Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Comment faire pour qu'une pièce adhère

Posted by artengineer 
Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 24, 2014 04:36PM
Salut tout le monde,
Actuellement j'imprime du PLA et dès que des pièces sont un petit peu grande ou grosse elles se décollent. J'imprime sans heat bed et je met du scotch Kapton pour avoir plus d'adhérence mais cela ne fonctionne pas.
SI quelqu'un a une solution je suis preneur et pareil pour l'ABS ça sera pour plus tard l'ABS par contre
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 24, 2014 04:44PM
pour l'ABS ayant galeré avec il faut tous simplement sur le verre quand il est chaud mettre un coup de laque a cheveux dessus, crois moi c'est efficace, pour le pla il faut mettre de la colle en stick sur le verre et fini ton souci de décollement

bon courage
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 24, 2014 04:49PM
colle en stick ou colle a bois (diluée dans de l'eau aussi ça marche, ration de 1/3 colle 2/3 eau). A froid.

Pour l'abs, kapton légèrement abrasé au papier de verre fin, mais j'ai une préférence pour le jus d'abs (pas encore testé la laque)
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 24, 2014 05:11PM
Super je teste tout ça demain ça marche bien sans heat bed quand même ??
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 24, 2014 05:13PM
sans problème, méfie toi de la colle en stick, ça colle super bien (j'en ai pété 2 plaques en verre en voulant décoller des pièces)
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 10:00AM
Swing

De la laque pour cheveux ?? sa marche bien ?eye popping smiley

sa évite donc d'utilisé le scotche polymide ?
et ta plaque tu la fait chauffé a combien ?

; )
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 10:37AM
je confirme pour la laque pour cheveux
en fait une fois qu'elle est sèche, tu obtient une surface sur laquelle le PLA ou l'ABS tiennent vraiment très bien ... tellement bien que j'ai cassé une vitre ... lors du décollage de ma pièce
une couche très fine est suffisante

oui sa évite le scotch polyamide ou le scotch bleu ou le kapton ou le mélange acétone-ABS ou la colle en stick

par contre il faut penser a bien nettoyer la vitre ou la plaque après chaque utilisation ...

mais ma préférence c'est le scotch bleu, ça tient bien et j'ai moins de nettoyage à faire spinning smiley sticking its tongue out
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 11:33AM
ah tiens je ne savais pas pour la laque et le PLA, je testerais car au contraire j'ai horreur de coller du kapton ou sctoch sur la vitre à chaque fois je fais des bulles ou des plis angry smiley
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 12:22PM
Pour le Kapton, c'est un coup a prendre. Il est facilement repositionable donc faut pas hésiter a s'y prendre a plusieurs fois.

Maintenant je couvre mon bed en quelques minutes avec très peu de bulles et sans plis.
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 01:59PM
eh bien merci je ne connaissais pas !

qu'appeller vous scotch Bleu ? je ne connais pas^^

a t'on besoin de faire un jus d'abs avec cela ?

je me limite a : [www.reprap-france.com]

^^
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 03:15PM
le scotch bleu de peinture [www.paoparts.com]
il existe en blanc mais est beaucoup moins adhérent ...

juste le scotch, c'est tout, pas besoin d'autre chose
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 03:51PM
On viens de me donner un demi flacon de "magic cubeX glue" et je suis entrain d'imprimmer de l'ABS à froid, et le pire c'est que ça à l'air de marcher. je vais faire plusieurs tests et on verra ce que ça donne winking smiley
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 04:12PM
Perso pour ma printrbot avec pla j'utilise le scotch bleu de chez casto et ça colle super.
a plus
fred
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 05:18PM
thecyberman : Quelle est ta substance magique si elle permet d'imprimer de l'ABS à ça serait génial
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 05:49PM
c'est ça pour la premiere impression, c'est pas concluant, on verra demain pour un autre test, j'ai surement mal mis le produit.
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 25, 2014 05:57PM
J'avais pas mal galéré avec ma Ord Bot, et en fin de compte, il y a 2 chose importantes :
- chauffer le bed convenablement (pour de l'ABS à 110 degrés)
- avoir un bed en verre (du verre ordinaire suffit, il faut juste éviter les chocs thermiques, mais comme la température monte lentement, puis redescend lentement c'est sans risque) ou bien en aluminium (pas trop épais)
- si alu alors kapton, si verre soit du kapton soit un peu de laque à cheveux.

