Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Cablage moteur Ord Bot Hadron

Posted by a3Dfc 
Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 13, 2014 11:47AM
Bonjour,

Je me suis équipé d'un kit Ord Bot Hadron acheté chez Emotion-tech.

Ils fournissent une doc avec et j'ai un petit doute sur le cablage des moteurs sur la carte Ramps :

Le schéma fourni dans la doc (voir image jointe) donne la même config que les prises des moteurs soit : bleu rouge vert noir.

Hors, le site McHobby.be avec qui est créée cette docu en français donne lui rouge bleu vert noir.

Quelqu'un a t il eu cette interrogation lors du montage d'un kit emotion-tech ?

Quel risque y a t il si leur doc est fausse ?

Désolé si la question parait simpliste mais je n'ai pas fait d'électronique depuis le collège donc mes connaissances m'ont un peu abandonnées...
Attachments:
open | download - cablage_doc_emotion-tech.png (355.2 KB)
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 13, 2014 12:35PM
Salut !

J'ai la même machine que toi, achetée au même endroit il y a un mois. Perso, j'ai suivi le schéma que tu as mis en pièce jointe et ca fonctionne nickel.


A+
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 13, 2014 02:12PM
Bonjour et merci de ta réponse.

Je vois sur la carte Ramps qu'il y a deux branchements pour les moteurs. Les as tu branchés chacun ou as tu fais la soudure préconisée ?

J'en profite encore pour une petite question. Ma Ramps n'a pas de connecteur 2 broches pour le ventilateur de l'extrudeur. Etait ce ton cas et si oui as tu soudé directement les 2 fils sur la carte ?

Merci d'avance.
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 13, 2014 03:24PM
Re,

>Je vois sur la carte Ramps qu'il y a deux branchements pour les moteurs. Les as tu branchés chacun ou as tu fais la soudure préconisée ?
Oublie ce truc, les 2 connecteurs sont bien utilisé pour connecté les 2 moteurs axe Z, aucune soudure.


>Ma Ramps n'a pas de connecteur 2 broches pour le ventilateur de l'extrudeur. Etait ce ton cas et si oui as tu soudé directement les 2 fils sur la carte ?
Apparement, tu ne fais pas d'électronique, dommage. Perso, j'ai ajouté sur la carte un connecteur mal sécable. Ennsuite, j'ai utilisé un des cables livrés avec la ORDBot pour relier le ventilo à la rampe.

Tant que j'y suis, c'est écrit nule part, connect bien les cavaliers sous chacune des cartes driver de moteur pas à pas.

A+
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 13, 2014 04:34PM
salut
les moteurs possedent 2 enroulements et le cablage va par pair
le bleu avec le rouge et le noir avec le vert
si tu inverse le bleu avec le rouge ou le noir avec le vert se sera juste le sens de rotation du moteur qui sera changé
par contre si tu croises les enroulement tu créé un court circuit qu'il faut eviter a tout prix
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 13, 2014 05:30PM
J'ai une Ord Bot et il faut respecter les couleurs du plan, il est possible que que les prises ne soient pas cablées dans le bon ordre, il faut débrancher délicatement les contacts au niveau des prises au bout des fils des moteurs et les remettre dans le bon ordre.
Comme cela pas de problème de sens de rotation des moteurs.
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 13, 2014 06:06PM
Salut,
Quote
OlivierK
il est possible que que les prises ne soient pas cablées dans le bon ordre
Lol, non c'est très peu probable. Cependant si tu veux être sur d'avoir le bon cablage la méthode est très simple:

C'est un moteur pas à pas comportant 2 sorties de bobinages donc,
tu attrapes un multimêtre, tu mesures les resistances aux bornes de deux fils au hasard, dés que tu trouves une paire de cable ayant une résistance de moins de 500 Ohms alors tu es tombé sur une bobine. Et les deux autres fils seront pour l'autre bobine (tu verras l'autre donnera la meme resistance)

Ensuite du ordonne ta prise comme cela: Bobine 1 fil 1,Bobine 1 fil 2,Bobine 2 fil 1,Bobine 2 fil 2 puisque si vous regardez sur votre pololu vous verrez des inscriptions 1B 1A 2A 2B correspondant a la bobine 1 et bobine 2.

a3Dfc : Tes moteurs sont surement précablé correctement branche tel quel et teste, tu ne crains rien. Cependant tout branchement et debranchement se font HORS TENSION (ni UScool smiley sinon tu risques de tout griller
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 14, 2014 02:04PM
Ghunt, je t'assure que les prise peuvent être mal cablés, c'était le cas avec ma Ord Bot venant de chez Emotion-tech.
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 14, 2014 03:03PM
Bonsoir et merci pour vos lumières.

