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Commencer avec la Mendel Tricolour

Posted by herve11170 
Commencer avec la Mendel Tricolour
April 30, 2014 04:04AM
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir, de monter et de tester la dernière Mendel Tricolour.
J'aurai besoin d'aide à propos de différents thèmes.
Cela fait presque trois semaines que je me promène sur les forums, le wiki, à la recherche d'informations et je n'arrive pas à rencontrer quelque chose de concret.

Pour commencer, j'ai assemblé la Mendel suivant le plan de montage.
Premier problème:
J'ai finis par trouver le Pronterface/slic3r mais suis bloqué au moment de configurer tous les paramètres.
Il y a plusieurs valeurs qui diffèrent entre les différentes versions de Pronterface...
Existe-t-il un paramétrage basic qui permette de commencer dans de bonnes conditions ?
tant dans le pronterface que dans le slic3r ?
Existe-t-il un moyen de vérifier que la platine Slave fonctionne ? et comment tester le fonctionnement des deux autres têtes ?

Enfin je suis un peu dans le flou total et accèpterai volontier l'aide de quelqu'un ayant eu comme moi des problèmes de mise en service.
Merci beaucoup pour votre aide.
Re: Commencer avec la Mendel Tricolour
May 01, 2014 04:29AM
Bonjour,

Tu trouveras les profils slic3r pour la tricolor sur ce lien [github.com]

Je n'ai pas souvenir d'avoir paramétré pronterface d'une quelconque manière, tu branches et c'est parti.

Pour slic3r, le profil dispo dans le wiki est une bonne base mais c'est selon moi à ce niveau que toute la beauté (ou complexité) de l'impression 3D commence... Les paramètres à faire varier sont tellement nombreux que ça réclame un temps fou ! En plus, au delà des règles générales communes, de nombreux paramètres sont fonction de ton imprimante, de ton montage et demandent donc à être testés sur ta machine.

Pour le test de ta carte esclave, voit déjà si tu arrives à mettre à température les hotends, si tu lis correctement les températures, le tout à partir de pronterface. Tu peux aussi vérifier que l'extrusion fonctionne correctement à partir de pronterface.

++
Re: Commencer avec la Mendel Tricolour
May 02, 2014 01:59AM
Bonjour,
merci pour ta réponse Seb.
Bonne nouvelle, les hotends et les extrusions fonctionnent, donc ma carte slave est ok.
J'ai chargé les profils slic3r et tout commence à aller mieux.

J'ai un problème d'adhesion de la première couche abs sur le bed, j'ai lu qu'il fallait mettre temp first layer a 135ªc pour obtenir 100/105ºc sur la vitre.
c'est quelque chose que vous faites aussi ?

Ils conseillent aussi de construire une caisse en bois pour préserver l'imprimante de la poussière et garder la chaleur au moment de la fabrication.
important ?

J'ai un petit problème, on dirait que la hotend, au moment de changer de position, le fait un peu trop brusquement et le nouveau départ de la couche suivante fait une bavure, y a t il un moyen de réduire cette vitesse ?
et aussi la vitesse de remplissage qui parait très (trop) rapide ?

dernière question, j'ai cablé les ventilateurs en direct sur l'alimentation pour qu'ils fonctionnent en continu, mais j'ai l'impression que ça refroidit lña sortie de l'abs de la hotend trop rapidement, faut-il réellement les brancher en marche permanente ou bien vous l'avez branché sur la sortie FAN de la carte ?

Merci pour votre aide.

Edited 2 time(s). Last edit at 05/02/2014 02:03AM by herve11170.
Re: Commencer avec la Mendel Tricolour
May 02, 2014 08:35AM
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herve11170
Bonjour,
merci pour ta réponse Seb.
Bonne nouvelle, les hotends et les extrusions fonctionnent, donc ma carte slave est ok.
J'ai chargé les profils slic3r et tout commence à aller mieux.

Bonnes nouvelles !

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herve11170

J'ai un problème d'adhesion de la première couche abs sur le bed, j'ai lu qu'il fallait mettre temp first layer a 135ªc pour obtenir 100/105ºc sur la vitre.
c'est quelque chose que vous faites aussi ?

Je ne travaille que le PLA, apparemment plus facile à faire adhérer ou en tout cas moins sujet au warping.
En tout cas, je ne pratique pas le fait de demander une température plus élevée pour avoir une temp désirée (135 ° pour 100°). Je demande la température désirée, sans vraiment savoir si elle est précise.
Dans la tranche de température du PLA (environ 60°), je suis sur que la température est (approximativement) atteinte puisque la diode s’éteint et s'allume toutes les quelques minutes.

