Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Filtre à charbon

Posted by El_Peter 
Filtre à charbon
April 04, 2014 07:33AM
Bonjour à tous,

J'ai mis ma Reprap dans une boite. J'aimerais lui rajouté un filtre à charbon afin d'absorbé le maximum de particules d'ABS.

Question : Quelqu'un l'a t il déjà fait ?
Re: Filtre à charbon
April 04, 2014 08:51AM
Salut El Peter;

Pour le filtre, c'est mal partit : d'après cet article (à la fin) ça n'existe pas.
[www.lemondeinformatique.fr]

En revanche, il doit être possible de pousser/aspirer l'air qui les contiens pour les rejeter à l'extérieur.
Une purge, en quelque sorte, à la fin de l'impression, avant d'ouvrir.
Re: Filtre à charbon
April 04, 2014 12:33PM
Merci pour l'article !!!

Je comprends mieux pourquoi les machinesde pro sont très bien fermées !

La mission du week end : construire une hotte dans ma boite !!

Dès qu'elle fonctionnera, je posterai une photo.

A+
Re: Filtre à charbon
April 04, 2014 02:04PM
Quote
El_Peter
Merci pour l'article !!!
Aaavec plaisir. Merci à toi de partager tes avancées.

Quote
El_Peter
Je comprends mieux pourquoi les machinesde pro sont très bien fermées !
Oui, et à la fois c'est parfaitement hypocrite : s'il n'y a pas de système d'évacuation, ça ne fait que concentrer et retarder l'effet nocif, en le confinant jusqu'au moment de l'ouverture.
En général, plus une particule est fine, plus elle est heu... "volatille", ce qui est crée lors de l'impression ne se déposera pas ; je pense pas que les "pros" s'aventurent à se positionner sur ce point en laissant des écris, et en préconisant l'apnée, ou d'ouvrir sa machine à 999,99 € dans le jardin, au moment de récupérer la pièce...

Quote
El_Peter
La mission du week end : construire une hotte dans ma boite !!

Dès qu'elle fonctionnera, je posterai une photo.

Selon moi, c'est une excellente idée smiling smiley

Tu nous a pas dit si tu imprimai du PLA ou de l'ABS ?
Parce-que je pense que avoir lu que l'ABS avait horreur d'être refroidi, et si tu mets un système d'aspiration en continu durant l'impression, c'est peut-être pas bon. Selon où l'entrée et la sortie sont positionnées, le flux d'air frais risque d'influer l'impression, tu ne crois pas ?

Quelle électronique as-tu ?
Tu le voit comment, au niveau de la gestion des ventilos supplémentaires ?

Personne ne peut lui donner des conseils supplémentaires avant le "build" du week-end ? smiling smiley
J'ai lu deux trois fois des propos étranges (pas ici) comme quoi le confinement de l'imprimante 3D serait une "coquetterie"...genre les vrais hommes montent et travaillent sur les toits sans êtres assurés
(oui, leur gigantesques gonades en élastomère leur permettent de rebondir en cas d'incident, je pense.)

Bref, bonne bricole et tiens nous au courant El Peter smiling smiley
Re: Filtre à charbon
April 04, 2014 02:09PM
A prendre avec des pincettes cette info! ne pas croire non plus a tout ce que les médias nous disent... marre des propagandes de certain media! (enfin quoique, il disent bien a la fin:"mais cela vaut la peine de se pencher sur la question") sa veux tout dire^

Taper filtration sur google et ouvrir Wikipédia...! Alors je lance cette info comme le militant Brent Stephens(sans trop réfléchir mais avec une petite recherche avant) OUI on peut filtrer les particules du a l'extrusion de nos imprimantes, avec une grande efficacité pour les particules fines! A quel prix et ou ce les fournir? Bonne question^

++


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Filtre à charbon
April 04, 2014 02:48PM
Quote
Marco Polo
A prendre avec des pincettes cette info! ne pas croire non plus a tout ce que les médias nous disent... marre des propagandes de certain media! (enfin quoique, il disent bien a la fin:"mais cela vaut la peine de se pencher sur la question") sa veux tout dire^
Salut, oui je suis entièrement d'accord avec l'habitude de prendre les infos avec pincettes. Il vaut mieux privilégier des faisceaux convergents de sources différentes, plutôt que d'une source unique. Il me semble que l'article date de 2013 aussi, ça a pu évoluer.

