Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprimer aux parfaites dimensions

Posted by LordGG 
Imprimer aux parfaites dimensions
April 22, 2014 05:23AM
Bonjour à tous,

J'ai évoqué mon "souci" dans le forum spécifique à la Mendel90 (en gros, quand j'imprime un cube de 20mm x 20mm (XY), je n'obtiens pas les dimensions parfaites, j'ai une petite marge d'erreur (19.9mm x 20.5mm). Mais de manière générale, je serais curieux de savoir comment ça se passe chez vous.

Est-ce que vous sortez tous des pièces aux dimensions parfaites ou avez vous des méthodes pour ajuster tout ça ? Pour imprimer des objets déco, ça m'est égal, j'ai des impressions très propres, mais quand il s'agit d'imprimer des pièces nécessitant de la précision (pour l'imprimante ou autre), c'est une autre histoire. Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux que de "tricher" avec Netfabb, mais j'ai l'impression que ça fait un peu bidouillage.

Merci d'avance !
Jerome
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 22, 2014 06:26AM
Salut !

C'est normal, rien d'inquiétant.
voici un tuto pour comprendre l'étalonnage. Pose tes questions si quelque chose n'est pas clair http://www.jpsphere.fr/blog/etalonnage-avec-marlin/
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 22, 2014 08:11AM
Salut Jean-Philippe,

Merci pour ta réponse et ton article, c'est rassurant ! Instinctivement, j'avais déjà un peu trifouillé ces valeurs au feeling pour avoir la boite de 20*20*10 imprimée correctement, mais en imprimant plus grand, ce n'était pas ça. Sauf qu'à ce moment là, mes courroies étaient trop serrées et j'avais lâché cette piste. Bref, ce soir, je vais pouvoir me replonger là dedans et ton guide me conforte grandement dans cette voie. J'ai tellement hâte d'en finir avec ces petits ajustements pour pouvoir passer aux choses sérieuses avec ma reprap ! winking smiley

Merci beaucoup, je te tiendrai au courant de l'évolution smiling smiley
Jerome


Blog construction Mendel90 Sturdy [In progress]
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 23, 2014 05:23AM
Hello,

Me revoilà, avec une imprimante bien mieux calibrée smiling smiley J'imprime maintenant la boite de 20*20*10 avec des dimensions nickel ! Sur des grands objets, je perds un peu en précision, de l'ordre de 0.5mm pour 10 cm environ, principalement sur l'axe Y. Il faut que j'ajuste encore un peu, voir si je peux faire mieux.

L'axe Z était presque bon, j'ai essentiellement joué sur le nombre de pas par mm pour l'axe X (80 => 80.6) et l'axe Y (80 => 78). Est-ce que ces valeurs sont choquantes ? Je n'exclu pas de changer la courroie de l'axe Y que je sens moyennement.

En tout cas, un grand merci pour ta réponse, ça m'a beaucoup aidé smiling smiley
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 23, 2014 05:27AM
Imprime une boite de 100x100x10 pour etaloner ton x et y . comme ca tu verra le reglage plus precis comparé a 20mm.


Pour ton z. Imprime une mega tour de 10x10x100 pour avoir le meme resultat winking smiley
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 23, 2014 05:54AM
C'est bourrin, mais efficace, je vais tenter ça ! Je vais ptetre tricher en imprimant un L de 100mm de côté (le résultat sera le même ?).
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 23, 2014 07:40AM
moi ce que je fait pour ce teste c'est tout betement un pavé de 100x100x10 avec infill et solid layer a zero , ca imprimeras que le contour comme ca tu perd pas de temps pour rien
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 23, 2014 07:58AM
Ah oui tout bêtement, bien vu smiling smiley
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 23, 2014 08:06PM
Ca y est, j'ai enfin des pièces parfaitement à la bonne taille ! smiling smiley J'avais déjà changé la courroie de l'axe X, j'ai aussi changé celle de l'axe Y qui avait des marques de courbures suspectes. Sans étalonnage j'avais déjà de biens meilleures dimensions, et après étalonnage avec un gros pavé de 100mm, c'est top !