En imprimant du nylon, j'ai du demandé plus chaud (110 ° comme pour l'ABS) et je ne l'ai jamas atteint. Je ne suis pas allé plus haut que 90°. Je n'ai pas creusé plus puisque ça m'a suffit pour faire adhérer le nylon.

Les problèmes d’adhésion viennent plutôt d'un mauvais bed level. Selon mon expérience (avec le PLA...), n’hésite pas à bien écraser la 1ere couche. De nombreuses techniques sont proposées sur le forum et internet pour améliorer l’adhésion (différent scotch, différente colle ou mixture...)

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herve11170

Ils conseillent aussi de construire une caisse en bois pour préserver l'imprimante de la poussière et garder la chaleur au moment de la fabrication.
important ?

J'ai rien fait à ce niveau pour l'instant, tant pis pour la poussière, on verra le jour ou je ne pourrai m'en passer pour imprimer. Pour l'instant, ça ne me semble pas indispensable.

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herve11170

J'ai un petit problème, on dirait que la hotend, au moment de changer de position, le fait un peu trop brusquement et le nouveau départ de la couche suivante fait une bavure, y a t il un moyen de réduire cette vitesse ?
et aussi la vitesse de remplissage qui parait très (trop) rapide ?

Toutes les vitesses sont réglables dans slic3r, onglet print settings / speed. Tu peux aussi gérer l’accélération. C'est ici que tu vas devoir faire des tests pour ajuster ces valeurs en fonction de ton imprimante et de ton montage (qualité de montage, qualité de level du bed, tension belt etc...)

Selon moi, ton problème de bavure concerne plutôt ton extrusion, il te faut régler précisément ton feed rate en fonction de ton extruder et de ton filament. Tu dois le mesurer et enregistrer la valeur dans ton firmware en suivant le tuto suivant : [reprap.org]

Tu peux agir sur ce réglage aussi dans Slic3r (filament settings/filament/extrusion multiplier)

Ensuite, pour être encore plus propre niveau bavure, tu peux travailler sur le paramètre retraction dans slic3r (onglet printer settings/extruder). Si j'ai bien compris, il s'agit ici d'extruder à l'envers lors de certaines phases de l'impression dans le but de soulager la pression dans le hotend, ceci permettant d’éviter des "coulures" non voulues de plastique au niveau de ton impression. Ces phases de reverse extrusion sont bien visibles en regardant la grande roue de ton extruder.

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herve11170

dernière question, j'ai cablé les ventilateurs en direct sur l'alimentation pour qu'ils fonctionnent en continu, mais j'ai l'impression que ça refroidit lña sortie de l'abs de la hotend trop rapidement, faut-il réellement les brancher en marche permanente ou bien vous l'avez branché sur la sortie FAN de la carte ?

J'ai branché mes 2 ventilos sur le FAN de la carte maître. Ainsi, ils peuvent être pilotés finement à partir de ton slicer (slic3r ou autre). Si j'ai bien compris le principe (je suis débutant sur tout ça), le but est bien de refroidir le plastique extrudé pour obtenir de belles impressions. (J'ai d'ailleurs bien vu l'augmentation nette de qualité une fois montés mes venitlos !!).
Qu'est-ce que tu veux dire par "refroidir trop rapidement" ? Si tu ne constates pas de problème d’adhésion des couches, aucun problème à refroidir tout cela. Par contre cela peut empêcher ton bed chauffant de travailler correctement. Soit il n'atteint pas la température demandé, soit il galère et doit tourner à fond pour la maintenir...

Généralement , je démarre la ventilation après 3 ou 4 couches et après je ventile au maximum.

Attention, ces conseils sont à prendre avec le recul requis, je suis aussi newbie en la matiere et ne travaille qu'avec du PLA...

++

Edited 1 time(s). Last edit at 05/02/2014 08:39AM by seb_reunion.
Re: Commencer avec la Mendel Tricolour
May 02, 2014 08:58AM
Bien je te remercie de ces détails, je vais essayer de jouer sur ces réglages sachant que je travaille avec de l'ABS.
Pour la première couche écrasée, saurais-tu quel est le réglage qui permet de rapprocher la hotend du bed sans avoir à le faire mécaniquement ?

Pour les ventilos, Reprap mets dans sa notice de raccorder les ventilos directement sur l'alim... seriat-ce mieux de mettre sur FAN de manière à ce que les premières couches adhèrent bien ?? et de le déclencher après 3 ou couches comme tu le dis ?
Comment le déclenches-tuaprès 3 ou 4 couches, il y a un réglage dans slic3r ??
Tu me parles de 2 ventilos, le deuxième où le mets-tu ? a quelle distance...