Pour les moteurs, je vais la tenter comme El Peter l'a fait puisque ça n'a pas explsé chez lui ;-)

El Peter, pour le connecteur que tu as utilisé, j'ai demandé aujourd'hui à un magasin d'électronique mais je n'ai pas pu lui dire le "pas". En regardant sur google, j'ai trouvé ça : Connecteur MH205 mâle 2 x 5 points. Ai je bon ?
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 14, 2014 05:18PM
Salut !

Il te faut un petit morceau (2 pins) de ceci : [fr.farnell.com]

Pour la couleur des cables, j'ai aussi vérifer qu'ils étaient dans même ordre que sur le schéma que tu as posté.

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 04/14/2014 05:29PM by El_Peter.
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 15, 2014 12:06PM
Un nouveau possesseur de Ord Bot, bienvenue smiling smiley


[jmv.kalibar.fr]
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 16, 2014 04:47AM
Bonjour,

Ca y est, j'ai fait les tests des 4 moteurs et rien n'a explosé (;-) donc merci de vos conseils.

Par contre, l'un des moteurs de l'axe Z ne tournait pas. J'ai du désserer le "boulon" qui maintient la tige filletée sur la plaque bleu pour que cela fonctionne. Je dois avoir un souci d'alignement. Une fois cela réglé, il ne restera plus que le calbrage.

A suivre...
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 19, 2014 03:28AM
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec le firmware marlin. Une fois chargé, lorsque je lance le moniteur série d'Arduino, j'ai le message suivant :

start
echo:Marlin 1.0.0
echo: Last Updated: Apr 18 2014 22:09:09 | Author: (MCHobby.be, Ord Bot Hadron, v0.4)
Compiled: Apr 18 2014
echo: Free Memory: 4543 PlannerBufferBytes: 1232
Error: Temperature heated bed switched off. MAXTEMP triggered !!
Error: Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)
echo: SD init fail

Hors, mes 2 termistances sont bien connectées comme indiqué dans la doc d'Emotion-tech.

Si j'inverse les 2, le message devient :

start
echo:Marlin 1.0.0
echo: Last Updated: Apr 18 2014 22:09:09 | Author: (MCHobby.be, Ord Bot Hadron, v0.4)
Compiled: Apr 18 2014
echo: Free Memory: 4543 PlannerBufferBytes: 1232
echo: SD init fail
Error: 0
: Extruder switched off. MAXTEMP triggered !
Error: Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)

Pensez vous que j'ai un problème avec les prises de la Ramps ou cela peut il venir de la configuration du firmware (configuation.h téléchargé chez McHobby) ?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/19/2014 03:29AM by a3Dfc.
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 19, 2014 07:46AM
Salut mec,

Perso, j'ai téléchargé le firmware marlin, et j'ai directement desté le niveau des températures avec Repetier. Cablage comme sur le schéma que tu as mis dans ton premier post, firmware pris sur le site d'emtion tech.
Les seuls modifications que j'ai faites dans le firmware concerne l'orientation de l'axe Z, et le caclul de la rotation de l'axe Z car j'ai changer les vis M8 par des trapézoïdales.

A+
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 19, 2014 05:22PM
El Peter,

Dans Repetier aussi il ne me donne pas pas la température du lit chauffant. Il faut que j'apprenne à me servir d'un multimètre pour tester la thermistance...

Quand tu parles des vis m8 de l'axe z, c'est les tiges filetées ?

Et merci de prendre le temps de répondre aux nombreuses questions de débutant que je pose ;-)

A+
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 19, 2014 05:34PM
Sorry, El Peter, je viens de tomber sur ton post en cherchant vis trapézoidale de 8. J'ai le même problème avec Z qui bloque à peut prêt à la même hauteur... Je vais donc creuser par là aussi. Bon WE.
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 20, 2014 05:33AM
ssalut tous,

idem pour moi les cables était mal monté sur ma machine et en suivant le tuto de Dominique MCHobby.be pas eu de soucis .


kourou
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 20, 2014 07:11AM
Merci Koutou, j'avais l'impression d'être le seul a avoir eu un problème de cablage avec la Ord Bor !!!
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 21, 2014 03:45PM
Bonsoir à tous (et toutes ;-)

Après de nombreuses péripéties, j'ai enfin pu imprimer la petite grenouille imprimée à la fin du tutoriel de McHobby.

