Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

plaque chauffante

Posted by Johnson 
plaque chauffante
March 28, 2014 08:08AM
Bonjour ma plaque chauffante ne marche plus:

la led sur la ramps ne se déclanche plus

tendis que pour la buse pas de problème !

cablage a l'air ok les deux fusible jaune sont ok

Des idées ?

; )
Re: plaque chauffante
March 28, 2014 08:43AM
Certaines informations pourraient nous aider à t'aider :

C'est quoi comme machine et électronique (avec des liens si c'est un modèle peu répandu stp) ?
Quel firmware tu as dessus ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: plaque chauffante
March 28, 2014 11:02AM
Bonjour oops pardon c'est vrais que je n’étais pas assez claire ^^

alors j'ai une pursa I3 un le firmware Marlin

j'ai chercher dans le forum et rien confused smiley

en attendant de trouver une solution je vais passer la plaque en directe avec un relais pour réguler tout sa !
Re: plaque chauffante
March 28, 2014 12:05PM
Il faut regarder du coté des mosfet si les soudures sont bonne

Ensuite verifier qu'il y a bien du 12v qui sort du mosfet.
si ce n'est pas le cas alors verifier l alimentation 12v entre le fusible et le mosfet.



Pour finir si ca n'est toujours pas la verifier que le mosfet est bel et bien piloté donc tout le circuit entre le mosfet et l'arduino


Ne pas brancher le bed en direct sinon casse . Et attention un arduino ne peux pas piloter un relais directement seulement via un transistor

Edited 1 time(s). Last edit at 03/28/2014 12:08PM by One-T.
Re: plaque chauffante
March 28, 2014 12:39PM
Bonjour alors déjà merci pour vos conseilles !!

en effet il y avais 2V volte au borne de la masse et du fusible !

et il ce trouve que c'est dans la carte Ramps entre les connectique de la prise d'alim qu'il y a un faux contacte je ne sais pas comment j'ai pu ne pas voire cela !

Merci beaucoup pour votre aide !!

si l'on branche directement le bed sur l'alim il y a possibilité de casse pourquoi ? résistance qui chauffe trop et ensuite casse du circuit ?

smiling smiley !!
Re: plaque chauffante
March 28, 2014 01:08PM
bonjour,

j'ai déjà fait des essais de branchement du bed en direct
quand j'ai eu des pb avec polyfuse
(truc jaune)
et pressé de faire les premiers essais
la température monte a 125°
et de ce fait le support chauffe pas mal
donc bien juste pour dépanner

mais prudence quand même
avec modération hein

smiling smiley
Re: plaque chauffante
March 28, 2014 05:55PM
la temperature monte autant que l'alim peut fournir , donc si tu prend une alim 1000w tu peux meme faire de la flamme . car arrivé un moment il y aura rupture du circuit


c'est pour ca que c'est dangereux car si branché en direct , pas de régul , la temperature doit obligatoirement etre contrôle au meme titre qu'une hot end

Edited 1 time(s). Last edit at 03/28/2014 05:56PM by One-T.
Re: plaque chauffante
March 28, 2014 07:03PM
Vive les régul dans le FW, pour ma part je gére les temp dans le FW, en lui demandant de ne pas dépasser le "#define HEATER_0_MAXTEMP 220"
Re: plaque chauffante
March 29, 2014 11:44AM
salut, pour ma part je ne le ferait pas car cela ne solutionne pas ton probleme, et il n'y a pas de tempo du coup comme te l'a dit One T
mais bon , si tu branche ton bed en direct tu peux toujours te faire un oeuf au PLA c'est toujours ca de gagné.
remarque pas tres constructive je l'avoue, desolé..
Re: plaque chauffante
March 29, 2014 12:37PM
Juste pour corriger quelques bases élémentaire de physique à propos de l'alimentation.

Ce n'est surement pas le générateur (de tension) qui impose l'intensité et donc la puissance mais bel et bien le consommateur. Donc pour un lit chauffaut avec une résistance de 1.2Ohms (en générale) et une tension du générateur de tension (alimentation de PC/etc..) de 12V

P = V² /R
donc pour une tension de 12V (imposé par l'alimentation)
une résistance de la plaque de 1,2Ohms (valeur qui ne change pas car bien sur on ne tiendra pas en compte la dilatation de la plaque donc l'étirement du pcb et donc l'augmentation de la résistance car cette variation est infime dans notre exemple).