Quote
Marco Polo
Taper filtration sur google et ouvrir Wikipédia...! Alors je lance cette info comme le militant Brent Stephens(sans trop réfléchir mais avec une petite recherche avant)
Je suis pas sûr de comprendre, là. Tu voudrai pas préciser un peu, tranquilou ?

Quote
Marco Polo
OUI on peut filtrer les particules du a l'extrusion de nos imprimantes, avec une grande efficacité pour les particules fines! A quel prix et ou ce les fournir? Bonne question^

Haa et bé super, je suis vraiment content de m'être trompé : donc on vas pouvoir emprisonner ces fameuses particules très fines.
(Qu'en faire ensuite ... ?)
Donc oui à quel prix et où se les fournir.
En corroborant l'étude citée par l'article, et l'article de wikipédia, on se situe entre l'ultrafiltration et l'osmose inverse,
entre 11nm et 116nm.
Tu as des idées de réalisations ? Qu'est-ce que tu conseilles à El Peter pour son week-end : de se lancer dans la fabrication d' un filtre ?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/04/2014 03:19PM by subreptice.
Re: Filtre à charbon
April 04, 2014 03:32PM
Quote
subreptice
Salut, oui je suis entièrement d'accord avec l'habitude de prendre les infos avec pincettes. Il vaut mieux privilégier des faisceaux convergents de sources différentes, plutôt que d'une source unique. Il me semble que l'article date de 2013 aussi, ça a pu évoluer.

Que se soit en 2013 ou meme en 2010 voir surement avant, cela revien o meme je pense.. Se qui ma fait tiker qu'une betise pourrai etre dit, c'est que les industriels filtre des choses tres fine comme une salle blanche du genre intel qui créer le proc avec une gravure a 22 nm et encore plus finement maintenant, les biologiste qui travail sur des virus types tres mécants^, etc...

Quote
subreptice
Je suis pas sûr de comprendre, là. Tu voudrai pas préciser un peu, tranquilou ?

Yep, c'est vrai que je n'étais pas tres tranquille lorsque j'ai taper le message, c'est juste que sa me gonfle de voir des medias dire tout et leur inverse, voir pire.. Pour te répondre, je ne suis pas un pro dans beaucoup de domaine, et encore moin dans la filtration... mais lacher des infos ou plutot faire de la désinformation, c'est tres facile. Et il faut etre connaisseur pour les décelées, sinon des gens se font avoir. Dans notre cas, une autre solution a été aporter par toi subreptice avec une extraction vers l'extérieur, mais pas forcement réalisable pour tous. Alors si on lit que rien ne peux filtrer ces particules, beaucoup arrêterons leur recherche a cette fin d'article. / ou pas

Quote
subreptice
Haa et bé super, je suis vraiment content de m'être trompé : donc on vas pouvoir emprisonner ces fameuses particules très fines.
(Qu'en faire ensuite ... ?)
Donc oui à quel prix et où se les fournir.

Ca, ce n'est pas encore garantis que nous, nous puissions le faire, car justement (où ca et a combien d'€...) mais si c'est jouable avec un filtre type a charbon ou autre, on peut soit faire une collection ou le jeter a la poubelle...

Quote
subreptice
En corroborant l'étude citée par l'article, et l'article de wikipédia, on se situe entre l'ultrafiltration et l'osmose inverse,
entre 11nm et 116nm.
Tu as des idées de réalisations ? Qu'est-ce que tu conseilles à El Peter pour son week-end : de se lancer dans un filtre ?

---->[] (oui je me défile, car comme dis je ne suis pas un pro, ni meme amateur) mais je peux conseiller a El Peter de se renseigner ce week-end, pas forcement qu'ici, et de nous rendre compte si des infos on été acquise^


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Filtre à charbon
April 04, 2014 04:55PM

cela fait réfléchir surtout avec ma Mendel les os a l'air en plein milieu du salon.
à défaut de filtre ou d'extraction vers l’extérieur, je me demande si ce système pourrait piéger des particules
Re: Filtre à charbon
April 05, 2014 09:54AM
Bonjour à tous,


Je viens de faire un tour à casto. J'ai acheté une vmc à 20€, et un tuyau pour 7€. Voici les photos du montage, reste plus qu'à tester !!! En espérant ne pas avoir fait un trou pour rien dans ma boite ....

