer d'augmenter la température ?
Re: buse bouchée?
March 18, 2014 10:43AM
J'imprime du PLA a 195°C pour le first layer et 190 pour les suivants avec un bed a 65°C puis 60°C et ventilation de la piece active a partir du 3eme layer
c'est pas de la qualité magnifique mais bon il vient de la : [www.imprimante-3d-expert.fr]

j'ai pas éssayé d'augmenter parceque 190 ca me semblait deja etre une haute température pour du PLA, je vais éssayer 200 puis 195 peut etre et je vous dit
Re: buse bouchée?
March 18, 2014 03:05PM
la température ne change rien, j'ai réussi a imprimer une piece correctement mais a l'avant derniere couche il a merdé plus aucun plastique ne sortait de la buse cela dit j'ai pu voir autre chose :

Lorsque cela se bloque je coupe les moteurs et laisse la buse chauffer a température de 200°C, même en entraînant le fil a la main rien ne sort ( même en forçant )
Ensuite je rétracte (toujours a la main) sur 5 ou 10mm, et je réenfonce le fil dans la buse : le plastique sort ! O_o je ne comprends plus, quelqu'un a une idée ?
Re: buse bouchée?
March 18, 2014 04:02PM
Peut être que la température indiquée n'est pas correcte.
Tu mets 200, mais peut être que tu as 15 ou 20 de moins.
Re: buse bouchée?
March 18, 2014 04:22PM
Si la température est bonne, il est possible que le haut de la tête (qui est en métal sur ce model, je crois) chauffe trop et que le fil gonfle et donc ne puisse plus avancer. Il faut bien ventiler le haut de la tête pour que seul la buse soit à la bonne température.
Re: buse bouchée?
March 18, 2014 07:23PM
Le truck c'est que j'ai déja réussi des extrusions, j'ai changé de ventilateur pour un 40mm plus silencieux que le 30mm d'origine, par la suite j'ai encore réussi des pièces et ensuite ca a merdé, je vais éssayer d'imprimer avec un ventilateur plus performant sur la Cold End et en imprimant a 185°C et je vous fais un retour des que possible smiling smiley
Re: buse bouchée?
March 19, 2014 02:50AM
prends une photo de ton montage,il y a forcement un probleme de refroidissement.
je vois que tu as changer pas un 40 mm,mais est il aussi performant que le 30 ? et comment as tu monter ça ?
Re: buse bouchée?
March 19, 2014 03:43AM
Quote
Valkyrie
Lorsque cela se bloque je coupe les moteurs et laisse la buse chauffer a température de 200°C, même en entraînant le fil a la main rien ne sort ( même en forçant )
Ensuite je rétracte (toujours a la main) sur 5 ou 10mm, et je réenfonce le fil dans la buse : le plastique sort ! O_o je ne comprends plus, quelqu'un a une idée ?

Bonjour Valkyrie,

J'ai eu du PLA qui allait bien seulement à 225°.

Mais pour ton problème, regarde bien du côté de la répartition de la température. Dans un hotend il doit y a la partie chaude et la partie froide, si la partie froide est mal refroidie, le plastique fondue s’agglomère sur les cotés et bloque la passage du fil.
Autant qu'il est nécessaire le corps de chauffe doit être au top de la température demandé, mais le corps (souvent plastique PEEK) au dessus doit-être avec un refroidissement forcé.

J'ai eu le même genre de problème que toi et je l'ai >>> résolue de cette façon.




tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: buse bouchée?
March 19, 2014 07:21AM
ah oui 225°C quand même XD
Bon j'ai échangé le ventilo de ventilation de la piece contre le ventilo de refroidissement de la cold End qui est plus puissant et ca marche mieux, donc c'est ma faute -_-
moi j'ai une All métal hot end donc plus difficile a refroidir mais plus polyvalente
du coup les pieces s'extrudent mieux, j'ai eut quelque soucis de couches mais ca va mieux dans l'ensemble, je vais au moins pouvoir avancer, parceque sans imprimer je peux pas redessiner la piece qui refroidis la cold end XD
Re: buse bouchée?
March 19, 2014 08:00AM
comme je disais plus haut,tu as des ventilos 30 ou 40 mais ce qui compte c'est leur vitesse,ça va de 1600 a 10000 Trs/min. ,alors autant prendre le plus rapide et ajuster sa vitesse,seul inconvenient ça fait plus de bruit mais ça fait le boulot !
Re: buse bouchée?
March 19, 2014 06:53PM
perso, je penserai plus sur le debit du fil.
quand tu fait M500, t'as combien en E???
Quand tu extrude manuellement 5cm, il y a combien de cm réel qui sort?

avant j'avais un tete pas cher pourri, c'etait comme ca.
Re: buse bouchée?
March 20, 2014 02:29PM
Alors en effet révolution a en effet raison en partie j'ai résolut mon soucis

déja j'ai changé le ventilo j'en ai mis un 40x40 puissant et ca marche mieux, mais toujours des manques lors de certaines couches
et c'est la que j'ai vu que la petite roue de l'extrudeur tournait peu alors qu'il faisait le tour de la piece a une vitesse assez rapide, la roue était tout simplement mal fixée sur l'axe du moteur donc elle patinait donc elle ne transmettait pas bien le couple du moteur et du coup lors de l'infill ou d'un nœud dans la bobine l'extrudeur n'avait pas assez de puissance pour entraîner le fil avec la force suffisante -_-

donc le ventilo + l'extrudeur vous avez tous gagné XD
et en prime j'ai la haine contre moi de ne pas l'avoir vu plus tot -_-
merci a tous pour votre aide !

Par contre une petite question, les boulons qui sont sur l'arbre qui entraîne le fil dans la buse (celui de l'extrudeur avec la grande roue) se dévissent en permanence durant les impressions et les revisser a la main pendant d'extrusion c'est pas top, vous avez une solution ?
Re: buse bouchée?
March 20, 2014 05:40PM
Grand classique la poulie qui glisse :-).
Pour les écrous : du frein filet (loctite rouge), de la glue ou un contre-écrou.
Re: buse bouchée?
March 20, 2014 06:23PM
Ok merci beaucoup mes extrusions sont au top mais des fois j'ai encore des manques mais je pense que ca vient de ma bobine qui fait des noeuds du coup j'ai du mal a positionner la bobine et le filament n'est pas guidé correctement...
merci pour votre aide smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login