Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Petits soucis de démarrage

Posted by chavane 
Petits soucis de démarrage
April 05, 2014 01:40PM
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Prusa i3 avec Ramps 1.4 et Arduino Mega 2560. J'ai pu la monter sans entrave, Mes trois axes fonctionnent correctement, idem pour les endstops.
mais je sèche sur quelques problèmes que je rencontre lors de la configuration, et qui m'empêchent d'entamer ma première impression!

1: l'extrudeur ne chauffe pas. Sur Pronterface comme sur Marlin, il m'indique une température anormalement haute, et pourtant reste aussi froid qu'un caillou. j'avais pourtant déjà réglé une fois le problème (je ne sais pas trop comment…) et il a déjà eu l'occasion de chauffer jusqu'à la température souhaitée, mais après le problème est revenu sans raison apparente...?

2: je rencontre EXACTEMENT le même problème au niveau de mon Hotbed, qui m'indique aussi une température trop haute (et qui plus est de même valeur que l'extrudeur…soit dans Pronterface j'ai T:353.7 /0.0 B:353.7/ 0.0 @:0 B@:0)

3: l'extrudeur ne tourne pas (d'un côté je me dis que c'est normal s'il ne chauffe pas, il ne vas pas extruder...) mais il a quand même déjà tourné une seule fois! depuis il m'ignore.

4: je n'arrive pas à contrôler le ventilo de l'extrudeur, qui tourne pour l'instant en continu lorsqu'il est branché.


J'ai vérifié des dizaines de fois, et tout semble correctement connecté.
j'ai l'impression que ça vient sûrement d'un problème de configuration du firmware, mais je peine à trouver où…

voila la copie du message d'erreur:

start
echo: RAZ Externe
Marlin 1.0.0
echo: Derniere MaJ: Apr 5 2014 19:21:38 | Auteur: (none, default config)
Compiled: Apr 5 2014
echo: Memoire libre: 5465 PlannerBufferBytes: 1232
echo:Using Default settings:
echoconfused smileyteps per unit:
echo: M92 X53.22 Y53.22 Z2607.88 E750.00
echo:Maximum feedrates (mm/s):
echo: M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E45.00
echo:Maximum Acceleration (mm/s2):
echo: M201 X9000 Y9000 Z100 E10000
echo:Acceleration: S=acceleration, T=retract acceleration
echo: M204 S3000.00 T3000.00
echo:Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum xY jerk (mm/s), Z=maximum Z jerk (mm/s)
echo: M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Z0.40 E5.00
echo:Home offset (mm):
echo: M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echotongue sticking out smileyID settings:
echo: M301 P22.20 I1.08 D114.00
Error:Temperature heated bed switched off. MAXTEMP triggered !!
Error:Impression arretee a cause d'erreurs. Corriger les erreurs et utiliser M999 pour la reprendre. (Temperature remise a zero. Reactivez la apres redemarrage)



je vous fais passer mon config.h de Marlin en espérant que quelqu'un pourra m'aider confused smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/05/2014 01:47PM by chavane.
Attachments:
open | download - Configuration.h (16.4 KB)
Re: Petits soucis de démarrage
April 05, 2014 02:29PM
Bonjour,

J'ai comparé ton config avec le mien.. et bien le tien est plus récent^ mais le choix de la sonde est différente de la tienne... J'ai choisi le 1 qui est plus précis que le 6 que tu as choisi (d'apres la traduction)
Aussi qui change de ma version c'est le bang ou bang-bang! ca sert a quoi ca, si un connaisseur peut eclairer notre lanterne?
Et bien je pense que là tu as aussi un soucis... tu as décommenter les deux ligne a savoir le PID ainsi que bang-bang or il est marqué (Comment the following line to disable PID and enable bang-bang.=Commenté la ligne suivante pour désactiver PID et permettre bang-bang.)
Voici une 1ere piste, je ne sais pas si sa va résoudre ton probleme


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Petits soucis de démarrage
April 05, 2014 03:37PM
tu utilises quelle software pour imprimer ?
Si tu es sur Repetier host,regardes en bas a gauche quand tu connectes l'imprimante si tu as un retour de temperature .

D'apres le log,ça serait la thermistance du bed déja qui foire apparament

Edited 3 time(s). Last edit at 04/05/2014 03:54PM by fourmi.
Re: Petits soucis de démarrage
April 06, 2014 11:55AM
Quote
chavane
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Prusa i3 avec Ramps 1.4 et Arduino Mega 2560. J'ai pu la monter sans entrave, Mes trois axes fonctionnent correctement, idem pour les endstops.
mais je sèche sur quelques problèmes que je rencontre lors de la configuration, et qui m'empêchent d'entamer ma première impression!

