Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouveau PLA Français

Posted by dexerit 
Nouveau PLA Français
April 08, 2014 03:39PM
Bonjour à tous,

Je voulais juste vous informer d'une petite nouveauté dans le monde du filament français.

[filo3d.com]

J'avoue que ce post est un petit coup de pub pour un ami, mais pour avoir testé son PLA, j'avoue être accroc.
Son PLA est réalisé avec les pellets de Natureworks, nous sommes donc en présence d'un PLA de qualité Faberdashery.
Un poil moins cher, les fdp réduits mais surtout de très bonne qualité.

A chacun de se faire son avis, mais perso j'adore!

PS: de nouveaux masterbatchs ont été reçus, il va donc y avoir d'autres couleurs a partir de Mai winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/08/2014 03:43PM by dexerit.
Re: Nouveau PLA Français
April 08, 2014 05:32PM
J'attends avec impatience qu'ils fassent du 3mm pour tester ça smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Nouveau PLA Français
April 08, 2014 06:16PM
"Le planning à court terme c'est d'agrandir la gamme des couleurs puis commencer à produire le 3mm."

Un changement de tube PTFE dans ta buse ne permet pas de changer le diamètre du filament rapidement ?
Re: Nouveau PLA Français
April 09, 2014 02:03AM
18,90 les 100m ( 300 gr ) ca fait un peu cher du kilo par rapport à la concurrence non ? apres effectivement , faut voir la qualité.
ybm
Re: Nouveau PLA Français
April 09, 2014 05:09AM
Je viens de passer commande d'un rouleau pour test, mais c'est vrai que c'est pas donné...
63€/kg plus le port, c'est plus cher que Faberdashery.
Re: Nouveau PLA Français
April 09, 2014 06:49AM
Bonjour à tous,

Merci Dexterit ;-)

Pour ne pas rentrer dans un dialogue partial/impartial, j'essayerais d'être bref et le moins intrusif possible sur le forum.
Si ma présence n'est pas opportune, ne pas hésiter à me le dire.

Je me présente donc rapidement : Christophe, près de Caen, c'est moi "derrière" Filo3D.

Cela fait plus de 2 ans que j'ai cette idée en tête : produire un filament en France.
Plus facile à dire qu'a faire, la durée du projet est proportionnelle à la difficulté de la tâche ! Mon cahier des charges "exigeant", n'a pas aidé.

Après prototypages, tests et autres, Filo3D est né.

La promesse c'est de proposer un filament de qualité (matière première Natureworks), régulier dans la tenue du diamètre (aussi au fil des différents lots), un emballage individuel soignée (sous vide + absorbeur d'humidité au cas ou le vide serait rompu), votre stock de filament est toujours au top aujourd'hui comme demain.

Pour tenir cette promesse, il faut pouvoir suivre le processus de fabrication de bout en bout, en s'appuyant sur des compétences, avec la volonté de produire en France.
Évidemment, le prix c'est le nerf de la guerre, je fais mon maximum pour qu'il soit le plus juste dans un environnement "local", ce qui est loin d'être simple.
Je propose actuellement le 1.75mm, car c'est le plus complexe (et lent) à produire, le 3mm a déjà été prototypé et validé, il suivra dans les prochains lots.

Je m'efforcerais de proposer une couleur par mois en "promo", il y aura des opérations spéciales, etc...

Sans rentrer dans des polémiques, c'est pas du tout mon but, sauf erreur de ma part, coté prix je pense être mieux placé que Faberdashery pour le 1.75mm (chez Faberdashery le prix du 1.75mm oscille entre 72€ et 116€ le kg suivant la couleur ou gamme métallisé, ...).

Une FAQ sur le site va être publiée -> réglages de base etc...

Je reviens vers vous rapidement pour une autre news !

Je reste à votre disposition, je suis ouvert à toutes critiques... constructives ;-)

Bonnes impressions.

Cordialement,

Christophe.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2014 09:05AM by Christophe.
Re: Nouveau PLA Français
April 09, 2014 09:37AM
Je ne veux pas être décourageant mais ce genre de prix ne peut marcher que si il y a beaucoup de valeur ajoutée. Exemple : plastiques peu commun, des couleurs introuvables, du packaging spécial ....

