Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

lit chauffant sur mesure.

Posted by fred1200gsx 
lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 01:06PM
Bonjour,
j'ai une question qui peut paraître bête, mais je n'y connais pas grand chose en électronique.
Peut on faire un lit chauffant avec un fil de cuivre étalé en zigzag sur une plaque.
si oui quel resistance total doit il faire pour fonctionner avec nos imprimantes?
comme ça on peut se faire un lit sur mesure en récupérant du fil de cuivre.
merci de vos lumières.
fred
Re: lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 02:40PM
En fait, on peut le faire avec du fil NiChrome ! ^^

Si tu est sous 12V, j'ai mesuré environ 200-230 W avec un compteur de puissance( a la louche) donc : r = U² / P => 0.60ohm < r < 0.72ohm

[EDIT Honte à moi, j'ai tord sur toute la ligne là ! ] :Avec du fil de cuivre c'est mort, il faut monter le fil en température pour que sa résistance augmente et trouve l'équilibre, et tu crame tout, surtout le fil.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2014 05:19PM by jpabraham.
Re: lit chauffant sur mesure.
April 07, 2014 02:49PM
avec du fil de cuivre ca marche tres bien , puisque l'ont ne chauffe qu'a 120° maxi , il y a d"ailleurs quelqu'un qui s'en ai fait un sur mesure. une plaque de verre, une plaque de liege, et du fil de cuivre récupéré d'un moteur pas a pas .

il suffit de mesuer la résistance du fil sur X cm , pour établir la taille de fil necessaire pour une puissance donnée.





il l"a cablé en 2 partie( un + a chaque extrémitées , et une masse au milieu , ce qui donne en réalitée 2 hot bed cote a cote)
afin de ne pas avoir une résistance totale trop grande , et donc pouvoir chauffer assez rapidement

le liege n'a pas brulé et le fil non plus .


je te donne le lien de son topic , au passage c'est bien le seul que je voit arriver a dompter l'abs aussi bien, et réaliser des pieces mignature parfaites
[forum.allinbox.com]

Edited 2 time(s). Last edit at 04/07/2014 02:52PM by One-T.