Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

3 eme Moteur Cramé

Posted by TiTTaN 
3 eme Moteur Cramé
March 19, 2014 01:38PM
Bonjour,

Je possede un extrudeur en directdrive qui marche bien, mais mon problème est que j ai cramé 3 nema17 en 1 an.

J'ai verifié plusieurs fois la temperature pendant les impressions, et il était froid, donc pas de sur intensité, j'ai change mon polulu lors du cramage du 2 eme moteur.

Je voudrais savoir si ca arrive a d'autres et comment ils ont resolu le soucis.

Je me disais (peut etre) que le direct drive generent trop d effort sur du long terme et le crame,et donc le demultiplié a la Wade's Geared.
Re: 3 eme Moteur Cramé
March 19, 2014 02:25PM
Salut,
C'est quoi tes moteurs?
Je suis en direct drive depuis 1.5 ans (~20kg d'ABS) et j'ai jamais cramé de moteur ! ni de polulu..
L'extrudeuse est dans une enceinte "chaude" ~40°C.

Perso, je ne retourne plus à la wade's car la qualité des impressions laisse à désirer.
Re: 3 eme Moteur Cramé
March 19, 2014 03:23PM
Salut tleneel

Mes moteurs sont des Nema17 classiques: 1 acheté sur reprapfrance, tout noir et les 2 autres sur eBay Angleterre. apres les polulu n'avaient pas cramé, je les avait changer au cas ou !!!

La j ai des nema 17 récupérer d une imprimante en 6 fils que je vais adaptaté, pfff!!!!!! firmware et Intensite sur le polulu,....

Je sais plus quoi pensé de ca
Re: 3 eme Moteur Cramé
March 19, 2014 04:00PM
C'est quoi les symptômes d'un moteur cramé?
Re: 3 eme Moteur Cramé
March 19, 2014 04:11PM
Il tremble par accoup, mais sans avancer vraiment
Re: 3 eme Moteur Cramé
March 19, 2014 04:53PM
Est-ce que tu es sûr que ton polulu est bien réglé? Car le réglage du potentiomètre peut être diffèrent qu'à froid.

//Section hypothèse
Raison, le polulu est réglée en fonction du courant à fournir et d'une intensité fixe. Du coup, la puissance est fixe, sauf que quand tu imprimes le moteur chauffe et donc la résistivité du bobinage change et fatalement le réglage du polulu est mauvais.

Du coup, hypothèse 1 : polulu n'a pas assez de courant et donc à chaud il marche plus
hypothèse 2 : il a trop de puissance, il chauffe et le bobinage se coupe (physiquement, trop de contraintes thermique/mécanique) et donc ton moteur ne marche plus (ce qui peux correspondre à tes symptômes)

Je suis ouvert au débat sur les hypothèses, je n'ai pas ta machine devant les œils.
Re: 3 eme Moteur Cramé
March 20, 2014 04:54AM
Bonjour,

Pour régler les polulu, j ai utiliser la méthode a chaud sans metrix: Faire tourner le moteur puis tourner le potard jusqu'à qui tourne normalement sans accoup et tourner encore de 1/8.

J'ai utiliser cette méthode pour les autres nema et j ai jamais eu de problèmes.

J ai voulu chercher la formule pour la régler le Vref max , mais j en ai trouve 2-3 qui donne des résultats très différents

Apres pour des nema17, le résultat qui revient souvent est 0.672A mais j ai des forums qui disait ne pas utiliser cette valeur ca cramerait le drivers.

Faudrait que je fasse un relevé pour voir sur le polulu
Re: 3 eme Moteur Cramé
March 20, 2014 12:34PM
je me suis recupérer un moteur en attendant le neuf qui arrive:


Un STP-43D2004 qui vient d une imprimante laser.

C est un moteur 6 fils, donc classique je repere les bobines + les communs, je mets de coté les communs bobines et puis op.

JE teste en le branchement sur mon arduino a la place d un Moteur fonctionnel et j arrive pas a la faire tourner. je change la polarité d une bobine et pareil

Comprends plus, je suis tellement agacé j en perds le nord.
Re: 3 eme Moteur Cramé
March 20, 2014 03:35PM
ca y est, j ai enfin réussi a faire marcher mon moteur, j ai mal compté le nombre de pins sur la prise, et j avait pas fait les bons branchement.

Sachant que ce moteur demande moins d intensité que le nema 17 standard: celui -ci consomme 1.8A contre 1.6A pour le classique.

Quelqu'un peux me renvoyer sur un lien avec la bonne formule pour régler mon polulu. spinning smiley sticking its tongue out
Re: 3 eme Moteur Cramé
March 21, 2014 04:17AM
j ai vu aussi sur des forums américain que lorsqu' on utilise un direct drive, les polulu classique a4988 était juste, certains sont passés sur le nouveau modèle drv8825 qui a l'air plus costaud et qui monte plus haut 2.5A contre 2A.

Quelqu'un utilise ses drivers pour avoir un certain retour ?????
Re: 3 eme Moteur Cramé
March 21, 2014 06:40AM
Salut,

Je viens de recevoir ces nouveaux drivers. Je vais les monter sur une Ramps-FD et arduino Due. En prenant une "copie" arduino due, je me suis rendu compte que les connecteurs ne correspondent pas du tout. Bref, pas encore testé.

Ensuite il y a un truc à savoir, c'est que le design du PCB joue autant que la puce. Normalement sous la puce il y a une série de pastilles traversantes formant un dissipateur thermique sous la puce. Rien que ça permet de fortement réduire la température de la puce. Le fait d'avoir un PCB 4 couche aide sérieusement à évacuer les calories aussi. Les stepsticks bas de gamme n'ont ni l'un ni l'autre et le courant peine à dépasser les 1A, même avec un radiateur.

P.S : du coup je teste sur une ramps 1.4. Il faut doubler les steps/mm (en 1/32°) par rapport aux ancien pololus qui ne vont que jusqu'a 1/16°. Il sont assez costaud et ne chauffent quasiment pas par rapport aux ancien stepsticks de merde.

Edited 2 time(s). Last edit at 03/21/2014 10:30AM by raoullevert.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login