Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

filament igus

Posted by fred1200gsx 
filament igus
April 17, 2014 03:40PM
Bonjour,
je viens de recevoir un mail de la part d'igus au sujet de leur filament.


"Nous venons de recevoir les premiers éléments sur notre nouveau filament pour imprimante 3D

Il est actuellement disponible en Ø1,75mm (le Ø3mm devrait arriver dans les prochaines semaines/mois)

Le prix pour une bobine de 250 grammes (environ 100 mètres) est de 31€.

le fil ne doit pas être contraint pour l'arriver sur l'imprimante, il a besoin d'un certain rayon de courbure.

Nous n'avons pas encore reçu d'information sur la Tg, mais nous savons qu'il est utilisable sur toute imprimante 3D qui utilise de l'abs."

Voilà pour ceux que ça intéresse.
Fred
Re: filament igus
April 17, 2014 04:19PM
C'est quoi ce matérieux, c'est terriblement cher, l'ABS ça tourne autour de 25 euros ... le kilo, la on est à plus de 120 euros du kilo, faut que se soit un matériaux extraordinaire.
Re: filament igus
April 17, 2014 04:34PM
C'est un matériau pour faire des paliers.
Re: filament igus
April 18, 2014 04:07AM
Ce matériau doit être a base de PEEK et de PTFE très certainement, donc le cout du matériau a la base est chère smiling smiley

Et oui utiliser ce matériau pour fabriquer autre chose que des paliers ou guide lineaire ou axe est un peu stupide.
Re: filament igus
April 19, 2014 03:59AM
J'ai eu une bobine de 25g le 11 avril, avant qu'ils le présentent à Hanovre. Du coup j'ai téléchargé un de leurs paliers sur le site d'igus et "imprimé" un palier. J'ai repris le diamètre intérieur avec un alésoir, mais le palier frotte quand même.
J'ai fait très peu d'essais avec. La température de mise en forme est de 220-255°C. J'ai utilisé un lit chauffant à 80°C. Vitesse d'impressions à 20 mm /s.
Le matériau est très cassant. Le diamètre n'est pas constant et terme de cotes et de géométrie.

Après plus d'explications par leur commercial, le matériau est à l'étude et il sûrement amené à être changé suite aux critiques (positives ou négatives) des bêta-testeurs.

A voir...
fma
Re: filament igus
July 24, 2014 07:44AM
Salut,

Tu as refais des essais, avec le filament IGUS ?

Peux-tu donner plus d'infos sur ses caractéristiques une fois imprimé :

- a-t-il du retrait à l'impression (comme l'ABS) ?
- Colle-t-il bien au lit ?
- Faut-il le ventiler comme le PLA ?
- Tu dis qu'il es cassant : mais est-il quand même résistant ? Se rapproche-t-il du PLA, comme propriétés mécaniques ?

Merci d'avance.

PS : j'envisage d'imprimer un petit pignon coulissant, pour mon 'chickenstruder' :

[www.thingiverse.com]


Frédéric
Re: filament igus
July 24, 2014 10:46PM
Quelques infos sont disponibles sur le site de Igus.

[www.igus.fr]
fma
Re: filament igus
July 25, 2014 02:09AM
Yep, j'ai lu, mais je cherche plutôt un retour des gens qui en ont imprimé...


Frédéric
Re: filament igus
July 25, 2014 08:06AM
Quote
fma
Salut,

Tu as refais des essais, avec le filament IGUS ?
Non, la quantité donnée est faible. Il m'en reste un tout petit peu

Peux-tu donner plus d'infos sur ses caractéristiques une fois imprimé :

- a-t-il du retrait à l'impression (comme l'ABS) ?
??? j'ai pas de retrait avec l'ABS.
- Colle-t-il bien au lit ?
Au mien super, sur du verre je ne sais pas
- Faut-il le ventiler comme le PLA ?
comment ça?
- Tu dis qu'il es cassant : mais est-il quand même résistant ? Se rapproche-t-il du PLA, comme propriétés mécaniques ?
comme le laywood ou laybrick

Merci d'avance.

PS : j'envisage d'imprimer un petit pignon coulissant, pour mon 'chickenstruder' :

[www.thingiverse.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login