Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Parametrage slic3r, ou autre?

Posted by lesolognot 
Parametrage slic3r, ou autre?
May 21, 2014 04:28PM
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant dans le monde reprap, mais utilisateur d'imprimante 3d au boulot (stratasys), je suis confronté à quelques problèmes dont je ne trouve pas l'explication.

Après avoir pas mal galéré avec le nivelage du banc, puis sur l'adhésion de l'impression au plateau (plateau froid couvert de scotch à peinture, impression PLA, sur une mendel prusa, piloté par une carte gen6, slic3r et pronterface), puis paramétré tout ce que j'ai pu avec ces conseils, je sort mes premières pièces 'utiles'.
Les pièces de calibrations n'ont pas posé de problèmes, sauf les pièces nécessitant des 'bridge': pièces creuse, pièces en porte-à-faux. Je n'ai pas de ventilo à la sortie de la buse.

Je voulais sortir ça:
Heberger image
En cours d'impression, je remarque les premiers défauts:

-La première couche adhere, mais il y une manque dans les premières strates, puis ça re-fonctionne
-des 'gouttes sur les faces concaves
-des 'ponts' entre les pièces. Je pense qu'il faut que je rétracte plus de plastique pendant les déplacements, non?
-La densité est sur 0.9, pourtant la pîèce est peu pleine.
Heberger image

Heberger image

Je relance la petite pièce toute seule, pour voir:
Heberger image
C'est mieux, les premieres couches adheres, encore des gouttes sur les faces concaves, la pièce est creuse malgrés la densité à 0.9, et le dessus n'est pas bien fermé malgré 5 couches solides en haut.
A droite la même après finition à la lime...

Y'a t'il un liens entre ces défauts?
Avez vous des conseils pour améliorer tout cela?
D’avance merci
Greg
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 22, 2014 03:49PM
Pas de réponses....

Nouvel essai, nouveau déboire.
Densité passé à 1, vitesse d''infill', 'solid infill' et 'tp infill' réduite de moitié, pas de différence:
Heberger image
Heberger image


Puis j'ai vue 'only infill where needed' coché...
bon ben l'impression est presque fini, je laisse finir, mais je pense que ça venait de ça.
Suite au prochain essai.

par contre, ça n'explique pas les trous dans le contour, je suppose un probleme d'entrainement mécanique, mais comme je suis pas en permanence derriere la machine, je ne l'ai pas vu déconner...

Si quelqu'un a une autre piste?

Bonne soirée
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 22, 2014 03:58PM
Tu a un ventilo pour refroidir la tete d impression (la partie haute) car pour imprimer du pla c est nécessaire?
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 22, 2014 04:19PM
Bonsoir TheDuke, merci de ta proposition.
non, pas de ventilo sur la tête, a quoi cela sert il?
pour moi, ça sert uniquement à ce que le plastique ne fonde pas avant la partie chaude, est ce ça qui me pose problème? Le plastique aurait du mal parfois à entrer dans la tête?
Ma tête est celle là, comment refroidir la partie sup?
Heberger image

impression terminé, ça donne ça
Heberger image
je pense que le gros manque de matiere d'un coté viens d'un trou Ø2 dans le modèle, la matier s'écroule au dessus, non?
Heberger image

J'ai relancé, avec 'only infill where needed' décoché, je l'arreterais avant la fin, c'est juste pour voir si ça rempli completement maintenant!

bonne soirée
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 23, 2014 12:23AM
Ah je pensais que c était une j head qui elle a besoins de refroidissement de la partie haute pour le pla sinon sa sort plus
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 23, 2014 07:21AM
Après prise de renseignement, il semble que ce soit bien une j HEAD, de ce type:

La partie alu semble être le refroidisseur, c'est ça que je doit ventiler, même si le wiki indique que cela a été testé avec succés sans ventilation.
Bon ben un peu de boulot en perspective..
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 23, 2014 09:21AM
En provenance du wiki reprap pour les j head
The use of a cooling fan, for printing PLA, is highly recommended. If a cooling fan is not used, the chances of the hot-end jamming is greatly increased.
après sa peut venir d aurez chose mais quoi bonne question
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 27, 2014 02:22AM
Salut,
Je te conseille d'aller voir sur mon site pour paramétrer correctement Slic3r. Pour du PLA, le ventilo sur la tête est un très bon investissement ! [velocirepraptor.com]
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 27, 2014 04:17AM
Quote
alexbil
Salut,
Je te conseille d'aller voir sur mon site pour paramétrer correctement Slic3r. Pour du PLA, le ventilo sur la tête est un très bon investissement ! [velocirepraptor.com]

