Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley

Posted by Mihai027 
Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 03, 2014 06:31PM
Bonjour,

J'ai presque terminé de fabriquer une Makerbot Replicator Dual avec une Ramps 1.4.

Le problème est que je rencontre une extrusion très difficile. Le moteur n'est visiblement pas assez puissant (saute) pour tirer le filament. (Même à la main, l'effort à fournir est important).

L'extrudeur est type MK7 avec le Smart Extruder. Buse D0,4. Bloc-chaud et autres identiques à l'imprimante originale ! Diamètre du filament : 1,75. Testé avec PLA et ABS.

Le bloc chaud est isolé thermiquement avec du scotch Kapton, et la thermistance logée à l'intérieur du bloc chaud, au plus près de la buse, avec étanchéité de l'air ambiant extérieur.

Quelque soit la matière, le filament gonfle et atteint l'alésage de la buse adaptée et normalisée pour du filament D1,75. Pourtant, j'ai l'impression qu'un frottement doit se produire et bloque l'extrusion.

Températures essayées :
- PLA : 185°C à 220°C
- ABS : 220°C à 225°C

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos, mais j'ai exposé tout ce que je sais.

J'attend votre aide avec impatience.

Michael

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 06:32PM by Mihai027.
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 03, 2014 06:51PM
Salut Michael.

tu peux essayer de démonter tout ton ensemble extrudeur/tube teflon etc... (tout le chemin du filament) - inutile de démonter la buse de sa partie plastique

Tu réassembles ensuite tout mais avec du filament à l'interieur. Ainsi, tout devrais etre aligné et supprimer les frottements dû a d'éventuels pincements (les trous pas en face quoi)

sinon, vérifie que t'as pas de pincement sur ton tube, surtout aux extrémités, et fait en sorte que le tube soit le moins tordu possible.
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 04, 2014 01:47AM
Bonjour Jpabraham,

Merci de ta réponse rapide. Le passage de fil est bien aligné. Seul l'engrenage d'entraînement de l'arbre moteur, passe partiellement au dessus du trou. Mais ce détail est normal.

Qu'entend-tu par "pincement aux extrémités" ?
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 04, 2014 01:58AM
+1 pour la mise en place d'un tube en PTFE (Teflon) diamètre 3 exter. et 2 inter.
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 04, 2014 02:32AM
Merci Manu,

Je me tournerai une barre de PEEK la semaine prochaine. Pour l'instant la cheminée est en inox, bien que mauvais conducteur thermique (relatif), ça ne suffie certainement pas, en effet.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/04/2014 02:33AM by Mihai027.
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 04, 2014 05:11AM
Salut,
j'ai eu un probleme assez identique, avec du pla de 3mm
qui fut reglé en posant un ventilateur sur le haut de l'extrud
a tu bien posé le ventillateur???

autre test peut etre..demonte ta buse et verifi que ton fil circule bien a froid lorsque tu actionne ton moteur d'extrudeur...si ce n'est pas le cas, cela ne vient pas de la dilatation du pla mais bien d'un souci sur le circuit du filament..

j'espere avoir pu t'aider.
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 04, 2014 07:32AM
oui, tu peux faire des test unitaires. D'abord, effectivement, il te faut bien un ventilo qui souffle au dessus de l'extru. pour bien faire, mets un peu de kapton ou de fibbre de verre sur la partie chaude pour ne pas la refroidir bêtement et surconsommer du courant. (mais ça, ça fait partie des finitions)

ensuite, tu peux démonter juste la hot end, chauffer, et essayer de pousser a la main en la tenant avec une pince. Si ca coule bien, t'a éliminer une partie du probleme. Ensuite, regarde si tout passe bien dans le tube.

Pincements aux extremités : si t'as trop enfoncé ton tube, ca va peut etre te serre le bout du tube et coincer un peu.
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 08, 2014 05:19PM
Bonsoir,

J'ai usiné et assemblé une entretoise en Kapton, alésé à 2,02, emmanché de force dans la cheminée en inox.
Bloc-chaud isolé à l'adhésif jaune dont j'ai oublié le nom, et fait des écrous en Katron également.

J'ai réussi a faire sortir de l'ABS, mais ce n'est visiblement pas assez pour le PLA.