Vous trouverez donc la bête en PJ.

Pour le cablage des moteurs, j'ai suivi les conseils de El Peter et cela a fonctionné. J'ai juste du inverser le sens de rotation des moteurs dans Marlin.

En plus de tout ce qui a été dit dans ce fil, j'ai aussi profité des 3 démontages/remontages de l'axe Z (tiges filetées pas super super droites) pour retirer les 3 endstop max (config possible dans Marlin). J'ai aussi boosté un peu les moteurs de l'axe Z et celui de l'extrudeur (en tournant le potentiomètre des pololus dans le sens horaire d'un quart de tour pour Z et 1/8ème pour E) pour pallier au problême des tiges et à des ratés de l'extrudeur pendant sa calibration.

Voilà, l'aventure ne fait que commencer...

A+

Edited 4 time(s). Last edit at 04/22/2014 03:41AM by a3Dfc.
Attachments:
open | download - IMG_7267.jpg (249 KB)
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 23, 2014 01:02PM
Félictations !!!!
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
April 29, 2014 12:25PM
El Peter,

Sur ebay, tes tiges sont elles celles la : TR8x1.5Dx330mm 1.5mm Pitch Trapezoidal 3d Printer et les écrous associés : Hexagonal 8x1.5 Trapezoidal Steel Nut SKM8x1.5D ?

A+
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
May 02, 2014 06:30AM
Sur la mienne ,j'ai des tiges filetées M8x125 ,je comprends pas pourquoi y a du pas trapezoidal maintenant surtout au prix que ça coute !
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
May 23, 2014 09:27PM
Hello,

a3Dfc, comment as-tu réglé le problème de MAXTEMP sur ton extrudeur?
J'ai exactement le même message.

Après quelque recherche, il semblerai que j'ai peut être un faux contact au niveau de la thermistance du hotend, est-ce que c'était ça pour toi aussi?
Est-ce que l'on peut le détecter sans démonter le hotend?
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
May 24, 2014 04:39AM
salut tous,

@ ploubi, perso ça met arrivé et j'ai du démonté et c'était bien en court circuit un fil couper sur la thermistance du en acheter 5 pour être tranquille smiling smiley surtout que maintenant je ne m'en sert pas !! ça commence a faire cher les pièces détachées .


kourou
Re: Cablage moteur Ord Bot Hadron
May 24, 2014 11:08AM
Alors, j'ai démonté la thermistance ce matin :
-Dévisse le hotend
-Vire le kapton autour de la buse qui tient la thermistance en place
- débranche la prise molex de la rampe
- tire doucement sur le fil et...ça ne vient pas!?

Donc le boulet que je suis, avais en core inversé les fils :
- prise molex sur lles fils de la résistance de chauffe
- thermistance branchée sur le connecteur D10

Du coup c'est normal que ça ne fonctionnait pas.

J'ai remis tout ça en place et maintenant je n'ai plus d'erreur de ce côté là.

Par contre j'ai un souci au niveau de l'extrudeur dont la roue dentée n'arrive pas à tourner...Mais bon ça sera dans un un autre fil de discussion...

Quote
kourou
salut tous,

@ ploubi, perso ça met arrivé et j'ai du démonté et c'était bien en court circuit un fil couper sur la thermistance du en acheter 5 pour être tranquille smiling smiley surtout que maintenant je ne m'en sert pas !! ça commence a faire cher les pièces détachées .
Moi j'avais cassé la thermistance en novembre dernier en essayant d'insérer le hotend, du coup j'en ai commandé deux autres au cas où j'en recasse une.
Et une fois arrivées, je me suis rendu compte que ce n'était pas exactement le même modèle, la tête était plus grosse et ne passait pas dans le trou du hotend.
Obligé d'aléser à 2mm, j'ai cassé deux mèches dans le process sad smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 05/24/2014 11:11AM by ploubi.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login