Un grand merci a tous les deux ! smiling smiley


Blog construction Mendel90 Sturdy [In progress]
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 24, 2014 06:01AM
Tes dimensions interieures sont bonne ? Moi je cherche desesperement comment faire

Edited 1 time(s). Last edit at 04/24/2014 06:20AM by One-T.
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 24, 2014 06:08AM
Je vérifierai ce soir pour te donner une réponse précise. Hier soir je me suis surtout attaché aux dimensions extérieures. J'ai fait une ou 2 mesures intérieures rapides, c'était pas trop mal, mais il me semble qu'elles étaient un poil plus petites, je te redis ça en détails tout à l'heure.
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 25, 2014 05:25AM
Alors, j'ai vérifié les dimensions intérieures :

Je devrais avoir 80.00 mm, effectivement, mes dimensions intérieures sont un peu plus petites aussi :/

Sinon, je pensais être arrivé au bout des ajustements sur l'imprimante, jusqu'à ce que j'imprime une grande tour...

La boite de 20*20*10 est nickel, en termes de dimensions et de qualité, par contre la tour, c'est la cata, c'est vraiment moche, ça fait des petits pâtés sad smiley


Je précise, que cette tour je l'avais déjà imprimée avant l'étalonnage et avant le changement des courroies (qui étaient bcp plus tendues à l'époque) :


Est-ce que vous auriez une idée de la cause ? Courroies pas assez tendues ?

Merci d'avance winking smiley
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 25, 2014 06:30AM
C'est les bavures ou les dimensions de la 'nouvelle' tour qui t'inquiètent ?
Si c'est les bavures, ça pourrait être en rapport
- avec le réglage de la rétractation entre chaque layer ?
- avec la température du hotend (même filament que pour la première tour ?)
- plein d'autres raisons smiling smiley
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 25, 2014 06:34AM
Salut Gilles,

Les dimensions vont bien, ce sont les bavures qui me dérangent un peu smiling smiley

Les 2 tours ont été imprimées avec le même PLA et les même réglages (même G-Code).
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 25, 2014 07:07AM
même gcode ? bizarre bizarre ...
entre le carré 20x20 réussi et la tour baveuse, quelles sont les différences de réglage ? infill à 0 pour l'un et pas pour l'autre ?
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 25, 2014 07:58AM
De mémoire, je suis à 0.2 pour les 2 (peut-être 0.4 pour la tour).

A part les courroies et l'étalonnage des axes, tout ce que j'ai un peu fait varier c'est le calibrage de l'axe Z. Peut-être qu'il est un poil trop bas (mais ma première couche fait bien 0.3 mm, donc je n'ai pas cherché plus de ce côté là).
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 25, 2014 08:42AM
pour le diametre intérieur c'est bien ce que je pensais , il semblerais que ca soit une erreur de slic3r =/. j'ai moi meme un probleme de diametre intérieur.

sur skeinforge il y a un parametre pour pouvoir régler cela ,mais comme il semble qu'il soit devenu obsolete j'ai pas trop envi de m'atarder sur ce slicer, je vais faire des essais sur kissicler .
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 25, 2014 10:15AM
c'est vrai que je vois pas tellement ce qui peux casser les pieds pour arriver à ce résultat... bizarre...

pour vérifier ton étallonage Z, ne mesure pas la première couche, mesure plutot la hauteur de la tour finie (5cm de mémoire)

J'ai eu des truc stranges avec SLicer... des fois, tu retranches et ça donne pas le même résultat.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/25/2014 10:15AM by jpabraham.
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 25, 2014 10:28AM
Dans la notice de slic3r il est dit qu'il faut régler l'extrusion multiplier avec le test du 0.5 mm thin wall. Ca a un impacte directe sur les dimensions.

En fait les step/mm sont à calculer, ce n'est pas une valeur à calibrer (sinon c'est qu'on a des courroies/vis qui font pas leur pas nominal).
Re: Imprimer aux parfaites dimensions
April 25, 2014 10:48AM
suitengu> Mon thin wall est bon, j'ai bien du 0.5mm d'épaisseur de mur. Depuis que j'ai changé les courroies, mes dimensions sont bien meilleures, mais j'ai tout de même eu besoin de faire un minimum d'étalonnage sur le nombre de pas par mm pour avoir des dimensions parfaites, peut-être pour compenser une légère imperfection des courroies/poulies.

jp> J'ai bien mesuré la tour de 5 cm. Je suis plutôt à 5.1 cm. Je vais continuer à investiguer pour tirer ça au clair, il s'en faut de peu ! winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login