Très bon investissement qui coûte très peu cher aussi smiling smiley soit tu récup un ventilo 40x40 sur de l’électronique morte ou soit comme moi tu commande ça sur ebay pour quelques Zeuro winking smiley
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 28, 2014 05:08PM
Bonsoir tout le monde,
J'ai fait aujourd’hui le tour des magasins d'informatique que je connaissais à Orléans (...la capitale quoi...), pas un qui m'ai trouvé un 'tit ventilo, même pas d'occaz sur une carte cramé...Sont pas bien achalandé, ou pas envie de s'emm..é pour ça!
m'en vais voir la bay, mais du coup y'aura du délai. Ou peut être selectronic, mais faut que je trouve d'autres choses à acheter avec pour minimiser les ports.

L'implantation va être une autre paire de manche, le ventilo pourra pas être perpendiculaire au radiateur (celui ci est dans l'axe du X, pas possible de le tourné puisque encaissé dans le chariot X. Et dans l'autre sens le ventilo soufflera sur la partie chaude, mais sur le radiateur)

Sinon, j'ai essayé d'augmenter 'extrusion multiplier', passé à 1.1 ça fonctionne pour une pièce vide (un vase), un test est en cours pour une pièce pleine. ça se présente bien pour le moment.

@alexbill, j'avais trouvé ton site entre temps, et utiliser certaines astuces de réglage, super boulot pour les bleus dans mon genre...MERCI

Juste la calibration de l'extruder marche pas chez moi, M503 ne répond rien.(Carte Gen6 avec parrait il Merlin 'allégé' dessus. Au passage, y'a moyen d'être sur du firmware d'une carte?)

Bonne soirée à tous
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 28, 2014 06:02PM
Bon ben la pièce pleine n'est pas allé au bout: décollement de la pièce avant la fin!!
Mais aucun manque de matière à déploré :-)
Reste à résoudre:
-perte de pas de temps en temps, ce coup si sur l'axe Y. augmenter le courant? Autre cause?
-Bavure lors des déplacements à vide. Augmenter le retrait? Autre possibilité?
-Décollement de la pièce sur un bord sur toutes les pièces 'massives', puis décollement complet sur quelques pièce. J'ai un plateau non chauffé, couvert de scotch de peintre, impression PLA. Une astuce?

Les joies de la mise au point des réglages....

Bonne soirée
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 28, 2014 06:45PM
Pour les "gouttes" il n'y aurais pas un soucis de sur extrusion ?
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 02:10AM
Faut tout reprendre zero !

- As tu regler ton Z ?( feuille de papier sous la hotend)
- As tu regler ton Estep de l'extruder ?
- As Combien tu chauffe ton hotend ?
- As tu imprimez le cube de test ? Cube test

Un bon lien pour calibrer la bete ! >>[reprap.org]

Plein de questions ,quoi winking smiley
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 08:59AM
Bonjour les copains!!
Alors, dans l'ordre:
- As tu regler ton Z ?( feuille de papier sous la hotend) Ya, avec ma buse de 0.7 j'ai mis 2 épaisseur de papier glacé (ça glisse bien et c'est resistant) épaisseur des 2 couches: 0.14. Pour que ça colle j'ai un z offset de -0.7...sinon ça colle pas...
- As tu regler ton Estep de l'extruder ? Non, je sais pas comment faire, la commande M503 répond rien du tout
- As Combien tu chauffe ton hotend ? 190°C premiere couche puis 180°C. C'est du PLA
- As tu imprimez le cube de test ? Cube test Ya des pleins (deux premiers, le second densité 0.4) des creux (2 raté, 1 reussi) et une paroie
Heberger image

Merci de vos conseils
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 10:54AM
Ok ,on va pouvoir avancer a ton problème.

