Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mega 2560 tombée KO... en fait probablement la RAMP...mais non en fait c'est juste moi

Posted by ploubi 
Hello,

De retour sur l'assemblage de ma OrdBot après une longue pause, et déjà un problème.

J'ai pas mal avancé et j'avais finis l'installation du firmware marlin(récupéré par les liens du tuto McHobby) , les 3 axes fonctionnaient, ainsi que l'extrudeur, le hotend et le lit chauffant.

Tout à l'heure sous PronterFace, je clique de manière un peu frénétique sur le déplacement 10 X (en pensant que c'était 1), et forcément ça arrive en fin de course et le log m'envoie le message d'erreur comme quoi le firmware a éteint l'imprimante à cause de 4 essais infructueux (ou un message de ce goût là).

Pas de panique, je réinitialise (sur la carte et dans pronterface), tente de reconnecter et il ne trouve pas le port série (/dev/ttyACM0).
Je tente dans ArduinoIDE, et lui non plus ne trouve pas /dev/ttyACM0.

Je débranche le cable usb et l'alim, je rebranche, toujours pas de port série et lsusb ne me donne rien non plus, et plus de loupiotes sur la carte.
Les ports séries étant assez chatouilleux, je redémarre et ça devrai passer comme d'habitude...Et bien non.

En désespoir de cause, je ressort mon ancienne mega 2560 (qui avait survécue au mauvais branchement de l'alim), et paf /dev/ttyACM0 apparrait et lsusb me détecte la carte.

Quelqu'un aurait une idée sur ce qui s'est passé, avant que je débranche tout et je mette l'ancienne carte?
C'est pas que ça prenne beaucoup de temps, mais j'aimerai pas la cramer elle aussi...

Merci d'avance pour vos lumières

Edited 2 time(s). Last edit at 05/26/2014 01:53PM by ploubi.
Re: Mega 2560 tombée KO
May 26, 2014 04:46AM
Du nouveau, pas nécessairement en bien.
Après avoir débranché la RAMP de la mega 2560, j'ai rebranché le cable USB dessus et maintenant elle se remet en route (diode et détection UScool smiley, avec Arduino IDE j'arrive à déverser des programmes dedans (blink et le programme de test de Mc Hobby).

Par contre quand je rebranche la RAMP, plus rien.
Je suppose que c'est elle qui déconne du coup

Des suggestion pour diagnostiquer la RAMP avant que j'en commande une troisième sad smiley
Re: Mega 2560 tombée KO... en fait probablement la RAMP
May 26, 2014 01:53PM
Bon et bien je suis un abruti finit...

J'ai débranché tout le cablage de la RAMP en la laissant sur la Mega, elle flashe et est détectée pas lsusb quand je branche le cable USB.

Du coup je je rebranche un à un les fils, en testant à chaque fois le comportement au rebranchement de l'USB.
Et quand j'arrive au endstop Y max, paf plus rien, je regarde le hotbed, et je trouve effectivement qu'il est bien avancé, je regarde dessous, et le endstop est bien activé...

Je recule le plateau un petit peu, je rebranche le cable USB et miracle ça fashouille toujours...

Là j'ai tout remonté et ça fonctionne correctement.

Bilan de l'aventure :
- j'ai perdu une journée
- j'ai compris que les endstop coupent vraiment tout lorsqu'ils sont activés, pas juste l'axe qui dépasse.
Quote

Des suggestion pour diagnostiquer la RAMP avant que j'en commande une troisième
Tu peux reflasher le bootloader avec l'ISP. Ca peut aider...
Merci, mais finalement elle n'est pas grillée smiling smiley
Mais je note si jamais j'en ai besoin un jour.
Quote

j'ai compris que les endstop coupent vraiment tout lorsqu'ils sont activés, pas juste l'axe qui dépasse.
heu... je pense que ce n'est pas normal. Logiquement lorsqu'un fin de course est activé, l'axe correspondant ne va pas plus loin, mais en aucun cas sa coupe tout! Vérifie que tes fdc sont bien brancher winking smiley


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Quote
Marco Polo
Quote

j'ai compris que les endstop coupent vraiment tout lorsqu'ils sont activés, pas juste l'axe qui dépasse.
heu... je pense que ce n'est pas normal. Logiquement lorsqu'un fin de course est activé, l'axe correspondant ne va pas plus loin, mais en aucun cas sa coupe tout! Vérifie que tes fdc sont bien brancher winking smiley
Tu as raison, certains de mes endstop étaient inversés smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login