Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur

Posted by Fabb 
[REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur
May 15, 2014 03:20PM
Bonjour,

J'entre dans l'univers de l'impression 3d avec une RepRap Prusa i3 en kit et diverses adaptations.
J'utilise un extrudeur vendu pour être un 0.4 mm quand je mesure le filament, je suis plutôt à 0,5 mm.

Mon axe z ainsi que l'extrudeur sont calibrés.
Je trouve que l'entrainement du PLA n'est pas très régulier même si le filament l'est.
J'ai modifié les propriétés dans les fichiers de configuration de Marlin et rechargé dans l'arduino.

J'ai l'impression que je n'arrive pas à avoir un bon réglage de ma pièce imprimée en hauteur, j'utilise des modèles standards mais je n'ai pas de modèle de comparaison et les différents modèles que j'ai trouvé n'indiquent pas les côtes en hauteur.

J'essaie d'imprimer le pignon de l'axe de l'extrudeur et la comparaison est immédiate.
En jouant sur les paramètres de Slicer (via Repetier Host), j'arrive à faire varier le nombre de "slices", je ne suis pas loin du but mais je trouve que je suis loin des critères standards. Je triche sur le "Layer Height" et sur le "Nozzle diameter".

Je chauffe la buse à 200 degrés pour du PLA et mon plateau est à 57 degrés.

Est-ce normal de tricher autant sur ces paramètres ou ai-je raté quelque chose d'important ?

Merci pour de votre aide !

Edited 1 time(s). Last edit at 05/15/2014 03:33PM by Fabb.
Re: [REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur
May 17, 2014 03:09PM
Est ce que tu as modifié ton decalage dans configuration eprom sous repeiter, pour info et j'ai la meme machine que toi, mon decalage en Z est de 0,67
Re: [REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur
May 18, 2014 05:24PM
Quote
wizzhardandco
Est ce que tu as modifié ton decalage dans configuration eprom sous repeiter, pour info et j'ai la meme machine que toi, mon decalage en Z est de 0,67

Merci pour ton message.
Non j'ai la valeur 0, j'ai donc mis 0.67. Cela ne règle pas mon problème, il sert à quoi ce paramètre ?
Je me suis imprimé un cube de 20x20x20 mm, ça va me permettre de calibrer ma machine autrement.
Pour l'instant j'ai un cube de 21 x 21,5 x 11 mm (Longeur x Largeur x Hauteur).
Re: [REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur
May 18, 2014 06:06PM
Il y a un essential calibration test sur thingiverse . dedans il y a la box 20mm. Elle fait 20x20x10 winking smiley

Si tu veux faire un reglage tres precis. Augmente l'echelle pour x et y. Et pense a metre solid infil et infil a zero. Cela aura pour but de t'imprimer que la parroie. Comme ca tu peux imprimer un carré de 100x100 par exemple. Ce sera bien plus precis qu'un cube 20x20.
Re: [REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur
May 19, 2014 02:59AM
Pourquoi lancer une impression pour faire la calibration de ces axes?
Par exemple moi j'ai fais home sur X, pris une mesure référence(au pied a coulisse), bouger celui-ci de 150mm en manuel et refaire une mesure (dernière mesure - mesure référence = 150mm?)
Et ainsi de suite sur les autres axes.
Au moins comme sa tu as la vrai valeur de déplacement de tes axes, sans prendre en compte un éventuel défaut sur l'impression


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: [REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur
May 19, 2014 04:50AM
Hello,

En fait j'ai déjà fait ma calibration en mesurant précisément les déplacement des différents moteurs et en mesurant le nombre de millimètre de PLA consommé, c'est comme cela que j'ai fait mes premiers ajustements de valeur.
C'est à partir de ce moment là que j'ai pu constater que ma machine n'imprimait pas exactement ce que je lui demandait (surtout sur l'axe Z, d'où la création de ce topic).

J'ai fait plusieurs tests (ceux indiqué dans mon premier post).
J'ai donc décidé de modéliser un cube de 20x20x20mm (sur 5 faces pleines pour ne pas trop consommer) pour être sûr de la taille de la pièce que j'imprime car je ne trouvait pas de pièces avec des côtes précises.

Je vais refaire ma calibration sur une distance plus grande (100 mm) comme vous le l'indiquez.

Je trouve que la consommation de PLA sur la bobine n'est pas régulière, j'ai des doutes sur la vis d'entraînement du PLA mais même si cela provenait de ce point, j'ai des doutes sur le réglage de mon axe Z ... s'il ne monte pas suffisamment, ça pourrait expliquer le problème.
Re: [REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur
June 06, 2014 04:55PM
Hello,

Après une petite pause, j'ai réglé mon problème de hauteur.
Il s'agissait bien d'un problème d'extrusion.
J'ai modifié la vis d'entrainement en élargissant la zone d'accroche du filament, j'ai ajusté également les engrenages pour qu'ils soient plus en phase et fait un peu de nettoyage et réglage.

Le filament est maintenant régulier, par contre il est important de nettoyer la vis d'entrainement du filament régulièrement (entre chaque impression importante par exemple).

J'ai également ajusteé le courant fourni par le polulu.
Il semble que la règle est de mesurer entre la masse et la tête du potentiomètre ajustable une valeur de 0,7 volts pour obtenir 0.84 ampère de courant pour le moteur pas à pas, la valeur à régler est 8 * 0.1 * fois courant souhaité (car j'ai des G3D 4988).

La première pièce que j'ai réalisé (et même modélisé car je ne trouvait pas le modèle qui me convenait) est un support de ventilateur qui refroidi la pièce, un peu comme le modèle [www.thingiverse.com] mais adapté à mon support d'extrudeur.

J'arrive à imprimer correctement certaines pièces mais ça reste encore délicat. Le ventilateur a vraiment été très utile.
J'ai cependant quelques problèmes sur des hauteurs importantes (j'ai des ratés) et le remplissage de certaines zones assez grandes est assez hasardeux, je vais re essayer juste après avoir bien nettoyé l'extrudeur au cas où ...

Edited 2 time(s). Last edit at 06/06/2014 06:32PM by Fabb.
Re: [REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur
June 07, 2014 12:14AM
salut,

est-il normal de devoir nettoyer la vis d'entrainement du filament entre chaque impression ??? as tu essayé de détendre les ressorts de ton extrudeur afin d'éviter d'agresser le filament sans nuire à son entrainement ?
Re: [REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur
June 07, 2014 03:25AM
Quote
Babar
est-il normal de devoir nettoyer la vis d'entrainement du filament entre chaque impression ??? as tu essayé de détendre les ressorts de ton extrudeur afin d'éviter d'agresser le filament sans nuire à son entrainement ?

Il faut que je vérifie, mais je règle le serrage des ressorts à la limite du jeu nécessaire pour que le roulement tourne bien.
Re: [REPRAP PRUSA] Ajustement hauteur
June 07, 2014 03:33AM
Je m'aperçois que je n'ai pas bien compris le calcul du réglage du Polulu, même si cela fonctionne (et c'est peut être la raison de décalage au delà de 30 mm).

Je croyais que le réglage était le même pour l'ancienne version du Polulu mais j'ai celle à deux potentiomètres : [forums.reprap.org]

Actuellement j'ai mis 0.7 volts en pensant que c'était 0.4 le facteur de calcul, ce qui sur ce Polulu fera moins de 900 ma.

Et du coup pour obtenir un courant de 1.68 ampères je devrais avoir 1.3 volts ? (1.68 * 8 * 0.1)
Egalement il est conseillé de les ventiler au delà d'un ampère, est-ce que le radiateur suffit ou une ventilation est-elle préférable ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login