Ensuite, le problème peu venir de la distance entre la tête et le bed, si elle est trop loi, alors le plastique est trop froid au moment où il touche le bed et il ne colle pas. Il faut vraiment qu'il y ait l'épaisseur d'une feuille de papier et vérifier que c'est vrai quelque soit la position de la tête sur le bed (il peu arriver que le bed ne soit pas parfaitement horizontal.
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 26, 2014 04:46AM
Imprimer sur un bed froid en abs . Meme avec ton produit magic il y auras trop de difference de temperature . Donc warping innevitable


La laqua a cheveux ca marche vraiment tres bien . Meme sur un bed a 100°
Par contre attention a ne pas etre trop genereux sur la couche

Le verre doit etre opaque et leregrement rugeux (ca se voit a l'oeil nu)

Si le verre est brillant alors c'est qu'il y en a trop et ca adhereras mal (surface brillante et lisse )
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 26, 2014 08:05AM
Quote
One-T
Imprimer sur un bed froid en abs . Meme avec ton produit magic il y auras trop de difference de temperature . Donc warping innevitable

Pourtant la CubeX imprimme de l'ABS sans plateau chauffant.
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 26, 2014 11:33AM
je viens de vérifier et meme la cubeX fait du warping
[www.youtube.com]


il parait qu'avec ce fameux magic glue ca tiendrais mais je n'ai jamais vu encore .



sinon la solution serais apparement de coffrer l'imprimante tout simplement , la chaleur de la buse chauffant l'intérieur du coffrage
[www.youtube.com]


j'ai moi meme tres souvant des probleme de casse de layer , de warping , l'abs c'est vraiment de la .... comparé au pla qui au final se travail tres facilement . malheureusement certaines pieces neccessitant de l'abs donc je n'ai pas le choix

s'il y a une solution miracle pour éviter le warping a tout les coups je suis preneur
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 27, 2014 09:47PM
Pour ma part je n'imprime qu'en ABS, j'ai essayé un temps la laque pour cheveux mais j'ai cessé quand j'ai constaté le rétrécissement des couches inférieures. Si-si, la pièce rétrécit avec la laque pour cheveux. J'avais une pièce avec deux trous distancés de 32 mm, et bien sous la surface en contact avec le lit la distance n'était plus que de 31 mm.

Depuis j'utilise la solution ABS/acétone, et ça fonctionne très bien. Il faut simplement éviter de trop la concentrer en ABS.
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 28, 2014 06:05AM
pour ma part baton de stick jaune
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 29, 2014 07:37AM
Merci tous de votre aide.
Vous aller rire mais pour le PLA j'utilise maintenant de la colle d'écolier ça colle tellement bien que j'ai casse un de mes bed pour décoller la pièces. Apres j'ai un autre soucis bc plus grave c'est a dire que ma bobine de plastique c'est pas correctement enroule et il arrive a un moment ou elle se bloque ce qui fait rater mon impression.
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 29, 2014 08:02AM
MDR j'ai deja vue ce problème

il n'y pu bcp de solution tu déroule tout et tu rembobine ^^
c'est chiant et long mais après tu normalement sa sera bon

conseille fait de belle ligne et tant toujours ton fils. !grinning smiley
Re: Comment faire pour qu'une pièce adhère
March 29, 2014 02:27PM
Pareil ca m'ai arrivé sur ma derniere en pla . Obliger de debobiner et rembobiner

C'est plus pratique quand ca t'arrive plus tard car tu rembobine directement sur une autre bobine .(tu gardes un touret d'avance vide au cas ou t'as un probleme sur une autre
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login