Si ca fonctionne, je passe la vmc en noir et le tour est joué !!


A+
Attachments:
open | download - Ventilo_A.jpg (574.3 KB)
open | download - Ventilo_B.jpg (355 KB)
open | download - Ventilo_C.jpg (543.1 KB)
open | download - Ventilo_D.jpg (424 KB)
Re: Filtre à charbon
April 05, 2014 12:43PM
Re,

Je viens d'imprimer une pièce avec toutes les fenêtres fermées, et mon nez à 50 cm de la machine. C'est top rien à dire... à si, le tuyau débalé sent le produit chimique. On dirait que l'odeur se dissipe avec le temps.

Maintenant, je vais imprimer un carter pour mettre le moteur de la VMC dehors, ce qui fera plus de bruit. Ma boite faisant caisse de résonnance, mon test s'est apparenté au décollage d'un airbus A380.

N'hésitez pas pour les questions.
Re: Filtre à charbon
April 05, 2014 02:54PM
A bha voilà une bonne nouvelle! Et pas d'odeur, ni maux de tete par rapport a avant lors d'impression?
Tu as quoi comme filtre dessus du coup?
Il pourrait etre simpa d'utiliser en plus le systeme de zing un peu différent que le dessin qu'il a fait...



Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Filtre à charbon
April 05, 2014 05:29PM
Super interessant !

Pour alimenter le débat, je dirais que je me mefie pas tant des fumée mais des composants des plastiques, en particulier des colorants, qui peuvent etre fait a base de métaux lourd ou de colorants toxique. C'est un vrai problème pour les bébé notamment. Pour les fumée, si tu imprime pas trop chaud, tu n'as pas beaucoup d'odeur, voir presque pas. L'étude en question comparait le quanité de nanoparticules émises a la fumée d'une bougie. Si tu n'imprime pas toute la journée, toute la semaine, ca me parait pas hyper dangeureux... (et je mange bio, je me méfie des vaccins... tu vois le genre)

Par contre l'interêt de supprimer les odeurs est énorme !

si ta boite est étanche, avec un seul point d'entrée d'air, met le pret de l'electronique et de l'alim, pour éviter les soucis

Sinon, un tout petit débit d'air suffira a mon avis, donc pas de soucis de refroidissement intempestif de l' ABS !

Puisque tu as une imprimante 3D, tu devrais te faire une echangeur thermique pour faire une VMC double flux ! comme ça, ta chaleur fout pas le camp dehors pour l'hiver winking smiley ! si tas besoin d'un coup de main, comme je suis pas toujours bien les fils de discussion, envoie moi un MP, je te designerais ça au oignons et je partagerais winking smiley
Re: Filtre à charbon
April 06, 2014 08:52AM
Bonne idée le coup de la VMC double flux !!! Ca me tante. Maintenant, je vais tester au plus simple, puis ensuite, si j'ai des trucs qui ne fonctionnent pas, je complexifie.

Pour répondre au question du filtre. Après des recherches, le filtre à charbon ne garantie pas le filtre des particules fines. Par contre, je pense que récupéré un filtre à particules sur un moteur diesel pourrait peut être faire l'affaire, mais j'avoue ne pas savoir à quoi cela ressemble ni comment l'adapter. Pour l'instant ce qui est aspiré dans ma boite et rejeter à l'extérieur.

Pour info, la VMC est garantie pour filté l'air d'un volume de 7m3 max... ma boite fait 0.57m3. L'air qui rentre dans ma boite via les bords du cadres de la porte, est l'air ambiant. L'aspiration se fait plutot calmement, je n'ai pas de troubillon. L'impression se déroulle très bien. Là, j'imprime le support pour mettre la turbine sur mon balcon, je vous donne RDV dans 6h d'impression. Il fait 100 mm de haut, nous verrons si à cette hauteur, l'abs se pose toujours aussi bien. En tout cas, le fait de plus avoir de salle odeur dans mon appart est vraiment très satisfaisant !!