Ton extrudeur,il st de quel type ? direct ou bowden ( j'ai cru voir bowden sur une des photos)
Donc si j'ai cru bien voir ,donne les caracteristiques de ton extrudeur ( nombre de dents pignon,roue,moteur ,etc...) tout ce qui pourra servir a calculer le Estep .

Pour le cube ,c'est le dernier qui nous interesse,comme tu as une buse de 0.7,donc ton epaisseur devrait faire 1.4mm ( 2*0.7) si il y a bien 2 perimetres.
Déja on verra si l'extrudeur débites bien

Edited 1 time(s). Last edit at 05/29/2014 10:57AM by fourmi.
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 01:34PM
Il s'agit bien d'un bowden,
Transmission:
Heberger image
49 dents menées, 8 dents menantes
L'axe menant le câble est basé sur un M8, mais je ne peut pas mesurer le diamètre au niveau du contact câble (le pied à coulisse passe pas...
Le moteur semble être un Nema 17 (par ses dimensions), je ne connais pas son nombre de pas (acheter dans un kit).
Heberger image
Si je comprend ton raisonnement:
Supposons 200 pas/tour à la roue menante x ratio transmission 8/49 x périmètre de l'entrainement Pi*8 = 0.02mm par pas
Soit 48.7 pas par mm.

J'ai bon?

Ensuite j'imprime le carré, avec 2 passage par périmètre, et je mesure l'épaisseur de paroi. ça permettra de savoir si le Estep est bon.
J'ai compris?
Je met quoi comme épaisseur de couche?
Pour le moment c'est 0.3
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 01:52PM
yop,

Dans ton cas on calcule comme ceçi :

e_steps_per_mm = (motor_steps_per_rev * driver_microstep) * (big_gear_teeth / small_gear_teeth) / (hob_effective_diameter * pi)
e_steps_per_mm = (200 * 16) * (49 / 8) / (8 * 3.14)
e_steps_per_mm = 3200 * 6.125 / 25.132
e_steps_per_mm = 779.88

Donc la valeur du Estep pour ton extrudeur dans le fichier configuration.h doit etre > 779.88

Verifie et ensuite tu imprimes le cube test a 0.3 de layer si tu veux.

A toi de jouer ! .
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 02:19PM
Heuuuuuuuu,
Pour le calcul, je te suis...
Heuuuuuu
Pour le "fichier configuration.h", là je te suis plus...
Il s'agit bien du firmware de la carte? c'est pas un parametre de slicer ou pronterface?

Ma carte était livrée avec son firmware, que je sais même pas comment il s'appelle de son petit nom, (on a pas été présenté lui et moi), donc si on peut y aller par étape....

D'avance merci
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 02:34PM
euh,sinon quand tu es sur "Repetier Host", Onglet configuration,Configuration EEprom du firmware .
Si tu arrives a voir les valeurs tant mieux,on peut les changer içi.
Sinon avec ta bécane ,t'avais pas un ficher de configuration quelque part ?
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 04:19PM
J'ai testé repetier host, je n'ai pas de valeur dans configuration eeprom, tout est à 0.
Je suis en train de téléchargé la mise à jour, pour le moment j'avais des bug avec celle ci, donc j'utilise pronterface et slic3r
Et non, pas de fichier config sur le CD, juste un driver (j'imagine pour le protocole série / usb), un logiciel (une sorte de pronterface modifié avec un vieux slic3r 0.7.1 intégré) et un 'brochure' qui explique le rôle de quelques paramètre de slic3r.
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 05:06PM
Si tu tapes la commande M501,ça te dit quoi dans le log ?
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 05:28PM
Salut,
Encore un petit coup de pub pour mon site :-P Plus sérieusement, j'avais mis deux ventilos 40*40 sur l'axe X, mais je me suis rendu compte que cela vibrait beaucoup trop. Du coup une alternative à ça est de mettre des bon gros ventilos d'ordi sur le côté [velocirepraptor.com] , qui ne feront pas vibrer ta machine. En fonction de ton électronique, tu peux soit les brancher sur ta carte, soit sur une alim PC extérieure.
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 05:30PM
salut

des fois, le M92 EXXX passe sur certaines cartes, l'onglet "configuration eeprom" ne marche pas sous osx (et me semble aussi sous linux ?)

