Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression ne colle pas au plateau chauffant

Posted by MichaelIP 
Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 14, 2014 02:57PM
Bonjour,

Depuis plusieurs jours, j'essaye désespérément d'imprimer des pièces sur ma Prusa i3.
Le problème est que mes pièces ne colles pas au plateau.

J'utilise Repetier Host 0.95F pour piloter l'imprimante, et Marlin comme firmware.

J'ai essayer de modifié la température du plateau (entre 50 et 60°), modifié l'épaisseur de la première couche (0,3 à 0,4 mm), mais rien n'y fait.
J'ai même essayer de pulvériser de la laque (pour cheveux) sur le plateau, j'ai juste gagné une horrible odeur de laque en plus sad smiley.

Avant de modifier les réglages, j'arrivais à peu près à imprimer quelques couches. Maintenant, même la 1ere ne colle plus au plateau.

Que puis-je faire afin d'imprimer ma première pièce correctement ?

Merci.

Michael
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 14, 2014 03:03PM
Nous dire si c'est de l'ABS ou du PLA deja :p
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 14, 2014 03:13PM
+ faut régler la hauteur pour que la première couche soit un peu écrasé. elle doit être trop haute
+ réduire la vitesse de la première couche pour qu'elle ai le temps de tomber. mais 30% dans le slicer.

+ sinon mets du scotch bleu 3M, ou du scotch style pour peintre, on un truc rugueux


Pièces détachés : [www.imp3d-france.com]

Déstockage : [www.imp3d-france.com]
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 14, 2014 04:42PM
Merci pour les réponses.

Concernant le filament, c'est du PLA.

Pour ce qui est de l'épaisseur de la première couche, celle-ci est de 0.25 mm et de 0.30 pour les autres.
Pour la vitesse de la première couche, s'il s'agit bien du paramètre "First layer speed", elle est bien en effet à 30%.

Je ne sais pas ce qu'est le scotch bleu 3M. J'ai bien du double-face pour moquette. Ca peut faire l'affaire ?

Sinon, en regardant le site où j'ai acheté l'imprimante et le PLA, il est indiqué que le plateau doit atteindre environ 80° ! Ca me parait beaucoup par rapport à ce que j'ai pu lire ailleurs mais je vais essayé.

En tout cas, merci pour les réponses.
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 14, 2014 05:24PM
80 pour de l'abs
50 pour le pla, ou pas

sinon tu peux si t'as du verre, mettre de la colle stick (tube jaune), ça va accrocher.
le double face non.


Pièces détachés : [www.imp3d-france.com]

Déstockage : [www.imp3d-france.com]
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 14, 2014 06:05PM
Quote
revolution07
80 pour de l'abs
50 pour le pla, ou pas

sinon tu peux si t'as du verre, mettre de la colle stick (tube jaune), ça va accrocher.
le double face non.

Merci pour la température.
Pour le double-face, j'avais déjà lancé l'impression et ma foi ça marche pas trop mal. Je verrais plus tard si je regrette ou pas lorsque je voudrais le décoller.

Par contre, l'impression a foirée la aussi car au bout d'un moment, le filament n'est plus extrudé. Ce n'est pas un problème de tension mais plutôt un problème d'alignement de l'ensemble.
En effet, je n'arrive pas après cette "rupture" a remettre le filament en place. Je suis obligé de démonter l'extrudeur de son support et de le remonter afin que le filament retrouve sa place.
Cela m'arrive aussi assez souvent. Est-ce que c'est un problème connu ? Et si oui, il y a-t-il une solution ?

Merci pour l'aide.
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 15, 2014 02:48AM
si la vis de l'extrudeur n'est pas aligné avec le trou ou arrive le filament, faut revoir les épaisseurs des rondelles (tu peux les faire en pla)


Pièces détachés : [www.imp3d-france.com]

Déstockage : [www.imp3d-france.com]
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 15, 2014 04:01AM
L'adhésion au plateau, Pb N°1 de tous les hobyistes drinking smiley

Il y a tellement de raisons pour laquelle ça ne marche pas:
  1. Alignement du plateau: ton plateau doit être parfaitement nivelé
  2. Température d'extrusion: la 1ère couche doit être liquide au maximum pour bien "prendre" sur la surface. En général on élève la température de 5-10° par rapport au reste de l'impression
  3. Réglage du Z endstop: la buse d'extrusion ne doit être ni trop éloignée (le dépôt n'est pas écrasé -> pas d'adhérence), ni trop près (pression trop importante à la sortie de la buse)
  4. Surface d'impression: le verre est problématique. Si avec une température de 55-60° ça ne marche pas, essayer d'ajouter un adhésif genre UHU en bâton, ou bien rouleau bleu d'adhésif 3M

Bon courage


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 15, 2014 05:51AM
Il faut aussi t'assurer que la vitre soit parfaitement dégraissée.

