Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

lit chauffant sur mesure.

Posted by fred1200gsx 
lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 01:06PM
Bonjour,
j'ai une question qui peut paraître bête, mais je n'y connais pas grand chose en électronique.
Peut on faire un lit chauffant avec un fil de cuivre étalé en zigzag sur une plaque.
si oui quel resistance total doit il faire pour fonctionner avec nos imprimantes?
comme ça on peut se faire un lit sur mesure en récupérant du fil de cuivre.
merci de vos lumières.
fred
Re: lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 02:40PM
En fait, on peut le faire avec du fil NiChrome ! ^^

Si tu est sous 12V, j'ai mesuré environ 200-230 W avec un compteur de puissance( a la louche) donc : r = U² / P => 0.60ohm < r < 0.72ohm

[EDIT Honte à moi, j'ai tord sur toute la ligne là ! ] :Avec du fil de cuivre c'est mort, il faut monter le fil en température pour que sa résistance augmente et trouve l'équilibre, et tu crame tout, surtout le fil.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2014 05:19PM by jpabraham.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 02:49PM
avec du fil de cuivre ca marche tres bien , puisque l'ont ne chauffe qu'a 120° maxi , il y a d"ailleurs quelqu'un qui s'en ai fait un sur mesure. une plaque de verre, une plaque de liege, et du fil de cuivre récupéré d'un moteur pas a pas .

il suffit de mesuer la résistance du fil sur X cm , pour établir la taille de fil necessaire pour une puissance donnée.





il l"a cablé en 2 partie( un + a chaque extrémitées , et une masse au milieu , ce qui donne en réalitée 2 hot bed cote a cote)
afin de ne pas avoir une résistance totale trop grande , et donc pouvoir chauffer assez rapidement

le liege n'a pas brulé et le fil non plus .


je te donne le lien de son topic , au passage c'est bien le seul que je voit arriver a dompter l'abs aussi bien, et réaliser des pieces mignature parfaites
[forum.allinbox.com]

Edited 2 time(s). Last edit at 04/07/2014 02:52PM by One-T.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 04:04PM
Oui, le fil de cuivre fonctionne très bien, le seul probleme c'est qu'il se dilate avec la température, il faut donc bien tendre le fil.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 05:20PM
Arf bin j'aurais vraiment pas cru ! super !
Re: lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 06:09PM
le fil de nichrome est utile pour des hot end winking smiley- la mienne je l'ai faite comme ca)
car on chauffe a plus de 200° c'est la que le cuivre tiendrais pas bien le choc

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2014 06:10PM by One-T.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 08:54PM
tu prends du fil de quel diamètre pour ton cuivre ?
Re: lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 09:19PM
Le fil que j'utilise fait 0,25mm de diametre.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 08, 2014 01:54AM
J'ai fais un lit chaffant de 600*400 avec des resistance chauffantes autocollante collé sur un plaque alu recouverte de Kapton, c'est le deuxième bed de cette façon que je conçois et ça marche plutôt bien.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 08, 2014 05:36AM
Tu as une temperature uniforme ? Car j'ai vu que beaucoups de gens arrivais pas a les concevoir avec des resistances coqué alu.car cela faisais des halo de chaleur .
Donc ton idée pourrais etre une bonne solution .
Si tu as une photo de la disposition ca m'interesse winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/08/2014 05:38AM by One-T.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 08, 2014 05:50AM
He non pas de photo dommage , c'est là-dessus (ou dessous)
[3dprinting.forumactif.org]
Re: lit chauffant sur mesure.
April 08, 2014 06:36AM
pas grave merci quand meme , la vache ca fait une belle surface d'impression la !
Re: lit chauffant sur mesure.
April 08, 2014 08:00AM
Pas mal en effet X 600, Y 480~500 et Z 500

Edited 1 time(s). Last edit at 04/08/2014 08:02AM by Goldid.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 08, 2014 10:18AM
Merci de toute ces infos. Il faut que je trouve la resistance d'un lut chauffant standard et je m'y met.
pour info je n'imprime que du pla, le lit c'est pour tester sans scotch bleu.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 08, 2014 01:46PM
Et perso je ne fais que de l'ABS
Re: lit chauffant sur mesure.
April 08, 2014 02:40PM
Pour le pla la colle en bâton marche très bien ainsi que la colle blanche
Poly vinylique diluée .
Re: lit chauffant sur mesure.
April 08, 2014 04:32PM
goldid , j'ai une petite question , comment arrives tu a limiter les déformation sur d'aussi grosse piece ?
Re: lit chauffant sur mesure.
April 09, 2014 02:01AM
J'ai un bed qui est régulé à + ou - 105 ° et malgré tout de temps en temps j'ai un décolement aussi j'envisage de mettre l'imprimante dans un reseptacle (bois, carton, méduim) pour améliorer encore tout ça .
Re: lit chauffant sur mesure.
April 09, 2014 12:46PM
Salut.

Bien le lit chauffant home-made ! Surtout si on peut récupérer du câble à cet effet cool smiley

En revanche, puisque c'est plus pratique d'avoir deux petites boucles de chauffes plutôt qu'une grande, pour que ça soit plus rapide à chauffer,
il me semble que j'aurai pas fait deux moitié côte à côte, mais plutôt deux moitiés concentriques :
une boucle de 10 sur 10 centrée, et une occupant le reste de la surface autour ; comme ça tu ne chauffe pas tout le lit si tu imprimes qu'une petite pièce.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 09, 2014 01:05PM
tu peux aussi tres bien ne chauffer que le coté gauche ou droit et placer tes pieces de ce coté la cela reviens au meme
Re: lit chauffant sur mesure.
April 09, 2014 01:24PM
smiling smiley
Oui, c'est vrai, en fait le système concentrique deviens vraiment intéressant à partir du moment ou tu as un grand nombre de boucles, mettons 20 pour un bed de 20 sur 20 : l'idée est de pouvoir activer/chauffer juste la surface de bed nécessaire, sur mesure selon la pièce .
Après, même avec un bed "tout ou rien" y'a toujours la bonne vieille méthode qui consiste à mettre de l'isolant sur les surfaces du bed autour de la future pièce.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 09, 2014 03:16PM
Pour les petites pièces (90% de mes impressions), j'utilise un petit lit chauffant gravé dans une carte de circuit imprimé de 160x100mm.
J'utilise du verre ordinaire, n'en chauffer qu'une partie risquerait de le fissurer, et puis les petites plaques de verre sont plus rapide à chauffer et plus pratique à changer.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 09, 2014 05:48PM
ca fait plaisir de voir Petrus sur le forum du wiki....
Au vu de tes realisations presentées sur le forum de Allinbox tes coonnaissances en electronique et tes realisations seront pour tous d'une utilitées certaine..
Un tuto pour faire un bed standard en DIY serait super....d ailleur un tuto sur tout ce que tu a fais serait super....recup recyclage prog etc je sais c'est beaucoup mais t'es trop fort..
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login