Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

reprap

Posted by chris 76 
reprap
March 21, 2014 01:38PM
bonjour, j ai pu voir sur toute les reprap et autres que le déplacement de l axe Z ce fesait avec une tige filetté, et les axes X et Y avec des couroie. pourquoi ?. il y a t il une contre indication de faire les déplacements X et Y avec des filetages ? merci d avance. chris 76
Re: reprap
March 21, 2014 01:48PM
Salut;
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi les gens utilisent des courroies.
blague a part, les gens utilisent des courroies car c'est moins chère POINT. Les histoires d'il n'y ont pas assez de couple" ou "ça avance pas vite" est du pipeau.

Pour info, des gens utilisent aussi du fil de pêche pour l'axe Z.
Re: reprap
March 21, 2014 02:11PM
tleneel, j'aimerais bien te voir sur tiges fileté a faire du 100mm/s.
Sinon tu passes en vis à billes, et là on est plus dans le simple filetage...
Re: reprap
March 21, 2014 02:13PM
Salut!
Pour répondre à vos questions!
rien à voir avec le couple! mais effectivement vitesse de déplacement! le calcul est vite fait!
Un exemple : vis de 6mm = pas de 1mm ! donc un tour de moteur = 1 mm de déplacement!
Poulie de diamètre 15 mm x 3.14 = 47.1 mm donc un tour de moteur = 47.1 mm de déplacement !
En effet pour l'axe z le déplacement est de quelque dixième à chaque couche , donc la vis est très peut sollicité , maintenant imagine le déplacement x ou y !!!!! spinning smiley sticking its tongue out

@plus
Re: reprap
March 21, 2014 02:37PM
@lv-esad : tige filetée à 300mm/s => [www.youtube.com]
Re: reprap
March 21, 2014 04:29PM
C'est ce que l'on appelle des vis à profil trapézoïdale, c'est pas des tiges filetées et c'est beaucoup plus chère.
Re: reprap
March 21, 2014 04:47PM
le Z ce déplace que de quelques 0.1mm à chaque couche, donc un tige filleté bas de gamme suffit amplement.

par contre x et y doivent être très précis et a la fois aller très vite.
Re: reprap
March 21, 2014 05:09PM
sauf que une tige filété bas de gamme apporte pas mal de soucis, en gros le choix du pitch des tiges fileté améne plus ou moins d'erreur dans des impressions....et le fait d'attacher ou non la montée du Z avec l'axe X en dur apporte aussi pas mal de défaut sur les impressions.....
A voir le calculateur Optimal layer height for your Z axis pour les erreurs de couches en fonction du pitch de la vis...........
Et à voir l'excellent article de Whosawatsis en page 29 ICI
Re: reprap
March 21, 2014 06:52PM
Les tiges trapézoïdales font parties de la famille des tige filetées...regarde la définition. C'est comme dire :
A: "j'ai une voiture"
B: "NON! Tu as une audi!"
A : "audi est une voiture..."

C'est exactement la même analogie avec les tiges filetées, trapézoïdales, à billes, hélicoïdale etc.
Re: reprap
March 23, 2014 03:21AM
tleneel tu n'a pas tords sur le principe, mais tu ne peu pas comparer une audi et un taco, pas le même prix et pas les mêmes performances...

Globalement tout a été dit, tu peu utiliser a peu près ce que tu veux ou tu veux, c'est une question de compromis : prix/approvisionnement/maintenance/vitesse/précision/etc...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: reprap
March 23, 2014 09:15AM
Enfin généralement quand on entend "j'ai une imprimante avec x et y en tiges fileté" on a casi tout le temps les tiges bicorama diam 5 ou 8.. et c'est nul... Sinon les gens sont plus pointu sur les désignations.. Enfin voilà.. Entre tige fileté et courroie, pour un même prix, la courroie gagne largement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login