La c'est du pla classique, bien calibré on est d'accord. En attendant on peut avoir des bobines de 1kg pour 20.5€ sur reprapworld.com/, j'utilise ça, l'impression est bonne et le filament est à +-0.01mm et il y a pas mal de couleur sur les bobine à 22.5€.
Re: Nouveau PLA Français
April 09, 2014 11:45AM
Bonjour, y aura t il moyen de venir chercher ses bonines chez vous à la place d'un envoi par colis (j'habite près de caen également) ?
Re: Nouveau PLA Français
April 09, 2014 03:38PM
La machine que je suis en train de me faire avec le PLA vert de Filo3D



Mettre moins cher que du Faber pour la même qualité sans ne me dérange pas, même si on peut effectivement trouver des PLA moins cher, Natureworks a fait la réputation de ces PLA "haut de gamme" si prisés de certains.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2014 03:42PM by dexerit.
Re: Nouveau PLA Français
April 09, 2014 04:11PM
Salut, les 100m de filament sont sur bobine ou ils sont dans le vide?
même prix que faberdasherry, si tu as du 3mm dans les stock je test, mais pour le moment j'ai pas ce qu'il faut en hotend............
Au prix fait j’espère que la qualité est au RDV.

A+
Re: Nouveau PLA Français
April 09, 2014 05:21PM
quelques exemples d'utilisation de filo3Dsur mon blog

Je le béta teste en 3 puis 1.75 depuis pas mal de temps, j'ai aussi du RRworld , c'est sans comparaison...

facilité d'utilisation, cohésion des couches...

J'ai été trés déçu des lots de RRW récents: ma mendel est en RRW translucide acheté en 2011 qui était top, j'en ai racheté quelques Kg en plusieurs couleurs, il y en a même que je n'ai pas réussi a extruder ( jaune entre autre... ) et le noir et blanc se delamine... c'est comme beaucoup de la came chinoise avec les variations de qualité associées... il n'y a qu'a sentir l'odeur on voit clairement que c'est aditivé a mort...

perso j'étais prés a passer chez faber pour une qualité top et régulière.

Si je peux avoir moins cher et français... thumbs up pas d'hésitation !

je jette tout le reste...

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2014 05:26PM by Thebreizhmaker.


@+ Thierry

Blog : [thebreizmaker.wordpress.com]
Site perso: [tmonnot.free.fr]
Vidéos : [www.dailymotion.com]
Re: Nouveau PLA Français
April 10, 2014 08:08AM
Bonjour,

J'ai hâte de voir arriver du 3 mm ! Les prix seront-ils différents ?

Et tant qu'on est a discuter filament fabriqué en France, je suis tombé là dessus aussi :
[www.filimprimante3d.fr]

Est-ce que quelqu'un a essayé ou eu des retours ?

Quoiqu'il en soit, on ne peut qu'encourage ces initiatives made in France smiling smiley
Re: Nouveau PLA Français
April 10, 2014 10:57AM
Encourager la production française c'est honorable mais je me permet de pousser un coup de gueule
concernant les liens indiqués:

Le PLA est un plastique BIOCOMPOSTABLE et biodégradable

(et encore que le compostage du PLA ne soit réalisable que dans certaines conditions de température >40°+bactéries).
A cause de mauvais arguments marquetting ils vont gagner à ce que certaines personnes vont balancer leur déchets PLA
dans la nature en croyant n'avoir aucun impacte sur l'enviromenent!!!!

Au passage l' idée de bobine en carton est une bonne idée (du moins pour ceux qui préfèrent leur fil sur bobine)

Coup de gueule OFF

Edited 4 time(s). Last edit at 04/10/2014 11:10AM by Yome.
Re: Nouveau PLA Français
April 10, 2014 11:10AM
Yome,

Concernant le filament Vege3D, ils indiquent que c'est vraiment biodégradable, alors est-ce une "erreur marketing" ? Ils ne disent pas non plus qu'il s'agit de PLA.
Re: Nouveau PLA Français
April 10, 2014 12:12PM
Je parlais des PLA:
Pour préciser ma pensée : Il faut relativiser sur les arguments Bio servi pour vendre nos bobines de fil.
Il ne suffi pas de les jetter dans la nature nos déchets de PLA pour qu'ils se dégradent rapidement.
Concernant le Vege3D il semble produit à base de céréales donc d'amidon : ça ne doit pas être très fifférent d'un PLA.

J'en ai juste marre de voir des logos verts créé de toute pièce avec des préfixe bio- devant chaque description du produit.
L'impression 3D n'est pas une activité écolo...soyons lucides

L'usage de PLA est une semi avancée vers l'impression propre

Edited 2 time(s). Last edit at 04/10/2014 12:18PM by Yome.
Re: Nouveau PLA Français
April 10, 2014 08:03PM
plop !

Yome a raison, le PLA n'a rien de biodégradable ni d'écologique. Mais c'est un argument qui nous a été vendu au moment ou des gens croyais se tailler une par de marche de l'ABS ya quelque temps, et rien a voir avec l'impression 3D ou ses acteurs. On s'est tous fait avoir.

