Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

intéret du core XY

Posted by One-T 
intéret du core XY
April 14, 2014 01:03PM
bonjour
je suis en pleine réflexion pour une nouvelle imprimante type makerbot .

j"ai cherché partout sans trouver de vrai réponse .


quel est le réel intéret d'un core XY ?

je pense qu'il doit etre plus rapide et plus précis qu'un systeme a 2 axes séparé , et on gagne aussi le fait que les 2 moteurs sont fixé au bati .


donc voila je me demande si c'est vraiment utile ou non .

merci
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 02:18PM
Tu as tout a fait raison, ça fait moins de poids en mouvement. J'ajouterai que c'est aussi beaucoup plus fun qu'une classique prusa mais que c'est plus compliqué.
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 03:10PM
le coté compliqué a fabriquer m'intéresse justement , faire une prusa basique ou autre ca va 5 min , je veux un peu de chalenge .

encore a ce que j'ai vu c'est pas super complexe non plus ..
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 03:45PM
En plus complexe y a les delta style rostock, ou encore un cran au dessus la GUS Simpson.

Après ce n'est qu'un système de positionnement, il est possible de faire très compliqué mais bien souvent plus c'est simple plus c'est robuste.
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 03:48PM
Houla cool un sujet qui m'interesse au plus haut point smiling smiley

Alors ayant moi meme dessiné, conçu, et contruit une Hbot et ensuite une CoreXY, je vais étayer mes arguments quant au choix de ce style d'imprimante. (désolé ca fait un peu redaction la ...)

L'avantage d'une Hbot ou Corexy c'est effectivement que les moteurs ne se deplacent pas et donc on gagne un poids important sur la partie mobile, donc vitesse, acceleration peuvent etre augmenté (sur ma dernière imprimante, 9000mm/s² et 250mm/s sont mes limites, jerk a 20mm/s smiling smiley)
Ensuite la pièce que l'on imprime ne se deplace pas non plus, c'est un deuxième point important lors des grosse impression de structure haute.(l'axe Z ne compte pas vu la vitesse et les accelerations faible et le sens de deplacement).
Très souvent le rapport taille totale d'imprimante et taille d'impression est en faveur d'une machine de se type. ma machine fait HORS TOUT, 390mm x 390 x 340 pour une taille d'impression de 225 x 225 x 220, je trouve ca pas trop mal.
Le cablage aussi est interessant. il y a juste la partie hotend et surcourse xmin et xmax a faire bouger.

Cependant (et oui il y en as quand meme des defaults).
Le system HBot, certe très facile a concevoir, demande des guides lineaire sans le moindre jeu, sinon c'est "backlash" assuré. Et je pense que beaucoup de personne vont se poser des questions dans quelques temps lorsque je vois la derniere makerbot a base de Hbot lorsqu'elle aura un peu vieillit. Et toutes ces Hbot, qui j'avoue au debut fonctionne très très bien. Mais au bout d'environ 1000h d'impression j'avais un tel jeu que les petits cercles intérieur ne touchaient meme plus la partie infill ...
Mais cette config ne demande que 4poulies crantés + 4poulies lisses.

Ensuite vient la CoreXY, design un peu différent, requière 6poulies crantées + 6poulies lisse MAIS demande une certaine agilitée quant aux croisement des couroies et fixation de celles-ci.
Nous n'avons plus se problème d'arc boutement pouvant créer du "backlash" comme sur une HBot. Donc de simple LMxxUU ou Igus vont très bien.
Mais le design est plus complexe si l'ont veut respecter un minimum de principe de mécanique.