On a donc une puissance de 120W sur une surface de 200mm x 200mm ca m'étonnerait que ca devienne rouge smiling smiley (a l'inverse des cartouches de 40W pour un diametre de 5/6mm et 20mm de long)

Donc on peut très bien prendre une alimentation de 1kW ou meme soyons fou de 1,6GW (central nucléaire) sans pour autant faire fondre le lit chauffant si celle-ci delivre 12V, cependant c'est l'utilisation d'un fusible qui est fortement conseillé ou bien le faite d'avoir une d'alimentation de qualité qui detecte les court-circuit et se coupe automatiquement.

Cordialement. je prend la porte ->[ ]
Re: plaque chauffante
March 29, 2014 01:19PM
c'est logique

spinning smiley sticking its tongue out
Re: plaque chauffante
March 29, 2014 03:04PM
je suis tout a fait d accord ..c'a ne chauffera pas plus bien entendu,
mais c'est vraiment pas la peine de partir dans une formule d electricité pour cela, un radiateur de 500w ne consomera pas 3000w.

On pourrait aussi specifier P = UI cos(f) en alternatif, ce qui ne sert strictement a rien,
De meme que la regle des gaz parfait PV=NRT si des fois tu souhaites utiliser un circuit de chauffage pour chauffer ton bed
Sinon le moment flechissant d'une poutre sur deux appuis M=pl/4 si des fois tu souhaites dimensionner tes barres de guidages,
Je peux aussi te faire un dimenssionnement d'ouvrage en beton armée pour ta future imprimante si des fois ca te tente une printeuse en beton,

Comme tu vois, il n'y a pas que toi qui a fait des etudes ou qui maitrises certaines choses, mais cela n'a aucun interet ici..et pour l'electricité il y a plein de forum interressant si cela te passionne.

Comme l'a dit One T meme si il s'est mal exprimé peut etre c'est que si il y a une tempo sur le bed c'est qu'il y a une raison et que si Johnson a un bed qui ne fonctionne pas ce n'est pas une bonne solution que de brancher en direct c'est tout...si t'as plus de frein sur ta voiture tu roules pas avec en disant j'ai quand meme un frein a main!!!.
Le tout est de l'aider a identifier pourquoi cela ne marche pas..

johnson regarde ca [forums.reprap.org]
verifies ton cablage, teste ton fusible avec un ohmmetre..le voltage en sortie de ramps aussi..
Re: plaque chauffante
March 29, 2014 03:42PM
@Romain33120: Juste pour ton info non je ne voulais pas paraitre hautain ou ce que tu veux. Juste corriger avec un exemple très simple. (niveau collège/ debut lycée)
Mais pour ton info lorsque j'ai acheté mon plateau chauffant, à part la tension il n'y avait pas la puissance ni la résistance... tu fait comment dans ce cas-ci pour connaitre la puissance... donc effectivement si tu sait que ton radiateur fait 500W c'est parfait, mais si tu achetes en chine (comme la plupart des pièces pour une reprap) et qu'il n'y a aucunes informations alors oui une petite formule ne fait de mal a personne.
Et on pourrait finir par se la faire a celui qui a la plus grosse et te sortir des formules avec un peu de tribologie, de perte de charge et d'usure, de foisonnement mais ce n'est pas le sujet du tout.

Et effectivement j'ai répondu un peu trop vite et oublié de repondre au premier concerné.

