Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

démontage du hotend problématique

Posted by chaosbc 
démontage du hotend problématique
March 31, 2014 05:09PM
Je rencontre quelques problèmes lors de l'impression : en gros le début se passe toujours très bien puis le filament ne descends plus.
Il faut dire que la buse s'est bouchée il ya peu...j'ai débouché avec une corde de guitare mais depuis...ce problème de pla qui ne descends plus au bout d'un moment est embettant.
Donc j'ai décidé de démonter le hotend histoire de voir si quelque chose n'était pas coincé.
J'en suis un peu là. je n'arrive pas à enlever le hotend du support plastique et j'ai peur de péter quelque chose en forcant....des suggestions ?
Ah oui aussi...j'ai fait une bêtise aussi je crois : il reste un bout de filament dans le hotend (dois-je remonter le tout, extruder à l'envers pour le virer avant d'aller au bout du démontage ?)
Merci par avance du coup de main...je débute et c'est pô facile


Edited 5 time(s). Last edit at 03/31/2014 05:18PM by chaosbc.
Re: démontage du hotend problématique
March 31, 2014 05:47PM
On retire toujours le filament à chaud. Pour virer la crasse dans une hotend, avec du pla, tu la retire exctement comme sur la photo, tu lances une chauffe à 100 ° et à partir de 70/80 tu tires assez fort en continu sur le pla. Il sera encore "dur" mais décollé, et la crasse emprisonée...
Sinon la corde de guitare, mauvaise idée... Dans une buse ne doit rentrer ue du fil

winking smiley
Re: démontage du hotend problématique
March 31, 2014 06:25PM
on dirait que ton stoch recouvre quasiment toutes les ailettes de refroidissement du peek
tu devrais le decouper a la base du peek et mettre un colson pour maintenir tes cables
Re: démontage du hotend problématique
March 31, 2014 06:30PM
+1, en faisant ça tu empèches le bon reffroidissement de la buse.. D'ailleurs as-tu un ventilateur ui souffle en permanence sur le peek (partie noir) ?
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 03:14AM
Quote
zing
on dirait que ton stoch recouvre quasiment toutes les ailettes de refroidissement du peek
...
.lv-esad
+1, en faisant ça tu empèches le bon reffroidissement de la buse.. D'ailleurs as-tu un ventilateur ui souffle en permanence sur le peek (partie noir)

Tout à fait d'accord avec Zing et Lv-esad,
Il y a fort à parier que ton problème est du à la partie froide, qui sur ta photo, ne l'est plus.
Petite photo jointe pour visualiser ce qui devrait être fait. (exemple)




tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 07:03AM
J'ai exactement le meme extruder.
Pour moi aucun soucis, mais suis je obligé de virer le scotch jaune et mettre le système de ventilation ?

Et a quel endroit sur la ramps brancher le nouveau ventilo ?
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 07:35AM
Quote
secable
J'ai exactement le meme extruder.
Pour moi aucun soucis, mais suis je obligé de virer le scotch jaune et mettre le système de ventilation ?
Et a quel endroit sur la ramps brancher le nouveau ventilo ?

Très important de refroidir cette partie froide, sinon au pire le hot end se bouche, au mieux les impressions sont de mauvaise qualité.
Mon ventillo est branché sur D9, je ne refroidis pas les pièces imprimées pendant l'impression, pour l'instant j'imprime qu'en PLA 1,75.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 08:07AM
Hello,
Merci pour vos réponses.
Je vais remonter vite fait mon extrudeur ce soir et virer le scotch des ailettes du hotend.
Il y a bien un ventilo dirigé vers le hotend (un peu comme sur ce modèle du même fabricant)
Je testerai le truc du filament....je croise les doigts
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 10:37AM
Le ventilateur qui pointe vers le peek doit fonctionner en continue ! Il est branché directement sur l'arrivée 12 V. Le ventilateur qui est branché sur D9 est orienté sur la pièce en cours d'impression (sortie de buse). S'il ne fonctionne pas tout le temps c'est pour reffroidir le filament extrudé uniquement lorsqu'il y en a besoin. Le PEEK lui doit TOUJOURS être reffroidi... Vu que la buse est toujours chaude..
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 11:01AM
Quote
lv-esad
....Le ventilateur qui est branché sur D9 est orienté sur la pièce en cours d'impression (sortie de buse). S'il ne fonctionne pas tout le temps c'est pour reffroidir le filament extrudé uniquement lorsqu'il y en a besoin. Le PEEK lui doit TOUJOURS être reffroidi... Vu que la buse est toujours chaude..