Perso je nettoie régulièrement à l'acétone.
Avec le plateau réglable en hauteur aux 4 angles, la hauteur de première couche en 0,2 et extrudeur 0.5, température de lit 55 et température extrudeur 200, aucun problème d'accroche.
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 15, 2014 06:04AM
Pour ma part pour du PLA, plateau réglé de l'écartement d'une feuille de papier, bed à 60°C, première couche a 185 et suivante a 180.
Nettoie régulièrement ma plaque en verre avec une lingette (style lingette bébé) puis je laque une fine couche.
3 tours autour de l'objet pour un petit et 1 tour pour un gros afin d’amorcer le fil et que la buse soit assez propre.
Filament de chez filimprimante3D.

Si jamais ça peux t'aider au moins tu sais nos paramètres qui fonctionnent.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/15/2014 06:04AM by pierrelesek.
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 16, 2014 06:09PM
Merci pour toutes ces informations.

Mon plateau est monté sur ressorts. Il doit donc être assez plat.
Par contre, j'ai du mal à mettre horizontal l'axe X. Je vais donc m'appliquer à le faire le plus droit possible !

J'ai réglé la distance entre l'extrudeur et le plateau. Une feuille de papier passe mais tout juste !

J'ai essayé les différents réglages indiqués ci-dessus en ayant des résultats assez aléatoires.

Je n'ai pas de colle UHU à disposition, mais je vais essayer cela la prochaine fois... confused smiley
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 18, 2014 02:28AM
Une technique qui fonctionne bien est d'imprimer un raft "un support" et la pièce par dessus. C'est ce que fait MakerWare. Souvent les pièces se découle car la surface en contact avec le bd n'est pas assez importante.
Avec un raft, la première phase est l'impression d'un support composé de 3 couches d'impressions plus grande que la pièce finale.
Seule problème, il faut détacher le raft de la pièce dès la fin de l'impression lorsque c'est froid c'est plus difficile et ça peut laisser des traces qu'il faut gratter.
On peut avoir l'impression de gaspiller de l'ABS ou PLA avec cette technique, mais dans la réalité NON, puisque l'on ne perd plus de plastique avec des pièces ratées.
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 18, 2014 05:41PM
Pour ma part jamais de perte .les supports ou pieces foiré reste soigneusement dans une boite. Des pertes ideales pour faire son ptit jus d'abs .


Attention a une chose. Quand on dit legeremnt ecraser la premiere couche ca veux pas dire modifier le first layer. Ce reglage n'ecrase en aucun cas la couche vu que l'extrusion depend du layer height

Ce qu'il faut c'est simplement faire croire que la buse se place a 0,25mm poir le first layer . alors qu'en realité elle sera a 0,20mm . (les valeur sont des exemples)

Ce qu'il faut faire suivant si ton endstop z min ou max est reglable ou non.

Decaler legerement le endstop pour raprocher la buse du bed.
Ou modifier le firmware suivant le homing par zmax ou zmin .

Edited 1 time(s). Last edit at 05/18/2014 05:49PM by One-T.
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 19, 2014 04:53PM
Quote
One-T
Pour ma part jamais de perte .les supports ou pieces foiré reste soigneusement dans une boite. Des pertes ideales pour faire son ptit jus d'abs .


Attention a une chose. Quand on dit legeremnt ecraser la premiere couche ca veux pas dire modifier le first layer. Ce reglage n'ecrase en aucun cas la couche vu que l'extrusion depend du layer height

Ce qu'il faut c'est simplement faire croire que la buse se place a 0,25mm poir le first layer . alors qu'en realité elle sera a 0,20mm . (les valeur sont des exemples)

Ce qu'il faut faire suivant si ton endstop z min ou max est reglable ou non.

Decaler legerement le endstop pour raprocher la buse du bed.
Ou modifier le firmware suivant le homing par zmax ou zmin .

Est-ce qu'on peux pas jouer sur z-offset dans slic3r?


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Impression ne colle pas au plateau chauffant
May 22, 2014 05:20PM
Waow ! Que de conseil. Merci.

Je n'avais en effet pas compris que par écraser la première couche, il fallait le faire physiquement et non pas en jouant sur l'épaisseur de la 1ere couche..

J'ai donc essayé de faire une première couche écrasée, et hélas le résultat est toujours le même.
Par contre, si auparavant je passe une couche de colle UHU sur le plateau, la pièce est en effet restée bien collée pendant toute l'impression (plus de 45 minutes, ce qui est assurément chez moi le record).

Bon... La pièce imprimée est franchement horrible (on voit très bien les couches d'impressions). Mais cela est un autre problème !

Merci à vous tous pour cette aide. Cela faisait bien trois semaines que je lançais des impressions sans jamais en voir la fin.
Même si ma première pièce est "moche", au moins l'impression sera allée jusqu'au bout.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login