@Johnson: si tu dit que ca marchait c'est que ton cablage était bon avant, si la temperature de ton extrudeur fonctionne c'est que ce n'est pas le fusible, cependant as tu de la tension lorsque tu actives la chauffe sur le pinout "pwm 8" de l'arduino et ensuite le D8 du ramps?
Si tu as de la tension sur le pin 8 pwm de l'arduino alors c'est ton mosfet sur le ramps qui est mort, et si tu n'en a pas c'est la sortie pwm 8 de l'arduino qui est dead (déjà arrivé sur un vieille arduino d'essai maltraité).
Re: plaque chauffante
March 29, 2014 04:27PM
yep,
Zelogik, desolé de ma reponse ce n'etait pas pour te faire la morale ni quoi que ce soit, c'est juste que je l'ai trouvée un peu moqueuse et tout simplement pas cool (par rapport a ce qu a dit one t), tout comme la mienne je te l'avoue et tout comme mon precedent post avec mon oeuf au Pla hors sujet..

je commence tout juste a printer c'est vrai et j'ai bien galéré au debut car tel ou tel truc marchait pas, et j ai pas oublié la frustration que c'est lorsqu on ne trouve pas le pourquoi du comment..et qu'on y comprend rien aussi.
Je n'ai pas la solution au probleme de johnson car je ne suis pas specialiste dans ce domaine, l'electronique et moi ca fait deux.
mais j'essaie d'etre constructif, c'est dans ce sens que je vois l'interet d'un forum et de l'open source, partager et aider les autres pour que mes erreurs et ce que j'ai appris servent aux autres...
On ne peut pas tout savoir sur tout et la moquerie est facile...
Apres je ne pense pas que ce soit intensionnel de ta part et te presente mes excuses si ma reaction fut egalement deplacée...
sans rancunes j'espere, mais je suis sur que tu comprends
.

Johnson je te conseille d'aller sur le tcha du wiki tu y trouveras beaucoup de gents pour t'aider en direct c'est peut etre plus simple..
Re: plaque chauffante
March 29, 2014 05:39PM
@Romain33120: Bien sur aucunes rancunes smileys with beer

Juste pour ton info je pense que je partage pas trop mal à ma manière, sur Gnu/Linux depuis maintenant 14ans, reprap depuis 3ans déjà (et si peu de post il est vrai....) ret avec pas mal de petites contributions dans le monde de l'Open-Source par ci et par la.

Et dernièrement pour ce qui est du projet reprap, si tu parles anglais, un petit tour sur : forums.reprap.org..., il s'agit de mon dernier prototype d'imprimante CoreXY. j'ai mis les sources sur Github pour les interessés. (désolé si ca peu paraitre de la pub mais non du tout ..... ...... ....... juste un peu :p)

Désolé du hors sujet complet mais il fallait que sa sorte ...

En remontant un peu il se trouve que Johnson a trouver la panne smoking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/29/2014 05:39PM by zelogik.
Re: plaque chauffante
March 30, 2014 08:01AM
yep,
pour revenir au HORS sujet, je ne t'ai jamais reproché de ne pas partager ni de ne pas t'investir sur divers projet...je suis tres content pour toi si tu participe depuis de nombreuse années a divers projet et forum etc et te remerci beaucoup de ta contribution au develloppement de la reprap car cela aide des personnes comme moi qui decouvre le domaine... mais libre a chacun de faire ce qui lui plait, de partager ou non.
je t'ai tout symplement fait remarquer et je suis sur que tu es de mon avis que la moquerie et le sarcasme sont des choses faciles lorsqu'on metrise un sujet et que ce n'est pas forcement tres constructif, bien que ton post partait je suis sur d'une tres bonne intention.
Comme je te l'ai dit , on ne peut pas tout savoir ni tout faire.
voila c'est tout.

En ce qui concerne johnson, je suis tres content que le probleme soit resolut.
Re: plaque chauffante
March 30, 2014 11:18AM
Messieurs Merci bcp de vous passionné autant pour mon sujet serieusement sa me fait très plaisir de voir des Reprapeur aussi dévoué a l'entre aide !

Comme j'ai dit précédemment c'est le connectique qui avais brûler fondu je n'avais pas penser a verif l'état de la prise et on peu bien voire que c'est tout fondu lors "casse l'âne tienne" j'ai tout dessouder et ressouder des câbles dessus avec une prise histoire que sa tienne mieux ^^
et depui ce jour sa marche nikel

j'ai compris qu'il ne faux pas brancher en directe le Bed et toujours avoir une bonne régule !

smileys with beer


Merci a tous !!!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login