1: l'extrudeur ne chauffe pas. Sur Pronterface comme sur Marlin, il m'indique une température anormalement haute, et pourtant reste aussi froid qu'un caillou. j'avais pourtant déjà réglé une fois le problème (je ne sais pas trop comment…) et il a déjà eu l'occasion de chauffer jusqu'à la température souhaitée, mais après le problème est revenu sans raison apparente...?

2: je rencontre EXACTEMENT le même problème au niveau de mon Hotbed, qui m'indique aussi une température trop haute (et qui plus est de même valeur que l'extrudeur…soit dans Pronterface j'ai T:353.7 /0.0 B:353.7/ 0.0 @:0 B@:0)

3: l'extrudeur ne tourne pas (d'un côté je me dis que c'est normal s'il ne chauffe pas, il ne vas pas extruder...) mais il a quand même déjà tourné une seule fois! depuis il m'ignore.

4: je n'arrive pas à contrôler le ventilo de l'extrudeur, qui tourne pour l'instant en continu lorsqu'il est branché.


alors pour faire part de l'avancement :

- mon extrudeur fonctionne correctement : il s'agissait d'un problème de tension du stepper-motor que j'ai donc ajusté. il y avait aussi un soucis au niveau de la config du thermistor qui était #define en 1 (100k thermistor) au lieu d'en 6 (100K EPCO therm.).

- au niveau du lit chauffant: je l'ai entièrement déboulonné, j'ai vérifié ses soudures, l'état du thermistor, j'ai tout remis en place et j'ai réussi à régler le problème hier soir .. puis PAF ce matin il était revenu... alors du coup j'ai fait un test en échangant le therm de l'extrudeur avec le therm du hotbed.. je vois donc que le problème vient en fait de la pin du thermistor du bed... j'ai donc du trouver une solution de rechange pour ne pas trop me prendre la tête: j'ai progammé le thermistor en T2 plutôt qu'en T1 sur la Ramp et dans le firmware. résultat : SUPER CA MARCHE. le heatbed chauffe à la demande, seul mini-problème: la LED bleue du bed ne s'allume pas??? si quelqu'un pouvait m'éclairer? (un petit jeu de mot pour la détente)


- pour le ventilo d'extrusion : j'ai oublié de mentionner que j'ai un fan-splitter... est-ce que ça m'empêcherait de pouvoir le contrôler manuellement? faut-il plutôt que je le plug ailleurs pour ça?

par contre Repetier-host = caca. pour moi ce sera exclusivement Sprinter pour firmware et Printrun pour imprimer.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/06/2014 11:58AM by chavane.
Re: Petits soucis de démarrage
April 07, 2014 04:57AM
Bon finalement j'ai pris Marlin pour firmware car Sprinter faisait de drôles de choses avec mes moteurs...sinon je suis toujours avec Printrun. (Pronter Face)


est-ce que quelqu'un sait comment calibrer les dimensions plateau et les steps etc pour avoir les bonnes dimensions?? je vois des calculateurs dans tous les sens (http://mendelmax.com/RepRapCalculator.html) mais j'ai aucune idée de où faut changer ça! je suis vraiment novice en code, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans toutes ces lettres et ces chiffres! pour l'instant lorsque je fais 10cm avec l'axe du plateau, il m'en fait 6,7cm…
J'ai un plateau de 20,4 x 20,4 cm.

si quelqu'un avait une méthode facile... surtout que j'ai acheté un kit complet donc parfois je me dis que si d'autres ont le même kit, ils ont surement les même dimensions donc il pourrait y avoir un fichier précalibré :-( ce serait bien que quelqu'un s'y mette lol)

quelqu'un peut m'aider??? confused smiley
Re: Petits soucis de démarrage
April 07, 2014 05:28AM
je sais que normalement on peut y accéder facilement pas les EEPROMS mais sous printrun avec Marlin, je n'ai pas accès à la fenêtre des Eeproms… donc si quelqu'un sait où quoi comment? je me doute que c'est sûrement dans config.h mais bon…
Re: Petits soucis de démarrage
April 07, 2014 06:37AM
bon alors je me débrouille pour l'instant toute seule.... mais quand même! j'envoie des commande M500 pour changer la config de la ligne des steps per unit... mais après quand je vérifie s'il m'a bien enregistré le tout en envoyant un M501.... bah il n'a rien changé du tout!!!!

alors voila je vous poste mes settings pour que vous m'aidiez....


// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true //If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true //If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.
// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 205
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 205
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 200
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)

// The position of the homing switches
//#define MANUAL_HOME_POSITIONS // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used
//#define BED_CENTER_AT_0_0 // If defined, the center of the bed is at (X=0, Y=0)

//Manual homing switch locations:
#define MANUAL_X_HOME_POS 0
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0

//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings
alors ici comme on peut le voir..... j'ai écris {80,80,2560,555.67}
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,2560,555.67} // reprap with mxl by danithebest91
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 5, 45} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {9000,9000,100,10000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.