A+
Re: Filtre à charbon
April 06, 2014 01:05PM
t'as des photos ? smiling smiley

J'ai réfléchi a ta VMC dans la voiture, j'ai ma ptite idée pour faire ca bien
on arrive en été, ya pas le feu. XD

Ya Cyberax sur IRC qui dev un detecteur d'incendie, c'est combo avec ton truc. on pourrait même etre vicieux (mais pas debile pour un type qui print H24...) de brancher un detecteur de fumée couplée à un déclenchement de contact de sécurité pour couper toute arrivée d’électricité ... au plus simple, tu fais un "court jus" (je mets des quillements car tu peux faier un pseudo court jus avec une resistance pour pas charger betement un organe de sécurité...) Phase-Terre, ton differentiel va péter tout de suite. Et puis une électro vanne qui te pulse du CO2 utilisé dans les boissons (ex soda stream) histoire de bien tuer tout départ de feu.... Franchement, ce serait la classe multiverselle !

Bon, je vais deja tacher moyen de te dev une VMC double flux, on lancera des navettes spaciales plus tard XD

Edited 1 time(s). Last edit at 04/06/2014 01:08PM by jpabraham.
Re: Filtre à charbon
April 07, 2014 08:11AM
Le fap de voiture ne filtre pas assez fin pour tout retenir. Mais c'est deja pas mal.

Je filtre sur charbon actif pour hotte et ca limite les odeur (elimine meme).

La vmc double flux ne sert a rien pour le peu de chaleur récupéree. Y faut 40 a 50w pour chauffer l'enceint. Le lit chauffant a lui seul suffit.
Re: Filtre à charbon
April 07, 2014 09:36AM
Si tu extrais l'air chaud de ton caisson pendant l'impression, tu refroidis ton ABS et il y a un risque de craquement.

La meilleure solution je pense, c'est un caisson étanche, et une extraction de l'air à la fin de l'impression, avant d'ouvrir le caisson.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Filtre à charbon
April 07, 2014 11:16AM
Bonjour à tous,

Voici les photos de la turbine de la VMC déportée sur le balcon. J'ai fabiqué un support et hop un ventilo en moins. J'ai vérifier l'extraction en possant une feuille sur le trou, elle reste collé. Ensuite j'ai allumé une bougie que j'ai éteinte, la fumé blanche est parfaitement montée. Cela coute vraiment pas cher à construire, est c'est tellement plus agréable de ne pas sentir ces odeurs d'abs brulé !!

A bientôt !
Attachments:
open | download - turbine_A.png (560.6 KB)
open | download - turbine_B.png (174 KB)
open | download - turbine_C.png (159.9 KB)
open | download - turbine_D.png (192.3 KB)
Re: Filtre à charbon
April 07, 2014 03:00PM
Seb : une petite boite suffira avec un débit d'air plus faible que celui d'El_Peter doit avoir avec son ventilo actuel. C'est pas 50W qui vont se barrer...je sais pas si tu paie ton EDF ou ton Gaz toi même, mais ça commence à sérieusement piquer et tout est bon a prendre.

en tout cas, c'est cool !

Edited 2 time(s). Last edit at 04/07/2014 03:02PM by jpabraham.
Re: Filtre à charbon
April 07, 2014 05:23PM
Jpabraham : oui je paye moi mêmee ( ainsi que pour ma femme et mes 2 enfants) donc je sais a quel point chaque euro compte.
Ce que je veut dire c'est que si tu gagne 10w de chauffage et que le Kwh coute 0,1349€ : Ca veut dire que 3700 heures d'impression font un surcout de 5€.
Donc a voir avant d'acheter un échangeur, même a 10€.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2014 05:24PM by seb2204.
Re: Filtre à charbon
April 09, 2014 01:13PM
Salut !

Bon bé bien ouej, El-Peter, l'ensemble présente une belle finition !

Confort bruit et odeur, meilleure préservation de la santé, probablement économies d'énergies, meilleure gestion de l'environnement thermique de l'impression,
il n'y a que des avantages !

Pour le filtre ;
Moi aussi j'ai pensé à un truc d'aquarium qui bulle dans de l'eau, je sait pas si c'est réaliste, si ça suffit à les déposer ....
Après, j'ai pensé à faire buller dans de l'acetone.
Ensuite j'ai pensé que c'était idiot, mon idée de buller dans le solvant :
en fait, c'est l'inverse : il faudrait chercher à les agglomérer d'abord, pour retourner à des techniques de filtrations plus classiques, abordables ...
?
Re: Filtre à charbon
April 09, 2014 04:09PM
Salut à tous,


Merci pour tes mots. Pour être honnète, la volonté à ne plus sentir l'ABS fondu et était très motivant. Moins de 30€ !!! En tout cas, je pense que la chaleur de ma boite est par la force ds choses très bien réguler.

