Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

bavures

Posted by jeanluc2000 
bavures
May 13, 2014 08:47AM
Bonjour,

heureux possesseur d'une Prusa V2 (MArlin, Slicer, Pronterface), il m'arrive d'avoir des bavures sur mes pièces. Ma question est la suivante : est ce que ces bavures proviennent d'un excès de matière (malgré une bonne calibration effectuée avec remplissage de cubes) ou d'un problème de rétractation du fil entre les lignes de remplissage?
Si c'est le deuxième cas, existe-t-il une procédure de calibration de rétractation?

merci
Jeanluc
Re: bavures
May 13, 2014 08:52AM
Hello

Je dirais rétractation + type d'extruder direct ou bowden ?
Augmenter la rétractation d'un mm à chaque fois et tester il y a aussi un paramètre concernant la distance min en dessous de laquelle il n'effectue pas de rétractation - mais de mémoire je ne peux pas te dire où grinning smiley

A+ Didier
Re: bavures
May 13, 2014 12:53PM
Pour la calibration malheureusement il n'y pas d'autres choix que la méthode empirique, des tests et encore des tests.

Perso j'ai fais mes réglages de retractation avec le "oozeban-test" dispo ici : [www.thingiverse.com]
A noter que la réduction de la température d'extrusion et l'ajout d'un ventilo en sortie de buse m'ont également été utiles.
Re: bavures
May 13, 2014 02:30PM
J'ai le ventilo et je suis 180° pour du pla. Je regarde oozeban demain....u
Re: bavures
May 14, 2014 04:44PM
180° c'est peu être trop peu, pour ca que dans ton cas quand le filament sort, il est vite refroidi et file/bave.
as tu essaye a + de 195°


Pièces détachés : [www.imp3d-france.com]

Déstockage : [www.imp3d-france.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login