Gaston
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 05:32PM
Il est très loquace:
M501
Il répond
OK
...
ça veut dire quoi M501?
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 29, 2014 05:36PM
Viens d'installer Rapetier dernière version, sur le portable relié à la machine, j'ai un problème d'openGL, je me souvient maintenant que c'est pour ça que j'avais installé une version plus ancienne (0.82)
Sur le fixe, qui n'est pas relié à la machine, ça à l'aire de fonctionner, la fenêtre du modèle affiche le volume d'impression, sur le portable c'est noir, avec des messages d'erreur en continu.

Pas de nouveau pilote OpenGL pour ma ship graphique
Vais donc remettre une vielle version.
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 30, 2014 02:28AM
Salut !

Alors le GCODE M501,lit les parametres X,Y,Z,E sur ton EEprom ,normalement il aurait du te renvoyer les valeurs !! la je pige pas

Pour changer les valeurs des différents axes,tu peut faire avec la commande G92

Donc tu fais > G92 E 779.88

Ensuite tu fais un M500,pour sauvegarder ces valeurs dans l'EEprom

PS:la liste des GCODE,ça peut servir >[reprap.org]

Edited 2 time(s). Last edit at 05/30/2014 02:31AM by fourmi.
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 30, 2014 08:15AM
D'après tes photos, je parierais sur un pb de calcul de l'extrusion. Ton imprimante a l'air de sortir beaucoup trop de plastique eye popping smiley sur tes impressions, ce qui donne un aspect "baveux" et la déforme.

Conseils: règle ton débit en calculant comme dit plus haut ton e-step. La méthode facile: tu coupes ton filament à ras de la sortie de l'extrudeur, tu demandes une extrusion de 10cm (100mm) avec pronterface/repetier, puis tu recoupes à ras. Tu mesures ton bout de filament: tu as exactement 100mm -> ok, sinon ton e-step est mal réglé.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/30/2014 09:17AM by Jef_Lord.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 30, 2014 12:22PM
Salut tous le monde,
Merci Fourmi pour le lien G-code, du coup j'ai testé la commande
M115: Get Firmware Version and Capabilities
Donc c'est merlin v1 sprinter/grlb mashup pour gen6.

Dit Fourmi, pour G92 E779.88, puispour M500, il me répond OK.
ça veut dire que c'est fait? ou bien qu'il a pas compris, comme M501, mais comme il est poli, il répond OK...?

Bon si tout va bien, les nouveaux réglages sont entré, mais pour le moment l'extruder est démonté pour prendre des cotes, pour y faire un support de ventilo que je dois recevoir demain. Au passage, mon ventilo de 40 je compte lui faire refroidir à la fois le radiateur de l'extrudeur et souffler sur la matière 'fraîchement' (ou plutôt chaudement) extrudée. C'est une bonne idée d'après vous?

Avant démontage, puisque j'en était à regler les step, j'ai imprimé ça:
Heberger image
Les barre doivent faire 1 pouce, soi 25.4mm
Verdict:
X:26.4 y:26.1 z:+/-26.5
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 30, 2014 12:52PM
Au vue de ta photo,sur les petites surfaces faut ralentir et refroidir sinon ça fait un beau paté !

Imprimes plutot le cube de test avant d'imprimer autre chose,quand tu seras calibrer la oui tu pourras imprimer autre chose !
Re: Parametrage slic3r, ou autre?
May 30, 2014 02:22PM
Ah oui, j'ai oublié de te donner des nouvelles du carré:
Slicer réglé à layer 0.3, 2 périmètre et extrusion multiplier à 1, le carré est beau, sans manque ni pâté, la paroi fait 0.5mm

Y'a quelque chose qui m'échappe, j'airais pas du avoir deux passage (la buse montait à chaque tour) et donc deux fois l'épaisseur de la buse, soit 1.4mm??
Heberger image

Pour le pâté sur la piece d'un pouce, c'est pour ça que je compte utiliser le ventilo au deux fonctions (refroidir l'extrudeur, et refroidir la production), mais je suis pas sur que ce soit idéal. Ma carte gere pas de ventilo, donc ça tournera en permanence, y compris pour la première couche, sauf intervention manuelle.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login