D'accord avec toi, J'ai configuré mon D9 pour que mon ventillo se mette en route dès la mise en tension de la résistance chauffante du hot end, sinon ça n'aurait pas eu de sens, n'est-ce pas !?

Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de refroidir autre chose...


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 11:14AM
Ok alors pas besoin de refroidir les pieces ??
Ou alors je peux laisser celui des pieces et rajouter un mais directement branché sur alim ?

Autre question, si je demonte et vire le scotch.
Vu que je n'ai pas de scotch krapton, est ce que je peux mettre scotch alu ? Soit disant prevu de -5 a 250 C ?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2014 11:16AM by secable.
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 11:56AM
Pour imprimer du PLA avec ma J-head j'ai 2 ventilateurs 40mm.

Un qui souffle vers la piece grace a un fan duct contrôlé par gcode M106/M107 déterminé par slic3r.

Un autre qui souffle sur le haut du PEEK de la j-head contrôlé par gcode M806/M807 (J'ai patché Marlin pour contrôler 2 ventilateurs séparément). J'ai défini dans slic3r le gcode de démarrage/fin pour qu'il soit lancé au debut de l'impression a moitié de vitesse et éteint automatiquement a la fin.
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 12:47PM
j'ai remarqué le même problème que toi chaosbc surtout sur les petits pièces je vais donc essayer cette solution pour voir la différence

j'ai mis un autre ventilo pour tester vais voir si j'arrive a imprimer le model de tmpx (j'ai trouver un équivalent sur thingiverser)
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 03:37PM
J'ai trouvé celui la perso [www.thingiverse.com]
Je vais voir si j'arrive à l'adapter
Re: démontage du hotend problématique
April 01, 2014 05:55PM
Bon c'est de pire en pire.
j'ai retiré le kapton sur les ailettes puis remonté l'extrudeur.
Maintenant non seulement le filament n'est plus entrainé mais en plus j'ai de la fumée et une odeur de cramé.
Saoulé j'ai tout éteint pour ce soir.angry smiley
Voici une photo pour les amateurs éclairés.

Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 01:08AM
Il y a qq fuite qui apparaissent sur cet extruder. C'est peut etre ca ta fumée et odeur.

Concernant l'entraînement du fil, tu as démonté la buse ? Et tout le reste ?
Ou juste virer le tout en bloc, et descotché ?

Si t'as rien démonté, pas de raison que ca ne fonctionne plus.

Est ce que la hotend est bien perpendiculaire ?

Pour ma part, j'ai imprimé la piece de refroidissement citée plus haut.
Apres moulte galère, ca s'est imprimé en 5h30 !!
Et donc au reveil ce matin, le haut a un peu buggé, maid rien de dramatique.
Pour le coup, grace à cette impression, j'ai pu voir que j'avais un pb de tension sur axe Y (saut du moteur), mais à cause de cette impression j'ai grillé un pololu de la ramps, celui de l extruder.
Bon heureusement j'en avais un en rab.

