Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Cailbrer l'extrudeur

Posted by cameleon 
Cailbrer l'extrudeur
April 07, 2014 02:39AM
Bonjour,

il y avait quelque part une procédure comment calibrer l'extrudeur, mais je ne la trouve pas.

Je pense que c'était un fabricant d'imprimante qui avait plein de tutos...

merci de votre aide

cameleon
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 07, 2014 03:05AM
Salut

[mchobby.be]

Bon courage
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 07, 2014 05:01AM
Quote
tonybony
Salut

[mchobby.be]

Bon courage

Allo

C'est ce que je cherchais...

Un gros merci

cameleon
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 07, 2014 03:28PM
Cette méthode est excellente !

Pour arriver à la perfection, il faut imprimer le fameux cube vide 0,5 thin wall hollow cube, regarder dans le G-code l'extrusion Width que slicer demande et mesure au pied à coulisse l'epaisseur de ton impression. Règle de 3 comme d'hab, et après, tu imprime des briques LEGO compatibles ^^ (LE test ultime XD)
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 07, 2014 03:33PM
j'ai jamais compris le test du thin wall , le but de ce test c'est vérifier que le extrusion width est bon par rapport au slicer , ou le but c'est d'avoir des parroies de 0.5mm ?
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 07, 2014 05:23PM
le but c'est d'avoir la width indiqué par Slicer. les width sont toujours suppérieur à 0,5mm, donc le mur imprimé devrais etre le minimum que la machine puisse faire : l'extrusion width.

C'est assez ultime, mais j'ai eu des tranchages bizarres ou les bout de mur s'impriment lentement. Je mesure là ou la tete va a sa vitesse normal (on la vois qui tourne a 90°, avance lentement et repart vite. Là ou ça va vite, c'est ta width et l'image de l'étalonnage.)
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 08, 2014 08:04AM
Quote
jpabraham
le but c'est d'avoir la width indiqué par Slicer. les width sont toujours suppérieur à 0,5mm, donc le mur imprimé devrais etre le minimum que la machine puisse faire : l'extrusion width.

C'est assez ultime, mais j'ai eu des tranchages bizarres ou les bout de mur s'impriment lentement. Je mesure là ou la tete va a sa vitesse normal (on la vois qui tourne a 90°, avance lentement et repart vite. Là ou ça va vite, c'est ta width et l'image de l'étalonnage.)

Tes interventions sont souvent intéressantes, ça me permet de m'améliorer, merci Jpabraham.
Mais qu'est-ce que tu veux dire avec "Règle de 3 comme d'hab"


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 08, 2014 08:20AM
Alors en fait c'est pas vraiment ça. Après quelques tests j'ai fini par suivre ce qu'il y a dans le mode d'emploi de slic3r.

Faire le 0,5 thin wall hollow cube, l'épaisseur des parois doit être égale à l'extrusion width de slicer (pour rappel on la règle pour que width soit > ou = au diamètre de la tête). Si la mesure est différente du width réglé, on règle l'extrusion multiplier en faisant une règle de 3. Exemple je mesure en moyenne 0.53mm alors que j'ai demander un extrusion width de 0.5mm, il faut alors rentrer 0.5/0.53=0.943 dans l'extrusion multiplier.

L'extrusion multiplier sert uniquement à ça, il ne sert pas à rattraper un step/mm de l'extrudeur mal réglé. On ne touche pas l'extrusion width pour calibrer le 0,5 thin wall hollow cube, car on veut que justement que la mesure des murs de l'objet soit égale à l'extrusion width réglé.
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 09, 2014 07:50PM
je suis totalement d'accord avec ton explication suitengu ^^

A ceci prêt que je préfère toujours laisser mon extrusion multiplier à 1 et que donc, je modifier l'étalonnage, avec ma règle de 3

Nouvel etalonnage = ancien x extrusion width / epaisseur mesurée. est-ce clair ou je simplifie encore un peu ?


Pourquoi j'aime pas trop jouer avec le "extrusion multiplier ?" ?

1 -> si tu change de PC ou que tu passe en print autonome, tot ou tard, tu va perdre ta valeur du "multiplier" et c'est pénible
2 -> toute les bobine sont pas toujours a 3mm pile ou 1,75, donc là, j'ajuste avec le multiplier. ça fait plus propre je trouve.

EDIT : merci pour le compliment ^^ moi aussi j'en apprend tout les jours ici !

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2014 07:51PM by jpabraham.
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 10, 2014 03:07AM
Je pense slic3r utilise les extrusion width pour calculer les trajectoires, plus précisément l'offset du à l'épaisseur du trait. Donc en bougeant l'extrusion width on peut arriver à avoir 0.5mm pour le thin wall, par contre on aura pas 0.5 d'extrusion width dans les réglages et on décale un peu la trajectoire.

Le trait de plastique déposer fera bien 0.5mm mais sur les périmètres la buse ne sera plus décalé de 0.5/2 mais de "valeur corrigé pour thin wall"/2. Alors que si on ne bouge que l'extrusion multiplier, on a bien mesure = extrusion width réglé et le le bon offset pour les trajectoires.
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 10, 2014 05:10AM
Comment peut on influer sur les perimetres avec les extrusions width ou multiplier. Car je n'arrive toujours pas a avoir des trou a la bonne taille. Donc je suppose que slic3r foire quelque part
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 10, 2014 06:02AM
Dans la théorie l'extrusions width a une influence sur les périmètres dans le sens du plus petit rayon de courbure réalisable. Par contre il n'influe pas sur la tolérance.

Le multiplier lui sert à avoir le bon débit pour que quand tu demande X de extrusions width tu as bien X. Si tu mets trop de plastique les trous sont plus serrés et les dimension extérieures sont trop grandes. Si t'en mets pas assez c'est l’inverse.

Je ne sais pas comment c'est coder dans slic3r mais il fait les chose pas trop mal. Bien réglé on peut sortir le 0.1mm sur périmètre et trou. Je pense qu'il calcule la quantité de plastique en faisant hauteur de couche * extrusions width, mais en fait la section du boudin déposé est plus un genre d'ellipse, ça expliquerai pourquoi même si j'ai un extrudeur bien réglé je dois mettre 0.96 dans le multiplier.
Re: Cailbrer l'extrudeur
April 10, 2014 08:13PM
oui, avoir de bonnes tolérances, c'est justement tout le but de bien éytalonner son extru. Mais il faut le faire après avoir un étalonnage des axes parfait pour que ca paie !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login