#define DEFAULT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for r retracts

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
// #define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 20.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
// #define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 5.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instanteneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)



voilà les echos que je reçois lorsque je lui demande M501:

< 12:24:45: echoconfused smileytored settings retreived:
< 12:24:45: echoconfused smileyteps per unit:
< 12:24:45: echo: M92 X53.22 Y53.22 Z2607.88 E750.00
< 12:24:45: echo:Maximum feedrates (mm/s):
< 12:24:45: echo: M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E45.00
< 12:24:45: echo:Maximum Acceleration (mm/s2):
< 12:24:45: echo: M201 X9000 Y9000 Z100 E10000
< 12:24:45: echo:Acceleration: S=acceleration, T=retract acceleration
< 12:24:45: echo: M204 S3000.00 T3000.00
< 12:24:45: echo:Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum xY jerk (mm/s), Z=maximum Z jerk (mm/s)
< 12:24:45: echo: M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Z0.40 E5.00
< 12:24:45: echo:Home offset (mm):
< 12:24:45: echo: M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
< 12:24:45: echotongue sticking out smileyID settings:
< 12:24:45: echo: M301 P22.20 I1.08 D114.00



HELP? hot smiley
Re: Petits soucis de démarrage
April 07, 2014 06:45AM
Je travaille en ce moment avec l'ordi de ma moitié, sur Repetier-Host qui sur son ordi fonctionne du tonerre... le mien crash au lancement c'est pourquoi j'utilisais Printrun...
hé d'ailleurs je vois que les gens ont un super Repetier-host en français???? pourquoi le mien il est en anglais? oui je sais ça fait bête un peu mais bon... parfois ça peut aider pour comprendre mieux.


toujours personne pour m'aider? j'ignore pourquoi il refuse de changer la ligne de steps per unit.…

(aussi : la led du bed ne fonctionne toujours pas et j'aimerais savoir si je peux contrôler le ventil d'extrusion s'il est branché sur fan-splitter)...

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2014 06:51AM by chavane.
Re: Petits soucis de démarrage
April 07, 2014 01:48PM
tout marche! je passe à l'impression…

toujours pas d'idée pour contrôler le fan de l'extruder???
et pour la led du hotbed?
Re: Petits soucis de démarrage
April 07, 2014 02:49PM
plop ça en fait des question !

pour ton étallonage, moi je fais comme ça :

Repetier est en Francais , effectivement. en haut - "configuration" - "langue" tout simplement.

le Fan : tu a un splitter, ok, mais change pas grand chose en fait. Si tu alimentes ton splitter dans la sortie Fan contrôlée, tout les fan seront controlés pareils, et si tu te prends sur un 12V ,les ventilos seront a fond. Après pour le controler il faut se mettre dans la sortie a coté des sortie qui fond chauffer, et dans repetier, tu as dans l'onglet controle manuel, en bas a droite, la possibilité d'allumer et de controller la vitesse du bébé.

Conseil, si tu souffle sur l'impression, isole la partie métallique, et QUE la partie métallique de la hotend avec du kapton.
Re: Petits soucis de démarrage
April 07, 2014 04:39PM
Quote
jpabraham
plop ça en fait des question !

pour ton étallonage, moi je fais comme ça :

Repetier est en Francais , effectivement. en haut - "configuration" - "langue" tout simplement.

le Fan : tu a un splitter, ok, mais change pas grand chose en fait. Si tu alimentes ton splitter dans la sortie Fan contrôlée, tout les fan seront controlés pareils, et si tu te prends sur un 12V ,les ventilos seront a fond. Après pour le controler il faut se mettre dans la sortie a coté des sortie qui fond chauffer, et dans repetier, tu as dans l'onglet controle manuel, en bas a droite, la possibilité d'allumer et de controller la vitesse du bébé.

Conseil, si tu souffle sur l'impression, isole la partie métallique, et QUE la partie métallique de la hotend avec du kapton.

En effet pour la langue... c'était tout bête! spinning smiley sticking its tongue out merci!

Donc pour le fan si je dénude le bout de mes deux fils du ventilo et que je les glisse correctement près des sorties des trucs qui font chauffer... ça devrait aller?

Sinon merci pour le conseil! car en effet le ventilo perturbe un peu la chauffe de la tête d'extrusion, ça va surement l'aider!
Re: Petits soucis de démarrage
April 07, 2014 05:14PM
non, normalement tu as une sorite dédiée au ventilo. atta 2 secondes.... (farfouille farfouille) a non, j'ai pas fait cette partie du tuto dans ma notice, zut.

google " ramps wiring diagram", tu verras qu'en général, la sortie D9 est libre -> c'est celle du ventilo si tu n'a pas deux extrudeurs. smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login