Comme il serai trop simple, qu'un problème résolu n'en cache pas un autre, l'ABS a encore un peu de mal à sortir sur quelques mm (après quelques secondes), puis débite plus facilement à condition d'extruder rapidement.
Je pense que mon alésage est encore trop petit, mais je n'ai pas d'alésoir plus grand.

Sinon je dois l'agrandir au foret de 2,1. Qu'en pensez-vous ?

J'ai bien pensé au Téflon, mais il se dégrade à 230 degrés au bout de quelques heures !

Au passage, j'ai grillé la thermistance (derniers tests à +/-260).

Michael
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 09, 2014 07:42PM
là je suis désolé, si on a pas de photo ça devient compliqué de comprendre smiling smiley
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 09, 2014 09:04PM
Bonjour.

Le kapton est un film jaune (Polymide) souvent adhésif tenant aux hautes températures.
A ma connaissance ça n'existe pas sous forme usinable.

Pour ça, il y plutôt le PEEK beige ou noir suivant charges. Bonne tenue en température mais mauvais coef de frottement.

Un diamètre de 2mm est trop juste pour un filament de 1,75. Il faut mini 2,1 ou 2,2.

Dans le cas d'un conduit en inox, il faut qu'il soit parfaitement poli. Il est plus simple d'utiliser un tubing en PTFE qui tient jusqu'à 250/260° donc suffisant pour du PLA ou de l'ABS.
Si ton Teflon (PTFE) se dégrade à 230° c'est soit que c'est pas du Teflon, soit que ta sonde de température est mal calibrée.

J'ai eu récemment des soucis avec un conduit 2,1 en inox où le filament PLA bloquait après quelques couches, résolu avec un tubing PTFE qui tient chez moi plusieurs centaine d'heures même pour l'ABS.

A+
Philippe.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2014 09:08PM by designpm.
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 10, 2014 05:27AM
Jai retubé ma hot end aussi en tube ptfe. L'inconveniant (qui ne 'l'ai pas forcement) c'est que apres tu ne peux que passer du 1.75.

Ca fait des mois que je tourne comme ca sur une hot end non ventilé .
Aucune soucis de bloquage. Et au moins le filament glisse tres bien sur le ptfe.

Mon tube passe a travers tout le corps de chauffe . jusqu'a la buse . comme ca le fil ramoli dans le ptfe . mais ne fond vraiment qu'en touchant la buse .

Bizzare que tu ai grillé ta thermistance . la mienne est collé au fil nichrome et pour avoir une bonne extrusion je mon a 280 a la sonde pour de l'abs . c'est pas genial mais au final peu importe la temperature a la sonde. Ce qui compte c'est une bonne extrusion.
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 10, 2014 05:58AM
Pour la version mk7, j'avais juste rajouter un peu de pate thermique entre le radiateur,le support alu,et la "cheminée" et ca fonctionnait bizarrement beaucoup mieux ...

Le polymide n'existe pas... très certainement une typo faite par beaucoup de personne.

Polyimide aussi appelé Kapton, Vespel, etc.. n'existe pas seulement qu'en film, mais aussi en bloc. Cependant du veritable polyimide de chez Dupont coute pour info 10000€ la barre 1metre et 60mm de diametre. (je ne sais plus qu'elle grade j'avais pris)

A ne pas confondre avec:
Polyamide qui est du simple Nylon.


Bien sur Kapton/Vespel/Nylon sont des simples marques commercial.
Re: Extrusion difficile incompréhensible eye popping smiley
April 10, 2014 08:19PM
pour les thermi, il en existe de toute sorte et c'est encore un peu le foutoir pour nous, car on monte jusqu'a des 280, et ces petits capteur ne sont pas fait pour ca. Passé 200°C, elle ne sont plus linéaire et donc ne permettent pas une bonne mesure, sans erreur, dans le cadre d'un capteur rigoureux. Mais pour nos reprap, si ton plastique se travail bien a 225, et qu'en réalité, tu as 223 ou 227, on s'en fiche. Il nous faut un valeur pour travailler, après quand les autres te disent "travail tel ABS a Telle température", bien, si sur ta machine ca marche mieux 5 °C au dessus ou en dessous, c'est normal ! mais c'est pas grave quand on le sait.

C'est pour ça qu'on a inventé le thermocouple d'ailleurs, type K pour nos machine car ça ne coute rien.

bref, certaines thermi claquent assez vite.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login