Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Axe Z capricieux sur Ordbot Hadron

Posted by ploubi 
Axe Z capricieux sur Ordbot Hadron
May 30, 2014 04:34AM
Bonjour,

ça fait 2 jours que je bataille sur la calibration de mon axe Z.

Quand j'utilise le programme de test de chez McHobby après avoir bien aligner les deux axes, ça fonctionne bien (l'axe fait bien un tour dans un sens puis un tour dans l'autre).

Par contre quand j'utilise pronterface c'est assez erratique, ça tourne bien pendant un moment (parfois très long), et parfois un des deux axes "trébuche" pendant que l'autre continue à bouger, et après c'est foutu assez vite.
Voici une petite vidéo qui montre le problème (autour de la quinzième seconde) : test axe Z

Du coup ça me déaligne les axes...

Pour l'alignement de départ:
- je vire les tiges
- J'insère les coupleurs sur les moteur (j'utilise deux pièces de 20 centimes pour les serrer à la même hauteur)
- je centre l'axe X
- je pose un bouquin sous le hotend
- Je visse les tiges jusqu'à toucher les coupleurs
- j'insère les tiges d'environ 2 ou 3 mm dans les coupleus avant de les serrer
- j'ajuste les axes Z en mesurant de chaque côté avec un pied à coulisse
- Je teste à la mano que les moteurs tournent bien sans forcer et sans acouts

Après ça en général quelque que soit le programme que j'utilise pour faire tourner les moteurs, ça fonctionne bien pendant quelques tours de moteurs.

Les différentes conclusions et observations que j'ai tiré de mes essais :
- Les tiges filetées, même si elles ne sont pas parfaitement droites ne me semblent pas non plus si pourries que ça
- Le filetage/pas de vis me semble OK visuellement, et ce n'est pas nécessairement au même endroit sur les tige que se produisent les trébuchements
- Quand je diminue la vitesse des moteurs (dans pronterface), ça me met plus de temps à trébucher.
- j'ai desérré légèrement les écrous qui fixe les tiges à l'axe X (comme suggéré sur un post du forum), ça a grandement amélioré la situation, mais bon que ça tienne quand même
- C'est souvent à la montée que ça pose problème, mais pas seulement

Est-ce que des tiges trapézoïdales comme conseillés par pas mal de monde règlerait le problème?

Merci de vos aides et conseils
Re: Axe Z capricieux sur Ordbot Hadron
May 30, 2014 05:40AM
Tu as réglé ton driver de l'axe Z ? Un des deux moteurs saute des pas.
Re: Axe Z capricieux sur Ordbot Hadron
May 30, 2014 05:46AM
Ayant la meme machine,je suggere qu'il te manque de la puissance au niveau de tes moteurs,augmente le courant sur le polulu du Z.

Par contre je te conseille de regler ,l'avance maximum,moi j'ai mis 4.1 mm/s,au dessus ça bloque.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/30/2014 05:49AM by fourmi.
Re: Axe Z capricieux sur Ordbot Hadron
May 30, 2014 06:30AM
Salut,

c'est avec le Z que j'ai eu le plus de problème
j'ai cru que j'y arriverais "jamais"
a force de persévérance tu y parviendras

quand tu monte le Z a la main
sans coupleurs
il ne doit y avoir aucune contrainte

les tiges filetés suffisent
Re: Axe Z capricieux sur Ordbot Hadron
May 30, 2014 07:35AM
Merci les gars!

J'ai trafiqué un peu avec le voltmètre et le tournevis.
Le stepstick de l'axe Z était grosso-modo sur .75V, je l'ai réglé sur .85V et ça semble mieux tourner en mode rapide ou lent.
J'ai un ou deux saut en déplacent l'axe Z sur toute sa longueur.

Par contre ça couine beaucoup lorsque ça descend...

Je ferai un peu plus de tests demain

Edited 1 time(s). Last edit at 05/30/2014 01:25PM by ploubi.
Re: Axe Z capricieux sur Ordbot Hadron
October 20, 2014 02:42PM
bonsoir,

Je sai ca fait un moment que vous avez du régler le probléme mais, du coup, comment avez vous fait pour supprimer le couinement quand ca descend.

votre ord est complétement d'origine ou pas ?
j'ai une bonne amélioration avec des tiges fileté laiton (c'etait le plus simple à faire et ca coute pas grand chose smiling smiley)
Mais effectivement à la descente, parfois, ca couine encore!

merci d'avance de vos réponses
Re: Axe Z capricieux sur Ordbot Hadron
October 20, 2014 04:21PM
Sur ma Ord Bot, lorsque je fais ce genre de test, faire tourner les moteurs Z durant plusieurs secondes, ça déconne Parfois.
Mais, en impression où il s'agit juste de monter d'un "pas", ça ne plante jamais.
Re: Axe Z capricieux sur Ordbot Hadron
October 22, 2014 02:10PM
merci de la réponse.
J'ai cette impression aussi, qu'elle ne saute pas de pas en fonctionement (ce n'est pas toujours facile à vérifier)

par contre sur la piece imprimé j'ai des stries plutot rgulier (pas lié à la hauteur de couche bien sur) je ne sais pas si cela provient d'un décalage de pas ou d'autre chose.

si vous avez des idées, je suis preneur.
Re: Axe Z capricieux sur Ordbot Hadron
October 22, 2014 04:39PM
Pourrais-tu publier un photo d'un objet pour voir ce que cela donner ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login