Merci pour tes réponses
Re: Commencer avec la Mendel Tricolour
May 02, 2014 02:11PM
Quote

Bien je te remercie de ces détails, je vais essayer de jouer sur ces réglages sachant que je travaille avec de l'ABS.
Pour la première couche écrasée, saurais-tu quel est le réglage qui permet de rapprocher la hotend du bed sans avoir à le faire mécaniquement ?

Pour les ventilos, Reprap mets dans sa notice de raccorder les ventilos directement sur l'alim... seriat-ce mieux de mettre sur FAN de manière à ce que les premières couches adhèrent bien ?? et de le déclencher après 3 ou couches comme tu le dis ?
Comment le déclenches-tuaprès 3 ou 4 couches, il y a un réglage dans slic3r ??
Tu me parles de 2 ventilos, le deuxième où le mets-tu ? a quelle distance...

Merci pour tes réponses

Pour la 1ère couche bien écrasée, c'est la technique de la feuille de papier sous le nozzle. L'idée est de ne pas juste déposer la 1ère couche mais qu'elle soit vraiment étalée / écrasée sur le lit.

Pour les ventilateurs, je pense qu'on ne parle pas des mêmes.
Attention donc, je parle de ventilateurs supplémentaires, pas celui qui est monté sur le hot end. Celui ci doit effectivement être branché sur le power et tourner en permanence, hotend en chauffe ou pas, bref dès que l'imprimante est sous tension.

Moi je parle de 2 ventilateurs supplémentaires.

Le 1er monté sur le 4ème emplacement du chariot (celui resté libre après montage des 3 hotend). Celui ci souffle juste sous le nozzle.

Le 2ème est monté sur le cadre et souffle sur l'impression. Celui ci semble ne pas faire l'unanimité chez les utilisateurs car il refroidi le bed. Cependant je n'ai pas de problèmes à maintenir les 60 degrés requis pour le pla.

L'idée de ces ventilateurs supplémentaires est d'améliorer la qualité d'impression . Si l'adhésion est problématique, tu peux l'allumer après qques couches pour optimiser l'adhésion.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/02/2014 02:13PM by seb_reunion.
Re: Commencer avec la Mendel Tricolour
May 02, 2014 02:18PM
Ok bien compris pour les ventilateurs mais comment je peux faire la première couche écrasée et les autres normales ???
quels sont les paramètres que je dois mettre dans slic3r ?

merci pour ton aide, je galère vraiment pour cette première couche
Re: Commencer avec la Mendel Tricolour
May 02, 2014 11:17PM
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herve11170
Ok bien compris pour les ventilateurs mais comment je peux faire la première couche écrasée et les autres normales ???
quels sont les paramètres que je dois mettre dans slic3r ?

merci pour ton aide, je galère vraiment pour cette première couche

Lors du montage de l'imprimante, tu as fini par l'étape de level du bed. A cette étape, tu as joué sur les 3 fixations du bed ainsi que sur le Z end stop.

Lors de l'impression, la 1ère couche est imprimée à Z0. Il te faut donc diminuer l'écart vertical entre le bout du nozzle et ton bed de sorte qu'il soit inférieur à la hauteur de tes couches. Dans slic3r, tu peux régler l'épaisseur des couches (2 valeurs adjustables : 1ère couche et les autres). Ces valeurs sont fonction de la taille du nozzle que tu utilises.

Ex : j'utilise un nozzle 0.3, layer height 0.1, first layer height 0.2. Si je laisse un espace de 0.1 entre mon nozzle et mon bed à Z0,la 1ère couche sera écrasée puisqu'il va sortir une couche de 0.2 alors qu'il n'a que 0.1 dispo.
Ensuite il va monter en Z de 0.1 et déposer une couche de 0.1, donc couche non écrasée.

Je pense que tu dois refaire le niveau de ton lit (très important, voir ici [www.britishideas.com] ), refaire le réglage du Z0. Ensuite vérifie tes paramètres layer height et first layer height dans ton slicer.
Ensuite il te faut utiliser toutes les techniques pour améliorer l'adhésion (kafton tape fourni avec l'imprimante, blue tape, abs glue... ) le plus dur est d'imprimer sur le verre nu.
Je n'y arrivais pas au début, j'ai donc mis du kafton tape sur mon bed, cela facilite grandement l'adhésion. Par la suite, une fois compris et amélioré mes réglages mécaniques (sur l'imprimante) et logiciel (dans mon slicer), j'arrive maintenant à imprimer le PLA direct sur le verre.

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