Delta et Gus simpson sont pas très compliquées personnelement parlant (c'est plus la partie software qui est compliquée)... Et au niveau précision je suis plus que septique.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/14/2014 03:51PM by zelogik.
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 04:02PM
donc pour toi le core XY est la meilleure solution des 2 c'est bien ca.


moi aussi c'est le coté piece fixe qui m'intéresse, et aussi la surface imprimable qui peut etre énorme sans pour autant que la machine soit grosse
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 04:08PM
Je suis le Thead avec beaucoup d'intérêt. good luck !
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 04:08PM
Sans nulle doute le système CoreXY est supérieur a un système Hbot. (J'ai juste essayé les deux pour pouvoir dire ceci smiling smiley)

Un peu de pub pour mon imprimante pour les non anglophobe:
New CoreXY
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 05:30PM
je viens de lire ton topic c'est super intéressant smiling smiley.

je vais me pencher un peu plus sur comment procéder


merci en tout cas , ton imprimante est magnifique !
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 05:58PM
Merci.

Elle est magnifique à ce qui parait,mais surtout elle marche du feu de dieu et en plus elle est libre et les fichiers sont telechargeable sur Github.

Il y a une version aluminium, celle que j'ai fabriqué et dessiné/conçu etc...,et une version imprimable est en cours de creation par Jand suite a mon design smiling smiley
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 06:35PM
fait en une imprimable sur grand format, tant que tu y es ^^ je peux faire des pièce de 55cm de long par exemple, et ya de plus en plus de foufou comme moi
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 07:22PM
vous imprimez en abs ou pla sur de si grandes longeurs ? car je vais avoir un bed assez conséquent par la suite et je me pose encore et toujours la question du chauffage ^^.
Re: intéret du core XY
April 14, 2014 07:44PM
j'ai fait que du PLA et je tente l'ABS très bientot. ZERO soucis en PLA.

Pour le chauffage j'ai utilisé 6 plaques MK2a 8D et une alime de 750W + une de 400W

j'ai utilisé des relais 12V 40A de voiture glanés chez un revendeur de pièces d'occaz en face de chez moi. relayage obligatoire, et gaffe, ça chauffe dur !
J'aurais vraiment aimé faire un chauffage relayé avec du 230V car franchement, en 12V c'est pénible.
Re: intéret du core XY
April 15, 2014 02:10AM
Vu que 95% des pièces que je fabrique font max 10cm x 10cm, l'utilité de faire une imprimante grand format ne m'intéresse pas du tout. Même si le design de mon corexy permettait de fabriquer une imprimante de 60cm x 60cm d'impression sans aucuns changement casiment.(juste augmenter le diamètre des tiges)

Ensuite vu que l'on a une imprimante 3d et qu'il n'y a casiment aucunes limites, un assemblage de plusieurs plus petites pieces est plus favorable de mon point de vue.
Oui je pense que du 230v aurait été le bienvenue pour de tel dimensions...
Et puis vive la facture EDF... 1000w qui tourne pendant tout ce temps pour imprimer des petites pièces... Niveau rendement il y a mieux
Re: intéret du core XY
April 15, 2014 04:12AM
Vous utilisez quoi comme diamètre de buse ? Car quand je vois comme c'est long de faire des pièces de 20cm un peu hautes avec une buse de 0.4 j'imagine même pas des pièces de 60cm.
Re: intéret du core XY
April 15, 2014 04:48AM
Il semble qu'il soit plus judicieux de passer en 24v voir plus pour le bed on y gagne en tout point
Re: intéret du core XY
April 15, 2014 05:33PM
zelogik j'ai vu que tu avais déporté les moteurs au lieu de les mettre en bout , est ce purement esthétique , ou il y a un intéret ?

je buche en ce moment sur les plan de fabrication


merci
Re: intéret du core XY
April 15, 2014 06:15PM
zelogik : moi je fais de plus en plus de grosses pièces et je trouve que l'intéret de l’impression 3D est exponentiel avec la taille des pièces. Ma grande machine me rend vraiment des services !
Re: intéret du core XY
April 16, 2014 01:25AM
@One-T: En faite c'est pour deux ou trois raisons que j'ai déporté les moteurs. la première raison est effectivement pour des raisons esthétique, je voulais que rien ne depasse de mon cube.
Puis il s'avère que c'est beaucoup plus simple d'aligner les poulies de cette facon (au niveau des cotes), pour que les courroies soient bien parallèle.(je ne sais pas si je me suis fait comprendre...) Ca evite de calculer "approximativement" le diametre de deux poulies avec la fibre neutre de la couroie.