Je te dirai si j'arrive à installer ca correctement, et si ca fonctionne pour nos hotend.
(Je te rappelle que j'ai exactement le meme modèle d'extruder).
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 03:32AM
Non je n'ai pas démonté la buse...A vrai dire comme j'avais quelques difficultés à retirer le hotend de la pièce plastique j'ai pas osé forcer....(j'aurais peu être du)
J'ai simplement retiré un peu de Kapton c'est tout.
Je pense que tu as raison, l'odeur provient sans doute d'une fuite de pla...encore que ce qui apparaît sur la photo est du pla qui avait tendance à rebiquer un peu (et oui ça a marché un petit moment après le remontage hier puis...plus rien)
La hotend est bien perpendiculaire mais par contre le filament ne descend pas.
Il va falloir que je redémonte tout c'est sûr....et cette fois ci que je démonte aussi la buse pour voir ce qui se passe.
J'ai commandé du Kapton cheap que dont j'attends la livraison.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/02/2014 03:35AM by chaosbc.
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 04:00AM
Quote
chaosbc
Non je n'ai pas démonté la buse...... j'ai pas osé forcer....(j'aurais peu être du) J'ai simplement retiré un peu de Kapton c'est tout....
...(et oui ça a marché un petit moment après le remontage hier puis...plus rien)
...mais par contre le filament ne descend pas.
... J'ai commandé du Kapton cheap que dont j'attends la livraison.

J'ai l'impression de me répéter ;o) Surement que je ne suis pas assez convaincant !?

Si ce n'est pas un problème d'entrainement de fil par le moteur, bien sur qu'il faut tout démonter, déboucher et refaire les passages de fil.
J'ai eu le même problème et en plus sur la même hot end que toi.
Une fois démonté mettre en chauffe la hot end et avec un bout de bois rond de 3mm ou autre (comme l'extrudeur) j'ai fait des vas et viens pour enlever le PLA qui c'était aggloméré sur la parois et qui empêchait le passage du fil. Tout ça à cause d'un mauvais refroidissement... Allez au boullot ;o)

Au fait, c'est pour quoi faire le Kapton cheap ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 06:03AM
bah pour remettre sur la buse après démontage (j'ai encore rien compris ?)spinning smiley sticking its tongue out
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 06:31AM
Krapton

Ca ne sert qu'à maintenir en place la cartouche et le thermo. Enfin il me semble winking smiley

Photos du bouzin imprimé :





Edited 2 time(s). Last edit at 04/02/2014 09:47AM by secable.
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 07:54AM
euh oui et faire tenir les fils aussi (source)
donc si je démonte...il faudra que je remette tout ça en place....
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 08:18AM
Quote
chaosbc
bah pour remettre sur la buse après démontage (j'ai encore rien compris ?)spinning smiley sticking its tongue out
secable
Krapton
Ca ne sert qu'à maintenir en place la cartouche et le thermo. Enfin il me semble winking smiley

A ta place je ne mettrais rien qui risque d'empêcher l'évacuation de la chaleur de la partie froide. Au contraire il faut refroidir cette partie froide pour en finir avec tes problèmes.

Normalement un hot end est solidaire entre la partie froide et la partie chauche, si ce n'est plus le cas, il faudra en changer...

Apparemment ton extrudeur (hot end) est le même que la photo ci-dessous, non ?



C'est une mauvaise copie de l'original qui suit:



C'est facilement reconnaissable, la mauvaise copie a 4 fentes de refroidissement et l'original (j-head-mk5b) en à 5

Si tu as besoin d'une pièce (stl) pour forcer le refroidissement, je pourrai te la dessiner !? Pour cela, me faire parvenir par fichier joints les 2 *.stl (les 2 pièces imprimées noir qu'on aperçois sut ta photo)


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 12:04PM
Bon j'ai tout demonté, et j'ai tenté d'installer mon impression dessus.
Forcement , ca passe pas lol winking smiley

J'ai donc couper une bonne partie, tenté une adaptation, voila le resultat :



Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 02:31PM
Bon je viens de faire des essais de chauffe et extrusions.
En marquant les repères sous la photo ci dessous, est ce que tout est normal ?



