Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

reprap en plotter pcb

Posted by One-T 
reprap en plotter pcb
March 20, 2014 12:55PM
bonjour je suis a la recherche d'infos sur le dessin de circuit imprimé car je ne trouve rien de concluant , j'arrive pas a trouver un logiciel de création de circuit permettant d'avoir un fichier de sortie transformable en G code .



j'ai testé une autre solution avec inkscape mais c'est bien pour un dessin pas par un circuit imprimé, de plus j'arrive pas non plus a sortir un g code avec .

merci
Re: reprap en plotter pcb
March 20, 2014 01:28PM
Salut One-T

Pas facile, il y a Eagle qui est fait pour dessiner des PCB et il a une extention pour sortir du GCode:
Faire duGcode à partir d'Eagle

Mais Eagle est une usine à gaz, pas facile à prendre en main.

Sinon, tu as aussi TCI4 , un peu différent car il ne fait pas de routage, il faut déjà avoir l'implantation des composants et il te sort le CI en Gerber (C'est du Gcode).

Mais .... c'est pour quoi faire, "usiner" le CI avec quoi ???

Moi j'ai une fraiseuse CNC à la maison, mais je galère pour faire des CI, entre autre pour des problème de taile de fraises, les pistes qui sortent des ces soft sont vraiment fines, dur à usiner proprement.
Mes essais

Il y a Grav'it aussi, mais ça manque de fini sur le soft.

A+
Re: reprap en plotter pcb
March 20, 2014 01:56PM
j'arrive pas a voir tes essais ca me dit cheval de troie^^


alors mon but c'est un plotter au stylo indélébile puis procédé chimique au perchlorure de fer .


je n'ai pas de quoi m'amuser a metre un moteur pour usiner les pistes donc je par sur la maniere chimique qui est moin bruyante .


[www.youtube.com] voila le principe winking smiley
Re: reprap en plotter pcb
March 20, 2014 03:42PM
Quote
One-T
j'arrive pas a voir tes essais ca me dit cheval de troie^^
Ah?? pas de problème de mon coté - Ma Fraiseuse est une ID&Conception, voici le site, menu de gauche il y a Forum, après dans le forum: Les questions/Usinage.
ID&Conception

Quote
One-T
alors mon but c'est un plotter au stylo indélébile puis procédé chimique au perchlorure de fer .

je n'ai pas de quoi m'amuser a metre un moteur pour usiner les pistes donc je par sur la maniere chimique qui est moin bruyante .

[www.youtube.com] voila le principe winking smiley

C'est intéressant comme technique, et moins violent que la fraiseuse. Le stylo est spécial ou c'est de l'indélébile (fin) classique du commerce ??

Sinon, pour en revenir à ta question et continuer la liste des soft, il y a aussi:
Kicad qui exporte en Gerber ..... et ...

Target 3001 qui le fait aussi.

A+
Re: reprap en plotter pcb
March 20, 2014 07:15PM
C'est de type stylo a cd apparement . A pointe fine evidement . Me semble qu'il y a plusieurs taille .
Ca permet de faire assez facilement des circuits sans trop de finesse


Oui ce procédé chimique permet d'etre moins bruyant mais par contre plus dangereux et sale . Le perchlorure de fer tache tres fortement .



J'ai tester d'exporter en gerber . Mais ca me donne 4 5 fichiers et la je suis perdu .
Re: reprap en plotter pcb
March 21, 2014 04:01AM
Oui, le gerber sort plusieurs fichiers, 1 pour chaques faces (donc souvent 2) + 1 pour la sérigraphie, en plus tu peux aussi te retrouver avec des fichiers de perçage au format "excellon".

Bon, je tâtonne moi aussi, mais tu pourrais essayer de reprendre tous les fichiers .gbr et les mettre ensemble dans un soft 2D (Moi j'utilise Cambam ) chacun dans un calque et tu devrais retrouver tout ton circuit.

Un exemple:
Un essai d'un circuit dans TCI4 , exporté en Gerber (3 fichiers) et récupéré dans Cambam:

Fichier Soudure:


Fichier Composants


Fichier Sérig.:


Je pourrais te mettre les 3 calques visibles mais c'est un gros fouillis

A+
Re: reprap en plotter pcb
March 21, 2014 12:54PM
Sinon avec une imprimante laser et du papier de magazine (ou de prospectus) tu peux imprimer tes typons. Ensuite on fait un transfert de l'encre à coup de fer à repasser sur une plaque cuivre nue. Un coup de perchlo et c'est finis.

Dans le même genre j'avais fait une impression sur une feuille de papier normale. J'ai ensuite imbibé cette feuille d'huile (colza je crois) pour la rendre translucide. Sous une lampe à UV. Pour enlever la résine, j'ai employé du desktop dilué. J'ai utilisé ensuite un fond de perchlo que j'avais sous le coude. C'est vraiment pour faire des PCB avec les moyens du bord, mais au final j'ai pu soudé en CMS sans soucis.

Il existe des transferts en plastique bleu mais ça coute un peu cher. Je crois qu'on peut remplacer le perchlo par de l'eau oxygénée. Du moins je crois avoir vu ça quelquepart.

PS : pour les taches de perchlo sur les vetements il existe une sorte de poudre.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/21/2014 12:54PM by raoullevert.
Re: reprap en plotter pcb
March 21, 2014 07:29PM
Moi je veux absolument passer par un plotter . Car je n'ai pas d'imprimante papier .

Oui jai lu qu'il y a d'autres produits pour faire ses circuits faut tester quoi smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login