Mais ce n'est pas un grave erreur je trouve, qui peux se régler facilement ^^ et si on aime le PLA, c'est pour ces autres caractéristiques !! grinning smiley
Re: Nouveau PLA Français
April 15, 2014 04:26AM
Bonjour à tous,

F.A.Q ajoutée sur le site Filo3D, pour tenter de répondre à certaines de vos questions.

N'hésitez pas à m'en poser d'autres, j'ajouterais les réponses dans la F.A.Q.

http://www.filo3d.com/content/8-faq

Prochain ajout : réglages de base pour imprimer avec Filo3D.

++
Christophe.
Re: Nouveau PLA Français
April 17, 2014 03:34PM
Perso j'ai commandé 2 bobines,hate de tester tout ça ce week end,j'espere qu'elles seront la !
Re: Nouveau PLA Français
April 17, 2014 04:12PM
bonjour,

pour rester dans le theme de ce fils, il devrai bientot arriver un nouveau filament écologique a base d'algue.. Francais aussi... le SeaWeed filament. Je vous laisse faire la recherche sur votre moteur de recherche préféré drinking smiley

Edit: arf ce n'est pas tout a fait le theme de ce topic car il ne s'agit plus de PLA

Edited 1 time(s). Last edit at 04/17/2014 04:14PM by Marco Polo.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Nouveau PLA Français
April 17, 2014 04:37PM
Pour ceux qui suivent le thread j'ai pu rencontrer Christophe et je teste depuis quelques jour son PLA ( du blanc et du noir).
je continue encore à jouer avec ce weekend et ensuite je vous donnerai mon ressenti.
Re: Nouveau PLA Français
April 21, 2014 06:16AM
ben j'me suis un peu amuser tiens !
J'me suis fait un petit "Spool"
Attachments:
open | download - bague.STL (93.6 KB)
open | download - bras spooler.STL (186.2 KB)
open | download - Piece verouillage.STL (19.6 KB)
open | download - spooler.jpg (258.1 KB)
Re: Nouveau PLA Français
April 21, 2014 05:10PM
Voilà j'ai fini de passer les échantillons de PLA noir et blanc gentiment donnés en test par Christophe alias FILO3D.

Pour objectivé mon avis sur ce produit je me base sur mon expérience (du PLA rouge de chez Emotion Tech, PLA vert de chez imprimante 3D France, du ColorFab bleu ciel.)

J'ai commencé par l'échantillon blanc:
Première impression à 195°, le 0.5 thin wall :l'opacité de la paroi donne un ressenti d'un produit de bonne qualité.
le rendu est un blanc mat.
Au bout de quelques impressions j'ai fini par pousser la température d'extrusion à 200° pour un meilleur rendu des surfaces extérieures.
J'ai imprimé un vase, des cubes de calibrage, des ponts, ...
Son aspect un peu crémeux accroche très bien à mon bed ( en verre non chauffé+ colle uhu en bâton) sans baver comme un mauvais plastique.
J'ai imprimé des objets qui nécessite de la souplesse: bon résultat. (surtout le protège lentille de Gopro qui rentre en force et qui avait cassé avec mon pla rouge et vert).
J'ai eu un peu plus de mal avec l'échantillon noir:
au départ j'ai utilisé les mêmes configurations que pour le blanc : j'avais des problèmes de cohésion entre les couches, surfaces irrégulières.
En fait l'échantillon noir nécessite d'être extrudé à 210°
à partir de là ça a été beaucoup mieux.
Le rendu est un noir brillant.
j'ai fait les mêmes impressions qu'avec l'échantillon blanc, on retrouve les mêmes propriétés : couleur opaque, aspect crémeux à chaud, bonne adhérence, plastique "souple".

Je pense qu'on peut classer ce PLA dans les produits de qualité.
Je ne le comparerai pas à mon ColorFab puisque ce dernier est un mélange PLA/PHA donc forcément ne peu pas avoir les mêmes propiétés mécaniques
mais pour la densité de couleur ça semble identique.
Par contre je le place au dessus de mes deux autres PLA testés (vert et rouge) .

J'aime:
-l'emballage sous vide avec sachet anti humidité (le vide est une bonne garantie contre l'humidité/poussière)
-le diamètre d’enroulement qui évite de faire forcer l'extrudeur (je suis en direct drive mk7 et bowden)
-l'opacité des couleur
-la souplesse
-le fait de proposer des couronnes de 300g plutôt que d'avoir des bobines de 750g/1Kg. ça permet d'acheter plusieurs couleurs dans une commande
-le fil est extrudé en France.