Les cotés sont doublés en liege de 5mm. Quand je chauffe le plateau à 110°, à 5cm de hauteur, la thermistance de l'extrudeur donne 35°. Mes pièces sont tout à fait normales, et la hotte est branchée sur le même multiprise que l'imprimante, donc elle fonctionne durant toute l'impression.

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2014 04:30PM by El_Peter.
Re: Filtre à charbon
April 09, 2014 07:31PM
:/

Arf désolé que tu l'ai mal pris, c’était pas mon intention. Je voulais juste dire que l’électricité est chère.

petite insomnie : je sort la calculette de matheux et voila le détail :

masse d'air par metre cube : mv = 1.292Kg.m-3
chaleur perdue par degré, en joules : /\E(J) = /\T(°C) x mv (Kg.m-3) x Chaleur massique air humide (J.Kg-1.°C-1)
= 1 x 1.292 x 2026,7 = 2618.5 J.m-3.°C (Joules par m3 par degré)

Conversion Kilowatt heure /\P = /\E x 2.78E-7 = 7.279E-4 KWh.m-3.°C-1 [soit 0.7279 Wattheure par mètre cube et par degré)
Cout : /\€ = /\P x 0.1329€ = 9,674E-5 €.m-3.°C-1


Tu fait tourner ta machine 2 heures par jour, toute l'année (entre les moment ou ca tourne 12H et les moment ou ca tourne pas, ca me parait pas mal),
si ton enceinte est chauffé à 55°C, avec une température dehors de ZERO°C, que tu mets un ventilo standart de brico à 15m3/h :

/\ € x (35-0) x 15 x 2h x 365Jours = 37€ / an ( ça fait une reprap qui consommera 163Watts si tu chauffe à 20°C chez toi, ça me parait cohérent.)

je pense que pour 2 ventilos, une boiboite pour faire un échangeur, et du tuyau, c'est pas débile.
Si les vendeur de VMC double flux arrivent a te vendre leur matos 1500€, ya une raison ! les pertes par evacuation d'air chaud et courant d'air sont juste énormes !

Voila, vous allez penser que je suis un peu azimuté d'en faire tant pour si peu, mais malheureusement, j'ai des amis qui surveillent de près des choses dont personne n'a connaissance, en France et au Japon, de nature très grave, et j'estime que l'electricité, c'est pas juste 0.1329ct du kilowatt... 170Watts foutus dehors, c'est pas rien.

Voila, je veux surtout pas vexer qui que ce soit, ni rabaisser, ni quoi que ce soit ! juste partager mon point de vu.

Quote
seb2204
Jpabraham : oui je paye moi mêmee ( ainsi que pour ma femme et mes 2 enfants) donc je sais a quel point chaque euro compte.
Ce que je veut dire c'est que si tu gagne 10w de chauffage et que le Kwh coute 0,1349€ : Ca veut dire que 3700 heures d'impression font un surcout de 5€.
Donc a voir avant d'acheter un échangeur, même a 10€.
Re: Filtre à charbon
April 10, 2014 06:05AM
Je ne le prend pas mal. Je t'ai simplement répondu.

Tu vois un peu large avec une extraction a 15m3/h. (Pour une sdb oui). Un ventilo plus faible suffira. 1m3/h voir moins, et pourquoi pas a 2 vitesse. Faible pendant l'impression juste poue filtrer un peu et un coup de boost a la fin de l'impression pour evacuer les gaz.
J'ai regarder du côté des filtes hepa ( on en trouve sur les aspirateur) avec un indice assez élevé ca filtre les poussières d'amiante (0.1 um) donc une bonne partie des poussières d'abs. Et ces filtres sont pas trop chère ( voir recuperable sur un aspi).
Re: Filtre à charbon
April 10, 2014 08:11PM
Yes ! et Yes !

Je pense qu'un faible aspi suffira, je voyais bien un petit ventilo, et pas un truc de VMC. là, si tu souffle 1m3/h... ca fait plus grand chose qui fou le camp.

et oui oui oui pour le filtre d'aspi !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login