Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

MOTEURS QUI FONCTIONNENT SANS FONTIONNER

Posted by sparrks902 
MOTEURS QUI FONCTIONNENT SANS FONTIONNER
April 30, 2014 08:48PM
Alors voilà, après des heures de montages de nombreux problèmes rencontrés et contournés grace au nombreuses heures de recherche la je sèche completement et c'est ici que je viens chercher solution:

Je monte actuellement une prusa i3 avec un bâti en bois; tout le câblage est fait et c'est fonctionel; j'envois le programme sur la carte arduino j'allume le logiciel Repetier-host et tout est bien détecté( température et tout...) le moteur de mon extrudeur fonctionne parfaitement mais je trouve qu'il tourne un peut vite ... ( si vous pouvez me donner le calcul pour savoir la vitesse d'extrusion je suis directement relié a une roue dentée de 12 mm de diamètre et fil de 1.75 mm) bon ça c'est pas très très grave pour le moment ;

Ce qui me dérange le plus c'est le disfonctionnement de mes autres moteurs: sur le logiciel dès que j'essaie de déplacer un de mes axes par exemple 10 mm j'entend le moteur qui se met en route mais rien ne bouge ou seulement un petit à-coup et ensuite un bruit comme si il tournait dans le vide, je ne pense pas que les courroies soient en cause et je pense que les moteurs sont en bon état de fonctionnement également...

Si je refait la même opération que la précédente mais en aidant légèrement le moteur la le moteur entraîne le plateau par exemple; donc je pense que c'est une question de puissance a donné ou une chose dans le genre ( dite le moi si j'ai tors).
J'ai lu pas mal de truc par rapport au potentiomètre des pololu mais c'est tout; voilà si vous pouvez m'éclairé ça serait cool !

Merci d'avance

Edited 1 time(s). Last edit at 04/30/2014 08:49PM by sparrks902.
Re: MOTEURS QUI FONCTIONNENT SANS FONTIONNER
May 01, 2014 03:12AM
Alors le Estep pour ton extrudeur ça se calcule comme ceci

(Nombre de pas moteur x resolution)/(diametre pignonx Pi)= Estep extruder

Nombre de pas moteur: 200 pas (1.8°x200 pas =360° donc un tour moteur) si ton moteur as bien un angle de 1.8°,certains sont en 0.9°.
Resolution:2,4,8,16 / la pareil normalement on configure la ramps a 16 pour avoir une meilleure précision
Diametre pignon: 12 mm
Pi=3.14159265359

Ce qui nous donne

(200x16)/(12x3.14159265359)
(3200)/(37.70)=84.88

Donc tu rentres cette valeur (84.88) dans le fichier configuration.h a cette ligne >
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {78.7402,78.7402,200.0*8/3,84.88}  // default steps per unit for Ultimaker

Pour le probleme des moteurs ,2 possibilités :

- As tu mis TOUT les jumpers sous les polulu ?
- As tu reglé le courant sur le polulu (petit potentiometre) ?

Bonne journée
Re: MOTEURS QUI FONCTIONNENT SANS FONTIONNER
May 01, 2014 06:53AM
Alors tout d'abord merci fourmi pour me laisser un peu de ton temps !

Merci beaucoup pour la solution du calcul pour le Estep j'avais mis 233.68 donc normal que ça aille un peu vite...

Ensuite chose drôle : j'ai l’impression que les jumpers étaient déjà tous installés sur la carte est-ce possible ?
Et non je n'ai rien touché au courant sur le pololu ... j’imagine que c'est la petite visse ?

faut il le régler précisément ?

et si il faut la tournée : dans quel sens ?

Bonne journée
Re: Moteurs qui fonctionnent sans fonctionner.
May 01, 2014 07:49AM
Bonjour.

Quote
sparrks902
faut il le régler précisément ?
Oui, il faut le régler très précisément, trouver un équilibre de sorte qu'il soit à la fois fiable, et pas trop gourmand en courant.
C'est valable pour tous les drivers de tes moteurs.

Quote
sparrks902
et si il faut la tournée : dans quel sens ?

smileys with beer Oui il faut toujours des tournées, ainsi on se comprends mieux, jusqu'à un certain point ...
Dans quel sens ? Peu importe, du moment que tout le monde est servi ...

Bon oui il faut tourner la vis avec précaution et précision.
Prends conscience que si tu agit sur les potentiomètres des drivers pendant que tes cartes sont branchées, tu risques de faire un court circuit, avec un outil en fer;
donc essaye de te bricoler un couteau en plastique de pique-nique pour effectuer ces réglages.
Ensuite, cherche dans le forum, il y a au moins ça :
[forums.reprap.org]
et la procédure est expliquée plusieurs fois de différentes façons, il y a aussi des images qui peuvent aider.
Re: MOTEURS QUI FONCTIONNENT SANS FONTIONNER
May 01, 2014 08:18AM
Oui j'ai essayé je remarque que les moteurs ont un peut plus de peps mais même quand j'ai l'impression d'etre au max toujours rien ...
Re: MOTEURS QUI FONCTIONNENT SANS FONTIONNER
May 01, 2014 10:17AM
Comme tu dis "tout le câblage est fait et c'est fonctionnel",
et que tu peut bouger les charriots sur les axes sans trop forcer (donc c'est pas une question de mauvaise géométrie de la structure qui bloque),
est-ce que tu as la possibilité d'essayer une autre alimentation ?
Je m'explique pas pourquoi le moteur de l'extrudeur se comporte bien, et seulement lui ; il est du même type que les autres ?
Re: MOTEURS QUI FONCTIONNENT SANS FONTIONNER
May 01, 2014 11:55AM
Voila alors après avoir démonter tout mes control moteur je me rend compte qu'il n'y a pas de jumpers; comme me l'a fait remarquer fourmi; c'etait donc un problème de jumpers ; merci d'avoir consacré du temps pour moi
Bonne journée a tous
Re: MOTEURS QUI FONCTIONNENT SANS FONTIONNER
May 01, 2014 03:32PM
Super Spark,content que ça marche pour toi !smileys with beer
Re: MOTEURS QUI FONCTIONNENT SANS FONTIONNER
May 01, 2014 07:15PM
je tiens aussi a remercier les gens sur le chat qui m'ont énormément aidé pour d'autre choses; je vous recommande d'aller y faire un tour, de nombreuses personnes compétentes y sont et répondent tout le temps !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login