Et enfin c'est aussi plus simple de rajouter un tendeur de courroie, va rajouter de quoi tendre les poulies sur la version "simple" d'un coreXY ou Hbot. Sachant qu'un coreXY a deux courroies et que celles-ci doivent etre tendu de la meme facon.


@Jpabraham: Tu aurait quelques photos ou le design de ton imprimante est quelques part sur internet?
Le problème avec les grosses pièces. Si tu a fait une boulette sur une dimension, tu est obligé de tout réimprimer + la perte de temps et de matière.A l'inverse d'un assemblage où ca te coute juste quelques boulons.
Après pour moi l'interet d'une grosse imprimante, c'est lorsque tu veux imprimer pleins de petites pièces a la suite sur la meme plaque.
Re: intéret du core XY
April 16, 2014 12:00PM
bonjour, je prends le sujet le passage, pour confirmer qie le core XY est difficile mais intéréssant a mettre en place, j'ai presque fini la mienne avec ce procedé si ca t interésse de voir:

http://forums.reprap.org/read.php?110,284145
Re: intéret du core XY
April 16, 2014 12:15PM
merci j'ai suivis ton topic sans posté , tu n'as utilisé que des roulement pour le coreXY ? car je vois certain utilisent des poulies de peur que les cran de la couroie sur la poulie créé des défauts.



je compte acheter de la couroie GT2 6mm de large c'est suffisant ?


voila ou j'en suis dans mon projet , c'est ni plus ni moins qu'une makerbot replicator , mais avec un core XY , et par la suite du plexi pour faire un coffrage pour l'ABS





est ce que mon core XY est en bonne voie ? merci
Re: intéret du core XY
April 16, 2014 12:26PM
Du peu que je peux voir, il y a la courroie basse qui risque de frotter sur les roulements lm8uu.
Ensuite au niveau des coins opposé au moteur... tu es sur d'avoir assez de place avec les poulies/roulements?

Pour ce qui est de l'axe Z, prend du 12mm minimum pour les tiges vu que tu va etre en porte a faux. Sur ton dessin elles m'ont l'aire petites.
Re: intéret du core XY
April 16, 2014 12:49PM
j'était parti sur du full lm8uu c'est pour ca winking smiley j'y est pensé au porte a faux c'est effectivement ce qui me fait peur ,je vais passer sur du plus gros winking smiley


pour les coins opposé je suis parti sur du roulemement MR106ZZ 6x10x3mm (X2 cote a cote pour avoir la largeur de la couroie) , les trou sont centré par rapport aux passage de courroie normalement ca passe .

pour le lm8uu qui toucherais la couroie , c'est pour ca que je me suis donné pas mal de marge sur la fixation des moteurs , afin d'avoir les couroies le plus haut possible





Edited 1 time(s). Last edit at 04/16/2014 12:54PM by One-T.
Re: intéret du core XY
April 16, 2014 01:08PM
Quote
One-T
merci j'ai suivis ton topic sans posté , tu n'as utilisé que des roulement pour le coreXY ? car je vois certain utilisent des poulies de peur que les cran de la couroie sur la poulie créé des défauts.

je compte acheter de la couroie GT2 6mm de large c'est suffisant ?

Perso pour les poulies sur mes moteurs, j'utilise bien des poulies GT2 6mm et mes tests etaient nickel.