Zone 1 : 180 à 210 C (ce que je demande)
Zone 2 : Je peux pas toucher sans me bruler
Zone 3 : Ca pique le doigt mais à peine
Zone 4 : meme un glacon ne fondrait pas, je peux y laisser le doigt


Ma question, est ce que c'est normal que ce soit tres chaud en zone 2 ? ou faut il que je refroidisse plus la ?

Autre question sur l'extrusion.
Quand je demande de sortir 2 cm par exemple, peu importe la température, le fil extrudé s'entortille. Il ne sort jamais tout droit. Il fait un paquet sur le coté de la buse.
Si j'attrappe le paquet, et l'étire, à l'extrusion suivante ca sort plus ou moins droit.

Le trou de ma buse n'aurait-il pas un defaut ??

@ Chaosbc : Je peux te filer le fichier STL du truc pour refroidir. Mais il faut lui apporter des modifs. Modifs que j'ai du faire à la pince coupante, car j'ai imprimé la piece entiere.
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 03:32PM
Super, bravo, beau travail, je pense que tu vas mieux imprimer maintenant.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 03:48PM
Mon extrudeur est bien celui de la photo tmpx...
Bon alors ça y est j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai ouvert la bête.
Je n'ai pas désolidarisé la partie chaude de la partie froide mais juste ouvert l'écrou en entrée.
J'ai vu le fameux PTFE j'ai tiré dessus pour l'enlever et je comprends bien mieux maintenant pourquoi le filament ne sortait pas !
Effectivement pour que ça fonde dedans ça devait être une belle fournaise !
Deux gros bouchons !
Je n'ai pas de pique en bois sous la main et je n'ai plus de coleson pour refixer l'extrudeur sur les roulements donc de toute façon je ne remonterai rien ce soir.
J'irai faire les courses demain :-)
En tout cas merci pour votre aide et vos propositions les gars ! je vais essayer de faire déjà avec le modèle de Secable...(je veux bien ton stl !)
J'ai hâte de pouvoir ré-imprimer !!!! je deviens accroc on dirait ! smiling smiley

Ah ouais un truc quand même je me suis rendu compte que le tube de PTFE était un peu hors standard (un peu mince pour dire ça comme ça)
diamètre intérieur 3mm diamètre extérieur 4mm. Du coup il est très fragile (le côté qui était en entrée a un peu dérouillé en essayant de rentrer le filament un peu en force)...je ne suis pas sûr que racheter un tube -au cas où- soit un bon calcul....les PTFE "standards" semblent avoir 2mm d'épaisseur...
je songe a changer le jhead si je suis encore embêté...
mais bon on verra ce que ça donnera avec refroidissement

Edited 2 time(s). Last edit at 04/02/2014 04:31PM by chaosbc.
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 05:06PM
si je me trompe pas tu a un autre tube de fourni avec le kit mais pas sur que ce soit du PTFE
Re: démontage du hotend problématique
April 02, 2014 05:07PM
Oui oui effectivement....j'ai de quoi me dépanner pour ce coup là mais par contre si ça lâche plus tard...
Re: démontage du hotend problématique
April 03, 2014 03:07AM
si ca te laisse le temps de crée une pièce pour mieux le refroidir c'est déjà ca !
il faudrait peut être voir pour faire un nouveau X-carriage une peu plus universel

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 03:35AM by soporis.
Re: démontage du hotend problématique
April 03, 2014 03:33AM
Depuis que je refroidis la hotend, mes impressions sont parfaites winking smiley
Par contre c'est vrai qu'il faudrait remplacer le chariot x.
Ce soir je vais dessiner une aération adaptée à notre système.
Je partagerais winking smiley

Parce que la, ca fait un peu pourri winking smiley
Hier soir j'ai du mettre des équerre pour faire tenir le truc :/

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 03:34AM by secable.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login