J'aime moins
-le nombre limité de couleurs (mais il semble que ça va s’améliorer)
-le fait de devoir avoir/imprimer une bobine rechargeable au bon diamètre d'enroulement (pour pas perdre le bénéfice d'un stockage à grande courbure)
-les variations de température d'extrusion selon la couleur.

En bref je suis super content du produit.
Voilà pour mes tests: quelques photos de certaines impression en noir ( toutes les impresssions en 0.2mm):

Edited 3 time(s). Last edit at 04/21/2014 05:21PM by Yome.
Attachments:
open | download - 2014-04-20 001 677.JPG (188.4 KB)
open | download - main.jpg (145.2 KB)
open | download - bouchon.jpg (103.4 KB)
open | download - marque page.jpg (143.4 KB)
Re: Nouveau PLA Français
April 22, 2014 08:40AM
Bonjour à tous,

Merci Yome pour ton retour exhaustif et à Fourmi pour ta jolie conception !

Pour reprendre les "-" de Yome :

Couleurs : tu as raison Yome, des nouvelles couleurs seront disponibles dans le prochain lot, c'est prévu mi mai.
Fabrication en France -> les ponts du mois de mai retardent le planning initial, mais nous sommes tous content d'avoir des ponts, je fais avec...

Bobine : on peut imprimer la bobine à Fourmi ;-) sinon il y a vraiment un nombre important de STL ou "plans" et autres de bobines rechargeables sur Thiniverse en CTP, carton et autres...
Je publierais aussi "ma bobine" rechargeable, j'essaye au plus vite...
J'ai mis des liens sur les bobines rechargeables sur ma FAQ : http://www.filo3d.com/content/8-faq

Paramétrages en fonction de la couleur : c'est "fou" mais c'est un grand classique de l'extrusion, la pigmentation influe les caractéristiques de la matière finie ! pourtant en moyenne 98% du produit fini c'est le PLA, le reste c'est seulement la pigmentation. On retrouve cette différence de comportement lors de l'extrusion sur nos imprimantes.

Pour ceux qui débutent, j'ai ajouté une petite page avec les paramètres de départ (c'est donné à titre indicatif) :
http://www.filo3d.com/content/9-reglages-de-votre-imprimante-3d

Merci encore à tous.

Bonnes impressions.

++
Christophe.
Re: Nouveau PLA Français
April 22, 2014 10:32AM
merci beaucoup pour cette belle review ! c'est cool pour Christophe !
Re: Nouveau PLA Français
May 06, 2014 01:15PM
Bonjour à tous,

Petite nouvelle Filo3D : vous pouvez commander un échantillon remboursable (10 mètres), le port est bien entendu gratuit pour l'échantillon et le montant intégralement remboursé lors de votre prochaine commande.
Pour la commande, tout est expliqué dans la fiche produit correspondante.

[www.filo3d.com]

En parallèle, comme prévu, les nouvelles couleurs en 1.75 mm arrivent dans quelques jours.

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Je reste à votre disposition.

Bonnes impressions.

Christophe.
Re: Nouveau PLA Français
May 06, 2014 02:44PM
Bonjour,

je suis prêt à acheter une bobine complète non remboursable
en 3mm quand elles seront disponible winking smiley
le produit a l'air bon, j'ai bien hâte thumbs up

PS: pardon en couronne j'aurais du écrire

Edited 1 time(s). Last edit at 05/06/2014 02:49PM by ledjo.
Re: Nouveau PLA Français
May 06, 2014 03:03PM
Bonsoir Ledjo,

Je pourrais t'envoyer un échantillon en 3mm, il y a eu un peu de 3mm d'extrudé lors de la dernière production comme c'était prévu.

Envoie moi tes coordonnées en mp.

++
Christophe.
Re: Nouveau PLA Français
May 12, 2014 04:59AM
Bonjour à tous,

Quelques news...

Les nouvelles couleurs sont arrivées !
Le prix de la couronne est en baisse.
Vous pouvez aussi personnaliser un pack couleur sur mesure, même système pour les Stylos 3D ;-)

Pour découvrir les nouvelles couleurs :
durant les 2 prochaines semaines, les frais de port sont offerts à partir de 2 couronnes commandées.

Bonnes impressions.

Christophe.
Re: Nouveau PLA Français
May 12, 2014 09:01AM
J'ai commandé un échantillon remboursable pour tester un peu ton filament.
Vivement que je teste ces 10 mètres smiling smiley
Re: Nouveau PLA Français
May 12, 2014 09:11AM
Bonjour Pierre,

Vu ! merci.
Sera au départ demain matin sans faute.

++
Christophe.
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.