Après pour le choix du roulement plutot que des poulies crantés sur les autres angles, je vois pas l'intéret des crantés,

Les crans evitent que la courroie glissent sur les moteurs, pour les autres endroits, c est juste des points de passages, pas besoin d'avoir de l'adherence, et en plus de soucis economiques, tout lesmonde a des roulements qui trainent, tu imprimes(si tu peux) ou tu joues avec des rondelles pour faire des flasques de chaques côtés du roulement.
Re: intéret du core XY
April 16, 2014 01:25PM
c'est ce que je compte faire , des roulement avec des flasques imprimé de chaques coté, donc pour le moment je croise les doigts ca a l'air pas trop mal mon bordel ^^ je la fait compltement sur solidworks pour etre certains que tout passeras au moment venu smiling smiley
Re: intéret du core XY
April 16, 2014 02:04PM
Le faite d'utiliser des poulies crantées au lieu de simple roulement, c'est simplement pour eviter des artifacts de ce genre la:


Maintenant effectivement, plus la poulie est grande et plus les dents sont petites et moins grand sera le defaut.

Après le truc qui me choque et gène a chaque fois que je vois un montage ou une réalisation, c'est les moments qui sont rajouté parce que c'est plus simple comme ca... Tirée sur un axe parallele distancé de quelques centimetre à l'axe linéaire et préferentiel(liaison glissière), ca n'a jamais été le meilleur des choix. Effectivement au debut ca fonctionne très bien, mais viens le temps ou les tiges et le roulement lineaire prend du jeu plus vite que prevu. Sachant que sur ma dernier imprimante la buse a parcouru une distance de + de 300km autant priviligié le minimum du B.A.BA de toute mécanique. Et j'en ai marre de faire de la maintenance (changement tige/roulement), parce qu'il y a un defaut de conception à la base.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Mais bon il y a qu'a regarder la moindre "datasheet" de roulement linaire, guide linaire, bague en composite pour voir que les moments admissible sont leur pire ennemie.
Re: intéret du core XY
April 16, 2014 06:40PM
continuant mes recherches je suis tombé sur un CoreXY alternatif , les 2 circuit de couroie serais plus décalé mais superposé .





j'avou que la ce schema est encore plus simple et pas de croisement de courroie , cela me tente vraiment

il semblerais que ca réparti bien les forces comme le core XY de base

[blog.fabtotum.com]


vous en pensez quoi ? je pense tenter ce montage la qui m'a l'air vraiment pas mal, de plus ca me permetrais de passer en full roulement 608zz vu que j'en ai plein .

j'"ai une autre question , mes poulies pour les moteurs sont des 17dents , est ce trop petit ? ou non
je suppose que cela influeras sur la vitesse/precision

Edited 2 time(s). Last edit at 04/16/2014 07:24PM by One-T.
Re: intéret du core XY
April 17, 2014 05:11AM
Moi perso, si je devais refaire mon corexy, je choisirais de le faire comme ça.

Après pour mon implentation, j ai pris les côtes d origine du site corexy.

Pour les pignons je pensent que 17 dents c est très bien, apres faut faire des essais.
Re: intéret du core XY
April 17, 2014 05:32AM
ah bien donc je vais plutot partir sur un schema comme ca , qui d'ailleurs est plus simple a metre en oeuvre
Re: intéret du core XY
April 19, 2014 06:24AM
un peu de nouvelles pour faire évoluer le topic

j'ai donc revu completement le montage , mon moteur Z se retrouve en haut étant donné que je veux faire un caisson clos ca serais dommage d'avoir le moteur qui sort par le bas et fait du bruit .

j'ai revu aussi mon core XY pour faire un de ce genre la



je vais donc pouvoir commencer a acheter les planches et imprimer quelques pieces . je bosse actuellement sur l'axe Z pour avoir des barres bien plus grosses




j'attend de recevoir ma courroie GT2 , je vais d'ailleurs en avoir a vendre j'ai prit 10metre de courroie si jamais des gens sont intéressé par un core XY

Edited 2 time(s). Last edit at 04/19/2014 08:32AM by One-T.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login